Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Récits personnels' 




TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : TRACes de ChanGements Type de document : document électronique Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique Note générale : TRACeS de ChanGements présente des dossiers sur des thèmes sociopédagogiques. Vous y trouverez des récits de pratiques, des témoignages, des démarches d’apprentissage, et aussi des analyses politiques et sociologiques en matière d’éducation au sens large. Cette revue émane du mouvement sociopédagogique, pluraliste et progressiste "ChanGement pour l'égalité" qui lutte pour que l'école arrête de renforcer les inégalités de notre société en misant sur les professionnels de l'éducation comme acteurs de changement. Mots-clés : Education Enseignement Sociologie de l'éducation Education et Etat Pédagogie institutionnelle Recherche sur le terrain (méthode d'enseignement) Récits personnels [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique TRACes de ChanGements [document électronique] . - Bruxelles (66 chausséende Haecht, 1210) : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique.
TRACeS de ChanGements présente des dossiers sur des thèmes sociopédagogiques. Vous y trouverez des récits de pratiques, des témoignages, des démarches d’apprentissage, et aussi des analyses politiques et sociologiques en matière d’éducation au sens large. Cette revue émane du mouvement sociopédagogique, pluraliste et progressiste "ChanGement pour l'égalité" qui lutte pour que l'école arrête de renforcer les inégalités de notre société en misant sur les professionnels de l'éducation comme acteurs de changement.
Mots-clés : Education Enseignement Sociologie de l'éducation Education et Etat Pédagogie institutionnelle Recherche sur le terrain (méthode d'enseignement) Récits personnels Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 242 - Septembre-octobre 2019 - Apprendre : avec ou sans soutien Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Mots-clés : Apprentissages dans l'enseignement Enseignants -- Pratique professionnelle Récits personnels Psychologie de l'apprentissage Identité professionnelle Diversité culturelle Méthode d'apprentissage Angles -- Mesure Géométrie Résumé : "Apprendre et faire apprendre, on ne fait que ça à l’école et dans la vie. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Ce n’est pas simple. On ne peut pas toujours identifier ce qui est appris, pourquoi on a appris, comment, grâce à quoi…
Nous avons plongé dans nos pratiques, dans nos expériences personnelles, dans ce qu’elles ont de frustrant, d’insatisfaisant, de choquant, de malmené ou quand même aussi de réjouissant parfois. Un temps d’écriture sur un apprentissage vécu et un temps sur un apprentissage enseigné."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EVTFhhqSo8pO [...] [n° ou bulletin]242 - Septembre-octobre 2019 - Apprendre : avec ou sans soutien [texte imprimé] . - 2019.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Apprentissages dans l'enseignement Enseignants -- Pratique professionnelle Récits personnels Psychologie de l'apprentissage Identité professionnelle Diversité culturelle Méthode d'apprentissage Angles -- Mesure Géométrie Résumé : "Apprendre et faire apprendre, on ne fait que ça à l’école et dans la vie. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Ce n’est pas simple. On ne peut pas toujours identifier ce qui est appris, pourquoi on a appris, comment, grâce à quoi…
Nous avons plongé dans nos pratiques, dans nos expériences personnelles, dans ce qu’elles ont de frustrant, d’insatisfaisant, de choquant, de malmené ou quand même aussi de réjouissant parfois. Un temps d’écriture sur un apprentissage vécu et un temps sur un apprentissage enseigné."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EVTFhhqSo8pO [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00370 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
4 - avril-juillet 2023 - Merci, maman ! (Bulletin de Naomi)
[n° ou bulletin]
Titre : 4 - avril-juillet 2023 - Merci, maman ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Mots-clés : Marie, Sainte Vierge Compliments Gratitude Mères Récits personnels [n° ou bulletin] 4 - avril-juillet 2023 - Merci, maman ! [texte imprimé] . - 2023.
Mots-clés : Marie, Sainte Vierge Compliments Gratitude Mères Récits personnels Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48968 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Religion Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
4 (magazine) - avril-juillet 2023 - Tout l'amour d'une mère (Bulletin de Naomi)
[n° ou bulletin]
Titre : 4 (magazine) - avril-juillet 2023 - Tout l'amour d'une mère Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Mots-clés : Marie, Sainte Vierge Compliments Gratitude Mères Récits personnels [n° ou bulletin] 4 (magazine) - avril-juillet 2023 - Tout l'amour d'une mère [texte imprimé] . - 2023.
Mots-clés : Marie, Sainte Vierge Compliments Gratitude Mères Récits personnels Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48967 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Religion Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Le jeu de peindre Type de document : texte imprimé Auteurs : Arno Stern, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2011 Importance : 140 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-00010-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie du dessin Créativité -- Chez l'enfant Mémoire Peinture Récits personnels Stern, Arno (1924-....) Index. décimale : 1610 Développement artistique Résumé : " L'art de peindre appartient aux artistes. Le Jeu de Peindre appartient à tous les autres. Par le Jeu de Peindre, tout être humain est capable d'exprimer ce qui ne pourrait être manifesté par aucun autre moyen. Mais pour que la trace ait cette vertu, elle doit se produire dans des circonstances appropriées. Alors, au lieu d'appartenir à l'art, elle est la « Formulation ». En créant un lieu spécifique pour le Jeu de Peindre, un espace de quiète aisance, Arno Stern a rendu possible la Formulation, une manifestation sans précédent : une trace exempte du rôle de la communication. Elle puise dans la Mémoire Organique, dont il a révélé l'existence, et que les neurophysiologistes, généticiens, embryologistes... ont découverte de leur côté. La connaissance de la Formulation donne un autre regard sur ce que, communément, on appelle le dessin enfantin. Bien des notions habituelles disparaissent alors, notamment l'idée de l'existence d'un don, ou d'un handicap, comme aussi la manie d'interpréter la manifestation de l'enfant et de déceler de prétendus messages secrets enfouis dans ses représentations...Arno Stern parle d'un âge d'or. C'est ce quart de siècle qu'il a connu, après avoir inventé le Closlieu, où des centaines de personnes ont vécu des heures exaltantes, des enfants de tous âges, dont les facultés de jouer étaient intactes. Ils oubliaient, dans le Closlieu, les ennuyeuses leçons de dessin et vivaient ainsi la Formulation dans toute son extraordinaire intensité. Est venue l'éducation artistique, avec ses écrasantes notions, empruntées au domaine de la création artistique. Elle a obstrué les canaux de la spontanéité. L'enfant est devenu un artiste de parodie, qui produit pour récolter la récompense des adultes complaisants (et complices, sans s'en douter, d'un saccage irréparable). Ce qui, quotidiennement, se produisait chez tant et tant d'enfants dans le Closlieu, un plaisir dont ils se souviennent, avec émotion, trente ou quarante ans plus tard, devrait être accordé à tous les enfants, les réjouir, faire d'eux des êtres accomplis. Mais une éducation malencontreuse a détruit en eux toute spontanéité et en a fait des êtres stériles, déséquilibrés, qui manifestent bruyamment leur inassouvissement. Arno Stern fait savoir ce qu'est la Trace naturelle. S'il est urgent de sauver, dans notre environnement, toutes les espèces menacées de disparition, il est urgent de sauver aussi le paysage intérieur de l'humain, afin que revienne un nouvel âge d'or de l'Expression." Le jeu de peindre [texte imprimé] / Arno Stern, Auteur . - Arles : Actes Sud, 2011 . - 140 p. : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-330-00010-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie du dessin Créativité -- Chez l'enfant Mémoire Peinture Récits personnels Stern, Arno (1924-....) Index. décimale : 1610 Développement artistique Résumé : " L'art de peindre appartient aux artistes. Le Jeu de Peindre appartient à tous les autres. Par le Jeu de Peindre, tout être humain est capable d'exprimer ce qui ne pourrait être manifesté par aucun autre moyen. Mais pour que la trace ait cette vertu, elle doit se produire dans des circonstances appropriées. Alors, au lieu d'appartenir à l'art, elle est la « Formulation ». En créant un lieu spécifique pour le Jeu de Peindre, un espace de quiète aisance, Arno Stern a rendu possible la Formulation, une manifestation sans précédent : une trace exempte du rôle de la communication. Elle puise dans la Mémoire Organique, dont il a révélé l'existence, et que les neurophysiologistes, généticiens, embryologistes... ont découverte de leur côté. La connaissance de la Formulation donne un autre regard sur ce que, communément, on appelle le dessin enfantin. Bien des notions habituelles disparaissent alors, notamment l'idée de l'existence d'un don, ou d'un handicap, comme aussi la manie d'interpréter la manifestation de l'enfant et de déceler de prétendus messages secrets enfouis dans ses représentations...Arno Stern parle d'un âge d'or. C'est ce quart de siècle qu'il a connu, après avoir inventé le Closlieu, où des centaines de personnes ont vécu des heures exaltantes, des enfants de tous âges, dont les facultés de jouer étaient intactes. Ils oubliaient, dans le Closlieu, les ennuyeuses leçons de dessin et vivaient ainsi la Formulation dans toute son extraordinaire intensité. Est venue l'éducation artistique, avec ses écrasantes notions, empruntées au domaine de la création artistique. Elle a obstrué les canaux de la spontanéité. L'enfant est devenu un artiste de parodie, qui produit pour récolter la récompense des adultes complaisants (et complices, sans s'en douter, d'un saccage irréparable). Ce qui, quotidiennement, se produisait chez tant et tant d'enfants dans le Closlieu, un plaisir dont ils se souviennent, avec émotion, trente ou quarante ans plus tard, devrait être accordé à tous les enfants, les réjouir, faire d'eux des êtres accomplis. Mais une éducation malencontreuse a détruit en eux toute spontanéité et en a fait des êtres stériles, déséquilibrés, qui manifestent bruyamment leur inassouvissement. Arno Stern fait savoir ce qu'est la Trace naturelle. S'il est urgent de sauver, dans notre environnement, toutes les espèces menacées de disparition, il est urgent de sauver aussi le paysage intérieur de l'humain, afin que revienne un nouvel âge d'or de l'Expression." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48975 1610 STE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Permalink