Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Conseils d'élèves' 




244 - Janvier-février 2020 - Conseils en PI : quelqu'un s'oppose ? (Bulletin de TRACes de ChanGements)
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 244 - Janvier-février 2020 - Conseils en PI : quelqu'un s'oppose ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Mots-clés : Pédagogie institutionnelle Freinet, Célestin (1896-1966) Oury, Fernand (1920-1998) Conseils d'élèves Relations enseignants-élèves Décision de groupe Relations humaines -- Formation Résumé : "Des Conseils fleurissent un peu partout. Dans les nouvelles écoles, dans les écoles difficiles. Il y a aussi des Conseils pour parler de ses sentiments. Des Conseils de toutes sortes. Ce TRACeS de ChanGements vous propose un dossier sur les Conseils en Pédagogie institutionnelle (PI).
Entre la méthode clé sur porte qui assure une gestion du groupe et aplanit tous les conflits qui se trament dans les relations, et les expériences de Conseils en PI qui s’égrènent au fil de ces pages, il y a peut-être un gouffre. Une grande part au doute, au questionnement. La conviction qu’il faut organiser le collectif, être conscient du pouvoir présent dans les groupes et souvent concentré dans les mains du maitre et des adultes de l’école. Faire Conseil, pour du vrai, avec ce qui se passe dans la classe, pas pour répondre à des directives, ni pour avoir une activité citoyenne dans la grille horaire. Faire Conseil pour mieux coopérer et apprendre ensemble.
Nous ne sommes pas des centaines en Belgique à faire des Conseils PI, mais ce sont ceux-là que nous défendons. En maternelle, en primaire, en secondaire, dans le supérieur. Avec des enfants, avec des adultes. À l’école et aussi en dehors."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EXTo0dnP4ydD [...] [n° ou bulletin]244 - Janvier-février 2020 - Conseils en PI : quelqu'un s'oppose ? [texte imprimé] . - 2020.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Pédagogie institutionnelle Freinet, Célestin (1896-1966) Oury, Fernand (1920-1998) Conseils d'élèves Relations enseignants-élèves Décision de groupe Relations humaines -- Formation Résumé : "Des Conseils fleurissent un peu partout. Dans les nouvelles écoles, dans les écoles difficiles. Il y a aussi des Conseils pour parler de ses sentiments. Des Conseils de toutes sortes. Ce TRACeS de ChanGements vous propose un dossier sur les Conseils en Pédagogie institutionnelle (PI).
Entre la méthode clé sur porte qui assure une gestion du groupe et aplanit tous les conflits qui se trament dans les relations, et les expériences de Conseils en PI qui s’égrènent au fil de ces pages, il y a peut-être un gouffre. Une grande part au doute, au questionnement. La conviction qu’il faut organiser le collectif, être conscient du pouvoir présent dans les groupes et souvent concentré dans les mains du maitre et des adultes de l’école. Faire Conseil, pour du vrai, avec ce qui se passe dans la classe, pas pour répondre à des directives, ni pour avoir une activité citoyenne dans la grille horaire. Faire Conseil pour mieux coopérer et apprendre ensemble.
Nous ne sommes pas des centaines en Belgique à faire des Conseils PI, mais ce sont ceux-là que nous défendons. En maternelle, en primaire, en secondaire, dans le supérieur. Avec des enfants, avec des adultes. À l’école et aussi en dehors."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EXTo0dnP4ydD [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00369 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 234 - Janvier-février 2018 - Tous capables : hein !? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Mots-clés : Enseignement spécialisé Inégalités sociales Inégalités scolaires Orthographe Ecriture -- Apprentissage Enseignement -- Réformes Difficultés scolaires Ateliers d'écriture Réussite scolaire Enseignement -- Innovations Portfolios Neurosciences Evaluation Ecoles de devoirs Intelligences multiples Mathématiques, Difficultés en Pédagogie différenciée Conseils d'élèves Résumé : "Tout au long de ce dossier, les propositions se succèdent pour que la profession de foi Tous capables devienne réalité : questionner sa manière d’évaluer pour traduire les possibles plutôt que les échecs, renoncer au rassurant Il n’est pas fait pour…, prendre en compte l’influence déterminante des stratégies de certains parents dans le parcours scolaire des enfants ou démonter le mythe de l’orthographe exemplaire de nos grands-mères toutes capables d’écrire sans faute… Dans un système scolaire qui trie, comment résister aux étiquettes qui figent les élèves dans leurs capacités supposées ? C’est aussi la posture du maitre qui doit se méfier de la manière dont il considère ses apprenants, qu’il les affectionne ou pas. Croire au Tous capables amène finalement à se demander : à quoi sert l’école ? À quoi voulons-nous qu’elle serve ? Tous capables, oui, mais, pour faire quoi ?
Joint à ce dossier, une analyse critique d’un rapport de McKinsey concernant les facteurs de réussite des élèves."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EXEFcQP5dzRK [...] [n° ou bulletin]234 - Janvier-février 2018 - Tous capables : hein !? [texte imprimé] . - 2018.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Enseignement spécialisé Inégalités sociales Inégalités scolaires Orthographe Ecriture -- Apprentissage Enseignement -- Réformes Difficultés scolaires Ateliers d'écriture Réussite scolaire Enseignement -- Innovations Portfolios Neurosciences Evaluation Ecoles de devoirs Intelligences multiples Mathématiques, Difficultés en Pédagogie différenciée Conseils d'élèves Résumé : "Tout au long de ce dossier, les propositions se succèdent pour que la profession de foi Tous capables devienne réalité : questionner sa manière d’évaluer pour traduire les possibles plutôt que les échecs, renoncer au rassurant Il n’est pas fait pour…, prendre en compte l’influence déterminante des stratégies de certains parents dans le parcours scolaire des enfants ou démonter le mythe de l’orthographe exemplaire de nos grands-mères toutes capables d’écrire sans faute… Dans un système scolaire qui trie, comment résister aux étiquettes qui figent les élèves dans leurs capacités supposées ? C’est aussi la posture du maitre qui doit se méfier de la manière dont il considère ses apprenants, qu’il les affectionne ou pas. Croire au Tous capables amène finalement à se demander : à quoi sert l’école ? À quoi voulons-nous qu’elle serve ? Tous capables, oui, mais, pour faire quoi ?
Joint à ce dossier, une analyse critique d’un rapport de McKinsey concernant les facteurs de réussite des élèves."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EXEFcQP5dzRK [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00373 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
236 - Mai-juin 2018 - Fondamentaux relationnels : ça pue la charte ! (Bulletin de TRACes de ChanGements)
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 236 - Mai-juin 2018 - Fondamentaux relationnels : ça pue la charte ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Mots-clés : Groupes de travail Evaluation Conseils d'élèves Participation sociale -- Apprentissage Equipements scolaires -- Gestion Récréation Compétences sociales Affirmation de soi Relations enseignants-élèves Stéréotype (psychologie) Collaboration Relations humaines Résumé : "Fondamentaux relationnels : ça pue la charte. Le ton est donné.
L’organisation de la vie de la classe et de l’école (cours, toilettes, cantine, couloir…) signifie à chacun une vision des fondamentaux relationnels bien plus crédible que tous les discours et les apprentissages formels et normatifs. C’est en les vivant, dans l’école et dans la classe, qu’on se les approprie. Parce que, dans la vie réelle de l’école, on apprend à prendre sa place, à réfléchir, à se laisser bousculer intellectuellement, à faire la différence entre justice et injustice, entre vigilance ou méfiance, apprendre à s’opposer et à proposer, c’est bien différent que d’apprendre à répéter la norme attendue. Et, ça permet d’apprendre le reste. On apprend mieux et autre chose quand on a pleinement la possibilité d’être sujet, on fait mieux apprendre aussi.
Il s’agit, comme adulte responsable de groupe, de partir de ce qui surgit quand des gens sont ensemble (et vivants) dans un espace, avec des statuts différents, des vécus personnels, des expériences de l’école, des rapports aux savoirs, des différences qui s’exacerbent (ou pas) ou qu’on exacerbe (ou pas), sans oublier le travail à faire, apprendre pour les uns, enseigner pour les autres. Ça concerne tout le monde. Remettre la loi au centre, sécuriser les relations et les apprentissages, revenir sur ce qui ne va pas, coconstruire une charte sans manipulation et sans démagogie. C’est fondamental. Et ça se construit tout au long de la scolarité obligatoire."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETfmDx6sEaBE [...] [n° ou bulletin]236 - Mai-juin 2018 - Fondamentaux relationnels : ça pue la charte ! [texte imprimé] . - 2018.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Groupes de travail Evaluation Conseils d'élèves Participation sociale -- Apprentissage Equipements scolaires -- Gestion Récréation Compétences sociales Affirmation de soi Relations enseignants-élèves Stéréotype (psychologie) Collaboration Relations humaines Résumé : "Fondamentaux relationnels : ça pue la charte. Le ton est donné.
L’organisation de la vie de la classe et de l’école (cours, toilettes, cantine, couloir…) signifie à chacun une vision des fondamentaux relationnels bien plus crédible que tous les discours et les apprentissages formels et normatifs. C’est en les vivant, dans l’école et dans la classe, qu’on se les approprie. Parce que, dans la vie réelle de l’école, on apprend à prendre sa place, à réfléchir, à se laisser bousculer intellectuellement, à faire la différence entre justice et injustice, entre vigilance ou méfiance, apprendre à s’opposer et à proposer, c’est bien différent que d’apprendre à répéter la norme attendue. Et, ça permet d’apprendre le reste. On apprend mieux et autre chose quand on a pleinement la possibilité d’être sujet, on fait mieux apprendre aussi.
Il s’agit, comme adulte responsable de groupe, de partir de ce qui surgit quand des gens sont ensemble (et vivants) dans un espace, avec des statuts différents, des vécus personnels, des expériences de l’école, des rapports aux savoirs, des différences qui s’exacerbent (ou pas) ou qu’on exacerbe (ou pas), sans oublier le travail à faire, apprendre pour les uns, enseigner pour les autres. Ça concerne tout le monde. Remettre la loi au centre, sécuriser les relations et les apprentissages, revenir sur ce qui ne va pas, coconstruire une charte sans manipulation et sans démagogie. C’est fondamental. Et ça se construit tout au long de la scolarité obligatoire."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETfmDx6sEaBE [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00375 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
238 - Novembre-décembre 2018 - Sciences humaines dès trois ans : allumer le feu (Bulletin de TRACes de ChanGements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 238 - Novembre-décembre 2018 - Sciences humaines dès trois ans : allumer le feu : Allumer le feu Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Mots-clés : Sciences humaines -- Etude et enseignement Interdisciplinarité Sciences sociales -- Etude et enseignement Activités d'éveil Idéologie et sciences sociales Education au développement durable Education à la citoyenneté Loisirs -- sociologie Conseils d'élèves Tableaux, graphiques, etc Grands-parents et enfants Relations intergénérationnelles Sciences économiques -- Etude et enseignement Résumé : "Comment prétendre faire de l’éducation à la citoyenneté sans des apprentissages bien durs en sciences humaines ? Comment s’y retrouver dans les débats de politique économique sans un minimum d’économie politique et de maths, de sciences sociales et de français ? Pas de l’éducation civique qui impose l’adhésion des jeunes au système qui les baise, mais des démarches critiques pour apprendre à penser librement. Et cela dès trois ans et au moins jusqu’à quinze ans. C’est possible et on a voulu le prouver.
Des gamins de sixième primaire qui font du Bourdieu, des pompoms girls qui cherchent ce qui les a machinées, une classe de professionnelle qui fait de l’analyse institutionnelle, et des petits de maternelle qui font mentir les spécialistes du développement cognitif en reconnaissant l’irréversibilité du temps... Des pratiques bien costaudes. Et du théorique exigeant aussi : que faire en économie dans le fondamental, quels savoirs citoyens enseigner dans le tronc commun, c’est quoi une idéologie aliénante..."[n° ou bulletin]238 - Novembre-décembre 2018 - Sciences humaines dès trois ans : allumer le feu : Allumer le feu [texte imprimé] . - 2018.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Sciences humaines -- Etude et enseignement Interdisciplinarité Sciences sociales -- Etude et enseignement Activités d'éveil Idéologie et sciences sociales Education au développement durable Education à la citoyenneté Loisirs -- sociologie Conseils d'élèves Tableaux, graphiques, etc Grands-parents et enfants Relations intergénérationnelles Sciences économiques -- Etude et enseignement Résumé : "Comment prétendre faire de l’éducation à la citoyenneté sans des apprentissages bien durs en sciences humaines ? Comment s’y retrouver dans les débats de politique économique sans un minimum d’économie politique et de maths, de sciences sociales et de français ? Pas de l’éducation civique qui impose l’adhésion des jeunes au système qui les baise, mais des démarches critiques pour apprendre à penser librement. Et cela dès trois ans et au moins jusqu’à quinze ans. C’est possible et on a voulu le prouver.
Des gamins de sixième primaire qui font du Bourdieu, des pompoms girls qui cherchent ce qui les a machinées, une classe de professionnelle qui fait de l’analyse institutionnelle, et des petits de maternelle qui font mentir les spécialistes du développement cognitif en reconnaissant l’irréversibilité du temps... Des pratiques bien costaudes. Et du théorique exigeant aussi : que faire en économie dans le fondamental, quels savoirs citoyens enseigner dans le tronc commun, c’est quoi une idéologie aliénante..."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00380 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)