Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Minotte |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
47 - Cyberdépendance et autres croquemitaines (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 47 [01/10/2010]) / Pascal Minotte
[n° ou bulletin]
Titre : 47 - Cyberdépendance et autres croquemitaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur ; Serge Tisseron, Préfacier, etc. Année de publication : 2010 Importance : 59 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu vidéo internet cyberdépendance dépendance violence lien social Technologies de l’information et de la communication (TIC) Résumé : "Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d’être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C’est ainsi que depuis quelques années, le concept de « cyberdépendances » est utilisé pour évoquer l’usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d’engendrer de la violence et des passages à l’acte. Au même titre que le rock and roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d’entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations. " Note de contenu : Table des matières:
- De vieilles angoisses pour une nouvelle donne sociale
- « Cyberdépendances » : une expression à questionner
- Les usages problématiques
- Les « passions obsessives » pour Internet et les jeux vidéo
- Quelques éléments explicatifs des usages problématiques
- D’autres maux virtuels...
- T.I.C. et violence
- T.I.C. et lien social
En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA_cyberdependance_WEB.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=78 [n° ou bulletin] 47 - Cyberdépendance et autres croquemitaines [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur ; Serge Tisseron, Préfacier, etc. . - 2010 . - 59 p. : (br.) ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu vidéo internet cyberdépendance dépendance violence lien social Technologies de l’information et de la communication (TIC) Résumé : "Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d’être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C’est ainsi que depuis quelques années, le concept de « cyberdépendances » est utilisé pour évoquer l’usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d’engendrer de la violence et des passages à l’acte. Au même titre que le rock and roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d’entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations. " Note de contenu : Table des matières:
- De vieilles angoisses pour une nouvelle donne sociale
- « Cyberdépendances » : une expression à questionner
- Les usages problématiques
- Les « passions obsessives » pour Internet et les jeux vidéo
- Quelques éléments explicatifs des usages problématiques
- D’autres maux virtuels...
- T.I.C. et violence
- T.I.C. et lien social
En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA_cyberdependance_WEB.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=78 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18539 TEM 47 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible56 - Qui a peur du grand méchant WEB ? (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 56 [01/03/2012]) / Pascal Minotte
[n° ou bulletin]
Titre : 56 - Qui a peur du grand méchant WEB ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Année de publication : 2012 Importance : 61 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : internet réseaux sociaux net éducation peur wikipédia conflit harcèlement confidence jeu vidéo Résumé : Un texte de Pascal Minotte, psychologue et chercheur qui dénonce une culture de la peur et un apprentissage des TICS trop souvent associé à la toxicomanie, aux abus sexuels, approche préjudiciable au développement de l’enfant. Ce livre expose la position des administrations et services concernés de la Fédération Wallonie Bruxelles. En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/56_internet-web-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 [n° ou bulletin] 56 - Qui a peur du grand méchant WEB ? [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur . - 2012 . - 61 p. ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : internet réseaux sociaux net éducation peur wikipédia conflit harcèlement confidence jeu vidéo Résumé : Un texte de Pascal Minotte, psychologue et chercheur qui dénonce une culture de la peur et un apprentissage des TICS trop souvent associé à la toxicomanie, aux abus sexuels, approche préjudiciable au développement de l’enfant. Ce livre expose la position des administrations et services concernés de la Fédération Wallonie Bruxelles. En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/56_internet-web-1.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17853 TEM 56 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible96 - Juin 2017 - Coopérer autour des écrans (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Pascal Minotte
[n° ou bulletin]
Titre : 96 - Juin 2017 - Coopérer autour des écrans Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Minotte Année de publication : 2017 Importance : 56 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : écrans numérique médias éducation sexualité Résumé : "Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents
dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques."Note de contenu : Table des matières:
- Trop d’écrans dans nos représentations
- Intégrer la logique des flux ascendants
- Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive
- Les besoins de l’enfant et le principe de réalité
- Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation
- Des usages qui font lien
- L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école
- Partage multimédia et compétences éthiques
- L’éducation à la vie sexuelle et affective à l’heure du Smartphone
- Des situations complexes à la croisée des approchesEn ligne : http://www.yapaka.be/livre/livre-cooperer-autour-des-ecrans Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=11 [n° ou bulletin] 96 - Juin 2017 - Coopérer autour des écrans [document électronique] / Pascal Minotte . - 2017 . - 56 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écrans numérique médias éducation sexualité Résumé : "Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents
dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques."Note de contenu : Table des matières:
- Trop d’écrans dans nos représentations
- Intégrer la logique des flux ascendants
- Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive
- Les besoins de l’enfant et le principe de réalité
- Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation
- Des usages qui font lien
- L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école
- Partage multimédia et compétences éthiques
- L’éducation à la vie sexuelle et affective à l’heure du Smartphone
- Des situations complexes à la croisée des approchesEn ligne : http://www.yapaka.be/livre/livre-cooperer-autour-des-ecrans Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=11 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19587 TEM 96 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMédias sociaux, quel impact sur la santé mentale ? / Pascal Minotte in L'observatoire, 110 (Avril 2022)
[article]
Titre : Médias sociaux, quel impact sur la santé mentale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-35 Note générale : Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Réseaux sociaux Dépendance à Internet Santé mentale cyberdépendance Résumé : "Ces dernières années, la place importante qu’occupent les médias sociaux dans la vie des adolescents et jeunes adultes n’a cessé de soulever de nombreuses inquiétudes quant à leur impact sur la santé mentale : dépression, manque de sommeil, perte de confiance et d’estime de soi, image corporelle, effet de comparaison, cyberharcèlement, usages excessifs, etc. la littérature scientifique présente cependant une multitude de résultats contradictoires. Ceux-ci alimentent le débat entre ceux qui pointent du doigt les effets délétères du numérique et ceux qui estiment qu’il n’existe pas ou peu de danger et qu’au contraire il favorise le bien-être psychosocial. Quel point de vue adopter ? Tour d’horizon de la problématique." Note de contenu : - Une question complexe
- Des études récentes plutôt rassurantes
- le manque de sommeil
- Le distanciel et son impact sur le lien social
- Les usages excessifs des RSN
- Médias sociaux, satisfaction corporelle et inégalité de genrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4564
in L'observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 31-35[article] Médias sociaux, quel impact sur la santé mentale ? [texte imprimé] / Pascal Minotte . - 2022 . - p. 31-35.
Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 31-35
Mots-clés : Réseaux sociaux Dépendance à Internet Santé mentale cyberdépendance Résumé : "Ces dernières années, la place importante qu’occupent les médias sociaux dans la vie des adolescents et jeunes adultes n’a cessé de soulever de nombreuses inquiétudes quant à leur impact sur la santé mentale : dépression, manque de sommeil, perte de confiance et d’estime de soi, image corporelle, effet de comparaison, cyberharcèlement, usages excessifs, etc. la littérature scientifique présente cependant une multitude de résultats contradictoires. Ceux-ci alimentent le débat entre ceux qui pointent du doigt les effets délétères du numérique et ceux qui estiment qu’il n’existe pas ou peu de danger et qu’au contraire il favorise le bien-être psychosocial. Quel point de vue adopter ? Tour d’horizon de la problématique." Note de contenu : - Une question complexe
- Des études récentes plutôt rassurantes
- le manque de sommeil
- Le distanciel et son impact sur le lien social
- Les usages excessifs des RSN
- Médias sociaux, satisfaction corporelle et inégalité de genrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4564 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003967 OBS 110 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible