Centre de documentation HELHa Gosselies
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1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pensée normative'
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Eduquer sans punir: Vers une approche sociothérapeutique de l’adolescence et de la délinquance : Toute-puissance de la pensée normative / Roland Coenen
Titre : Eduquer sans punir: Vers une approche sociothérapeutique de l’adolescence et de la délinquance : Toute-puissance de la pensée normative Type de document : document électronique Auteurs : Roland Coenen, Auteur Année de publication : 2002 Importance : p. 325-348 Note générale : Il s'agit d'un article paru dans «Thérapie Familiale" n°4 (Vol. 23) en 2002 Langues : Français (fre) Mots-clés : pensée normative punir punition sanction sanctionner orthopédagogie éducation adolescent délinquant Résumé : Le présent travail se veut une suite de « l’exclusion est une maltraitance» paru dernièrement dans "Thérapie familiale". Concevoir un travail avec des adolescents perturbés, renoncer au chantage au renvoi, limiter la punition à l’exceptionnel, établir des liens nourrissants et cohérents, constitue l’aventure désormais ordinaire des professionnels du Tamaris. Ces quelques lignes se voudront l’intersection entre mon propre cheminement théorique et celui de l’équipe; elles tenteront de cerner les fondements de cette évolution pédagogique et veilleront à démontrer que l’abolition de l’exclusion et de la punition correspond bien plus à des impératifs d’efficacité sociothérapeutique [2] qu’à des aspirations morales ou idéologiques. En somme, si le modèle sanctionnel avait une chance de fonctionner, nous l’explorerions plus en avant; or, malgré des convictions toujours ancrées dans la pensée actuelle, une telle efficacité n’est pas à l’ordre du jour. Remettre ce modèle en question nécessitera un court détour historique. Note de contenu : Plan de l'article
---------------------
Toute-puissance de la pensée normative
-Grandeur et décadence de l’orthopédagogie
-Approches pathologisantes et modèles sanctionnels
-Être normatif quand les normes changent ?
Pauvreté éducative des approches normatives
-L’éducation est une transmission d’humanité
-La valeur faible de la punition
-Neurobiologie contre punition
Fabriquer des adultes autonomes
-Éduquer avant d’interdire : l’exemple du haschisch
-Le symptôme est une adaptation au déficit et à la souffrance
-Quand la punition est-elle utile ?
Bases de l’approche sociothérapeutique
-Création d’un contexte éducatif et thérapeutique
-Principaux obstacles à une transmission d’humanité
Pour une approche sociothérapeutique de la délinquance
-Donnons l’argent aux délinquants
ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2002-4-page-325.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2083 Eduquer sans punir: Vers une approche sociothérapeutique de l’adolescence et de la délinquance : Toute-puissance de la pensée normative [document électronique] / Roland Coenen, Auteur . - 2002 . - p. 325-348.
Il s'agit d'un article paru dans «Thérapie Familiale" n°4 (Vol. 23) en 2002
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pensée normative punir punition sanction sanctionner orthopédagogie éducation adolescent délinquant Résumé : Le présent travail se veut une suite de « l’exclusion est une maltraitance» paru dernièrement dans "Thérapie familiale". Concevoir un travail avec des adolescents perturbés, renoncer au chantage au renvoi, limiter la punition à l’exceptionnel, établir des liens nourrissants et cohérents, constitue l’aventure désormais ordinaire des professionnels du Tamaris. Ces quelques lignes se voudront l’intersection entre mon propre cheminement théorique et celui de l’équipe; elles tenteront de cerner les fondements de cette évolution pédagogique et veilleront à démontrer que l’abolition de l’exclusion et de la punition correspond bien plus à des impératifs d’efficacité sociothérapeutique [2] qu’à des aspirations morales ou idéologiques. En somme, si le modèle sanctionnel avait une chance de fonctionner, nous l’explorerions plus en avant; or, malgré des convictions toujours ancrées dans la pensée actuelle, une telle efficacité n’est pas à l’ordre du jour. Remettre ce modèle en question nécessitera un court détour historique. Note de contenu : Plan de l'article
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Toute-puissance de la pensée normative
-Grandeur et décadence de l’orthopédagogie
-Approches pathologisantes et modèles sanctionnels
-Être normatif quand les normes changent ?
Pauvreté éducative des approches normatives
-L’éducation est une transmission d’humanité
-La valeur faible de la punition
-Neurobiologie contre punition
Fabriquer des adultes autonomes
-Éduquer avant d’interdire : l’exemple du haschisch
-Le symptôme est une adaptation au déficit et à la souffrance
-Quand la punition est-elle utile ?
Bases de l’approche sociothérapeutique
-Création d’un contexte éducatif et thérapeutique
-Principaux obstacles à une transmission d’humanité
Pour une approche sociothérapeutique de la délinquance
-Donnons l’argent aux délinquants
ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2002-4-page-325.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2083