Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Fermé ce vendredi 29 mars à 13h ; le vendredi 5 avril à 12h
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education au développement durable'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Education au développement durable / Arnaud Diemer ; Christelle Marquat / Louvain-la-Neuve : De Boeck (2014)
Titre : Education au développement durable : enjeux et controverses Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Diemer, Auteur ; Christelle Marquat, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Pédagogies en développement Importance : 495 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8853-5 Mots-clés : Education au développement durable Index. décimale : 820 Géographie : didactique Education au développement durable : enjeux et controverses [texte imprimé] / Arnaud Diemer, Auteur ; Christelle Marquat, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2014 . - 495 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-8853-5
Mots-clés : Education au développement durable Index. décimale : 820 Géographie : didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-41689 820 DIE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Géographie/Eveil géographique Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Symbioses / Bruxelles : Réseau IDée
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Symbioses : le magazine de l'Education relative à l'Environnement (ErE) Type de document : document électronique Editeur : Bruxelles : Réseau IDée Note générale : Ce magazine belge francophone explore explore l’éducation à l’environnement, sous forme de dossiers thématiques : de la forêt au patrimoine, en passant par la créativité, l’eau, le développement durable, la participation,… .L’objectif de cette revue est d' offrir aux enseignants, animateurs, conseillers en environnement et parents des ressources pédagogiques pouvant concrètement les aider à construire des projets éducatifs tous publics autour d’une thématique d’éducation à l’environnement en expliquant les expériences qui ont fonctionné, dans une école, une association ou une commune.
A côté de ces expériences de terrain, des « experts » présentent aussi leur vision des choses, leur réflexion, histoire d’enrichir le débat, de susciter le regard critique. Pour savoir où aller et comment s’y prendre, Symbioses tuyaute aussi sur les bonnes adresses à contacter, les outils à ne pas rater – du guide pédagogique à la vidéo -, et sur des recettes toutes faites d’activités à mener sur le thème abordé.Mots-clés : Education à l'environnement Education au développement durable Ecologie [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Symbioses : le magazine de l'Education relative à l'Environnement (ErE) [document électronique] . - Bruxelles : Réseau IDée.
Ce magazine belge francophone explore explore l’éducation à l’environnement, sous forme de dossiers thématiques : de la forêt au patrimoine, en passant par la créativité, l’eau, le développement durable, la participation,… .L’objectif de cette revue est d' offrir aux enseignants, animateurs, conseillers en environnement et parents des ressources pédagogiques pouvant concrètement les aider à construire des projets éducatifs tous publics autour d’une thématique d’éducation à l’environnement en expliquant les expériences qui ont fonctionné, dans une école, une association ou une commune.
A côté de ces expériences de terrain, des « experts » présentent aussi leur vision des choses, leur réflexion, histoire d’enrichir le débat, de susciter le regard critique. Pour savoir où aller et comment s’y prendre, Symbioses tuyaute aussi sur les bonnes adresses à contacter, les outils à ne pas rater – du guide pédagogique à la vidéo -, et sur des recettes toutes faites d’activités à mener sur le thème abordé.
Mots-clés : Education à l'environnement Education au développement durable Ecologie Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
Titre : 59 - 3e trimestre 2003 - Pour tout l'Ere du monde Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Mots-clés : Education à l'environnement Education au développement durable Résumé : Suivez notre dossier dans son voyage planétaire. Embarquez dans la valise des Dames-Nature de Popenguine, direction Sénégal. Tant que vous y êtes, faites un crochet par les townschips de Johannesbourg. A moins que vous ne préfériez le froid québécois et son réseau d’éco-école ? Vous n’aimez pas partir loin ? Prenez donc le train pour le Poitou-Charentes, là-bas ils forment les élus au développement durable. Quoi d’autre ? Inde, Australie, Chine, Etats-Unis… L’éducation à l’environnement s’enrichit de toutes les cultures. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcQHR28IjuVL [...] [n° ou bulletin] 59 - 3e trimestre 2003 - Pour tout l'Ere du monde [texte imprimé] . - 2003.
Mots-clés : Education à l'environnement Education au développement durable Résumé : Suivez notre dossier dans son voyage planétaire. Embarquez dans la valise des Dames-Nature de Popenguine, direction Sénégal. Tant que vous y êtes, faites un crochet par les townschips de Johannesbourg. A moins que vous ne préfériez le froid québécois et son réseau d’éco-école ? Vous n’aimez pas partir loin ? Prenez donc le train pour le Poitou-Charentes, là-bas ils forment les élus au développement durable. Quoi d’autre ? Inde, Australie, Chine, Etats-Unis… L’éducation à l’environnement s’enrichit de toutes les cultures. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcQHR28IjuVL [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00397 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Jouer avec la nature / Elise Mareuil / Malakoff : Dunod (2016)
Titre : Jouer avec la nature : 70 ateliers d'éveil pour le tout-petit Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Mareuil, Auteur ; Jean Epstein, Préfacier, etc. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2016 Importance : 223 p., 8 planches de cartes Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-075291-1 Mots-clés : Stimulation sensorielle chez l'enfant Activités d'éveil (première enfance) Education au développement durable Education à l'environnement Freinet, Célestin (1896-1966) Decroly, Ovide (1871-1932) Montessori, Maria (1870-1952) Steiner, Rudolf (1861-1925) Malaguzzi, Loris (1920-1994) Pikler, Emmi (1902-1984) Fröbel, Friedrich (1782-1852) Index. décimale : 400a Eveil : didactique Résumé : Quel rapport le tout petit entretient-il avec la nature ? Comment l'accompagner au quotidien dans ses découvertes, et favoriser les expériences positives, ludiques et sensorielles au contact direct de la nature? Que vous souhaitiez transmettre une éducation à la nature, ou sensibiliser les générations futures au respect de l'environnement et au développement durable, cet ouvrage vous donne toutes les clés pour aborder la nature par le jeu. Jouer avec la nature : 70 ateliers d'éveil pour le tout-petit [texte imprimé] / Elise Mareuil, Auteur ; Jean Epstein, Préfacier, etc. . - Malakoff : Dunod, 2016 . - 223 p., 8 planches de cartes : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-075291-1
Mots-clés : Stimulation sensorielle chez l'enfant Activités d'éveil (première enfance) Education au développement durable Education à l'environnement Freinet, Célestin (1896-1966) Decroly, Ovide (1871-1932) Montessori, Maria (1870-1952) Steiner, Rudolf (1861-1925) Malaguzzi, Loris (1920-1994) Pikler, Emmi (1902-1984) Fröbel, Friedrich (1782-1852) Index. décimale : 400a Eveil : didactique Résumé : Quel rapport le tout petit entretient-il avec la nature ? Comment l'accompagner au quotidien dans ses découvertes, et favoriser les expériences positives, ludiques et sensorielles au contact direct de la nature? Que vous souhaitiez transmettre une éducation à la nature, ou sensibiliser les générations futures au respect de l'environnement et au développement durable, cet ouvrage vous donne toutes les clés pour aborder la nature par le jeu. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46548 400a MAR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Eveil Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
238 - Novembre-décembre 2018 - Sciences humaines dès trois ans : allumer le feu (Bulletin de TRACes de ChanGements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 238 - Novembre-décembre 2018 - Sciences humaines dès trois ans : allumer le feu : Allumer le feu Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Mots-clés : Sciences humaines -- Etude et enseignement Interdisciplinarité Sciences sociales -- Etude et enseignement Activités d'éveil Idéologie et sciences sociales Education au développement durable Education à la citoyenneté Loisirs -- sociologie Conseils d'élèves Tableaux, graphiques, etc Grands-parents et enfants Relations intergénérationnelles Sciences économiques -- Etude et enseignement Résumé : "Comment prétendre faire de l’éducation à la citoyenneté sans des apprentissages bien durs en sciences humaines ? Comment s’y retrouver dans les débats de politique économique sans un minimum d’économie politique et de maths, de sciences sociales et de français ? Pas de l’éducation civique qui impose l’adhésion des jeunes au système qui les baise, mais des démarches critiques pour apprendre à penser librement. Et cela dès trois ans et au moins jusqu’à quinze ans. C’est possible et on a voulu le prouver.
Des gamins de sixième primaire qui font du Bourdieu, des pompoms girls qui cherchent ce qui les a machinées, une classe de professionnelle qui fait de l’analyse institutionnelle, et des petits de maternelle qui font mentir les spécialistes du développement cognitif en reconnaissant l’irréversibilité du temps... Des pratiques bien costaudes. Et du théorique exigeant aussi : que faire en économie dans le fondamental, quels savoirs citoyens enseigner dans le tronc commun, c’est quoi une idéologie aliénante..."[n° ou bulletin]238 - Novembre-décembre 2018 - Sciences humaines dès trois ans : allumer le feu : Allumer le feu [texte imprimé] . - 2018.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Sciences humaines -- Etude et enseignement Interdisciplinarité Sciences sociales -- Etude et enseignement Activités d'éveil Idéologie et sciences sociales Education au développement durable Education à la citoyenneté Loisirs -- sociologie Conseils d'élèves Tableaux, graphiques, etc Grands-parents et enfants Relations intergénérationnelles Sciences économiques -- Etude et enseignement Résumé : "Comment prétendre faire de l’éducation à la citoyenneté sans des apprentissages bien durs en sciences humaines ? Comment s’y retrouver dans les débats de politique économique sans un minimum d’économie politique et de maths, de sciences sociales et de français ? Pas de l’éducation civique qui impose l’adhésion des jeunes au système qui les baise, mais des démarches critiques pour apprendre à penser librement. Et cela dès trois ans et au moins jusqu’à quinze ans. C’est possible et on a voulu le prouver.
Des gamins de sixième primaire qui font du Bourdieu, des pompoms girls qui cherchent ce qui les a machinées, une classe de professionnelle qui fait de l’analyse institutionnelle, et des petits de maternelle qui font mentir les spécialistes du développement cognitif en reconnaissant l’irréversibilité du temps... Des pratiques bien costaudes. Et du théorique exigeant aussi : que faire en économie dans le fondamental, quels savoirs citoyens enseigner dans le tronc commun, c’est quoi une idéologie aliénante..."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00380 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La boîte à outils : bâtisseurs de possible / Synlab / Paris : Retz (2017)
PermalinkTerrabilis / Sylvain Hatesse / Paris : Sly Frog Games (2017)
Permalink108 - 4e trimestre 2015 - Eduquer aux changements climatiques : pourquoi ? Comment ? (Bulletin de Symbioses)
PermalinkPermalinkPermalink