Centre de documentation HELHa Gosselies
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Deuil, maladie, séparation : pratiques d'accompagnement des familles / Marie-Dominique Genoud-Champeaux
Titre : Deuil, maladie, séparation : pratiques d'accompagnement des familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Dominique Genoud-Champeaux, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2016 Collection : Les Cahiers du praticien (Louvain-la -Neuve), ISSN 2506-8091 Importance : 187 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0177-1 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 179-182 Langues : Français (fre) Mots-clés : divorce Séparation parentale deuil enfant adulte reliance As'trame séparation conjugale accompagnement Index. décimale : 128 La mort et cycle de la vie Résumé : Cet ouvrage propose des modèles pratiques d'intervention pour l'accompagnement des adultes et des enfants en deuil, des adultes qui font face à une séparation conjugale ou à la maladie, des enfants dont les parents se séparent.
Cet ouvrage décrit les modèles inédits d’accompagnement du deuil, de la maladie et des séparations familiales, que l’auteur a conçus et qu’elle met en œuvre depuis plus de vingt ans, en Suisse et en France.
La fondation As’trame, créée à l’initiative de l’auteur, a ainsi accompagné des milliers d’enfants, d’adultes et de familles à partir de ces modèles d’intervention, qui sont abordés depuis leurs espaces communs : le processus de deuil et la "reliance".
L’ouvrage s’ouvre sur les circonstances de la création d’As’trame, les réflexions et les évènements qui ont permis à son initiatrice de concrétiser ses idées. Il expose ensuite principalement, de manière dynamique et à l’aide de nombreux exemples, trois modèles fondamentaux : la Ligne du temps du deuil, le Parcours de Reliance, ainsi qu’un protocole d’accompagnement conçu à partir des besoins de la personne humaine.Note de contenu : CHAPITRE 1 : FENÊTRES D'HISTOIRE
- Prémisses
- Doutes
- La vie et la mort
- Convergences
CHAPITRE 2 : SILLONS ORIGINELS
CHAPITRE 3 : LES ANNEES SIDA
PARTIE II : DE LA RUPTURE A LA RELIANCE
CHAPITRE 4 : FONDEMENTS
- La reliance
- Postulat de base
- Prévenir les complications
- Les missions d'As'trame
CHAPITRE 5 : LA LIGNE DU TEMPS DU DEUIL
CHAPITRE 6 : METTRE EN OEUVRE LA LIGNE DU TEMPS DU DEUIL
- Le deuil, phénomène collectif
- Premier mouvement : Autour du choc, un traumatisme, le déni, chemin de traverse ?, accompagner le déni
- Deuxième mouvement : entre vents et marées, la dépression réactionnelle
- Un parcours chaotique
- S'ouvrir aux émotions
- Accompagner la dépression réactionnelle
- L'accomplissement des tâches, souffle léger d'un zéphyr
- Accompagner l'accomplissement des tâches
- Troisième mouvement : L'intégration, une symphonie nouvelle
PARTIE III : LE PARCOURS DE RELIANCE
Chapitre 7 : Accompagner les ruptures
- Les racines du parcours de reliance : une approche groupale, un même processus de deuil, des ruptures différentes, un parcours de reliance multiple,
- Un groupe pour vivre le parcours de reliance : qu'est-ce qu'un groupe ?, espace transitionnel, un groupe restreint, le cadre, les phénomènes de transfert, observer le langage du corps, de l'inconscient dans le groupe, les animateurs
Chapitre 8 : Au fil du Parcours de reliance : les enfants
- Les enfants en deuil : autour de l'histoire de l'enfant, dire la vérité aux enfants, annoncer la mort, les réactions à l'annonce du décès, identifier et exprimer ses émotions, permettre aux enfants de reconnaitre et de vivre leurs émotions, voir son parent décédé, la cérémonie d'adieu
- Les enfants dont les parents se séparent : Les enfants dont les parents se séparent : séparation des parents, l'annonce de la séparation, liens d'alliance et de filiation, quand les enfants portent les secrets de leurs parents, culpabilité et estime de soi, la loyauté des enfants envers leurs parents, le fantasme de réunion
PARTIE IV : ACCOMPAGNER LA SÉPARATION CONJUGALE
Chapitre 9 : Un schéma issu de Fromm
- Erich Fromm
- Les cinq besoins fondamentaux de l'être humain : besoin de relation, d'enracinement, d'identité, d'orientation, besoin de transcendance
Chapitre 10 : Séparation conjugale, besoins humains et parcours de reliance
- Parcours de groupe et besoin de relation
- Parcours de groupe et besoin d'enracinement
- Parcours de groupe et besoin d'identité
- Parcours de groupe et besoin d'orientation
- Parcours de groupe et besoin de transcendance
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4547 Deuil, maladie, séparation : pratiques d'accompagnement des familles [texte imprimé] / Marie-Dominique Genoud-Champeaux, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2016 . - 187 p. : ill. ; 30 cm. - (Les Cahiers du praticien (Louvain-la -Neuve), ISSN 2506-8091) .
ISBN : 978-2-8073-0177-1 : 25 EUR
Bibliogr. p. 179-182
Langues : Français (fre)
Mots-clés : divorce Séparation parentale deuil enfant adulte reliance As'trame séparation conjugale accompagnement Index. décimale : 128 La mort et cycle de la vie Résumé : Cet ouvrage propose des modèles pratiques d'intervention pour l'accompagnement des adultes et des enfants en deuil, des adultes qui font face à une séparation conjugale ou à la maladie, des enfants dont les parents se séparent.
Cet ouvrage décrit les modèles inédits d’accompagnement du deuil, de la maladie et des séparations familiales, que l’auteur a conçus et qu’elle met en œuvre depuis plus de vingt ans, en Suisse et en France.
La fondation As’trame, créée à l’initiative de l’auteur, a ainsi accompagné des milliers d’enfants, d’adultes et de familles à partir de ces modèles d’intervention, qui sont abordés depuis leurs espaces communs : le processus de deuil et la "reliance".
L’ouvrage s’ouvre sur les circonstances de la création d’As’trame, les réflexions et les évènements qui ont permis à son initiatrice de concrétiser ses idées. Il expose ensuite principalement, de manière dynamique et à l’aide de nombreux exemples, trois modèles fondamentaux : la Ligne du temps du deuil, le Parcours de Reliance, ainsi qu’un protocole d’accompagnement conçu à partir des besoins de la personne humaine.Note de contenu : CHAPITRE 1 : FENÊTRES D'HISTOIRE
- Prémisses
- Doutes
- La vie et la mort
- Convergences
CHAPITRE 2 : SILLONS ORIGINELS
CHAPITRE 3 : LES ANNEES SIDA
PARTIE II : DE LA RUPTURE A LA RELIANCE
CHAPITRE 4 : FONDEMENTS
- La reliance
- Postulat de base
- Prévenir les complications
- Les missions d'As'trame
CHAPITRE 5 : LA LIGNE DU TEMPS DU DEUIL
CHAPITRE 6 : METTRE EN OEUVRE LA LIGNE DU TEMPS DU DEUIL
- Le deuil, phénomène collectif
- Premier mouvement : Autour du choc, un traumatisme, le déni, chemin de traverse ?, accompagner le déni
- Deuxième mouvement : entre vents et marées, la dépression réactionnelle
- Un parcours chaotique
- S'ouvrir aux émotions
- Accompagner la dépression réactionnelle
- L'accomplissement des tâches, souffle léger d'un zéphyr
- Accompagner l'accomplissement des tâches
- Troisième mouvement : L'intégration, une symphonie nouvelle
PARTIE III : LE PARCOURS DE RELIANCE
Chapitre 7 : Accompagner les ruptures
- Les racines du parcours de reliance : une approche groupale, un même processus de deuil, des ruptures différentes, un parcours de reliance multiple,
- Un groupe pour vivre le parcours de reliance : qu'est-ce qu'un groupe ?, espace transitionnel, un groupe restreint, le cadre, les phénomènes de transfert, observer le langage du corps, de l'inconscient dans le groupe, les animateurs
Chapitre 8 : Au fil du Parcours de reliance : les enfants
- Les enfants en deuil : autour de l'histoire de l'enfant, dire la vérité aux enfants, annoncer la mort, les réactions à l'annonce du décès, identifier et exprimer ses émotions, permettre aux enfants de reconnaitre et de vivre leurs émotions, voir son parent décédé, la cérémonie d'adieu
- Les enfants dont les parents se séparent : Les enfants dont les parents se séparent : séparation des parents, l'annonce de la séparation, liens d'alliance et de filiation, quand les enfants portent les secrets de leurs parents, culpabilité et estime de soi, la loyauté des enfants envers leurs parents, le fantasme de réunion
PARTIE IV : ACCOMPAGNER LA SÉPARATION CONJUGALE
Chapitre 9 : Un schéma issu de Fromm
- Erich Fromm
- Les cinq besoins fondamentaux de l'être humain : besoin de relation, d'enracinement, d'identité, d'orientation, besoin de transcendance
Chapitre 10 : Séparation conjugale, besoins humains et parcours de reliance
- Parcours de groupe et besoin de relation
- Parcours de groupe et besoin d'enracinement
- Parcours de groupe et besoin d'identité
- Parcours de groupe et besoin d'orientation
- Parcours de groupe et besoin de transcendance
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003922 128 GEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleUtiliser les histoires contées comme outil thérapeutique avec les enfants / Margot Sunderland
Titre : Utiliser les histoires contées comme outil thérapeutique avec les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Collection : Les Cahiers du praticien (Louvain-la -Neuve), ISSN 2506-8091 Importance : 94 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2822-8 Note générale : Bibliogr. p. 87-89. Index
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : émotion enfance enfant psychopathologie de l'enfant conte thérapie par le conte storytelling empathie écoute sentiment accompagnement Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Ce livre montre comment utiliser les histoires comme outil thérapeutique avec les enfants entre 4 et 12 ans et comment réagir de façon efficace quand un enfant vous raconte une histoire. Le complément essentiel de la série des guides thérapeutiques. Ce guide commence par présenter la philosophie et la psychologie sous-tendant la valeur thérapeutique des histoires. Il montre comment utiliser les histoires comme outil thérapeutique avec les enfants entre 4 et 12 ans, et comment réagir de façon efficace quand un enfant vous raconte une histoire. Le lecteur apprendra entre autres pourquoi les histoires sont une bonne façon d'aider les enfants avec leurs émotions ; de quelles ressources il a besoin pour raconter des histoires ; comment construire sa propre histoire thérapeutique pour un enfant ; que faire quand un enfant lui raconte des histoires ; que faire et que dire en travaillant l'histoire d'un enfant. Cet ouvrage est le complément essentiel à la série "Aider les enfants à faire face à leurs émotions" qui comprend une dizaine de guides pratiques, chacun accompagné d'un livre d'histoire illustré. [Site de l'éditeur] Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 La valeur thérapeutique des histoires
Chapitre 2 Comment utiliser les histoires comme outil thérapeutique avec les enfants
Chapitre 3 Comment avoir une réaction efficace quand un enfant vous raconte une histoire
Index
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Utiliser les histoires contées comme outil thérapeutique avec les enfants [texte imprimé] / Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur . - 2e éd. . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2020 . - 94 p. : ill. ; 24 cm. - (Les Cahiers du praticien (Louvain-la -Neuve), ISSN 2506-8091) .
ISBN : 978-2-8073-2822-8
Bibliogr. p. 87-89. Index
Diffusé en France
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : émotion enfance enfant psychopathologie de l'enfant conte thérapie par le conte storytelling empathie écoute sentiment accompagnement Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Ce livre montre comment utiliser les histoires comme outil thérapeutique avec les enfants entre 4 et 12 ans et comment réagir de façon efficace quand un enfant vous raconte une histoire. Le complément essentiel de la série des guides thérapeutiques. Ce guide commence par présenter la philosophie et la psychologie sous-tendant la valeur thérapeutique des histoires. Il montre comment utiliser les histoires comme outil thérapeutique avec les enfants entre 4 et 12 ans, et comment réagir de façon efficace quand un enfant vous raconte une histoire. Le lecteur apprendra entre autres pourquoi les histoires sont une bonne façon d'aider les enfants avec leurs émotions ; de quelles ressources il a besoin pour raconter des histoires ; comment construire sa propre histoire thérapeutique pour un enfant ; que faire quand un enfant lui raconte des histoires ; que faire et que dire en travaillant l'histoire d'un enfant. Cet ouvrage est le complément essentiel à la série "Aider les enfants à faire face à leurs émotions" qui comprend une dizaine de guides pratiques, chacun accompagné d'un livre d'histoire illustré. [Site de l'éditeur] Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 La valeur thérapeutique des histoires
Chapitre 2 Comment utiliser les histoires comme outil thérapeutique avec les enfants
Chapitre 3 Comment avoir une réaction efficace quand un enfant vous raconte une histoire
Index
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005841 15.5 SUN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible