Centre de Documentation de Braine-le-Comte
!!! Fermé ce mercredi 4 décembre à 12h !!!
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pédagogie institutionnelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
214 - Janvier-février 2014 - Pédagogie institutionnelle : toute la nuit (Bulletin de TRACes de ChanGements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 214 - Janvier-février 2014 - Pédagogie institutionnelle : toute la nuit Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Mots-clés : Pédagogie institutionnelle Résumé : "De Fernand OURY à aujourd’hui, la pédagogie institutionnelle est là pour lutter contre les dérives du pouvoir, présentes dans tout groupe social, notamment dans les écoles et dans les classes, et contre les systèmes qui excluent et non pour sauver l’ordre établi.
Un dossier plein à craquer de récits sur le texte libre, le conseil, des dérapages… Des praticiens d’ici et de France, de la maternelle au supérieur, de l’école et hors école pour nous faire lire ce qui se passe dans leurs groupes et avec les institutions. Une éthique commune qui vient d’OURY : « Ne rien dire que nous n’ayons fait, ne rien faire que nous n’ayons dit. »
Comment s’articulent les pouvoirs de chacun ? Comment assoir des responsabilités ? Quels temps sont institués pour rendre compte au groupe ?
Quels liens avec la pédagogie FREINET ? Quelle place est faite à l’inconscient ?
La lecture déborde généreusement sur le site avec d’autres articles et une bibliographie qui invite à approfondir. Sans oublier un témoignage sur le stage de Pédagogie Institutionnelle qui sera à l’affiche une fois encore aux Rencontres Pédagogiques d’été. Un miracle ?"En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ERLX1NEmz8JI [...] [n° ou bulletin]214 - Janvier-février 2014 - Pédagogie institutionnelle : toute la nuit [texte imprimé] . - 2014.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Pédagogie institutionnelle Résumé : "De Fernand OURY à aujourd’hui, la pédagogie institutionnelle est là pour lutter contre les dérives du pouvoir, présentes dans tout groupe social, notamment dans les écoles et dans les classes, et contre les systèmes qui excluent et non pour sauver l’ordre établi.
Un dossier plein à craquer de récits sur le texte libre, le conseil, des dérapages… Des praticiens d’ici et de France, de la maternelle au supérieur, de l’école et hors école pour nous faire lire ce qui se passe dans leurs groupes et avec les institutions. Une éthique commune qui vient d’OURY : « Ne rien dire que nous n’ayons fait, ne rien faire que nous n’ayons dit. »
Comment s’articulent les pouvoirs de chacun ? Comment assoir des responsabilités ? Quels temps sont institués pour rendre compte au groupe ?
Quels liens avec la pédagogie FREINET ? Quelle place est faite à l’inconscient ?
La lecture déborde généreusement sur le site avec d’autres articles et une bibliographie qui invite à approfondir. Sans oublier un témoignage sur le stage de Pédagogie Institutionnelle qui sera à l’affiche une fois encore aux Rencontres Pédagogiques d’été. Un miracle ?"En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ERLX1NEmz8JI [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00452 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La pédagogie institutionnelle au fil des jours / L. Dussoliet ; F. Grassin ; I. Laborde ; D. Vernier / Mons : Couleur livres (2017)
Titre : La pédagogie institutionnelle au fil des jours Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Dussoliet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; F. Grassin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; I. Laborde, Directeur de publication, rédacteur en chef ; D. Vernier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Mons : Couleur livres Année de publication : 2017 Collection : L'école au quotidien Importance : 150 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-868-0 Mots-clés : Pédagogie institutionnelle Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : "Les praticiens de Pédagogie Institutionnelle (P.I.) membres du Collectif isérois (France) ne se poussent pas du col, occupés qu’ils sont à travailler au plus près leur quotidien de “PéIste” sur les terrains de l’enseignement fondamental (enseignement primaire en France).
Depuis près de vingt ans, ils échangent ainsi des dispositifs inventés au jour-le-jour et mis au point patiemment dans leur classe. Ils sont publiés ici afin d’élargir le champ des échanges, en espérant les voir devenir des ressources pour ceux qui s’attellent à la Pédagogie Institutionnelle.
Ils parlent aussi en filigrane mais avec justesse de ce Collectif isérois, laissant entrevoir son bon caractère, sa fantaisie, sa capacité d’inventer, sa créativité et son indispensable existence pour un partage de pratiques et une continuelle remise sur le métier de ce qui advient dans les classes."La pédagogie institutionnelle au fil des jours [texte imprimé] / L. Dussoliet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; F. Grassin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; I. Laborde, Directeur de publication, rédacteur en chef ; D. Vernier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Mons : Couleur livres, 2017 . - 150 p. ; 21 cm. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-868-0
Mots-clés : Pédagogie institutionnelle Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Résumé : "Les praticiens de Pédagogie Institutionnelle (P.I.) membres du Collectif isérois (France) ne se poussent pas du col, occupés qu’ils sont à travailler au plus près leur quotidien de “PéIste” sur les terrains de l’enseignement fondamental (enseignement primaire en France).
Depuis près de vingt ans, ils échangent ainsi des dispositifs inventés au jour-le-jour et mis au point patiemment dans leur classe. Ils sont publiés ici afin d’élargir le champ des échanges, en espérant les voir devenir des ressources pour ceux qui s’attellent à la Pédagogie Institutionnelle.
Ils parlent aussi en filigrane mais avec justesse de ce Collectif isérois, laissant entrevoir son bon caractère, sa fantaisie, sa capacité d’inventer, sa créativité et son indispensable existence pour un partage de pratiques et une continuelle remise sur le métier de ce qui advient dans les classes."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47811 150 DUS Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
245 - Mars-avril 2020 - Pédagogies actives : se mouiller sans se noyer (Bulletin de TRACes de ChanGements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 245 - Mars-avril 2020 - Pédagogies actives : se mouiller sans se noyer Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Mots-clés : Pédagogies actives Freinet, Célestin (1896-1966) Montessori, Maria (1870-1952) Decroly, Ovide (1871-1932) Steiner, Rudolf (1861-1925) Oury, Fernand (1920-1998) Pédagogie du projet Constructivisme Pédagogie institutionnelle Résumé : "À qui et à quoi se réfère-t-on quand on parle de pédagogie active ? En vrac : à Montessori, à Freinet, à Oury, à Decroly, à Steiner, à la pédagogie du projet, aux situations problèmes ou à la tâche complexe, ou encore au socioconstructivisme...
Chacune de ces méthodes s’inscrit souvent dans la réponse à des besoins rencontrés sur le terrain, rappelons que Montessori et Decroly étaient avant tout des médecins. Les concepteurs de ces méthodes se positionnent également face à des valeurs. Pour Freinet qui sortait de la Première Guerre mondiale, insister sur la classe coopérative n’était pas neutre. Fernand Oury, instituteur en banlieue parisienne, se déclarait inadapté à l’école-caserne. Tandis que les uns insistent sur l’épanouissement personnel de l’enfant, d’autres appuient sur la coopération et l’émancipation.
Alors, comment reconnaitre un projet éducatif construit par des enseignants (trans)formés à/par des dispositifs d’apprentissage et soucieux d’émancipation ? Ce n’est pas écrit sur leur front ! On s’est surtout demandé comment faire pour qu’en faisant, tous apprennent, et pas seulement ceux qui, de connivence avec le prof par leur milieu socioéconomique, ont décelé l’apprentissage caché derrière l’action."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EeTLNphd1ZhP [...] [n° ou bulletin]245 - Mars-avril 2020 - Pédagogies actives : se mouiller sans se noyer [texte imprimé] . - 2020.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Pédagogies actives Freinet, Célestin (1896-1966) Montessori, Maria (1870-1952) Decroly, Ovide (1871-1932) Steiner, Rudolf (1861-1925) Oury, Fernand (1920-1998) Pédagogie du projet Constructivisme Pédagogie institutionnelle Résumé : "À qui et à quoi se réfère-t-on quand on parle de pédagogie active ? En vrac : à Montessori, à Freinet, à Oury, à Decroly, à Steiner, à la pédagogie du projet, aux situations problèmes ou à la tâche complexe, ou encore au socioconstructivisme...
Chacune de ces méthodes s’inscrit souvent dans la réponse à des besoins rencontrés sur le terrain, rappelons que Montessori et Decroly étaient avant tout des médecins. Les concepteurs de ces méthodes se positionnent également face à des valeurs. Pour Freinet qui sortait de la Première Guerre mondiale, insister sur la classe coopérative n’était pas neutre. Fernand Oury, instituteur en banlieue parisienne, se déclarait inadapté à l’école-caserne. Tandis que les uns insistent sur l’épanouissement personnel de l’enfant, d’autres appuient sur la coopération et l’émancipation.
Alors, comment reconnaitre un projet éducatif construit par des enseignants (trans)formés à/par des dispositifs d’apprentissage et soucieux d’émancipation ? Ce n’est pas écrit sur leur front ! On s’est surtout demandé comment faire pour qu’en faisant, tous apprennent, et pas seulement ceux qui, de connivence avec le prof par leur milieu socioéconomique, ont décelé l’apprentissage caché derrière l’action."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EeTLNphd1ZhP [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00440 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
244 - Janvier-février 2020 - Conseils en PI : quelqu'un s'oppose ? (Bulletin de TRACes de ChanGements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 244 - Janvier-février 2020 - Conseils en PI : quelqu'un s'oppose ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Mots-clés : Pédagogie institutionnelle Freinet, Célestin (1896-1966) Oury, Fernand (1920-1998) Conseils d'élèves Relations enseignants-élèves Décision de groupe Relations humaines -- Formation Résumé : "Des Conseils fleurissent un peu partout. Dans les nouvelles écoles, dans les écoles difficiles. Il y a aussi des Conseils pour parler de ses sentiments. Des Conseils de toutes sortes. Ce TRACeS de ChanGements vous propose un dossier sur les Conseils en Pédagogie institutionnelle (PI).
Entre la méthode clé sur porte qui assure une gestion du groupe et aplanit tous les conflits qui se trament dans les relations, et les expériences de Conseils en PI qui s’égrènent au fil de ces pages, il y a peut-être un gouffre. Une grande part au doute, au questionnement. La conviction qu’il faut organiser le collectif, être conscient du pouvoir présent dans les groupes et souvent concentré dans les mains du maitre et des adultes de l’école. Faire Conseil, pour du vrai, avec ce qui se passe dans la classe, pas pour répondre à des directives, ni pour avoir une activité citoyenne dans la grille horaire. Faire Conseil pour mieux coopérer et apprendre ensemble.
Nous ne sommes pas des centaines en Belgique à faire des Conseils PI, mais ce sont ceux-là que nous défendons. En maternelle, en primaire, en secondaire, dans le supérieur. Avec des enfants, avec des adultes. À l’école et aussi en dehors."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EXTo0dnP4ydD [...] [n° ou bulletin]244 - Janvier-février 2020 - Conseils en PI : quelqu'un s'oppose ? [texte imprimé] . - 2020.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Pédagogie institutionnelle Freinet, Célestin (1896-1966) Oury, Fernand (1920-1998) Conseils d'élèves Relations enseignants-élèves Décision de groupe Relations humaines -- Formation Résumé : "Des Conseils fleurissent un peu partout. Dans les nouvelles écoles, dans les écoles difficiles. Il y a aussi des Conseils pour parler de ses sentiments. Des Conseils de toutes sortes. Ce TRACeS de ChanGements vous propose un dossier sur les Conseils en Pédagogie institutionnelle (PI).
Entre la méthode clé sur porte qui assure une gestion du groupe et aplanit tous les conflits qui se trament dans les relations, et les expériences de Conseils en PI qui s’égrènent au fil de ces pages, il y a peut-être un gouffre. Une grande part au doute, au questionnement. La conviction qu’il faut organiser le collectif, être conscient du pouvoir présent dans les groupes et souvent concentré dans les mains du maitre et des adultes de l’école. Faire Conseil, pour du vrai, avec ce qui se passe dans la classe, pas pour répondre à des directives, ni pour avoir une activité citoyenne dans la grille horaire. Faire Conseil pour mieux coopérer et apprendre ensemble.
Nous ne sommes pas des centaines en Belgique à faire des Conseils PI, mais ce sont ceux-là que nous défendons. En maternelle, en primaire, en secondaire, dans le supérieur. Avec des enfants, avec des adultes. À l’école et aussi en dehors."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EXTo0dnP4ydD [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00369 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
Titre : 110 - 2e trimestre 2016 - Résister & apprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Mots-clés : Education au développement durable Mouvements alternatifs (politique) Défenseurs de l'environnement Environnement -- Protection Participation sociale Pédagogie institutionnelle Résumé : "Face à un monde qui se fracture et à une démocratie confisquée, partout, la résistance environnementale s’organise. Ce nouveau dossier de Symbioses explore les mobilisations citoyennes et pédagogiques. Il nous démontre en quoi elles participent à une forme d’éducation. Car résister, ça s’apprend, et ça se vit, ça apprend. Souvent dans la rue. Parfois aussi à l’école, où des enseignants cultivent les lieux de parole et s’essayent à des pédagogies alternatives. Au-delà des reportages sur le terrain et d’un profond travail d’analyse, ce dossier propose une recension d’outils pédagogiques et d’adresses utiles aux professionnels de l’éducation et de l’action sociale." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EVeRZraR0EVB [...] [n° ou bulletin] 110 - 2e trimestre 2016 - Résister & apprendre [texte imprimé] . - 2016.
Mots-clés : Education au développement durable Mouvements alternatifs (politique) Défenseurs de l'environnement Environnement -- Protection Participation sociale Pédagogie institutionnelle Résumé : "Face à un monde qui se fracture et à une démocratie confisquée, partout, la résistance environnementale s’organise. Ce nouveau dossier de Symbioses explore les mobilisations citoyennes et pédagogiques. Il nous démontre en quoi elles participent à une forme d’éducation. Car résister, ça s’apprend, et ça se vit, ça apprend. Souvent dans la rue. Parfois aussi à l’école, où des enseignants cultivent les lieux de parole et s’essayent à des pédagogies alternatives. Au-delà des reportages sur le terrain et d’un profond travail d’analyse, ce dossier propose une recension d’outils pédagogiques et d’adresses utiles aux professionnels de l’éducation et de l’action sociale." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EVeRZraR0EVB [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00320 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
224 - Janvier-février 2016 - Didactique en milieux populaires : niveau 4 (Bulletin de TRACes de ChanGements)
PermalinkTRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Permalink