Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : !!! Fermé le lundi 26 juin, le mardi 27 juin et le lundi 3 juillet toute la journée !!!
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
64 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Diversité culturelle' 
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
DOSSIER DOCUMENTAIRE "Diversité culturelle" [texte imprimé] . - [s.d.]. |
Exemplaires (1)
|
NB-44336 | DOC | Dossier | Helha - Cat. pédagogique BLC | Dossiers documentaires | Disponible |
Documents numériques
Bonjour 13 du 17.03.2017_Vivre ensembleURL |
Bonjour 18 du 16.02.2007_Lucas, Pablo, Samia... Et toi ?URL |
Dauphin sup. 24 du 14.02.2003_Un monde multiculturel à la découverte des autresURL |
Dorémi 1 de 09.2013_On est tous différents !URL |
Dorémi 3 du 01.10.2004_Ici et là-bas...URL |
JDE sup. 1114 du 09.01.2015_Une vie d'enfant au BéninURL |
L'atelier des images et des sons 60 de 05.2008_Vivre ensembleURL |
L'atelier des images et des sons 68 de 01.2010_Enfants du mondeURL |
Tremplin news 15 du 03.05.2019_Sommes-nous tous égaux ?URL |

/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Exemplaires (1)
|
NB-39580 | PRIM DICU 2013 VIN | TFE | Helha - Cat. pédagogique BLC | TFE PRIM | En ligne Disponible |

/ Montréal : Chenelière Education (2016)
Titre : |
Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bonnie M. Davis, Auteur ; Ariane Provencher, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Didactique |
Importance : |
210 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-5037-7 |
Mots-clés : |
Diversité culturelle Étude et enseignement -- Allophones Stéréotype (psychologie) Préjugés Racisme Relations enseignants-élèves Relations parents-enseignants Réussite scolaire Relations interethniques Émigration et immigration Migrations Gestion de la classe |
Index. décimale : |
160 Ecole et société |
Résumé : |
" De nos jours, les élèves arrivent à l’école avec un bagage d’expériences de plus en plus diversifié. Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle invite les enseignants du primaire et du secondaire à mieux comprendre les différences dans leurs classes afin d’offrir un enseignement inclusif et équitable qui favorise la réussite de tous.
Écrit dans un style accessible et illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage présente des stratégies relationnelles et pédagogiques fondées sur la recherche qui permettent :
- de créer un milieu scolaire accueillant pour les élèves issus de communautés ethnoculturelles diverses, leurs familles et les membres du personnel;
- d’établir des liens interpersonnels essentiels à une intégration scolaire réussie;
- d’adapter l’enseignement aux besoins de chacun, en particulier à ceux des élèves allophones;
- d’amener les élèves à s’engager pleinement dans leur apprentissage.
Cet ouvrage présente de nombreuses activités qui permettent un réinvestissement en classe rapide et efficace. Tout au long de la lecture, les enseignants trouveront également des questions favorisant la réflexion et les discussions au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle." |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES :
Introduction
Partie 1 Jeter un regard sur sa propre culture
1. Notre culture : notre façon de voir le monde
Parlons un peu de vous
Les règles implicites : les attentes comportementales
Notre culture : l’objectif à travers lequel nous voyons le monde
Qu’est-ce que la culture ?
Un enseignement adapté à la diversité culturelle des élèves
Comment s’est façonnée votre culture ?
La compétence interculturelle
La culture organisationnelle
L’origine ethnique, l’identité ethnoculturelle et la nationalité
Les facteurs culturels
L’homogénéité culturelle
Quelles stratégies devons-nous expérimenter ?
Des stratégies pratiques
2. Des questions de réflexion pour poursuivre la découverte de soi
Des questions de réflexion
Un regard sur l’histoire de notre identité ethnoculturelle
3. La « race » et l’identité ethnoculturelle
Alors, qu’est-ce que la race ?
Comment le concept de race a-t-il évolué ?
Des individus d’origines ethnoculturelles diverses
Les comportements culturels
Culture ou race ?
Ce que j’ai appris en examinant les concepts de race et d’identité ethnoculturelle
Partie 2 Écouter les autres et apprendre d’eux
4. Que devons-nous savoir sur la diversité culturelle ?
Les styles de communication des élèves d’origines ethnoculturelles diverses
Le rythme
L’incompréhension des styles de communication propres à certaines cultures
Les comportements en classe
Les styles d’apprentissage des élèves d’origines ethnoculturelles diverses
La pression des pairs
L’incidence des pairs sur le rendement scolaire
Les préjugés sur la couleur de la peau
Un monde sans couleurs
La menace posée par les stéréotypes
Le « stéréotype de la minorité modèle »
5. Les élèves immigrants du XXIe siècle
Les élèves issus de cultures diverses
6. Les écarts d’apprentissage chez les élèves issus de l’immigration
Les attentes culturelles
La pauvreté
Les cours offerts
Le biais culturel des épreuves ministérielles
Les attentes des enseignants
La qualité de l’enseignement
7. Comment tisser des liens avec les élèves et leur famille
Des classes où les élèves sont les bienvenus
Respeto
Le langage corporel
L’accueil des élèves en classe
Le climat émotionnel
Des exemples d’amorces de cours
8. Une culture scolaire accueillante pour tous : élèves, familles et enseignants
Un exemple de trois commissions scolaires
La mise en place d’une culture de collaboration entre les membres du personnel
Des relations de collaboration
Des liens avec les familles
Partie 3 Intégrer les nouvelles connaissances
9. Des stratégies pour amener les élèves à s’engager dans leur apprentissage
L’utilisation des technologies du XXIe siècle
La gestion de classe : l’importance des rituels et des routines
Les élèves allophones
Des relations et encore des relations
La rétroaction
Quatre questions pour évaluer l’engagement des élèves dans leur apprentissage
10. Comment transmettre aux élèves l’amour de la lecture et de l’écriture
Des textes à l’image des cultures
L’histoire de votre relation avec la lecture
L’histoire de votre relation avec l’écriture
Une stratégie pour vous motiver à écrire
11. Des activités adaptées à la diversité culturelle
Exemple 1 : La réalisation d’un guide de l’école
Exemple 2 : Une histoire orale
Exemple 3 : Les guides littéraires
Exemple 4 : La poésie
Exemple 5 : Une incursion dans une histoire
Exemple 6 : Les recueils de textes narratifs
Exemple 7 : Les concours d’écriture
Pourquoi proposer ces activités?
12. Des ateliers de lecture et d’écriture adaptés à la diversité culturelle
L’atelier de lecture et d’écriture dans trois milieux différents
Le rôle de l’enseignant
La révision
13. Des enseignants vous présentent leurs canevas de situations d’apprentissage
Les sciences et le français au primaire
Des activités pour le secondaire (partie 1)
Des activités pour le secondaire (partie 2)
Les stratégies pédagogiques adaptées à la diversité culturelle
Partie 4 Passer à l’action
14. Prendre soin de soi
L’importance de prendre soin de soi afin de favoriser son bien-être et la réussite de ses élèves
Des stratégies pour prendre soin de vous quand vous enseignez
15. Passer à l’action pour favoriser la réussite des élèves
Les initiatives gouvernementales
Les initiatives du milieu scolaire
Le partenariat avec la recherche
Les initiatives locales et communautaires
|
Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle : stratégies pour favoriser la réussite de tous les élèves [texte imprimé] / Bonnie M. Davis, Auteur ; Ariane Provencher, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2016 . - 210 p. : ill. ; 28 cm. - ( Didactique) . ISBN : 978-2-7650-5037-7
Mots-clés : |
Diversité culturelle Étude et enseignement -- Allophones Stéréotype (psychologie) Préjugés Racisme Relations enseignants-élèves Relations parents-enseignants Réussite scolaire Relations interethniques Émigration et immigration Migrations Gestion de la classe |
Index. décimale : |
160 Ecole et société |
Résumé : |
" De nos jours, les élèves arrivent à l’école avec un bagage d’expériences de plus en plus diversifié. Enseigner en contexte de diversité ethnoculturelle invite les enseignants du primaire et du secondaire à mieux comprendre les différences dans leurs classes afin d’offrir un enseignement inclusif et équitable qui favorise la réussite de tous.
Écrit dans un style accessible et illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage présente des stratégies relationnelles et pédagogiques fondées sur la recherche qui permettent :
- de créer un milieu scolaire accueillant pour les élèves issus de communautés ethnoculturelles diverses, leurs familles et les membres du personnel;
- d’établir des liens interpersonnels essentiels à une intégration scolaire réussie;
- d’adapter l’enseignement aux besoins de chacun, en particulier à ceux des élèves allophones;
- d’amener les élèves à s’engager pleinement dans leur apprentissage.
Cet ouvrage présente de nombreuses activités qui permettent un réinvestissement en classe rapide et efficace. Tout au long de la lecture, les enseignants trouveront également des questions favorisant la réflexion et les discussions au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle." |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES :
Introduction
Partie 1 Jeter un regard sur sa propre culture
1. Notre culture : notre façon de voir le monde
Parlons un peu de vous
Les règles implicites : les attentes comportementales
Notre culture : l’objectif à travers lequel nous voyons le monde
Qu’est-ce que la culture ?
Un enseignement adapté à la diversité culturelle des élèves
Comment s’est façonnée votre culture ?
La compétence interculturelle
La culture organisationnelle
L’origine ethnique, l’identité ethnoculturelle et la nationalité
Les facteurs culturels
L’homogénéité culturelle
Quelles stratégies devons-nous expérimenter ?
Des stratégies pratiques
2. Des questions de réflexion pour poursuivre la découverte de soi
Des questions de réflexion
Un regard sur l’histoire de notre identité ethnoculturelle
3. La « race » et l’identité ethnoculturelle
Alors, qu’est-ce que la race ?
Comment le concept de race a-t-il évolué ?
Des individus d’origines ethnoculturelles diverses
Les comportements culturels
Culture ou race ?
Ce que j’ai appris en examinant les concepts de race et d’identité ethnoculturelle
Partie 2 Écouter les autres et apprendre d’eux
4. Que devons-nous savoir sur la diversité culturelle ?
Les styles de communication des élèves d’origines ethnoculturelles diverses
Le rythme
L’incompréhension des styles de communication propres à certaines cultures
Les comportements en classe
Les styles d’apprentissage des élèves d’origines ethnoculturelles diverses
La pression des pairs
L’incidence des pairs sur le rendement scolaire
Les préjugés sur la couleur de la peau
Un monde sans couleurs
La menace posée par les stéréotypes
Le « stéréotype de la minorité modèle »
5. Les élèves immigrants du XXIe siècle
Les élèves issus de cultures diverses
6. Les écarts d’apprentissage chez les élèves issus de l’immigration
Les attentes culturelles
La pauvreté
Les cours offerts
Le biais culturel des épreuves ministérielles
Les attentes des enseignants
La qualité de l’enseignement
7. Comment tisser des liens avec les élèves et leur famille
Des classes où les élèves sont les bienvenus
Respeto
Le langage corporel
L’accueil des élèves en classe
Le climat émotionnel
Des exemples d’amorces de cours
8. Une culture scolaire accueillante pour tous : élèves, familles et enseignants
Un exemple de trois commissions scolaires
La mise en place d’une culture de collaboration entre les membres du personnel
Des relations de collaboration
Des liens avec les familles
Partie 3 Intégrer les nouvelles connaissances
9. Des stratégies pour amener les élèves à s’engager dans leur apprentissage
L’utilisation des technologies du XXIe siècle
La gestion de classe : l’importance des rituels et des routines
Les élèves allophones
Des relations et encore des relations
La rétroaction
Quatre questions pour évaluer l’engagement des élèves dans leur apprentissage
10. Comment transmettre aux élèves l’amour de la lecture et de l’écriture
Des textes à l’image des cultures
L’histoire de votre relation avec la lecture
L’histoire de votre relation avec l’écriture
Une stratégie pour vous motiver à écrire
11. Des activités adaptées à la diversité culturelle
Exemple 1 : La réalisation d’un guide de l’école
Exemple 2 : Une histoire orale
Exemple 3 : Les guides littéraires
Exemple 4 : La poésie
Exemple 5 : Une incursion dans une histoire
Exemple 6 : Les recueils de textes narratifs
Exemple 7 : Les concours d’écriture
Pourquoi proposer ces activités?
12. Des ateliers de lecture et d’écriture adaptés à la diversité culturelle
L’atelier de lecture et d’écriture dans trois milieux différents
Le rôle de l’enseignant
La révision
13. Des enseignants vous présentent leurs canevas de situations d’apprentissage
Les sciences et le français au primaire
Des activités pour le secondaire (partie 1)
Des activités pour le secondaire (partie 2)
Les stratégies pédagogiques adaptées à la diversité culturelle
Partie 4 Passer à l’action
14. Prendre soin de soi
L’importance de prendre soin de soi afin de favoriser son bien-être et la réussite de ses élèves
Des stratégies pour prendre soin de vous quand vous enseignez
15. Passer à l’action pour favoriser la réussite des élèves
Les initiatives gouvernementales
Les initiatives du milieu scolaire
Le partenariat avec la recherche
Les initiatives locales et communautaires
|
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-48282 | 160 DAV | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Sorti jusqu'au 31/01/2023 |

/ Paris : Albin Michel Jeunesse (2022)
Titre : |
Mapamundi : Toute la diversité du monde en 15 cartes illustrées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Raquel Martín, Auteur ; Sophie Hofnung, Traducteur |
Editeur : |
Paris : Albin Michel Jeunesse |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
40 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
33 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-226-47027-0 |
Mots-clés : |
Diversité culturelle Identité collective Cartes Méthode comparative |
Index. décimale : |
810 Géographie : cartographie, atlas |
Résumé : |
"Une carte n'est pas seulement la représentation d'un territoire : elle peut en réalité contenir des informations inattendues.
À travers 15 cartes du monde illustrées, ce documentaire met en lumière des renseignements précieux : des migrations animales jusqu'aux fleurs et plantes que l'on peut rencontrer n'importe où dans le monde, en passant par les sports les plus pratiqués ou encore les langues parlées et les vêtements portés.
Une belle façon de s'immerger dans la diversité du monde et d'en apprécier toutes les particularités !" |
Mapamundi : Toute la diversité du monde en 15 cartes illustrées [texte imprimé] / Raquel Martín, Auteur ; Sophie Hofnung, Traducteur . - Paris : Albin Michel Jeunesse, 2022 . - 40 p. : ill. ; 33 cm. ISBN : 978-2-226-47027-0
Mots-clés : |
Diversité culturelle Identité collective Cartes Méthode comparative |
Index. décimale : |
810 Géographie : cartographie, atlas |
Résumé : |
"Une carte n'est pas seulement la représentation d'un territoire : elle peut en réalité contenir des informations inattendues.
À travers 15 cartes du monde illustrées, ce documentaire met en lumière des renseignements précieux : des migrations animales jusqu'aux fleurs et plantes que l'on peut rencontrer n'importe où dans le monde, en passant par les sports les plus pratiqués ou encore les langues parlées et les vêtements portés.
Une belle façon de s'immerger dans la diversité du monde et d'en apprécier toutes les particularités !" |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-48740 | 810 MAR | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Géographie/Eveil géographique | Sorti jusqu'au 23/06/2023 |

/ 2018
Titre : |
Bienvenue chez nous |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Moira Butterfield, Auteur ; Harriet Lynas, Illustrateur |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
64 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-07-510990-1 |
Mots-clés : |
Diversité culturelle Différence (sociologie) Moeurs et coutumes Enfants |
Index. décimale : |
1150 Culture et diversité culturelle |
Résumé : |
"Un album qui célèbre les coutumes et les traditions des pays du monde entier pour mieux comprendre et accepter nos différences.
Des petits déjeuners aux gâteaux d'anniversaire, des tenues de fête aux animaux de compagnie, des «atchoums» aux «à bientôt», découvrez les mille manières de dire et de faire à travers le monde." |
Bienvenue chez nous [texte imprimé] / Moira Butterfield, Auteur ; Harriet Lynas, Illustrateur . - 2018 . - 64 p. : ill. ; 30 cm. ISBN : 978-2-07-510990-1
Mots-clés : |
Diversité culturelle Différence (sociologie) Moeurs et coutumes Enfants |
Index. décimale : |
1150 Culture et diversité culturelle |
Résumé : |
"Un album qui célèbre les coutumes et les traditions des pays du monde entier pour mieux comprendre et accepter nos différences.
Des petits déjeuners aux gâteaux d'anniversaire, des tenues de fête aux animaux de compagnie, des «atchoums» aux «à bientôt», découvrez les mille manières de dire et de faire à travers le monde." |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-48406 | 1150 BUT | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Sciences humaines/sociales | Disponible |

/ Montreuil : Éditions la Ville brûle (2016)
Permalink

/ [Paris] : ABC melody (2010)
Permalink

/ Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2010)
Permalink

/ Arles : Actes Sud Junior (2016)
Permalink

/ Porrentruy [Suisse] : Migrilude (2011)
Permalink