Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES, les DOSSIERS DOCUMENTAIRES & l'encyclopédie UNIVERSALIS.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Méditation' 




Initiation à la méditation à l'école : la mallette pédagogique / Eline Snel / Paris : Les Arènes (2016)
Titre : Initiation à la méditation à l'école : la mallette pédagogique Type de document : Matériel Auteurs : Eline Snel, Auteur ; Marc Boutavant, Illustrateur Editeur : Paris : Les Arènes Année de publication : 2016 Autre Editeur : Toulouse : Milan Importance : 1 boîtier Format : 22X30X8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37039-291-6 Mots-clés : Méditation Relaxation Emotions Attention Relations humaines Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "Cette mallette pédagogique propose une démarche simple qui vous permettra d'initier vos élèves à La méditation. Grâce à des activités spécialement adaptées à tous les niveaux de l'école élémentaire, les élèves apprennent à gérer leurs émotions et leurs relations aux autres : ils développent ainsi leur concentration et sont plus disponibles pour les apprentissages. Les activités présentées participent à l'amélioration de leur bien-être et à leur réussite scolaire." Note de contenu : 1 livret de l'enseignant
15 fiches d'activités
1 poster
1 boule à paillettes (endommagée)
1 calendrier
1 livre
1 DVD
2 clochettes TingshaInitiation à la méditation à l'école : la mallette pédagogique [Matériel] / Eline Snel, Auteur ; Marc Boutavant, Illustrateur . - Paris : Les Arènes : Toulouse : Milan, 2016 . - 1 boîtier ; 22X30X8 cm.
ISBN : 978-2-37039-291-6
Mots-clés : Méditation Relaxation Emotions Attention Relations humaines Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : "Cette mallette pédagogique propose une démarche simple qui vous permettra d'initier vos élèves à La méditation. Grâce à des activités spécialement adaptées à tous les niveaux de l'école élémentaire, les élèves apprennent à gérer leurs émotions et leurs relations aux autres : ils développent ainsi leur concentration et sont plus disponibles pour les apprentissages. Les activités présentées participent à l'amélioration de leur bien-être et à leur réussite scolaire." Note de contenu : 1 livret de l'enseignant
15 fiches d'activités
1 poster
1 boule à paillettes (endommagée)
1 calendrier
1 livre
1 DVD
2 clochettes TingshaExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47994 230 Matériel didactique Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Peut-on changer sa vie ? [Dossier] / Jean-François Marmion in Les grands dossiers des Sciences Humaines, 55 (Juin - Juillet - Août 2019)
[article]
Titre : Peut-on changer sa vie ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Compilateur ; Jean-François Dortier, Compilateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-67 Mots-clés : Réalisation de soi Bonheur (philosophie) Identité (psychologie) Communication dans les groupes Programmation neurolinguistique [PNL] Burn-out Affirmation de soi Emotions Expression corporelle Méditation Accompagnement personnel Coaching Réalisation de soi--Dans la littérature Applications Web Note de contenu : - Peut-on vraiment changer ? / Marmion, J.-F.. - p. 36-41
- De l'art de communiquer à celui du changement / Weinberg, A.. - p. 42-45
- Travail, s'améliorer sans burnout / Thiry, A.. - p. 46-47
- Affirmation de soi : tremblez mais osez ! / Thalmann, Y.-A.. - p. 48-49
- Faut-il contrôler ses émotions ? / Hawkes, L.. - p. 50-51
- Le bien-être naît dans le corps / Hawkes, L.. - p. 52-53
- La méditation un art... très occidental ! / Midal, F.. - p. 54-55
- Les grandes tendances du coaching / Teyssier d'Orfeuil, L.. - p. 56-57
- Les auteurs emblématiques / Olano, M.. - p. 58-59
- Des applis pour gérer sa vie / Olano, M.. - p. 60-61
- Le coaching version pit-bull / Marmion, J.-F. et Winget, L.. - p. 62-63
- "Comment le développement personnel n'a pas changé ma vie" / Marmion, J.-F. et Power, M.. - p. 64-67
in Les grands dossiers des Sciences Humaines > 55 (Juin - Juillet - Août 2019) . - p. 34-67[article] Peut-on changer sa vie ? [Dossier] [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Compilateur ; Jean-François Dortier, Compilateur . - 2019 . - p. 34-67.
in Les grands dossiers des Sciences Humaines > 55 (Juin - Juillet - Août 2019) . - p. 34-67
Mots-clés : Réalisation de soi Bonheur (philosophie) Identité (psychologie) Communication dans les groupes Programmation neurolinguistique [PNL] Burn-out Affirmation de soi Emotions Expression corporelle Méditation Accompagnement personnel Coaching Réalisation de soi--Dans la littérature Applications Web Note de contenu : - Peut-on vraiment changer ? / Marmion, J.-F.. - p. 36-41
- De l'art de communiquer à celui du changement / Weinberg, A.. - p. 42-45
- Travail, s'améliorer sans burnout / Thiry, A.. - p. 46-47
- Affirmation de soi : tremblez mais osez ! / Thalmann, Y.-A.. - p. 48-49
- Faut-il contrôler ses émotions ? / Hawkes, L.. - p. 50-51
- Le bien-être naît dans le corps / Hawkes, L.. - p. 52-53
- La méditation un art... très occidental ! / Midal, F.. - p. 54-55
- Les grandes tendances du coaching / Teyssier d'Orfeuil, L.. - p. 56-57
- Les auteurs emblématiques / Olano, M.. - p. 58-59
- Des applis pour gérer sa vie / Olano, M.. - p. 60-61
- Le coaching version pit-bull / Marmion, J.-F. et Winget, L.. - p. 62-63
- "Comment le développement personnel n'a pas changé ma vie" / Marmion, J.-F. et Power, M.. - p. 64-67
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46445 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Bol tibétain
Titre : Bol tibétain Type de document : Matériel Importance : 1 boîte Format : 17X13X10 cm Note générale : Objet traditionnel pour accompagner les séances de méditation, il favorise l'inspiration, la détente. Idéal pour un retour au calme, pour combattre l'hyperactivité. Le frottement du maillet en bois sur les parois martelées de ce bol chantant fait naître un son unique.
Mots-clés : Bol chantant Instruments de musique -- Chine Méditation Hyperactivité Index. décimale : 200 Psychologie Note de contenu : 1 bol
1 maillet
1 coussin de protectionBol tibétain [Matériel] . - [s.d.] . - 1 boîte ; 17X13X10 cm.
Objet traditionnel pour accompagner les séances de méditation, il favorise l'inspiration, la détente. Idéal pour un retour au calme, pour combattre l'hyperactivité. Le frottement du maillet en bois sur les parois martelées de ce bol chantant fait naître un son unique.
Mots-clés : Bol chantant Instruments de musique -- Chine Méditation Hyperactivité Index. décimale : 200 Psychologie Note de contenu : 1 bol
1 maillet
1 coussin de protectionExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46634 200 Matériel didactique Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comment favoriser la concentration chez les enfants de maternelle ? / Stéphanie Lecomte / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
![]()
Titre : Comment favoriser la concentration chez les enfants de maternelle ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Stéphanie Lecomte, Auteur ; Vincianne Brumagne, Auteur Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 84 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : Brain Gym Yoga Méditation Relaxation Attention Réflexes Résumé : Ce travail de fin d'études aborde différentes techniques pour favoriser le niveau de concentration des enfants dans une classe maternelle : le Brain Gym, le yoga et la méditation. Suite à un stage réalisé, les bienfaits et des conseils d'application de chaque méthode sont présentés. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EUoDS7645ctK [...] Comment favoriser la concentration chez les enfants de maternelle ? [TFE / Mémoire] / Stéphanie Lecomte, Auteur ; Vincianne Brumagne, Auteur . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 84 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : Brain Gym Yoga Méditation Relaxation Attention Réflexes Résumé : Ce travail de fin d'études aborde différentes techniques pour favoriser le niveau de concentration des enfants dans une classe maternelle : le Brain Gym, le yoga et la méditation. Suite à un stage réalisé, les bienfaits et des conseils d'application de chaque méthode sont présentés. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EUoDS7645ctK [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40714 PRSC PSY 2014 LEC TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRESCO En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Un prof heureux peut changer le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Thich Nhat Hanh, Auteur ; Katherine Weare, Auteur ; Jon Kabat-Zinn, Préfacier, etc. ; Marianne Coulin, Traducteur Année de publication : 2018 Importance : 533 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7144-7802-3 Note générale : Traduction de : Happy teachers change the world : a guide for cultivating mindfulness in education. Mots-clés : Méditation Pleine conscience en milieu scolaire Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : Ce manuel de méditation est destiné aux enseignants et appliqué au milieu éducatif. Dans une société en perpétuelle mutation, où tout va de plus en plus vite, l'enseignement et l'éducation sont devenus des enjeux cruciaux. Comment transmettre ? Comment aider les nouvelles générations à transformer le monde de demain ? À ces défis colossaux, la pratique de la pleine conscience apporte une réponse à la fois simple et précieuse. Pensé par Thich Nhat Hanh, le grand maître du bouddhisme, et les éducateurs du Village des Pruniers, composé d'exercices de méditation faciles à suivre, de conseils, de propositions d'activités, cet ouvrage guidera les enseignants dans leur pratique de la pleine conscience, au sein de leur propre vie, mais aussi dans leur classe et auprès de leurs élèves. Un prof heureux peut changer le monde [texte imprimé] / Thich Nhat Hanh, Auteur ; Katherine Weare, Auteur ; Jon Kabat-Zinn, Préfacier, etc. ; Marianne Coulin, Traducteur . - 2018 . - 533 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7144-7802-3
Traduction de : Happy teachers change the world : a guide for cultivating mindfulness in education.
Mots-clés : Méditation Pleine conscience en milieu scolaire Index. décimale : 230 Psychologie sensorielle / Psychomotricité Résumé : Ce manuel de méditation est destiné aux enseignants et appliqué au milieu éducatif. Dans une société en perpétuelle mutation, où tout va de plus en plus vite, l'enseignement et l'éducation sont devenus des enjeux cruciaux. Comment transmettre ? Comment aider les nouvelles générations à transformer le monde de demain ? À ces défis colossaux, la pratique de la pleine conscience apporte une réponse à la fois simple et précieuse. Pensé par Thich Nhat Hanh, le grand maître du bouddhisme, et les éducateurs du Village des Pruniers, composé d'exercices de méditation faciles à suivre, de conseils, de propositions d'activités, cet ouvrage guidera les enseignants dans leur pratique de la pleine conscience, au sein de leur propre vie, mais aussi dans leur classe et auprès de leurs élèves. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46840 230 NHA Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Permalink