Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Identité culturelle ou universalisme ? Mention de date : Février 2017
Paru le : 01/02/2017
|
[n° ou bulletin]
176 - Février 2017 - Identité culturelle ou universalisme ? [texte imprimé] . - 2017 . - 83 p. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19348 | Archives JOU 176 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19348 | Archives JOU 176 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: Quels enjeux, quel discours tenir ?
[article]
Titre : |
Identité culturelle ou universalisme ? : Quels enjeux, quel discours tenir ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Trémintin, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 20-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
repli identitaire xénophobie identité culturelle universalisme multiculturalisme |
Résumé : |
"À l’heure où la xénophobie gagne du terrain, où la tentation du repli sur soi s’amplifie et où la défiance à l’égard de la mondialisation s’accroît, comment comprendre l’ambivalence dans laquelle baigne l’espèce humaine ? Souvent attiré tant par la rencontre avec l’étranger que tenté par son rejet, chacun(e) d’entre nous semble écartelé(e) par un choix cornélien : privilégier ses appartenances d’origine ou se tourner vers des valeurs universelles. Un proverbe hébreu affirme : « On ne peut transmettre que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes ». Les racines renvoient à la terre où l’on est né. Quant aux ailes, elles nous permettent d’aller à la rencontre du vaste monde. Et si au lieu de trancher entre l’une et l’autre, on combinait, articulait et reliait ces deux postures ?" |
Table des matières : |
La place centrale du groupe
- Une même lignée humaine
- Associer identité et altérité
- On assiste à une véritable rupture des modalités d'apprentissage |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2813 |
in Journal de l'animation > 176 (Février 2017) . - p. 20-31
[article] Identité culturelle ou universalisme ? : Quels enjeux, quel discours tenir ? [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 20-31. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 176 (Février 2017) . - p. 20-31
Mots-clés : |
repli identitaire xénophobie identité culturelle universalisme multiculturalisme |
Résumé : |
"À l’heure où la xénophobie gagne du terrain, où la tentation du repli sur soi s’amplifie et où la défiance à l’égard de la mondialisation s’accroît, comment comprendre l’ambivalence dans laquelle baigne l’espèce humaine ? Souvent attiré tant par la rencontre avec l’étranger que tenté par son rejet, chacun(e) d’entre nous semble écartelé(e) par un choix cornélien : privilégier ses appartenances d’origine ou se tourner vers des valeurs universelles. Un proverbe hébreu affirme : « On ne peut transmettre que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes ». Les racines renvoient à la terre où l’on est né. Quant aux ailes, elles nous permettent d’aller à la rencontre du vaste monde. Et si au lieu de trancher entre l’une et l’autre, on combinait, articulait et reliait ces deux postures ?" |
Table des matières : |
La place centrale du groupe
- Une même lignée humaine
- Associer identité et altérité
- On assiste à une véritable rupture des modalités d'apprentissage |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2813 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19348 | Archives JOU 176 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Vivre la fusion de deux structures (2) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Mullard |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 32-37 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
fusion de structure |
Résumé : |
"Comme annoncé dans notre numéro précédent, nous allons regarder ce mois-ci, dans la deuxième partie de ce dossier, ce que nous pouvons mettre en oeuvre pour accompagner la fusion entre deux structures: comment prendre soin de soi et prendre soin des autres dans ce passage qui peut être délicat ? Mais juste avant, continuons à regarder d'autres parties de l'organisation qui sont touchées par le changement." |
Table des matières : |
L'appareil
- Les membres et la structuration du temps
- La structure individuelle
- La structure privée
- Le deuil
- Accompagner les personnes |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2813 |
in Journal de l'animation > 176 (Février 2017) . - p. 32-37
[article] Vivre la fusion de deux structures (2) [texte imprimé] / Pascal Mullard . - 2017 . - p. 32-37. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 176 (Février 2017) . - p. 32-37
Mots-clés : |
fusion de structure |
Résumé : |
"Comme annoncé dans notre numéro précédent, nous allons regarder ce mois-ci, dans la deuxième partie de ce dossier, ce que nous pouvons mettre en oeuvre pour accompagner la fusion entre deux structures: comment prendre soin de soi et prendre soin des autres dans ce passage qui peut être délicat ? Mais juste avant, continuons à regarder d'autres parties de l'organisation qui sont touchées par le changement." |
Table des matières : |
L'appareil
- Les membres et la structuration du temps
- La structure individuelle
- La structure privée
- Le deuil
- Accompagner les personnes |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2813 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19348 | Archives JOU 176 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Développer l'efficacité de ses interventions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roselyne Van Eecke ; Marc Guidoni |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 38-39 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
prise de parole |
Résumé : |
"On ne donne la parole qu’à ceux qui veulent la prendre. Qu’ils la prennent… mais à condition qu’ils aient quelque chose à dire. Intervenir en tant que formateur face à un groupe de stagiaires, quelle que soit la méthode envisagée, c’est avant tout avoir une information à leur transmettre, de manière structurée, afin qu’ils l’utilisent pour devenir des animateurs. Cette ambition ne souffre d’aucune improvisation. Elle réclame au contraire une préparation solide." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2813 |
in Journal de l'animation > 176 (Février 2017) . - p. 38-39
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19348 | Archives JOU 176 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Créer des liens entre arts plastiques et poésie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Évelyne Odier |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 40-43 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
poésie arts plastiques activité |
Résumé : |
"Le printemps de poètes refleurit chaque année, pour faire (re)découvrir la poésie à un public qui semble s’en détourner. Nous allons dans ce dossier faire dialoguer textes poétiques et images en rebondissant des uns aux autres, dans un va-et-vient fécond. L’art moderne et contemporain nous a montré qu’un poème n’est pas forcément composé de vers de 12 syllabes qui riment, qu’un tableau n’est pas obligatoirement peint avec une habileté époustouflante. Dans ces pages, vous allez découvrir des formes d’arts pleines d’humour, de simplicité et d’expression. Nous allons voir comment prendre appui sur les créations de certains artistes, et comment amener votre public à créer à partir des trouvailles des autres. Voici donc des idées pour faire vivre le printemps des poètes, pour relier l’atelier d’écriture et l’atelier d’arts plastiques." |
Table des matières : |
Va-et-vient entre poèmes et images
- Comment stimuler la créativité ?
- Ecrire et inventer
- Les calligrammes
- Les haïkus |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2813 |
in Journal de l'animation > 176 (Février 2017) . - p. 40-43
[article] Créer des liens entre arts plastiques et poésie [texte imprimé] / Évelyne Odier . - 2017 . - p. 40-43. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 176 (Février 2017) . - p. 40-43
Mots-clés : |
poésie arts plastiques activité |
Résumé : |
"Le printemps de poètes refleurit chaque année, pour faire (re)découvrir la poésie à un public qui semble s’en détourner. Nous allons dans ce dossier faire dialoguer textes poétiques et images en rebondissant des uns aux autres, dans un va-et-vient fécond. L’art moderne et contemporain nous a montré qu’un poème n’est pas forcément composé de vers de 12 syllabes qui riment, qu’un tableau n’est pas obligatoirement peint avec une habileté époustouflante. Dans ces pages, vous allez découvrir des formes d’arts pleines d’humour, de simplicité et d’expression. Nous allons voir comment prendre appui sur les créations de certains artistes, et comment amener votre public à créer à partir des trouvailles des autres. Voici donc des idées pour faire vivre le printemps des poètes, pour relier l’atelier d’écriture et l’atelier d’arts plastiques." |
Table des matières : |
Va-et-vient entre poèmes et images
- Comment stimuler la créativité ?
- Ecrire et inventer
- Les calligrammes
- Les haïkus |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2813 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19348 | Archives JOU 176 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Prêts pour La Grande Lessive de printemps ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florent Contassot |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 52-55 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
"Joëlle Gonthier est plasticienne, agrégée d'arts plastiques et docteur en esthétique. C'est également l'initiatrice de "La Grande Lessive": une manifestation ouverte à tous ayant pour objectif de développer le lien social grâce à la pratique artistique et à laquelle participent des associations, des centres sociaux, des établissements scolaires comme des ACM. Prévoyez dès à présent un petit stock de pinces à linge, la prochaine édition a lieu le 23 mars." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2814 |
in Journal de l'animation > 176 (Février 2017) . - p. 52-55
[article] Prêts pour La Grande Lessive de printemps ? [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2017 . - p. 52-55. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 176 (Février 2017) . - p. 52-55
Résumé : |
"Joëlle Gonthier est plasticienne, agrégée d'arts plastiques et docteur en esthétique. C'est également l'initiatrice de "La Grande Lessive": une manifestation ouverte à tous ayant pour objectif de développer le lien social grâce à la pratique artistique et à laquelle participent des associations, des centres sociaux, des établissements scolaires comme des ACM. Prévoyez dès à présent un petit stock de pinces à linge, la prochaine édition a lieu le 23 mars." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2814 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19348 | Archives JOU 176 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: la conquête quiz : Fiche technique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19348 | Archives JOU 176 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: le "comme si" : Fiche technique
[article]
Titre : |
Théâtre pour les NAP : le "comme si" : Fiche technique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Janine Madej |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 67-68 |
Note générale : |
Public: à partir de 3 ans. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
théâtre NAP Nouvelles Activités Périscolaires |
Résumé : |
"Dans la vie quotidienne, l'expression "comme si" est une fonction grammaticale ; au théâtre, "comme si" est une expérience. Dans la vie quotidienne, "comme si" est une évasion; au théâtre "comme si" est la vérité. (Peter Brook). Du "comme si" de Peter Brook au "mentir vrai" d'Aragon, sur la scène du théâtre se joue une réalité transcendée. On amènera les enfants à jouer avec sincérité, à partir de leur expérience propre, pour créer un univers de fiction, voire d'illusion, porteur cependant d'un fort accent de vérité." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2814 |
in Journal de l'animation > 176 (Février 2017) . - p. 67-68
[article] Théâtre pour les NAP : le "comme si" : Fiche technique [texte imprimé] / Janine Madej . - 2017 . - p. 67-68. Public: à partir de 3 ans. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 176 (Février 2017) . - p. 67-68
Mots-clés : |
théâtre NAP Nouvelles Activités Périscolaires |
Résumé : |
"Dans la vie quotidienne, l'expression "comme si" est une fonction grammaticale ; au théâtre, "comme si" est une expérience. Dans la vie quotidienne, "comme si" est une évasion; au théâtre "comme si" est la vérité. (Peter Brook). Du "comme si" de Peter Brook au "mentir vrai" d'Aragon, sur la scène du théâtre se joue une réalité transcendée. On amènera les enfants à jouer avec sincérité, à partir de leur expérience propre, pour créer un univers de fiction, voire d'illusion, porteur cependant d'un fort accent de vérité." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2814 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19348 | Archives JOU 176 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: la voix et le jeu : Fiche technique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19348 | Archives JOU 176 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19348 | Archives JOU 176 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19348 | Archives JOU 176 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |