Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Alain Lieury |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 petites expériences de psychologie : Pour mieux comprendre le cerveau / Alain Lieury
Titre : 100 petites expériences de psychologie : Pour mieux comprendre le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2007 Importance : XI-307 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050011-6 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligence langage abréviation graphologie QI effet Flynn test logique intelligence animale Index. décimale : 15.6 Recherche en psychologie, testing et neurosciences (test, dynamique de groupes, recherche, expériences, méthodes, ) Résumé : Pourquoi voit-on en couleur ? Combien de mots connaissez-vous ? Votre intelligence se lit-elle dans votre écriture ? Le parfum qui rend amoureux existe-t-il ? Pourquoi voit-on la vie en rose ? Votre poisson rouge est-il intelligent ? Apprend-on mieux en dormant ? Faim, soif, attirance sexuelle... d'où viennent vos instincts ? Notre activité cérébrale repose sur des mécanisme étonnants qui ont été analysés et expliqués par de nombreux chercheurs en psychologie. Ce livre retrace, en 100 comptes rendus d'expérience effectuées en laboratoire ou en milieu naturel, les découvertes les plus surprenantes de la psychologie cognitive, pour vous permettre de mieux comprends comment fonctionne votre cerveau et de tout savoir sur le langage, l'intelligence, la mémoire, la perception, la conscience et les émotions. Après la lecture de ce livre, votre cerveau n'aura (presque) plus de secrets pour vous ! [4ème de couv.] Note de contenu : Table des matières
Langage et intelligence
La mémoire
La perception
Du temps à la conscience
Motivations, émotions et personnalitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3375 100 petites expériences de psychologie : Pour mieux comprendre le cerveau [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - Paris : Dunod, 2007 . - XI-307 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-050011-6
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intelligence langage abréviation graphologie QI effet Flynn test logique intelligence animale Index. décimale : 15.6 Recherche en psychologie, testing et neurosciences (test, dynamique de groupes, recherche, expériences, méthodes, ) Résumé : Pourquoi voit-on en couleur ? Combien de mots connaissez-vous ? Votre intelligence se lit-elle dans votre écriture ? Le parfum qui rend amoureux existe-t-il ? Pourquoi voit-on la vie en rose ? Votre poisson rouge est-il intelligent ? Apprend-on mieux en dormant ? Faim, soif, attirance sexuelle... d'où viennent vos instincts ? Notre activité cérébrale repose sur des mécanisme étonnants qui ont été analysés et expliqués par de nombreux chercheurs en psychologie. Ce livre retrace, en 100 comptes rendus d'expérience effectuées en laboratoire ou en milieu naturel, les découvertes les plus surprenantes de la psychologie cognitive, pour vous permettre de mieux comprends comment fonctionne votre cerveau et de tout savoir sur le langage, l'intelligence, la mémoire, la perception, la conscience et les émotions. Après la lecture de ce livre, votre cerveau n'aura (presque) plus de secrets pour vous ! [4ème de couv.] Note de contenu : Table des matières
Langage et intelligence
La mémoire
La perception
Du temps à la conscience
Motivations, émotions et personnalitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3375 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000695 15.6 LIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible8 [Huit] questions sur la mémoire / Alain Lieury in Sciences Humaines, 264 (Novembre 2014)
[article]
Titre : 8 [Huit] questions sur la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 40-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : souvenir mémoire odeur odorat oubli vélo apprentissage mémorisation effet google Note de contenu : - Pourquoi les souvenirs sont-ils souvent associés à des émotions ?
- Les souvenirs sont-ils mieux rappelés par les odeurs ?
- D'où vient le mot sur le bout de la langue ?
- D'où vient l'impression de trou noir ?
- Faut-il stimuler son cerveau pour une bonne mémoire ?
- Pourquoi faire du vélo ne s'oublie pas ?
- Quels sont les mécanismes de l'apprentissage ?
- Faut il craindre un effet Google ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2052
in Sciences Humaines > 264 (Novembre 2014) . - p. 40-43[article] 8 [Huit] questions sur la mémoire [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - 2014 . - p. 40-43.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 264 (Novembre 2014) . - p. 40-43
Mots-clés : souvenir mémoire odeur odorat oubli vélo apprentissage mémorisation effet google Note de contenu : - Pourquoi les souvenirs sont-ils souvent associés à des émotions ?
- Les souvenirs sont-ils mieux rappelés par les odeurs ?
- D'où vient le mot sur le bout de la langue ?
- D'où vient l'impression de trou noir ?
- Faut-il stimuler son cerveau pour une bonne mémoire ?
- Pourquoi faire du vélo ne s'oublie pas ?
- Quels sont les mécanismes de l'apprentissage ?
- Faut il craindre un effet Google ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2052 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17772 Archives SHU 264 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre par coeur ou comprendre ? / Alain Lieury in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 11 (Août - Octobre 2012)
[article]
Titre : Apprendre par coeur ou comprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 60-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : par coeur comprendre compréhension mémoire Résumé : Les deux sont indissociables. Il faut valoriser l'apprentissage par coeur (tables de multiplication par exemple), mais l'acquisition des connaissances fait nécessairement appel à la compréhension et à une mémoire du sens. Note de contenu : Sommaire:
- Mémoire et raisonnement
- Des mots au sens
- Les connaissances fondent le raisonnement
- Répéter, répéter
- Faut-il répéter à haute voix ?
- Programmes trop chargésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2557
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 60-64[article] Apprendre par coeur ou comprendre ? [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - 2012 . - p. 60-64.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 60-64
Mots-clés : par coeur comprendre compréhension mémoire Résumé : Les deux sont indissociables. Il faut valoriser l'apprentissage par coeur (tables de multiplication par exemple), mais l'acquisition des connaissances fait nécessairement appel à la compréhension et à une mémoire du sens. Note de contenu : Sommaire:
- Mémoire et raisonnement
- Des mots au sens
- Les connaissances fondent le raisonnement
- Répéter, répéter
- Faut-il répéter à haute voix ?
- Programmes trop chargésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2557 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18734 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleG002664 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre par coeur ou comprendre ? / Alain Lieury in Cerveau et Psycho, 41 (Septembre 2010)
[article]
Titre : Apprendre par coeur ou comprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 42-47 Note générale : Article issu du dossier "Pourquoi apprendre ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage apprentissage par coeur mémoire mémorisation compréhension raisonnement Résumé : Les deux sont indissociables. Les recherches montrent qu'il faut valoriser l'apprentissage par coeur (tables de multiplication, classification), mais que l'acquisition des connaissances fait nécessairement appel à la compréhension et à une mémoire du sens nommée mémoire sémantique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4282
in Cerveau et Psycho > 41 (Septembre 2010) . - p. 42-47[article] Apprendre par coeur ou comprendre ? [texte imprimé] / Alain Lieury . - 2010 . - p. 42-47.
Article issu du dossier "Pourquoi apprendre ?"
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 41 (Septembre 2010) . - p. 42-47
Mots-clés : apprentissage apprentissage par coeur mémoire mémorisation compréhension raisonnement Résumé : Les deux sont indissociables. Les recherches montrent qu'il faut valoriser l'apprentissage par coeur (tables de multiplication, classification), mais que l'acquisition des connaissances fait nécessairement appel à la compréhension et à une mémoire du sens nommée mémoire sémantique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4282 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002909 CER 41 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment enseigner la lecture ? / Alain Lieury in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 11 (Août - Octobre 2012)
[article]
Titre : Comment enseigner la lecture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement enseigner lecture Résumé : Les méthodes d'enseignement de la lecture, la globale et la syllabique, mettent en oeuvre des aptitudes et des mécanismes cognitifs et cérébraux distincts... mais nécessaires. Il faut intégrer ces deux apprentissages : ce sont les méthodes mixtes. Table des matières : Lire, c'est réaliser quatre tâches mentales
- Percevoir et analyser des groupes de 5 lettres
- Les méthodes mixes se sont imposées
- La plupart des enseignants sont d'accordPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2557
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 36-38[article] Comment enseigner la lecture ? [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - 2012 . - p. 36-38.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 36-38
Mots-clés : enseignement enseigner lecture Résumé : Les méthodes d'enseignement de la lecture, la globale et la syllabique, mettent en oeuvre des aptitudes et des mécanismes cognitifs et cérébraux distincts... mais nécessaires. Il faut intégrer ces deux apprentissages : ce sont les méthodes mixtes. Table des matières : Lire, c'est réaliser quatre tâches mentales
- Percevoir et analyser des groupes de 5 lettres
- Les méthodes mixes se sont imposées
- La plupart des enseignants sont d'accordPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2557 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18734 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleG002664 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment rester motivé... ou le devenir ? / Alain Lieury in Cerveau et Psycho, 35 (Septembre/Octobre 2009)
PermalinkComment voit-on en 3D dans Avatar ? / Alain Lieury in Cerveau et Psycho, 38 (Mars/Avril 2010)
PermalinkComprendre la réussite scolaire / Alain Lieury in Cerveau et Psycho, 41 (Septembre 2010)
PermalinkDonner l'envie d'apprendre / Fabien Fenouillet in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 11 (Août - Octobre 2012)
PermalinkL'entrainement cérébral : une imposture intellectuelle / Sonia Lorant-Royer in Cerveau et Psycho, 31 (Janvier-Février 2009)
PermalinkFaut-il noter les élèves ? (première partie) / Alain Lieury in Cahiers pédagogiques, 515 (Septembre-Octobre 2014)
PermalinkIl est temps d'enseigner la mémoire à l'école / Alain Lieury in Cerveau et Psycho, 67 (Janvier/Février 2015)
PermalinkIntroduction à la psychologie / Alain Lieury
PermalinkManuel de psychologie de l' éducation et de la formation / Alain Lieury
PermalinkLa Mémoire : Du cerveau à l' école : Un exposé pour comprendre : Un essai pour réfléchir / Alain Lieury
Permalink