Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES, les DOSSIERS DOCUMENTAIRES & l'encyclopédie UNIVERSALIS.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Steiner, Rudolf (1861-1925)' 




Titre : Educare : découvrir les grands pédagogues Type de document : Jeux Auteurs : Bernadette Moussy, Auteur ; Agnès Lepage-Champion, Auteur ; Odile Lepage, Illustrateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 pochette Présentation : ill. Format : 24X34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-383-2 Mots-clés : Kergomard, Pauline (1838-1925) Montessori, Maria (1870-1952) Decroly, Ovide (1871-1932) Pikler, Emmi (1902-1984) Steiner, Rudolf (1861-1925) Comenius (1592-1670) Pestalozzi, Johann Heinrich (1746-1827) Fröbel, Friedrich (1782-1852) Freinet, Célestin (1896-1966) Malaguzzi, Loris (1920-1994) Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) Index. décimale : 110 Histoire de la pédagogie & grands pédagogues Résumé : Un outil d'animation à l'usage des formateurs pour découvrir la pensée de onze pédagogues.Il est constitué de cartes de jeu, qui permettent d'identifier les concepts fondamentaux de la pédagogie, d'en discuter et d'en concevoir de nouveaux. Note de contenu : 8 cartes "Règle du jeu"
11 cartes "Pauline Kergomard"
11 cartes "Maria Montessori"
11 cartes "Ovide Decroly"
11 cartes "Emmi Pikler"
11 cartes "Rudolph Steiner"
11 cartes "Jan Amos Comenius"
11 cartes "Johann pestalozzi"
11 cartes "Frédéric Fröbel"
11 cartes "Célestin Freinet"
11 cartes "Loris Malaguzzi"
11 cartes "Jean-Jacques Rousseau"
2 cartes "Liste Pédagogues"
(total de 131 cartes)
Educare : découvrir les grands pédagogues [Jeux] / Bernadette Moussy, Auteur ; Agnès Lepage-Champion, Auteur ; Odile Lepage, Illustrateur . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 1 pochette : ill. ; 24X34 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-383-2
Mots-clés : Kergomard, Pauline (1838-1925) Montessori, Maria (1870-1952) Decroly, Ovide (1871-1932) Pikler, Emmi (1902-1984) Steiner, Rudolf (1861-1925) Comenius (1592-1670) Pestalozzi, Johann Heinrich (1746-1827) Fröbel, Friedrich (1782-1852) Freinet, Célestin (1896-1966) Malaguzzi, Loris (1920-1994) Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) Index. décimale : 110 Histoire de la pédagogie & grands pédagogues Résumé : Un outil d'animation à l'usage des formateurs pour découvrir la pensée de onze pédagogues.Il est constitué de cartes de jeu, qui permettent d'identifier les concepts fondamentaux de la pédagogie, d'en discuter et d'en concevoir de nouveaux. Note de contenu : 8 cartes "Règle du jeu"
11 cartes "Pauline Kergomard"
11 cartes "Maria Montessori"
11 cartes "Ovide Decroly"
11 cartes "Emmi Pikler"
11 cartes "Rudolph Steiner"
11 cartes "Jan Amos Comenius"
11 cartes "Johann pestalozzi"
11 cartes "Frédéric Fröbel"
11 cartes "Célestin Freinet"
11 cartes "Loris Malaguzzi"
11 cartes "Jean-Jacques Rousseau"
2 cartes "Liste Pédagogues"
(total de 131 cartes)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46710 110 Jeu Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
245 - Mars-avril 2020 - Pédagogies actives : se mouiller sans se noyer (Bulletin de TRACes de ChanGements)
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 245 - Mars-avril 2020 - Pédagogies actives : se mouiller sans se noyer Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Mots-clés : Pédagogies actives Freinet, Célestin (1896-1966) Montessori, Maria (1870-1952) Decroly, Ovide (1871-1932) Steiner, Rudolf (1861-1925) Oury, Fernand (1920-1998) Pédagogie du projet Constructivisme Pédagogie institutionnelle Résumé : "À qui et à quoi se réfère-t-on quand on parle de pédagogie active ? En vrac : à Montessori, à Freinet, à Oury, à Decroly, à Steiner, à la pédagogie du projet, aux situations problèmes ou à la tâche complexe, ou encore au socioconstructivisme...
Chacune de ces méthodes s’inscrit souvent dans la réponse à des besoins rencontrés sur le terrain, rappelons que Montessori et Decroly étaient avant tout des médecins. Les concepteurs de ces méthodes se positionnent également face à des valeurs. Pour Freinet qui sortait de la Première Guerre mondiale, insister sur la classe coopérative n’était pas neutre. Fernand Oury, instituteur en banlieue parisienne, se déclarait inadapté à l’école-caserne. Tandis que les uns insistent sur l’épanouissement personnel de l’enfant, d’autres appuient sur la coopération et l’émancipation.
Alors, comment reconnaitre un projet éducatif construit par des enseignants (trans)formés à/par des dispositifs d’apprentissage et soucieux d’émancipation ? Ce n’est pas écrit sur leur front ! On s’est surtout demandé comment faire pour qu’en faisant, tous apprennent, et pas seulement ceux qui, de connivence avec le prof par leur milieu socioéconomique, ont décelé l’apprentissage caché derrière l’action."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EeTLNphd1ZhP [...] [n° ou bulletin]245 - Mars-avril 2020 - Pédagogies actives : se mouiller sans se noyer [texte imprimé] . - 2020.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Pédagogies actives Freinet, Célestin (1896-1966) Montessori, Maria (1870-1952) Decroly, Ovide (1871-1932) Steiner, Rudolf (1861-1925) Oury, Fernand (1920-1998) Pédagogie du projet Constructivisme Pédagogie institutionnelle Résumé : "À qui et à quoi se réfère-t-on quand on parle de pédagogie active ? En vrac : à Montessori, à Freinet, à Oury, à Decroly, à Steiner, à la pédagogie du projet, aux situations problèmes ou à la tâche complexe, ou encore au socioconstructivisme...
Chacune de ces méthodes s’inscrit souvent dans la réponse à des besoins rencontrés sur le terrain, rappelons que Montessori et Decroly étaient avant tout des médecins. Les concepteurs de ces méthodes se positionnent également face à des valeurs. Pour Freinet qui sortait de la Première Guerre mondiale, insister sur la classe coopérative n’était pas neutre. Fernand Oury, instituteur en banlieue parisienne, se déclarait inadapté à l’école-caserne. Tandis que les uns insistent sur l’épanouissement personnel de l’enfant, d’autres appuient sur la coopération et l’émancipation.
Alors, comment reconnaitre un projet éducatif construit par des enseignants (trans)formés à/par des dispositifs d’apprentissage et soucieux d’émancipation ? Ce n’est pas écrit sur leur front ! On s’est surtout demandé comment faire pour qu’en faisant, tous apprennent, et pas seulement ceux qui, de connivence avec le prof par leur milieu socioéconomique, ont décelé l’apprentissage caché derrière l’action."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EeTLNphd1ZhP [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00440 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Jouer avec la nature : 70 ateliers d'éveil pour le tout-petit Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Mareuil, Auteur ; Jean Epstein, Préfacier, etc. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2016 Importance : 223 p., 8 planches de cartes Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-075291-1 Mots-clés : Stimulation sensorielle chez l'enfant Activités d'éveil (première enfance) Education au développement durable Education à l'environnement Freinet, Célestin (1896-1966) Decroly, Ovide (1871-1932) Montessori, Maria (1870-1952) Steiner, Rudolf (1861-1925) Malaguzzi, Loris (1920-1994) Pikler, Emmi (1902-1984) Fröbel, Friedrich (1782-1852) Index. décimale : 400a Eveil : didactique Résumé : Quel rapport le tout petit entretient-il avec la nature ? Comment l'accompagner au quotidien dans ses découvertes, et favoriser les expériences positives, ludiques et sensorielles au contact direct de la nature? Que vous souhaitiez transmettre une éducation à la nature, ou sensibiliser les générations futures au respect de l'environnement et au développement durable, cet ouvrage vous donne toutes les clés pour aborder la nature par le jeu. Jouer avec la nature : 70 ateliers d'éveil pour le tout-petit [texte imprimé] / Elise Mareuil, Auteur ; Jean Epstein, Préfacier, etc. . - Malakoff : Dunod, 2016 . - 223 p., 8 planches de cartes : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-075291-1
Mots-clés : Stimulation sensorielle chez l'enfant Activités d'éveil (première enfance) Education au développement durable Education à l'environnement Freinet, Célestin (1896-1966) Decroly, Ovide (1871-1932) Montessori, Maria (1870-1952) Steiner, Rudolf (1861-1925) Malaguzzi, Loris (1920-1994) Pikler, Emmi (1902-1984) Fröbel, Friedrich (1782-1852) Index. décimale : 400a Eveil : didactique Résumé : Quel rapport le tout petit entretient-il avec la nature ? Comment l'accompagner au quotidien dans ses découvertes, et favoriser les expériences positives, ludiques et sensorielles au contact direct de la nature? Que vous souhaitiez transmettre une éducation à la nature, ou sensibiliser les générations futures au respect de l'environnement et au développement durable, cet ouvrage vous donne toutes les clés pour aborder la nature par le jeu. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46548 400a MAR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)