Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Fermé ce vendredi 22 mars à 13h ; le lundi 25 mars à 15h et le vendredi 29 mars à 13h ; le vendredi 5 avril à 12h
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pédagogies actives'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
245 - Mars-avril 2020 - Pédagogies actives : se mouiller sans se noyer (Bulletin de TRACes de ChanGements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 245 - Mars-avril 2020 - Pédagogies actives : se mouiller sans se noyer Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Mots-clés : Pédagogies actives Freinet, Célestin (1896-1966) Montessori, Maria (1870-1952) Decroly, Ovide (1871-1932) Steiner, Rudolf (1861-1925) Oury, Fernand (1920-1998) Pédagogie du projet Constructivisme Pédagogie institutionnelle Résumé : "À qui et à quoi se réfère-t-on quand on parle de pédagogie active ? En vrac : à Montessori, à Freinet, à Oury, à Decroly, à Steiner, à la pédagogie du projet, aux situations problèmes ou à la tâche complexe, ou encore au socioconstructivisme...
Chacune de ces méthodes s’inscrit souvent dans la réponse à des besoins rencontrés sur le terrain, rappelons que Montessori et Decroly étaient avant tout des médecins. Les concepteurs de ces méthodes se positionnent également face à des valeurs. Pour Freinet qui sortait de la Première Guerre mondiale, insister sur la classe coopérative n’était pas neutre. Fernand Oury, instituteur en banlieue parisienne, se déclarait inadapté à l’école-caserne. Tandis que les uns insistent sur l’épanouissement personnel de l’enfant, d’autres appuient sur la coopération et l’émancipation.
Alors, comment reconnaitre un projet éducatif construit par des enseignants (trans)formés à/par des dispositifs d’apprentissage et soucieux d’émancipation ? Ce n’est pas écrit sur leur front ! On s’est surtout demandé comment faire pour qu’en faisant, tous apprennent, et pas seulement ceux qui, de connivence avec le prof par leur milieu socioéconomique, ont décelé l’apprentissage caché derrière l’action."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EeTLNphd1ZhP [...] [n° ou bulletin]245 - Mars-avril 2020 - Pédagogies actives : se mouiller sans se noyer [texte imprimé] . - 2020.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Pédagogies actives Freinet, Célestin (1896-1966) Montessori, Maria (1870-1952) Decroly, Ovide (1871-1932) Steiner, Rudolf (1861-1925) Oury, Fernand (1920-1998) Pédagogie du projet Constructivisme Pédagogie institutionnelle Résumé : "À qui et à quoi se réfère-t-on quand on parle de pédagogie active ? En vrac : à Montessori, à Freinet, à Oury, à Decroly, à Steiner, à la pédagogie du projet, aux situations problèmes ou à la tâche complexe, ou encore au socioconstructivisme...
Chacune de ces méthodes s’inscrit souvent dans la réponse à des besoins rencontrés sur le terrain, rappelons que Montessori et Decroly étaient avant tout des médecins. Les concepteurs de ces méthodes se positionnent également face à des valeurs. Pour Freinet qui sortait de la Première Guerre mondiale, insister sur la classe coopérative n’était pas neutre. Fernand Oury, instituteur en banlieue parisienne, se déclarait inadapté à l’école-caserne. Tandis que les uns insistent sur l’épanouissement personnel de l’enfant, d’autres appuient sur la coopération et l’émancipation.
Alors, comment reconnaitre un projet éducatif construit par des enseignants (trans)formés à/par des dispositifs d’apprentissage et soucieux d’émancipation ? Ce n’est pas écrit sur leur front ! On s’est surtout demandé comment faire pour qu’en faisant, tous apprennent, et pas seulement ceux qui, de connivence avec le prof par leur milieu socioéconomique, ont décelé l’apprentissage caché derrière l’action."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EeTLNphd1ZhP [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00440 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
540 - novembre 2017 - Voie professionnelle : (r)évolutions en cours (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Paris [France] : Cercle de recherche et d'action pédagogiques
Titre : 540 - novembre 2017 - Voie professionnelle : (r)évolutions en cours Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Mots-clés : Pédagogies actives Enseignement Enseignement -- Réformes Note de contenu : Voie professionnelle : (r)évolutions en cours
La rénovation permanente ?
Historique des réformes qui ont jalonné l’évolution de l’enseignement professionnel depuis la création du bac pro en 1985, suivi d’un panorama des questions qui l’agitent aujourd’hui. Perspectives circonstanciées et problématisées pour mieux comprendre les débats actuels.
De la pédagogie avant toute chose.
L’innovation n’est pas en reste dans l’enseignement professionnel. Différents témoignages attestent de pratiques en mutation, incluant notamment les pédagogies actives et le numérique. Un objectif commun à toutes ces expériences : rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages pour les engager dans leur future vie professionnelle.
Pour une professionnalisation des enseignants.
L’identité composite des PLP questionne la formation initiale et continue des enseignants. Face à des élèves souvent en échec, ils sont contraints de renouveler leurs pratiques et d’interroger leur pertinence : travail en équipe, lien avec l’entreprise, stratégies d’accroche, utilisation du numérique.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ER49TbNjr39F [...] [n° ou bulletin]540 - novembre 2017 - Voie professionnelle : (r)évolutions en cours [texte imprimé] . - 2017.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Paris [France] : Cercle de recherche et d'action pédagogiques
Mots-clés : Pédagogies actives Enseignement Enseignement -- Réformes Note de contenu : Voie professionnelle : (r)évolutions en cours
La rénovation permanente ?
Historique des réformes qui ont jalonné l’évolution de l’enseignement professionnel depuis la création du bac pro en 1985, suivi d’un panorama des questions qui l’agitent aujourd’hui. Perspectives circonstanciées et problématisées pour mieux comprendre les débats actuels.
De la pédagogie avant toute chose.
L’innovation n’est pas en reste dans l’enseignement professionnel. Différents témoignages attestent de pratiques en mutation, incluant notamment les pédagogies actives et le numérique. Un objectif commun à toutes ces expériences : rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages pour les engager dans leur future vie professionnelle.
Pour une professionnalisation des enseignants.
L’identité composite des PLP questionne la formation initiale et continue des enseignants. Face à des élèves souvent en échec, ils sont contraints de renouveler leurs pratiques et d’interroger leur pertinence : travail en équipe, lien avec l’entreprise, stratégies d’accroche, utilisation du numérique.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ER49TbNjr39F [...] Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45169 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible EB-00418 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'éducation inclusive / Joguet, Jacques / Paris : Tom Pousse (2019)
Titre : L'éducation inclusive : Concrètement, que faire ? Pour une école ouverte à tous. Pour une école de l'excellence. Type de document : texte imprimé Auteurs : Joguet, Jacques, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Importance : 195 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-207-1 Mots-clés : Éducation inclusive Inclusion scolaire Pédagogies actives Index. décimale : 150 Pédagogies particulières L'éducation inclusive : Concrètement, que faire ? Pour une école ouverte à tous. Pour une école de l'excellence. [texte imprimé] / Joguet, Jacques, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2019 . - 195 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35345-207-1
Mots-clés : Éducation inclusive Inclusion scolaire Pédagogies actives Index. décimale : 150 Pédagogies particulières Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47780 150 JOG Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)