Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Attention !!! Fermé ce mercredi 24 avril à 16h et ce vendredi 26 avril toute la journée
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Apprentissages dans l'enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
S'embarquer dans les apprentissages [dossier] / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : S'embarquer dans les apprentissages [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maëliss Rousseau, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 20-56 Mots-clés : Apprentissages dans l'enseignement
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - pp. 20-56[article] S'embarquer dans les apprentissages [dossier] [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maëliss Rousseau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - pp. 20-56.
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - pp. 20-56
Mots-clés : Apprentissages dans l'enseignement Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43649 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les premiers apprentissages scolaires à la loupe / Marceline Laparra / Bruxelles : De Boeck (2016)
Titre : Les premiers apprentissages scolaires à la loupe : des liens entre énumération, oralité et littératie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marceline Laparra, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Le point sur ... Sous-collection : Pédagogie Importance : 174 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9527-4 Mots-clés : Apprentissages dans l'enseignement Littératie Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Les premiers apprentissages scolaires à la loupe : des liens entre énumération, oralité et littératie [texte imprimé] / Marceline Laparra, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2016 . - 174 p. ; 19 cm. - (Le point sur .... Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9527-4
Mots-clés : Apprentissages dans l'enseignement Littératie Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43776 140 LAP Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Psychologie des apprentissages scolaires / Marcel Crahay ; Marion Dutrévis / Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur (2015)
Titre : Psychologie des apprentissages scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marion Dutrévis, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2ème édition revue et augmentée Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2015 Collection : Ouvertures psychologiques Importance : 431 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0004-0 Mots-clés : Apprentissages dans l'enseignement Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Résumé : Cet ouvrage propose une approche à la fois didactique et multidimensionnelle des apprentissages scolaires. Il dresse une synthèse des connaissances scientifiques les plus actuelles en ce qui concerne les principaux apprentissages scolaires (lecture, orthographe, production textuelle, calcul, résolution de problèmes, symbolisation arithmétique et algébrique). De façon complémentaire, sont également abordées les problématiques du transfert, de la motivation scolaire, de la régulation des émotions face aux tâches d'apprentissage ainsi que des façons d'affronter les difficultés rencontrées par certains élèves pour réussir ces apprentissages. Psychologie des apprentissages scolaires [texte imprimé] / Marcel Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marion Dutrévis, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2ème édition revue et augmentée . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2015 . - 431 p. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques) .
ISBN : 978-2-8073-0004-0
Mots-clés : Apprentissages dans l'enseignement Index. décimale : 140 Pratique de l'enseignement Résumé : Cet ouvrage propose une approche à la fois didactique et multidimensionnelle des apprentissages scolaires. Il dresse une synthèse des connaissances scientifiques les plus actuelles en ce qui concerne les principaux apprentissages scolaires (lecture, orthographe, production textuelle, calcul, résolution de problèmes, symbolisation arithmétique et algébrique). De façon complémentaire, sont également abordées les problématiques du transfert, de la motivation scolaire, de la régulation des émotions face aux tâches d'apprentissage ainsi que des façons d'affronter les difficultés rencontrées par certains élèves pour réussir ces apprentissages. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45385 140 CRA Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La personnalisation des apprentissages / Sylvain Connac / Paris : ESF (2017)
Titre : La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Richard Etienne, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies/Outils Importance : 256 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3251-6 Mots-clés : Apprentissages dans l'enseignement Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur ; Richard Etienne, Préfacier, etc. . - 3ème édition . - Paris : ESF, 2017 . - 256 p. ; 24 cm. - (Pédagogies/Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3251-6
Mots-clés : Apprentissages dans l'enseignement Index. décimale : 140b Didactique & méthodologie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-44734 140b CON Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Paris [France] : Cercle de recherche et d'action pédagogiques
Titre : 541 - décembre 2017 - Les tâches complexes à la loupe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Mots-clés : Apprentissages dans l'enseignement Tâches complexes Pédagogie Résumé : Les tâches complexes à la loupe
Complexe ? Pas si simple
La notion de tâche complexe recouvre des réalités pédagogiques et didactiques bien différentes : comment circonscrire au mieux ce que des pratiques variées tendent à rendre polymorphe ? Transfert de compétences, contextualisation, inférence, problématisation, voilà des maitres mots sur lesquels s’accorder.
Minitâche ou maxiprojet, pour quels apprentissages ?
Éventail de la diversité et de l’innovation dans les mises en œuvre des tâches complexes : de la maternelle au lycée, des propositions ayant pour objectif l’autonomie et le développement d’élèves acteurs de leurs apprentissages.
Organiser, aider, évaluer
Organiser concrètement les tâches complexes pose parfois problème aux enseignants : comment éviter l’écueil de l’étayage qui sépare plus qu’il ne regroupe, comment différencier efficacement, comment rendre les élèves conscients des activités et processus qu’ils mettent en œuvre ?En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQv0fcK_pcNN [...] [n° ou bulletin]541 - décembre 2017 - Les tâches complexes à la loupe [texte imprimé] . - 2017.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Paris [France] : Cercle de recherche et d'action pédagogiques
Mots-clés : Apprentissages dans l'enseignement Tâches complexes Pédagogie Résumé : Les tâches complexes à la loupe
Complexe ? Pas si simple
La notion de tâche complexe recouvre des réalités pédagogiques et didactiques bien différentes : comment circonscrire au mieux ce que des pratiques variées tendent à rendre polymorphe ? Transfert de compétences, contextualisation, inférence, problématisation, voilà des maitres mots sur lesquels s’accorder.
Minitâche ou maxiprojet, pour quels apprentissages ?
Éventail de la diversité et de l’innovation dans les mises en œuvre des tâches complexes : de la maternelle au lycée, des propositions ayant pour objectif l’autonomie et le développement d’élèves acteurs de leurs apprentissages.
Organiser, aider, évaluer
Organiser concrètement les tâches complexes pose parfois problème aux enseignants : comment éviter l’écueil de l’étayage qui sépare plus qu’il ne regroupe, comment différencier efficacement, comment rendre les élèves conscients des activités et processus qu’ils mettent en œuvre ?En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQv0fcK_pcNN [...] Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00419 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleNB-45247 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
PermalinkPermalinkGare aux malentendus ! / Benoît Jadin ; Benoît Roosens / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique (2022)
PermalinkL'erreur ? Une occasion d'apprendre ! / Laurent Lescouarch in Entrées Libres, 140 (Juin 2019)
PermalinkLes meilleures pratiques pédagogiques au primaire / Wendy W. Murawski ; Kathy Lynn Scott ; Christine Hamel ; Jean-Loup Lansac / Montréal : Chenelière Education (2016)
Permalink