Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : !!! Le Cdoc sera exceptionnellement fermé ce mercredi 29 novembre à 15h !!!
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche

/ Montréal : Chenelière Education (2014)
Titre : |
50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nefertiti Bruce, Auteur ; Karen B. Cairone, Auteur ; Francine Belair, Adaptateur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Didactique |
Importance : |
145 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-4532-8 |
Mots-clés : |
Résilience -- Psychologie Relations humaines Apprentissage par le jeu Rituels scolaires Confiance en soi Compétences sociales |
Index. décimale : |
140b Didactique & méthodologie |
Résumé : |
"Appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans le développement social et affectif des enfants, les enseignants trouveront dans cet ouvrage les outils nécessaires pour aider les jeunes à développer leur confiance en eux-mêmes, à comprendre leurs émotions, à interagir avec les autres et à contrôler leur comportement.
En renforçant ainsi leur capacité de résilience, les jeunes seront en mesure de faire face aux situations plus ou moins heureuses auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.
Divisé en cinq chapitres, l’ouvrage propose 50 activités ludiques qui visent à promouvoir la résilience chez les enfants de 3 à 8 ans, que ce soit :
• en favorisant les relations positives entre les jeunes et leur entourage (chapitre 1) ;
• en faisant appel, quand c’est possible, à la collaboration entre la maison et le milieu d’apprentissage (chapitre 2) ;
• en suggérant des activités et des expériences intéressantes à vivre (chapitre 3);
• en ayant une activité de routine quotidienne bien établie et des transitions fluides (chapitre 4) ;
• en aménageant des espaces de jeu et d’apprentissage dynamiques (chapitre 5)." |
50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes [texte imprimé] / Nefertiti Bruce, Auteur ; Karen B. Cairone, Auteur ; Francine Belair, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2014 . - 145 p. : ill. ; 28 cm. - ( Didactique) . ISBN : 978-2-7650-4532-8
Mots-clés : |
Résilience -- Psychologie Relations humaines Apprentissage par le jeu Rituels scolaires Confiance en soi Compétences sociales |
Index. décimale : |
140b Didactique & méthodologie |
Résumé : |
"Appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans le développement social et affectif des enfants, les enseignants trouveront dans cet ouvrage les outils nécessaires pour aider les jeunes à développer leur confiance en eux-mêmes, à comprendre leurs émotions, à interagir avec les autres et à contrôler leur comportement.
En renforçant ainsi leur capacité de résilience, les jeunes seront en mesure de faire face aux situations plus ou moins heureuses auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.
Divisé en cinq chapitres, l’ouvrage propose 50 activités ludiques qui visent à promouvoir la résilience chez les enfants de 3 à 8 ans, que ce soit :
• en favorisant les relations positives entre les jeunes et leur entourage (chapitre 1) ;
• en faisant appel, quand c’est possible, à la collaboration entre la maison et le milieu d’apprentissage (chapitre 2) ;
• en suggérant des activités et des expériences intéressantes à vivre (chapitre 3);
• en ayant une activité de routine quotidienne bien établie et des transitions fluides (chapitre 4) ;
• en aménageant des espaces de jeu et d’apprentissage dynamiques (chapitre 5)." |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-48413 | 140b BRU | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Disponible |

Titre : |
50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction / |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nancy Frey ; Francine Belair ; Julie Bourgon ; Nancy Frey |
Importance : |
iv, 146 pages |
Présentation : |
illustrations |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-5144-2 |
Note générale : |
Traduction de : The effective teacher's guide : 50 ways to engage students and promote interactive learning. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Gestion de la classe |
Index. décimale : |
140h Gestion & vie de la classe / Ergonomie scolaire |
50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction / [texte imprimé] / Nancy Frey ; Francine Belair ; Julie Bourgon ; Nancy Frey . - [s.d.] . - iv, 146 pages : illustrations ; 28 cm. ISBN : 978-2-7650-5144-2 Traduction de : The effective teacher's guide : 50 ways to engage students and promote interactive learning. Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
NB-47233 | 140h FRE | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Sorti jusqu'au 22/01/2024 |

/ Montréal : Chenelière Education (2015)
Exemplaires (1)
|
NB-47046 | 140b BEL | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Disponible |

/ Montréal : Chenelière Education (2007)
Titre : |
Ma classe-qualité : des outils pratiques de gestion de classe, inspirés de la théorie du choix |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francine Belair, Auteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Chenelière/Didactique |
Sous-collection : |
Gestion de classe |
Importance : |
218 p. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-1797-4 |
Index. décimale : |
140h Gestion & vie de la classe / Ergonomie scolaire |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-32842 | 140h BEL | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Sorti jusqu'au 22/01/2024 |

/ Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur (2016)
Titre : |
Motiver ses élèves grâce aux intelligences multiples : pratiques pédagogiques innovantes pour le primaire et le secondaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Renaud Keymeulen, Auteur ; Francine Belair, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Comprendre |
Importance : |
283 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-0185-6 |
Mots-clés : |
Intelligences multiples Motivation en éducation Psychologie de l'apprentissage |
Index. décimale : |
150 Pédagogies particulières |
Résumé : |
Basé sur les intelligences multiples, le mieux-apprendre, l'apprentissage ludique et coopératif, la pédagogie inversée, cet ouvrage propose aux enseignants et formateurs de nombreuses pistes pour motiver les élèves du primaire et du secondaire. |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-47049 | 150 KEY | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Sorti jusqu'au 31/08/2023 |