Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Participation sociale' 




[n° ou bulletin]
Titre : 110 - 2e trimestre 2016 - Résister & apprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Mots-clés : Education au développement durable Mouvements alternatifs (politique) Défenseurs de l'environnement Environnement -- Protection Participation sociale Pédagogie institutionnelle Résumé : "Face à un monde qui se fracture et à une démocratie confisquée, partout, la résistance environnementale s’organise. Ce nouveau dossier de Symbioses explore les mobilisations citoyennes et pédagogiques. Il nous démontre en quoi elles participent à une forme d’éducation. Car résister, ça s’apprend, et ça se vit, ça apprend. Souvent dans la rue. Parfois aussi à l’école, où des enseignants cultivent les lieux de parole et s’essayent à des pédagogies alternatives. Au-delà des reportages sur le terrain et d’un profond travail d’analyse, ce dossier propose une recension d’outils pédagogiques et d’adresses utiles aux professionnels de l’éducation et de l’action sociale." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EVeRZraR0EVB [...] [n° ou bulletin] 110 - 2e trimestre 2016 - Résister & apprendre [texte imprimé] . - 2016.
Mots-clés : Education au développement durable Mouvements alternatifs (politique) Défenseurs de l'environnement Environnement -- Protection Participation sociale Pédagogie institutionnelle Résumé : "Face à un monde qui se fracture et à une démocratie confisquée, partout, la résistance environnementale s’organise. Ce nouveau dossier de Symbioses explore les mobilisations citoyennes et pédagogiques. Il nous démontre en quoi elles participent à une forme d’éducation. Car résister, ça s’apprend, et ça se vit, ça apprend. Souvent dans la rue. Parfois aussi à l’école, où des enseignants cultivent les lieux de parole et s’essayent à des pédagogies alternatives. Au-delà des reportages sur le terrain et d’un profond travail d’analyse, ce dossier propose une recension d’outils pédagogiques et d’adresses utiles aux professionnels de l’éducation et de l’action sociale." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EVeRZraR0EVB [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00320 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Apprentis citoyens : hiérarchiser des valeurs et des normes de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Importance : 216 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8219-9 Mots-clés : Education à la citoyenneté -- Didactique Education morale Valeurs (philosophie) Valeurs sociales Autonomie (philosophie) Norme (morale) Devoir Coopération Participation sociale Démocratie participative Préjugés Différence (sociologie) Discrimination Index. décimale : 1170 Sciences humaines//sociales : didactique Apprentis citoyens : hiérarchiser des valeurs et des normes de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 216 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-8219-9
Mots-clés : Education à la citoyenneté -- Didactique Education morale Valeurs (philosophie) Valeurs sociales Autonomie (philosophie) Norme (morale) Devoir Coopération Participation sociale Démocratie participative Préjugés Différence (sociologie) Discrimination Index. décimale : 1170 Sciences humaines//sociales : didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-44051 1170 LEL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Et si, on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? / Rob Hopkins / Arles : Actes Sud (2020)
Titre : Et si, on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rob Hopkins, Auteur ; Cyril Dion, Préfacier, etc. ; Amanda Prat-Giral, Traducteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2020 Collection : Domaine du possible Importance : 321 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-13285-9 Mots-clés : Imagination Changement social Participation sociale Index. décimale : 800a Environnement Résumé : "Et si... le pouvoir de changer le cours des choses en profondeur était entre nos mains ? Et si... en réalité, nous avions à disposition, sans en avoir vraiment conscience, un des outils les plus puissants qui existe ? Et si... en plus, on se mettait ensemble pour y arriver ? Rob Hopkins nous invite dans son nouveau livre à rêver. Mais à rêver en grand, en remettant l'imagination au coeur de nos vies quotidiennes, professionnelles, sociales et familiales. Cet ouvrage est un appel à l'action pour libérer notre imagination collective, qui prend racine dans l'histoire d'individus et de communautés venant du monde entier qui ont d'ores et déjà emprunté le chemin de l'imagination et initié des changements rapides et profonds pour un meilleur futur." Et si, on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? [texte imprimé] / Rob Hopkins, Auteur ; Cyril Dion, Préfacier, etc. ; Amanda Prat-Giral, Traducteur . - Arles : Actes Sud, 2020 . - 321 p. ; 19 cm. - (Domaine du possible) .
ISBN : 978-2-330-13285-9
Mots-clés : Imagination Changement social Participation sociale Index. décimale : 800a Environnement Résumé : "Et si... le pouvoir de changer le cours des choses en profondeur était entre nos mains ? Et si... en réalité, nous avions à disposition, sans en avoir vraiment conscience, un des outils les plus puissants qui existe ? Et si... en plus, on se mettait ensemble pour y arriver ? Rob Hopkins nous invite dans son nouveau livre à rêver. Mais à rêver en grand, en remettant l'imagination au coeur de nos vies quotidiennes, professionnelles, sociales et familiales. Cet ouvrage est un appel à l'action pour libérer notre imagination collective, qui prend racine dans l'histoire d'individus et de communautés venant du monde entier qui ont d'ores et déjà emprunté le chemin de l'imagination et initié des changements rapides et profonds pour un meilleur futur." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48348 800a HOP Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Géographie/Eveil géographique Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
Titre : 124 - 4e trimestre 2019 - Manifs climat, et après? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Mots-clés : Réchauffement de la Terre Climat -- Changements Mouvements sociaux Participation sociale Militantisme Manifestations -- Climat Mobilisation scolaire Désobéissance civile Défense par actions civiles Résumé : "Ce nouveau numéro de Symbioses se penche sur les apports éducatifs des manifs climat et sur les défis qu’elles posent à l’éducation. Qu’est ce que ces jeunes (et moins jeunes) ont appris ? Quel est l’avenir du mouvement climatique? De projets d’école à la désobéissance civile, un numéro riche en reportages, témoignages de jeunes et interviews d’expert·es. Utile à toutes celles et ceux qui souhaitent accompagner leurs publics face au défi climatique." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EXzQLu1PEO1P [...] [n° ou bulletin] 124 - 4e trimestre 2019 - Manifs climat, et après? [texte imprimé] . - 2019.
Mots-clés : Réchauffement de la Terre Climat -- Changements Mouvements sociaux Participation sociale Militantisme Manifestations -- Climat Mobilisation scolaire Désobéissance civile Défense par actions civiles Résumé : "Ce nouveau numéro de Symbioses se penche sur les apports éducatifs des manifs climat et sur les défis qu’elles posent à l’éducation. Qu’est ce que ces jeunes (et moins jeunes) ont appris ? Quel est l’avenir du mouvement climatique? De projets d’école à la désobéissance civile, un numéro riche en reportages, témoignages de jeunes et interviews d’expert·es. Utile à toutes celles et ceux qui souhaitent accompagner leurs publics face au défi climatique." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EXzQLu1PEO1P [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00240 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Indignons-nous ! / Sacha Compas / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
![]()
Titre : Indignons-nous ! : comment aborder la notion d'engagement en cours de français et en alphabétisation ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sacha Compas, Auteur ; Didier Maes, Directeur de thèse Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 69 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : Pédagogie du projet Education à la citoyenneté Participation sociale Participation politique Propagande Résumé : Sous l'intitulé "La notion d'engagement en cours de français et d'alphabétisation", ce travail de fin d'études tend à démontrer que la notion d'engagement vue à travers différents supports et à travers différentes séquences va permettre à l'élève de se rendre compte de ce qui se passe ou ce qui s'est déjà passé dans le monde. Grâce à cette étude, il a été constaté que la notion d'engagement dans les cours de français et d'alphabétisation se doit d'être abordée via différents supports (affiches, chansons). Elle permet de développer des compétences transversales telles que le développement de l'esprit critique des apprenants. La partie pratique présente les activités didactiques proposées dans une classe de 7ème année de l'enseignement professionnel et avec un groupe d'adultes du Collectif Alpha. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EbD4wQZBD1dK [...] Indignons-nous ! : comment aborder la notion d'engagement en cours de français et en alphabétisation ? [TFE / Mémoire] / Sacha Compas, Auteur ; Didier Maes, Directeur de thèse . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 69 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : Pédagogie du projet Education à la citoyenneté Participation sociale Participation politique Propagande Résumé : Sous l'intitulé "La notion d'engagement en cours de français et d'alphabétisation", ce travail de fin d'études tend à démontrer que la notion d'engagement vue à travers différents supports et à travers différentes séquences va permettre à l'élève de se rendre compte de ce qui se passe ou ce qui s'est déjà passé dans le monde. Grâce à cette étude, il a été constaté que la notion d'engagement dans les cours de français et d'alphabétisation se doit d'être abordée via différents supports (affiches, chansons). Elle permet de développer des compétences transversales telles que le développement de l'esprit critique des apprenants. La partie pratique présente les activités didactiques proposées dans une classe de 7ème année de l'enseignement professionnel et avec un groupe d'adultes du Collectif Alpha. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EbD4wQZBD1dK [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40892 REG FRAN FLE 2014 COM TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE AESI En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)