Titre : |
Réussir l'entrée en mathématiques : Construire les nombres naturels et les opérations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Chevalier, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Changement pour l'égalité |
Année de publication : |
2020 |
Autre Editeur : |
Mons : Editions Couleur livres |
Importance : |
328 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87003-910-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage mathématique nombre numération calcul opération Représentation mentale |
Index. décimale : |
51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" |
Résumé : |
Ils ne savent plus calculer. Ils confondent l'addition et la multiplication. Ils ne savent pas résoudre des problèmes simples... Faute de trouver du sens aux premiers apprentissages numériques, beaucoup de jeunes élèves ratent l'entrée en mathématiques et les transforment définitivement en auto-math-ismes. Pour que cet écueil ne devienne pas une fatalité, il importe de développer, au-delà des techniques, une intelligence calculatoire.
Tel est l'enjeu de ce livre qui présente cinq fils conducteurs à parcourir depuis la maternelle, pour construire les premiers nombres et la numération, appréhender l'ordre des nombres, donner du sens aux opérations et développer des stratégies de calcul. Plusieurs balises méthodologiques traversent l'ensemble de ce processus : partir du terrain de l'apprenant sans y camper, s'appuyer sur du matériel et apprendre à s'en passer, schématiser pour modéliser, construire les images mentales et les mettre en mémoire, verbaliser et structurer les acquis.
Ce livre donne des repères à tous les acteurs concernés par l'enseignement des nombres naturels et des opérations. Il invite les lecteurs à se mettre au travail collectivement afin d'initier tous les apprenants aux codes et à la pensée mathématiques qui leur permettront de comprendre le monde et d'y prendre leur place. C'est là une des voies en vue de réduire les inégalités face à la réussite scolaire. |
Note de contenu : |
- Des obstacles à l'apprentissage des nombres naturels du calcul
- Cinq fils conducteurs de l'enseignement des nombres naturels et des opérations
- Des balises méthodologiques pour assurer l'apprentissage des nombres naturels et des opérations
PARTIE 1 - CONSTRUIRE LES NOMBRES NATURELS ET LA NUMÉRATION
Fil 1 : Concevoir les premiers nombres : des quantités aux schèmes
- Le système des trois premiers nombres
- La quantité comme propriété d'une collection d'objets
- Des collections-témoins pour voir les quantités : caractéristiques des collections de jetons, rôle des doigts de la main
- Les mots-nombres pour dire les quantités : L'énumération indispensable au comptage, le comptage-numérotage, le comptage démembrement, la litanie des mots-nombres
- Des schèmes pour garder une trace des quantités : Schèmes s'appuyant sur les dés, schèmes s'appuyant sur la décomposition de dix en cinq lignes de deux, schèmes s'appuyant sur la décomposition de dix en deux lignes de cinq, choix des schèmes et proposition de progression, pistes pour s'approprier les schèmes et créer des images mentales
Fil 2 : Se représenter et désigner les nombres naturels : des groupements à la numération décimale
- Premier pas dans l'organisation des collections : dès la maternelle, de l'alignement aux groupements, Privilégier les groupements par cinq
- Des groupements décimaux pour dénombrer des grandes collections : organiser des collections pour voir combien il y en a sans compter, analyse de différents matériels en lien avec l'organisation décimale
- Des organisations décimales aux numérations décimales orale et écrite : notre numération orale jusqu'à neuf-cent-nonante-neuf, la numération décimale de position jusqu'à 999, les désignations orale et écrite des grands nombres
- Pistes pour exercer la compréhension de la numération et la construction des images mentales
Fil 3 : Ordonner les nombres naturels : de la file numérique à la droite graduée
- La file numérique
- Le tableau des cent premiers nombres
- La droite numérique : la construction de la latte conventionnelle comme préalable à la droite numérique
Retour su les balises méthodologique
- Partir du terrain de l'apprenant sans y camper
- S'appuyer sur du matériel et apprendre à s'en passer
- Schématiser pour catégoriser et modéliser
- Construire les images mentales et les mettre en mémoire
- Verbaliser - expliciter les objectifs visés
- Identifier les acquis et les structurer
PARTIE 2. CONSTRUIRE LES OPÉRATIONS ET LES STRATÉGIES DE CALCUL
Fil 4 : Donner du sens aux opérations : des situations aux opérations
- Les histoires mathématiques
- Sens des opérations dans le champ additif
- Sens des opérations dans le champ multiplicatif
- Pistes pour enseigner les opérations
Fil 5 : Calculer : du comptage au calcul réfléchi
- Objectifs de l'apprentissage du calcul
- Procédures de calcul réfléchi dans le champ additif
- Additions et soustractions dans l'univers des 100 premiers nombres
- Additions et soustractions jusqu'à 1000 et au-delà
- Procédures de calcul réfléchi dans le champ multiplicatif
- Propriétés des opérations
- Pistes pour enseigner et exercer le calcul réfléchi |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 |
Réussir l'entrée en mathématiques : Construire les nombres naturels et les opérations [texte imprimé] / Anne Chevalier, Auteur . - Bruxelles : Changement pour l'égalité : Mons : Editions Couleur livres, 2020 . - 328 p. ISBN : 978-2-87003-910-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
apprentissage mathématique nombre numération calcul opération Représentation mentale |
Index. décimale : |
51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" |
Résumé : |
Ils ne savent plus calculer. Ils confondent l'addition et la multiplication. Ils ne savent pas résoudre des problèmes simples... Faute de trouver du sens aux premiers apprentissages numériques, beaucoup de jeunes élèves ratent l'entrée en mathématiques et les transforment définitivement en auto-math-ismes. Pour que cet écueil ne devienne pas une fatalité, il importe de développer, au-delà des techniques, une intelligence calculatoire.
Tel est l'enjeu de ce livre qui présente cinq fils conducteurs à parcourir depuis la maternelle, pour construire les premiers nombres et la numération, appréhender l'ordre des nombres, donner du sens aux opérations et développer des stratégies de calcul. Plusieurs balises méthodologiques traversent l'ensemble de ce processus : partir du terrain de l'apprenant sans y camper, s'appuyer sur du matériel et apprendre à s'en passer, schématiser pour modéliser, construire les images mentales et les mettre en mémoire, verbaliser et structurer les acquis.
Ce livre donne des repères à tous les acteurs concernés par l'enseignement des nombres naturels et des opérations. Il invite les lecteurs à se mettre au travail collectivement afin d'initier tous les apprenants aux codes et à la pensée mathématiques qui leur permettront de comprendre le monde et d'y prendre leur place. C'est là une des voies en vue de réduire les inégalités face à la réussite scolaire. |
Note de contenu : |
- Des obstacles à l'apprentissage des nombres naturels du calcul
- Cinq fils conducteurs de l'enseignement des nombres naturels et des opérations
- Des balises méthodologiques pour assurer l'apprentissage des nombres naturels et des opérations
PARTIE 1 - CONSTRUIRE LES NOMBRES NATURELS ET LA NUMÉRATION
Fil 1 : Concevoir les premiers nombres : des quantités aux schèmes
- Le système des trois premiers nombres
- La quantité comme propriété d'une collection d'objets
- Des collections-témoins pour voir les quantités : caractéristiques des collections de jetons, rôle des doigts de la main
- Les mots-nombres pour dire les quantités : L'énumération indispensable au comptage, le comptage-numérotage, le comptage démembrement, la litanie des mots-nombres
- Des schèmes pour garder une trace des quantités : Schèmes s'appuyant sur les dés, schèmes s'appuyant sur la décomposition de dix en cinq lignes de deux, schèmes s'appuyant sur la décomposition de dix en deux lignes de cinq, choix des schèmes et proposition de progression, pistes pour s'approprier les schèmes et créer des images mentales
Fil 2 : Se représenter et désigner les nombres naturels : des groupements à la numération décimale
- Premier pas dans l'organisation des collections : dès la maternelle, de l'alignement aux groupements, Privilégier les groupements par cinq
- Des groupements décimaux pour dénombrer des grandes collections : organiser des collections pour voir combien il y en a sans compter, analyse de différents matériels en lien avec l'organisation décimale
- Des organisations décimales aux numérations décimales orale et écrite : notre numération orale jusqu'à neuf-cent-nonante-neuf, la numération décimale de position jusqu'à 999, les désignations orale et écrite des grands nombres
- Pistes pour exercer la compréhension de la numération et la construction des images mentales
Fil 3 : Ordonner les nombres naturels : de la file numérique à la droite graduée
- La file numérique
- Le tableau des cent premiers nombres
- La droite numérique : la construction de la latte conventionnelle comme préalable à la droite numérique
Retour su les balises méthodologique
- Partir du terrain de l'apprenant sans y camper
- S'appuyer sur du matériel et apprendre à s'en passer
- Schématiser pour catégoriser et modéliser
- Construire les images mentales et les mettre en mémoire
- Verbaliser - expliciter les objectifs visés
- Identifier les acquis et les structurer
PARTIE 2. CONSTRUIRE LES OPÉRATIONS ET LES STRATÉGIES DE CALCUL
Fil 4 : Donner du sens aux opérations : des situations aux opérations
- Les histoires mathématiques
- Sens des opérations dans le champ additif
- Sens des opérations dans le champ multiplicatif
- Pistes pour enseigner les opérations
Fil 5 : Calculer : du comptage au calcul réfléchi
- Objectifs de l'apprentissage du calcul
- Procédures de calcul réfléchi dans le champ additif
- Additions et soustractions dans l'univers des 100 premiers nombres
- Additions et soustractions jusqu'à 1000 et au-delà
- Procédures de calcul réfléchi dans le champ multiplicatif
- Propriétés des opérations
- Pistes pour enseigner et exercer le calcul réfléchi |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 |
|  |