Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques ( CREM ) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les Mathématiques de la maternelle jusqu'à 18 ans : Essai d'élaboration d'un cadre global pour l'enseignement des mathématiques / Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques ( CREM )
Titre : Les Mathématiques de la maternelle jusqu'à 18 ans : Essai d'élaboration d'un cadre global pour l'enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques ( CREM ), Editeur : Nivelles : CREM Année de publication : 1995 Importance : 327 P. Présentation : ill., br. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930161-01-3 Mots-clés : mathématiques enseignement des mathématiques grandeur nombre géométrie algèbre statistiques probabilités analyse Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : L'objectif de cette recherche demandée au CREM par le ministre de l'Education est d'élaborer et de présenter un programme cadre comprenant:
1°) La mise au point et la description en termes généraux d'un noyau commun de formation mathématique couvrant la scolarité obligatoire.
2°) Une description en termes généraux de la formation mathématique à assurer, au delà du noyau commun, dans les différentes filières des enseignements général, technique et professionnel.Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
1. Compétences
- Compétences ou connaissances
- Que sont les mathématiques
- Compétences et acquis méthodologiques
- La question du sens
- Un héritage
- La portée de la présente étude
2. Enseignement des mathématiques aujourd'hui
- Enseigner les mathématiques d'aujourd'hui
- Le sens, l'autonomie et la pensée
- La construction du savoir
3. Les mathématiques du citoyen
- Vivre dans la société et contribuer à son évolution
- Des savoirs qui se multiplient
- Un esprit confiant et actif
- Un minimum culturel
- Un programme pour les citoyens ?
- appendice : une culture mathématique pour tous
4. Grandeurs
- Vue d'ensemble
- Les grandeurs dans le fondamental
- Les grandeurs dans le secondaire
5. Nombres
- Vue d'ensemble
- Les nombres dans le fondamental
- Les nombres au premier degré du secondaire
- Les nombres aux deuxième et troisième degrés
6. Géométrie
- Vue d'ensemble
- Les géométrie dans le fondamental
- Les géométrie au premier degré du secondaire
- Les géométrie aux deuxième et troisième degrés
7. Algèbre
- Vue d'ensemble
- L'algèbre dans le fondamental
- L'algèbre au premier et deuxième degré
- L'algèbre au troisième degré
8. Statistiques et probabilités
- Vue d'ensemble
- Le traitement de données dans le fondamental
- Le traitement de données au premier et deuxième degré
- Le traitement de données au troisième degré
9. Analyse
- Vue d'ensemble
- L'analyse dans le fondamental
- L'analyse aux deux premiers degrés du secondaire
- L'analyse au troisième degré
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9418 Les Mathématiques de la maternelle jusqu'à 18 ans : Essai d'élaboration d'un cadre global pour l'enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques ( CREM ), . - Nivelles : CREM, 1995 . - 327 P. : ill., br. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-930161-01-3
Mots-clés : mathématiques enseignement des mathématiques grandeur nombre géométrie algèbre statistiques probabilités analyse Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : L'objectif de cette recherche demandée au CREM par le ministre de l'Education est d'élaborer et de présenter un programme cadre comprenant:
1°) La mise au point et la description en termes généraux d'un noyau commun de formation mathématique couvrant la scolarité obligatoire.
2°) Une description en termes généraux de la formation mathématique à assurer, au delà du noyau commun, dans les différentes filières des enseignements général, technique et professionnel.Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
1. Compétences
- Compétences ou connaissances
- Que sont les mathématiques
- Compétences et acquis méthodologiques
- La question du sens
- Un héritage
- La portée de la présente étude
2. Enseignement des mathématiques aujourd'hui
- Enseigner les mathématiques d'aujourd'hui
- Le sens, l'autonomie et la pensée
- La construction du savoir
3. Les mathématiques du citoyen
- Vivre dans la société et contribuer à son évolution
- Des savoirs qui se multiplient
- Un esprit confiant et actif
- Un minimum culturel
- Un programme pour les citoyens ?
- appendice : une culture mathématique pour tous
4. Grandeurs
- Vue d'ensemble
- Les grandeurs dans le fondamental
- Les grandeurs dans le secondaire
5. Nombres
- Vue d'ensemble
- Les nombres dans le fondamental
- Les nombres au premier degré du secondaire
- Les nombres aux deuxième et troisième degrés
6. Géométrie
- Vue d'ensemble
- Les géométrie dans le fondamental
- Les géométrie au premier degré du secondaire
- Les géométrie aux deuxième et troisième degrés
7. Algèbre
- Vue d'ensemble
- L'algèbre dans le fondamental
- L'algèbre au premier et deuxième degré
- L'algèbre au troisième degré
8. Statistiques et probabilités
- Vue d'ensemble
- Le traitement de données dans le fondamental
- Le traitement de données au premier et deuxième degré
- Le traitement de données au troisième degré
9. Analyse
- Vue d'ensemble
- L'analyse dans le fondamental
- L'analyse aux deux premiers degrés du secondaire
- L'analyse au troisième degré
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9418 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10045 51.1 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG005953 51.1 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
Disponible