Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Roland Coenen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La bonne présence plutôt que la juste distance / Roland Coenen in L'observatoire, 102 (Mars 2020)
[article]
Titre : La bonne présence plutôt que la juste distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Coenen Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-16 Note générale : Issu du dossier "Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin" Langues : Français (fre) Mots-clés : Distanciation Emotion Empathie Travailleur social distance professionnelle Résumé : "Face aux nombreuses situations de précarité, d’errances, d’enfance meurtrie, d’adolescents à risques, où le lien est en grande difficulté, il est temps de se demander si la juste distance, si souvent évoquée en travail social, n’est pas une fausse bonne idée. Est-elle seulement utile ? N’est-elle pas contre-productive dans ces métiers de l’accompagnement dont la finalité; est de transmettre et développer des normes émotionnelles vitales qui permettront justement de restaurer chez ces délaissés la capacité de faire lien." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4016
in L'observatoire > 102 (Mars 2020) . - p. 12-16[article] La bonne présence plutôt que la juste distance [texte imprimé] / Roland Coenen . - 2020 . - p. 12-16.
Issu du dossier "Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 102 (Mars 2020) . - p. 12-16
Mots-clés : Distanciation Emotion Empathie Travailleur social distance professionnelle Résumé : "Face aux nombreuses situations de précarité, d’errances, d’enfance meurtrie, d’adolescents à risques, où le lien est en grande difficulté, il est temps de se demander si la juste distance, si souvent évoquée en travail social, n’est pas une fausse bonne idée. Est-elle seulement utile ? N’est-elle pas contre-productive dans ces métiers de l’accompagnement dont la finalité; est de transmettre et développer des normes émotionnelles vitales qui permettront justement de restaurer chez ces délaissés la capacité de faire lien." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4016 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002231 OBS 102 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEduquer sans punir: Vers une approche sociothérapeutique de l’adolescence et de la délinquance : Toute-puissance de la pensée normative / Roland Coenen
Titre : Eduquer sans punir: Vers une approche sociothérapeutique de l’adolescence et de la délinquance : Toute-puissance de la pensée normative Type de document : document électronique Auteurs : Roland Coenen, Auteur Année de publication : 2002 Importance : p. 325-348 Note générale : Il s'agit d'un article paru dans «Thérapie Familiale" n°4 (Vol. 23) en 2002 Langues : Français (fre) Mots-clés : pensée normative punir punition sanction sanctionner orthopédagogie éducation adolescent délinquant Résumé : Le présent travail se veut une suite de « l’exclusion est une maltraitance» paru dernièrement dans "Thérapie familiale". Concevoir un travail avec des adolescents perturbés, renoncer au chantage au renvoi, limiter la punition à l’exceptionnel, établir des liens nourrissants et cohérents, constitue l’aventure désormais ordinaire des professionnels du Tamaris. Ces quelques lignes se voudront l’intersection entre mon propre cheminement théorique et celui de l’équipe; elles tenteront de cerner les fondements de cette évolution pédagogique et veilleront à démontrer que l’abolition de l’exclusion et de la punition correspond bien plus à des impératifs d’efficacité sociothérapeutique [2] qu’à des aspirations morales ou idéologiques. En somme, si le modèle sanctionnel avait une chance de fonctionner, nous l’explorerions plus en avant; or, malgré des convictions toujours ancrées dans la pensée actuelle, une telle efficacité n’est pas à l’ordre du jour. Remettre ce modèle en question nécessitera un court détour historique. Note de contenu : Plan de l'article
---------------------
Toute-puissance de la pensée normative
-Grandeur et décadence de l’orthopédagogie
-Approches pathologisantes et modèles sanctionnels
-Être normatif quand les normes changent ?
Pauvreté éducative des approches normatives
-L’éducation est une transmission d’humanité
-La valeur faible de la punition
-Neurobiologie contre punition
Fabriquer des adultes autonomes
-Éduquer avant d’interdire : l’exemple du haschisch
-Le symptôme est une adaptation au déficit et à la souffrance
-Quand la punition est-elle utile ?
Bases de l’approche sociothérapeutique
-Création d’un contexte éducatif et thérapeutique
-Principaux obstacles à une transmission d’humanité
Pour une approche sociothérapeutique de la délinquance
-Donnons l’argent aux délinquants
ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2002-4-page-325.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2083 Eduquer sans punir: Vers une approche sociothérapeutique de l’adolescence et de la délinquance : Toute-puissance de la pensée normative [document électronique] / Roland Coenen, Auteur . - 2002 . - p. 325-348.
Il s'agit d'un article paru dans «Thérapie Familiale" n°4 (Vol. 23) en 2002
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pensée normative punir punition sanction sanctionner orthopédagogie éducation adolescent délinquant Résumé : Le présent travail se veut une suite de « l’exclusion est une maltraitance» paru dernièrement dans "Thérapie familiale". Concevoir un travail avec des adolescents perturbés, renoncer au chantage au renvoi, limiter la punition à l’exceptionnel, établir des liens nourrissants et cohérents, constitue l’aventure désormais ordinaire des professionnels du Tamaris. Ces quelques lignes se voudront l’intersection entre mon propre cheminement théorique et celui de l’équipe; elles tenteront de cerner les fondements de cette évolution pédagogique et veilleront à démontrer que l’abolition de l’exclusion et de la punition correspond bien plus à des impératifs d’efficacité sociothérapeutique [2] qu’à des aspirations morales ou idéologiques. En somme, si le modèle sanctionnel avait une chance de fonctionner, nous l’explorerions plus en avant; or, malgré des convictions toujours ancrées dans la pensée actuelle, une telle efficacité n’est pas à l’ordre du jour. Remettre ce modèle en question nécessitera un court détour historique. Note de contenu : Plan de l'article
---------------------
Toute-puissance de la pensée normative
-Grandeur et décadence de l’orthopédagogie
-Approches pathologisantes et modèles sanctionnels
-Être normatif quand les normes changent ?
Pauvreté éducative des approches normatives
-L’éducation est une transmission d’humanité
-La valeur faible de la punition
-Neurobiologie contre punition
Fabriquer des adultes autonomes
-Éduquer avant d’interdire : l’exemple du haschisch
-Le symptôme est une adaptation au déficit et à la souffrance
-Quand la punition est-elle utile ?
Bases de l’approche sociothérapeutique
-Création d’un contexte éducatif et thérapeutique
-Principaux obstacles à une transmission d’humanité
Pour une approche sociothérapeutique de la délinquance
-Donnons l’argent aux délinquants
ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2002-4-page-325.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2083