Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES, les DOSSIERS DOCUMENTAIRES & l'encyclopédie UNIVERSALIS.
Résultat de la recherche
32 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relations humaines' 




Titre : L'écoute : attitudes et techniques : l'écoute dans les relations humaines : parents, enseignants, formateurs,couples, éducateurs, thérapeutes... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Artaud, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Mention d'édition : 6ème édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2006 Collection : Savoir communiquer Importance : 185 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-503-1 Mots-clés : Relations humaines Ecoute (psychologie) Index. décimale : 270 Psychologie sociale L'écoute : attitudes et techniques : l'écoute dans les relations humaines : parents, enseignants, formateurs,couples, éducateurs, thérapeutes... [texte imprimé] / Jean Artaud, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - 6ème édition . - Lyon : Chronique sociale, 2006 . - 185 p. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-503-1
Mots-clés : Relations humaines Ecoute (psychologie) Index. décimale : 270 Psychologie sociale Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-31494 270 ART Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
236 - Mai-juin 2018 - Fondamentaux relationnels : ça pue la charte ! (Bulletin de TRACes de ChanGements)
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 236 - Mai-juin 2018 - Fondamentaux relationnels : ça pue la charte ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Mots-clés : Groupes de travail Evaluation Conseils d'élèves Participation sociale -- Apprentissage Equipements scolaires -- Gestion Récréation Compétences sociales Affirmation de soi Relations enseignants-élèves Stéréotype (psychologie) Collaboration Relations humaines Résumé : "Fondamentaux relationnels : ça pue la charte. Le ton est donné.
L’organisation de la vie de la classe et de l’école (cours, toilettes, cantine, couloir…) signifie à chacun une vision des fondamentaux relationnels bien plus crédible que tous les discours et les apprentissages formels et normatifs. C’est en les vivant, dans l’école et dans la classe, qu’on se les approprie. Parce que, dans la vie réelle de l’école, on apprend à prendre sa place, à réfléchir, à se laisser bousculer intellectuellement, à faire la différence entre justice et injustice, entre vigilance ou méfiance, apprendre à s’opposer et à proposer, c’est bien différent que d’apprendre à répéter la norme attendue. Et, ça permet d’apprendre le reste. On apprend mieux et autre chose quand on a pleinement la possibilité d’être sujet, on fait mieux apprendre aussi.
Il s’agit, comme adulte responsable de groupe, de partir de ce qui surgit quand des gens sont ensemble (et vivants) dans un espace, avec des statuts différents, des vécus personnels, des expériences de l’école, des rapports aux savoirs, des différences qui s’exacerbent (ou pas) ou qu’on exacerbe (ou pas), sans oublier le travail à faire, apprendre pour les uns, enseigner pour les autres. Ça concerne tout le monde. Remettre la loi au centre, sécuriser les relations et les apprentissages, revenir sur ce qui ne va pas, coconstruire une charte sans manipulation et sans démagogie. C’est fondamental. Et ça se construit tout au long de la scolarité obligatoire."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETfmDx6sEaBE [...] [n° ou bulletin]236 - Mai-juin 2018 - Fondamentaux relationnels : ça pue la charte ! [texte imprimé] . - 2018.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Groupes de travail Evaluation Conseils d'élèves Participation sociale -- Apprentissage Equipements scolaires -- Gestion Récréation Compétences sociales Affirmation de soi Relations enseignants-élèves Stéréotype (psychologie) Collaboration Relations humaines Résumé : "Fondamentaux relationnels : ça pue la charte. Le ton est donné.
L’organisation de la vie de la classe et de l’école (cours, toilettes, cantine, couloir…) signifie à chacun une vision des fondamentaux relationnels bien plus crédible que tous les discours et les apprentissages formels et normatifs. C’est en les vivant, dans l’école et dans la classe, qu’on se les approprie. Parce que, dans la vie réelle de l’école, on apprend à prendre sa place, à réfléchir, à se laisser bousculer intellectuellement, à faire la différence entre justice et injustice, entre vigilance ou méfiance, apprendre à s’opposer et à proposer, c’est bien différent que d’apprendre à répéter la norme attendue. Et, ça permet d’apprendre le reste. On apprend mieux et autre chose quand on a pleinement la possibilité d’être sujet, on fait mieux apprendre aussi.
Il s’agit, comme adulte responsable de groupe, de partir de ce qui surgit quand des gens sont ensemble (et vivants) dans un espace, avec des statuts différents, des vécus personnels, des expériences de l’école, des rapports aux savoirs, des différences qui s’exacerbent (ou pas) ou qu’on exacerbe (ou pas), sans oublier le travail à faire, apprendre pour les uns, enseigner pour les autres. Ça concerne tout le monde. Remettre la loi au centre, sécuriser les relations et les apprentissages, revenir sur ce qui ne va pas, coconstruire une charte sans manipulation et sans démagogie. C’est fondamental. Et ça se construit tout au long de la scolarité obligatoire."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETfmDx6sEaBE [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00375 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes / Nefertiti Bruce ; Karen B. Cairone / Montréal : Chenelière Education (2014)
Titre : 50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nefertiti Bruce, Auteur ; Karen B. Cairone, Auteur ; Francine Belair, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2014 Collection : Didactique Importance : 145 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4532-8 Mots-clés : Résilience -- Psychologie Relations humaines Apprentissage par le jeu Rituels scolaires Confiance en soi Compétences sociales Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Résumé : "Appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans le développement social et affectif des enfants, les enseignants trouveront dans cet ouvrage les outils nécessaires pour aider les jeunes à développer leur confiance en eux-mêmes, à comprendre leurs émotions, à interagir avec les autres et à contrôler leur comportement.
En renforçant ainsi leur capacité de résilience, les jeunes seront en mesure de faire face aux situations plus ou moins heureuses auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.
Divisé en cinq chapitres, l’ouvrage propose 50 activités ludiques qui visent à promouvoir la résilience chez les enfants de 3 à 8 ans, que ce soit :
• en favorisant les relations positives entre les jeunes et leur entourage (chapitre 1) ;
• en faisant appel, quand c’est possible, à la collaboration entre la maison et le milieu d’apprentissage (chapitre 2) ;
• en suggérant des activités et des expériences intéressantes à vivre (chapitre 3);
• en ayant une activité de routine quotidienne bien établie et des transitions fluides (chapitre 4) ;
• en aménageant des espaces de jeu et d’apprentissage dynamiques (chapitre 5)."50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes [texte imprimé] / Nefertiti Bruce, Auteur ; Karen B. Cairone, Auteur ; Francine Belair, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2014 . - 145 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-4532-8
Mots-clés : Résilience -- Psychologie Relations humaines Apprentissage par le jeu Rituels scolaires Confiance en soi Compétences sociales Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Résumé : "Appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans le développement social et affectif des enfants, les enseignants trouveront dans cet ouvrage les outils nécessaires pour aider les jeunes à développer leur confiance en eux-mêmes, à comprendre leurs émotions, à interagir avec les autres et à contrôler leur comportement.
En renforçant ainsi leur capacité de résilience, les jeunes seront en mesure de faire face aux situations plus ou moins heureuses auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.
Divisé en cinq chapitres, l’ouvrage propose 50 activités ludiques qui visent à promouvoir la résilience chez les enfants de 3 à 8 ans, que ce soit :
• en favorisant les relations positives entre les jeunes et leur entourage (chapitre 1) ;
• en faisant appel, quand c’est possible, à la collaboration entre la maison et le milieu d’apprentissage (chapitre 2) ;
• en suggérant des activités et des expériences intéressantes à vivre (chapitre 3);
• en ayant une activité de routine quotidienne bien établie et des transitions fluides (chapitre 4) ;
• en aménageant des espaces de jeu et d’apprentissage dynamiques (chapitre 5)."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48413 140b BRU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Initiation à la méditation à l'école : la mallette pédagogique / Eline Snel / Paris : Les Arènes (2016)
Titre : Initiation à la méditation à l'école : la mallette pédagogique Type de document : Matériel Auteurs : Eline Snel, Auteur ; Marc Boutavant, Illustrateur Editeur : Paris : Les Arènes Année de publication : 2016 Autre Editeur : Toulouse : Milan Importance : 1 boîtier Format : 22X30X8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37039-291-6 Mots-clés : Méditation Relaxation Emotions Attention Relations humaines Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "Cette mallette pédagogique propose une démarche simple qui vous permettra d'initier vos élèves à La méditation. Grâce à des activités spécialement adaptées à tous les niveaux de l'école élémentaire, les élèves apprennent à gérer leurs émotions et leurs relations aux autres : ils développent ainsi leur concentration et sont plus disponibles pour les apprentissages. Les activités présentées participent à l'amélioration de leur bien-être et à leur réussite scolaire." Note de contenu : 1 livret de l'enseignant
15 fiches d'activités
1 poster
1 boule à paillettes (endommagée)
1 calendrier
1 livre
1 DVD
2 clochettes TingshaInitiation à la méditation à l'école : la mallette pédagogique [Matériel] / Eline Snel, Auteur ; Marc Boutavant, Illustrateur . - Paris : Les Arènes : Toulouse : Milan, 2016 . - 1 boîtier ; 22X30X8 cm.
ISBN : 978-2-37039-291-6
Mots-clés : Méditation Relaxation Emotions Attention Relations humaines Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "Cette mallette pédagogique propose une démarche simple qui vous permettra d'initier vos élèves à La méditation. Grâce à des activités spécialement adaptées à tous les niveaux de l'école élémentaire, les élèves apprennent à gérer leurs émotions et leurs relations aux autres : ils développent ainsi leur concentration et sont plus disponibles pour les apprentissages. Les activités présentées participent à l'amélioration de leur bien-être et à leur réussite scolaire." Note de contenu : 1 livret de l'enseignant
15 fiches d'activités
1 poster
1 boule à paillettes (endommagée)
1 calendrier
1 livre
1 DVD
2 clochettes TingshaExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47994 230 Matériel didactique Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La confiance, un lien fondamental [dossier] / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 271 (juin 2015)
[article]
Titre : La confiance, un lien fondamental [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Rymarski, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp.30-47 Mots-clés : Confiance Confiance en soi Estime de soi chez l'enfant Relations humaines Relations interpersonnelles Confiance au travail
in Sciences humaines > 271 (juin 2015) . - pp.30-47[article] La confiance, un lien fondamental [dossier] [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Rymarski, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - pp.30-47.
in Sciences humaines > 271 (juin 2015) . - pp.30-47
Mots-clés : Confiance Confiance en soi Estime de soi chez l'enfant Relations humaines Relations interpersonnelles Confiance au travail Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-42187 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les pouvoirs de l'empathie [dossier] in Sciences humaines, 293 (juin 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkCessez d'être gentil, soyez vrai! / Thomas d' Ansembourg / Montréal : Les éditions de l'homme (2001)
PermalinkPermalink