Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Anne Chevalier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Référentiel de mathématiques : De 12 à 16 ans / Anne Chevalier
Titre : Référentiel de mathématiques : De 12 à 16 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chevalier, Auteur ; Danielle Degen, Auteur ; Marisa Krysinska, Auteur ; Ginette Cuisinier, Auteur ; Christiane Hauchart, Auteur ; Christine Docq, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Importance : 448 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4052-6 Note générale : Plusieurs fils conducteurs en constituent la trame :
- des grandeurs aux nombres ;
- des isométries aux propriétés des figures ;
-des projections parallèles aux figures semblables ;
- de la géométrie synthétique à la géométrie analytique ;
- de la dépendance entre les grandeurs aux fonctions numériques.
Les concepts et leurs propriétés sont présentés avec de nombreux commentaires et illustrations. Chaque fois que c'est possible, des liens sont établis entre les aspects numériques, algébriques et géométriques.
Conçu d'abord pour les élèves de 12 à 16 ans, l'ouvrage est également destiné aux enseignants en fonction ou en formation, et à toute personne désireuse de disposer d'un exposé général de mathématiques.Mots-clés : mathématiques référentiel Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1212 Référentiel de mathématiques : De 12 à 16 ans [texte imprimé] / Anne Chevalier, Auteur ; Danielle Degen, Auteur ; Marisa Krysinska, Auteur ; Ginette Cuisinier, Auteur ; Christiane Hauchart, Auteur ; Christine Docq, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 448 p. : (br.) ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-4052-6
Plusieurs fils conducteurs en constituent la trame :
- des grandeurs aux nombres ;
- des isométries aux propriétés des figures ;
-des projections parallèles aux figures semblables ;
- de la géométrie synthétique à la géométrie analytique ;
- de la dépendance entre les grandeurs aux fonctions numériques.
Les concepts et leurs propriétés sont présentés avec de nombreux commentaires et illustrations. Chaque fois que c'est possible, des liens sont établis entre les aspects numériques, algébriques et géométriques.
Conçu d'abord pour les élèves de 12 à 16 ans, l'ouvrage est également destiné aux enseignants en fonction ou en formation, et à toute personne désireuse de disposer d'un exposé général de mathématiques.
Mots-clés : mathématiques référentiel Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1212 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15444 51.1 REF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtRéussir l'entrée en mathématiques : Construire les nombres naturels et les opérations / Anne Chevalier
Titre : Réussir l'entrée en mathématiques : Construire les nombres naturels et les opérations Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chevalier, Auteur Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité Année de publication : 2020 Autre Editeur : Mons : Editions Couleur livres Importance : 328 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-910-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage mathématique nombre numération calcul opération Représentation mentale Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Ils ne savent plus calculer. Ils confondent l'addition et la multiplication. Ils ne savent pas résoudre des problèmes simples... Faute de trouver du sens aux premiers apprentissages numériques, beaucoup de jeunes élèves ratent l'entrée en mathématiques et les transforment définitivement en auto-math-ismes. Pour que cet écueil ne devienne pas une fatalité, il importe de développer, au-delà des techniques, une intelligence calculatoire.
Tel est l'enjeu de ce livre qui présente cinq fils conducteurs à parcourir depuis la maternelle, pour construire les premiers nombres et la numération, appréhender l'ordre des nombres, donner du sens aux opérations et développer des stratégies de calcul. Plusieurs balises méthodologiques traversent l'ensemble de ce processus : partir du terrain de l'apprenant sans y camper, s'appuyer sur du matériel et apprendre à s'en passer, schématiser pour modéliser, construire les images mentales et les mettre en mémoire, verbaliser et structurer les acquis.
Ce livre donne des repères à tous les acteurs concernés par l'enseignement des nombres naturels et des opérations. Il invite les lecteurs à se mettre au travail collectivement afin d'initier tous les apprenants aux codes et à la pensée mathématiques qui leur permettront de comprendre le monde et d'y prendre leur place. C'est là une des voies en vue de réduire les inégalités face à la réussite scolaire.Note de contenu : - Des obstacles à l'apprentissage des nombres naturels du calcul
- Cinq fils conducteurs de l'enseignement des nombres naturels et des opérations
- Des balises méthodologiques pour assurer l'apprentissage des nombres naturels et des opérations
PARTIE 1 - CONSTRUIRE LES NOMBRES NATURELS ET LA NUMÉRATION
Fil 1 : Concevoir les premiers nombres : des quantités aux schèmes
- Le système des trois premiers nombres
- La quantité comme propriété d'une collection d'objets
- Des collections-témoins pour voir les quantités : caractéristiques des collections de jetons, rôle des doigts de la main
- Les mots-nombres pour dire les quantités : L'énumération indispensable au comptage, le comptage-numérotage, le comptage démembrement, la litanie des mots-nombres
- Des schèmes pour garder une trace des quantités : Schèmes s'appuyant sur les dés, schèmes s'appuyant sur la décomposition de dix en cinq lignes de deux, schèmes s'appuyant sur la décomposition de dix en deux lignes de cinq, choix des schèmes et proposition de progression, pistes pour s'approprier les schèmes et créer des images mentales
Fil 2 : Se représenter et désigner les nombres naturels : des groupements à la numération décimale
- Premier pas dans l'organisation des collections : dès la maternelle, de l'alignement aux groupements, Privilégier les groupements par cinq
- Des groupements décimaux pour dénombrer des grandes collections : organiser des collections pour voir combien il y en a sans compter, analyse de différents matériels en lien avec l'organisation décimale
- Des organisations décimales aux numérations décimales orale et écrite : notre numération orale jusqu'à neuf-cent-nonante-neuf, la numération décimale de position jusqu'à 999, les désignations orale et écrite des grands nombres
- Pistes pour exercer la compréhension de la numération et la construction des images mentales
Fil 3 : Ordonner les nombres naturels : de la file numérique à la droite graduée
- La file numérique
- Le tableau des cent premiers nombres
- La droite numérique : la construction de la latte conventionnelle comme préalable à la droite numérique
Retour su les balises méthodologique
- Partir du terrain de l'apprenant sans y camper
- S'appuyer sur du matériel et apprendre à s'en passer
- Schématiser pour catégoriser et modéliser
- Construire les images mentales et les mettre en mémoire
- Verbaliser - expliciter les objectifs visés
- Identifier les acquis et les structurer
PARTIE 2. CONSTRUIRE LES OPÉRATIONS ET LES STRATÉGIES DE CALCUL
Fil 4 : Donner du sens aux opérations : des situations aux opérations
- Les histoires mathématiques
- Sens des opérations dans le champ additif
- Sens des opérations dans le champ multiplicatif
- Pistes pour enseigner les opérations
Fil 5 : Calculer : du comptage au calcul réfléchi
- Objectifs de l'apprentissage du calcul
- Procédures de calcul réfléchi dans le champ additif
- Additions et soustractions dans l'univers des 100 premiers nombres
- Additions et soustractions jusqu'à 1000 et au-delà
- Procédures de calcul réfléchi dans le champ multiplicatif
- Propriétés des opérations
- Pistes pour enseigner et exercer le calcul réfléchiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Réussir l'entrée en mathématiques : Construire les nombres naturels et les opérations [texte imprimé] / Anne Chevalier, Auteur . - Bruxelles : Changement pour l'égalité : Mons : Editions Couleur livres, 2020 . - 328 p.
ISBN : 978-2-87003-910-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage mathématique nombre numération calcul opération Représentation mentale Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Ils ne savent plus calculer. Ils confondent l'addition et la multiplication. Ils ne savent pas résoudre des problèmes simples... Faute de trouver du sens aux premiers apprentissages numériques, beaucoup de jeunes élèves ratent l'entrée en mathématiques et les transforment définitivement en auto-math-ismes. Pour que cet écueil ne devienne pas une fatalité, il importe de développer, au-delà des techniques, une intelligence calculatoire.
Tel est l'enjeu de ce livre qui présente cinq fils conducteurs à parcourir depuis la maternelle, pour construire les premiers nombres et la numération, appréhender l'ordre des nombres, donner du sens aux opérations et développer des stratégies de calcul. Plusieurs balises méthodologiques traversent l'ensemble de ce processus : partir du terrain de l'apprenant sans y camper, s'appuyer sur du matériel et apprendre à s'en passer, schématiser pour modéliser, construire les images mentales et les mettre en mémoire, verbaliser et structurer les acquis.
Ce livre donne des repères à tous les acteurs concernés par l'enseignement des nombres naturels et des opérations. Il invite les lecteurs à se mettre au travail collectivement afin d'initier tous les apprenants aux codes et à la pensée mathématiques qui leur permettront de comprendre le monde et d'y prendre leur place. C'est là une des voies en vue de réduire les inégalités face à la réussite scolaire.Note de contenu : - Des obstacles à l'apprentissage des nombres naturels du calcul
- Cinq fils conducteurs de l'enseignement des nombres naturels et des opérations
- Des balises méthodologiques pour assurer l'apprentissage des nombres naturels et des opérations
PARTIE 1 - CONSTRUIRE LES NOMBRES NATURELS ET LA NUMÉRATION
Fil 1 : Concevoir les premiers nombres : des quantités aux schèmes
- Le système des trois premiers nombres
- La quantité comme propriété d'une collection d'objets
- Des collections-témoins pour voir les quantités : caractéristiques des collections de jetons, rôle des doigts de la main
- Les mots-nombres pour dire les quantités : L'énumération indispensable au comptage, le comptage-numérotage, le comptage démembrement, la litanie des mots-nombres
- Des schèmes pour garder une trace des quantités : Schèmes s'appuyant sur les dés, schèmes s'appuyant sur la décomposition de dix en cinq lignes de deux, schèmes s'appuyant sur la décomposition de dix en deux lignes de cinq, choix des schèmes et proposition de progression, pistes pour s'approprier les schèmes et créer des images mentales
Fil 2 : Se représenter et désigner les nombres naturels : des groupements à la numération décimale
- Premier pas dans l'organisation des collections : dès la maternelle, de l'alignement aux groupements, Privilégier les groupements par cinq
- Des groupements décimaux pour dénombrer des grandes collections : organiser des collections pour voir combien il y en a sans compter, analyse de différents matériels en lien avec l'organisation décimale
- Des organisations décimales aux numérations décimales orale et écrite : notre numération orale jusqu'à neuf-cent-nonante-neuf, la numération décimale de position jusqu'à 999, les désignations orale et écrite des grands nombres
- Pistes pour exercer la compréhension de la numération et la construction des images mentales
Fil 3 : Ordonner les nombres naturels : de la file numérique à la droite graduée
- La file numérique
- Le tableau des cent premiers nombres
- La droite numérique : la construction de la latte conventionnelle comme préalable à la droite numérique
Retour su les balises méthodologique
- Partir du terrain de l'apprenant sans y camper
- S'appuyer sur du matériel et apprendre à s'en passer
- Schématiser pour catégoriser et modéliser
- Construire les images mentales et les mettre en mémoire
- Verbaliser - expliciter les objectifs visés
- Identifier les acquis et les structurer
PARTIE 2. CONSTRUIRE LES OPÉRATIONS ET LES STRATÉGIES DE CALCUL
Fil 4 : Donner du sens aux opérations : des situations aux opérations
- Les histoires mathématiques
- Sens des opérations dans le champ additif
- Sens des opérations dans le champ multiplicatif
- Pistes pour enseigner les opérations
Fil 5 : Calculer : du comptage au calcul réfléchi
- Objectifs de l'apprentissage du calcul
- Procédures de calcul réfléchi dans le champ additif
- Additions et soustractions dans l'univers des 100 premiers nombres
- Additions et soustractions jusqu'à 1000 et au-delà
- Procédures de calcul réfléchi dans le champ multiplicatif
- Propriétés des opérations
- Pistes pour enseigner et exercer le calcul réfléchiPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003722 51.1 CHE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG003749 51.1 CHE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtTraces de changements / Anne Chevalier
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Traces de changements Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chevalier, Editeur commercial Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation enseignement pédagogie Résumé : TRACeS de ChanGements présente des dossiers sur des thèmes sociopédagogiques. Vous y trouverez des récits de pratiques, des témoignages, des démarches d’apprentissage, et aussi des analyses politiques et sociologiques en matière d’éducation au sens large. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2093 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Traces de changements [texte imprimé] / Anne Chevalier, Editeur commercial.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation enseignement pédagogie Résumé : TRACeS de ChanGements présente des dossiers sur des thèmes sociopédagogiques. Vous y trouverez des récits de pratiques, des témoignages, des démarches d’apprentissage, et aussi des analyses politiques et sociologiques en matière d’éducation au sens large. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2093 Vers un tronc commun : vraiment ? / Anne Chevalier in Traces de changements, 226 (mai & juin 2016)
[article]
Titre : Vers un tronc commun : vraiment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chevalier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 18-19 Note générale : Issu du dossier "Spécial Pacte". Langues : Français (fre) Mots-clés : Pacte d'excellence pacte pour un enseignement d'excellence Résumé : "Le groupe de travail "compétences et savoirs" est composé d'une quinzaine de représentants de toutes les instances officielles et d'une dizaine de professionnels de l'apprentissage sous ses différentes facettes, soigneusement choisis par le président afin d'ouvrir le débat et dépasser les clivages institutionnels. C'est essentiellement au titre de didacticienne en mathématique que j'y ai été conviée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2574
in Traces de changements > 226 (mai & juin 2016) . - p. 18-19[article] Vers un tronc commun : vraiment ? [texte imprimé] / Anne Chevalier . - 2016 . - p. 18-19.
Issu du dossier "Spécial Pacte".
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 226 (mai & juin 2016) . - p. 18-19
Mots-clés : Pacte d'excellence pacte pour un enseignement d'excellence Résumé : "Le groupe de travail "compétences et savoirs" est composé d'une quinzaine de représentants de toutes les instances officielles et d'une dizaine de professionnels de l'apprentissage sous ses différentes facettes, soigneusement choisis par le président afin d'ouvrir le débat et dépasser les clivages institutionnels. C'est essentiellement au titre de didacticienne en mathématique que j'y ai été conviée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2574 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18808 Archives TRA 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible