Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Récréation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aménager la cour de récréation / Bruno Humbeeck ; Willy Lahaye ; Maxime Berger / Bruxelles : De Boeck (2018)
Titre : Aménager la cour de récréation : en un espace où il fait bon vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2018 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 13730169 Importance : 123 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9747-6 Mots-clés : Récréation Cours d'école Equipements scolaires -- Gestion Terrains de jeux Jeux et sports traditionnels Harcèlement en milieu scolaire Violence en milieu scolaire Index. décimale : 140h Gestion & vie de la classe / Ergonomie scolaire Résumé : Qu'est-ce qu'une cour de récré? A quoi correspond le temps de récréation? Parce qu'il se constitue sans doute comme un moment privilégié d'apprentissage de l'autonomie chez l'élève, le temps de récréation se présente comme un espace clos avec des règles de fonctionnement, comme un lieu d'expression et comme un véritable laboratoire du vivre-ensemble. Aménager la cour de récréation : en un espace où il fait bon vivre [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2018 . - 123 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 13730169) .
ISBN : 978-2-8041-9747-6
Mots-clés : Récréation Cours d'école Equipements scolaires -- Gestion Terrains de jeux Jeux et sports traditionnels Harcèlement en milieu scolaire Violence en milieu scolaire Index. décimale : 140h Gestion & vie de la classe / Ergonomie scolaire Résumé : Qu'est-ce qu'une cour de récré? A quoi correspond le temps de récréation? Parce qu'il se constitue sans doute comme un moment privilégié d'apprentissage de l'autonomie chez l'élève, le temps de récréation se présente comme un espace clos avec des règles de fonctionnement, comme un lieu d'expression et comme un véritable laboratoire du vivre-ensemble. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46852 140h HUM Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Mon livre animé de l'école maternelle / Toulouse : Milan (2009)
Titre : Mon livre animé de l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Choux, Illustrateur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 2009 Importance : 22 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-3876-3 Mots-clés : Rentrée scolaire Emploi du temps (éducation) Récréation Livres animés Index. décimale : 340g Albums illustrés Résumé : De nombreuses animations à manipuler permettent de préparer l'entrée à l'école maternelle : le matin avant l'école, le départ des parents, les ateliers, les toilettes, la cantine, le dortoir, la récréation, le retour des parents, etc. Mon livre animé de l'école maternelle [texte imprimé] / Nathalie Choux, Illustrateur . - Toulouse : Milan, 2009 . - 22 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7459-3876-3
Mots-clés : Rentrée scolaire Emploi du temps (éducation) Récréation Livres animés Index. décimale : 340g Albums illustrés Résumé : De nombreuses animations à manipuler permettent de préparer l'entrée à l'école maternelle : le matin avant l'école, le départ des parents, les ateliers, les toilettes, la cantine, le dortoir, la récréation, le retour des parents, etc. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45337 340g CHO Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
236 - Mai-juin 2018 - Fondamentaux relationnels : ça pue la charte ! (Bulletin de TRACes de ChanGements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 236 - Mai-juin 2018 - Fondamentaux relationnels : ça pue la charte ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Mots-clés : Groupes de travail Evaluation Conseils d'élèves Participation sociale -- Apprentissage Equipements scolaires -- Gestion Récréation Compétences sociales Affirmation de soi Relations enseignants-élèves Stéréotype (psychologie) Collaboration Relations humaines Résumé : "Fondamentaux relationnels : ça pue la charte. Le ton est donné.
L’organisation de la vie de la classe et de l’école (cours, toilettes, cantine, couloir…) signifie à chacun une vision des fondamentaux relationnels bien plus crédible que tous les discours et les apprentissages formels et normatifs. C’est en les vivant, dans l’école et dans la classe, qu’on se les approprie. Parce que, dans la vie réelle de l’école, on apprend à prendre sa place, à réfléchir, à se laisser bousculer intellectuellement, à faire la différence entre justice et injustice, entre vigilance ou méfiance, apprendre à s’opposer et à proposer, c’est bien différent que d’apprendre à répéter la norme attendue. Et, ça permet d’apprendre le reste. On apprend mieux et autre chose quand on a pleinement la possibilité d’être sujet, on fait mieux apprendre aussi.
Il s’agit, comme adulte responsable de groupe, de partir de ce qui surgit quand des gens sont ensemble (et vivants) dans un espace, avec des statuts différents, des vécus personnels, des expériences de l’école, des rapports aux savoirs, des différences qui s’exacerbent (ou pas) ou qu’on exacerbe (ou pas), sans oublier le travail à faire, apprendre pour les uns, enseigner pour les autres. Ça concerne tout le monde. Remettre la loi au centre, sécuriser les relations et les apprentissages, revenir sur ce qui ne va pas, coconstruire une charte sans manipulation et sans démagogie. C’est fondamental. Et ça se construit tout au long de la scolarité obligatoire."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETfmDx6sEaBE [...] [n° ou bulletin]236 - Mai-juin 2018 - Fondamentaux relationnels : ça pue la charte ! [texte imprimé] . - 2018.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Groupes de travail Evaluation Conseils d'élèves Participation sociale -- Apprentissage Equipements scolaires -- Gestion Récréation Compétences sociales Affirmation de soi Relations enseignants-élèves Stéréotype (psychologie) Collaboration Relations humaines Résumé : "Fondamentaux relationnels : ça pue la charte. Le ton est donné.
L’organisation de la vie de la classe et de l’école (cours, toilettes, cantine, couloir…) signifie à chacun une vision des fondamentaux relationnels bien plus crédible que tous les discours et les apprentissages formels et normatifs. C’est en les vivant, dans l’école et dans la classe, qu’on se les approprie. Parce que, dans la vie réelle de l’école, on apprend à prendre sa place, à réfléchir, à se laisser bousculer intellectuellement, à faire la différence entre justice et injustice, entre vigilance ou méfiance, apprendre à s’opposer et à proposer, c’est bien différent que d’apprendre à répéter la norme attendue. Et, ça permet d’apprendre le reste. On apprend mieux et autre chose quand on a pleinement la possibilité d’être sujet, on fait mieux apprendre aussi.
Il s’agit, comme adulte responsable de groupe, de partir de ce qui surgit quand des gens sont ensemble (et vivants) dans un espace, avec des statuts différents, des vécus personnels, des expériences de l’école, des rapports aux savoirs, des différences qui s’exacerbent (ou pas) ou qu’on exacerbe (ou pas), sans oublier le travail à faire, apprendre pour les uns, enseigner pour les autres. Ça concerne tout le monde. Remettre la loi au centre, sécuriser les relations et les apprentissages, revenir sur ce qui ne va pas, coconstruire une charte sans manipulation et sans démagogie. C’est fondamental. Et ça se construit tout au long de la scolarité obligatoire."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETfmDx6sEaBE [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00375 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Dans la cour de l'école / Christophe Loupy / Toulouse : Milan (2000)
Titre : Dans la cour de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Loupy, Auteur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 2000 Importance : 24 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-2726-2 Mots-clés : Cours d'école Récréation Index. décimale : 340g Albums illustrés Dans la cour de l'école [texte imprimé] / Christophe Loupy, Auteur . - Toulouse : Milan, 2000 . - 24 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7459-2726-2
Mots-clés : Cours d'école Récréation Index. décimale : 340g Albums illustrés Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45132 340g LOU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Ethnologie de la cour de récré / Hélène Frouard in Sciences humaines, 322 (Février 2020)
[article]
Titre : Ethnologie de la cour de récré Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8-11 Mots-clés : Récréation Résumé : Demandez aux enfants : à leurs yeux, le moment le plus important de l'école, c'est la récré. Adorée par certains, redoutée par d'autres, que s'y passe-t-il exactement ?
in Sciences humaines > 322 (Février 2020) . - p. 8-11[article] Ethnologie de la cour de récré [texte imprimé] / Hélène Frouard, Auteur . - 2020 . - p. 8-11.
in Sciences humaines > 322 (Février 2020) . - p. 8-11
Mots-clés : Récréation Résumé : Demandez aux enfants : à leurs yeux, le moment le plus important de l'école, c'est la récré. Adorée par certains, redoutée par d'autres, que s'y passe-t-il exactement ? Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47406 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Permalink