Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Apprentissages dans l'enseignement' 
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Exemplaires (1)
|
NB-43649 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |

/ Bruxelles : De Boeck (2016)
Exemplaires (1)
|
NB-43776 | 140 LAP | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Disponible |

/ Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur (2015)
Titre : |
Psychologie des apprentissages scolaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marcel Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marion Dutrévis, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Mention d'édition : |
2ème édition revue et augmentée |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Ouvertures psychologiques |
Importance : |
431 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-0004-0 |
Mots-clés : |
Apprentissages dans l'enseignement |
Index. décimale : |
140 Pratique de l'enseignement |
Résumé : |
Cet ouvrage propose une approche à la fois didactique et multidimensionnelle des apprentissages scolaires. Il dresse une synthèse des connaissances scientifiques les plus actuelles en ce qui concerne les principaux apprentissages scolaires (lecture, orthographe, production textuelle, calcul, résolution de problèmes, symbolisation arithmétique et algébrique). De façon complémentaire, sont également abordées les problématiques du transfert, de la motivation scolaire, de la régulation des émotions face aux tâches d'apprentissage ainsi que des façons d'affronter les difficultés rencontrées par certains élèves pour réussir ces apprentissages. |
Psychologie des apprentissages scolaires [texte imprimé] / Marcel Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marion Dutrévis, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2ème édition revue et augmentée . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2015 . - 431 p. ; 24 cm. - ( Ouvertures psychologiques) . ISBN : 978-2-8073-0004-0
Mots-clés : |
Apprentissages dans l'enseignement |
Index. décimale : |
140 Pratique de l'enseignement |
Résumé : |
Cet ouvrage propose une approche à la fois didactique et multidimensionnelle des apprentissages scolaires. Il dresse une synthèse des connaissances scientifiques les plus actuelles en ce qui concerne les principaux apprentissages scolaires (lecture, orthographe, production textuelle, calcul, résolution de problèmes, symbolisation arithmétique et algébrique). De façon complémentaire, sont également abordées les problématiques du transfert, de la motivation scolaire, de la régulation des émotions face aux tâches d'apprentissage ainsi que des façons d'affronter les difficultés rencontrées par certains élèves pour réussir ces apprentissages. |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-45385 | 140 CRA | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Disponible |

/ Paris : ESF (2017)
Titre : |
La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Connac, Auteur ; Richard Etienne, Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
3ème édition |
Editeur : |
Paris : ESF |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Pédagogies/Outils |
Importance : |
256 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3251-6 |
Mots-clés : |
Apprentissages dans l'enseignement |
Index. décimale : |
140b Didactique & méthodologie |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-44734 | 140b CON | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Sorti jusqu'au 15/02/2025 |
[n° ou bulletin]
Titre : |
541 - décembre 2017 - Les tâches complexes à la loupe |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2017 |
Mots-clés : |
Apprentissages dans l'enseignement Tâches complexes Pédagogie |
Résumé : |
Les tâches complexes à la loupe
Complexe ? Pas si simple
La notion de tâche complexe recouvre des réalités pédagogiques et didactiques bien différentes : comment circonscrire au mieux ce que des pratiques variées tendent à rendre polymorphe ? Transfert de compétences, contextualisation, inférence, problématisation, voilà des maitres mots sur lesquels s’accorder.
Minitâche ou maxiprojet, pour quels apprentissages ?
Éventail de la diversité et de l’innovation dans les mises en œuvre des tâches complexes : de la maternelle au lycée, des propositions ayant pour objectif l’autonomie et le développement d’élèves acteurs de leurs apprentissages.
Organiser, aider, évaluer
Organiser concrètement les tâches complexes pose parfois problème aux enseignants : comment éviter l’écueil de l’étayage qui sépare plus qu’il ne regroupe, comment différencier efficacement, comment rendre les élèves conscients des activités et processus qu’ils mettent en œuvre ? |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQv0fcK_pcNN [...] |
[n° ou bulletin]
541 - décembre 2017 - Les tâches complexes à la loupe [texte imprimé] . - 2017.
Mots-clés : |
Apprentissages dans l'enseignement Tâches complexes Pédagogie |
Résumé : |
Les tâches complexes à la loupe
Complexe ? Pas si simple
La notion de tâche complexe recouvre des réalités pédagogiques et didactiques bien différentes : comment circonscrire au mieux ce que des pratiques variées tendent à rendre polymorphe ? Transfert de compétences, contextualisation, inférence, problématisation, voilà des maitres mots sur lesquels s’accorder.
Minitâche ou maxiprojet, pour quels apprentissages ?
Éventail de la diversité et de l’innovation dans les mises en œuvre des tâches complexes : de la maternelle au lycée, des propositions ayant pour objectif l’autonomie et le développement d’élèves acteurs de leurs apprentissages.
Organiser, aider, évaluer
Organiser concrètement les tâches complexes pose parfois problème aux enseignants : comment éviter l’écueil de l’étayage qui sépare plus qu’il ne regroupe, comment différencier efficacement, comment rendre les élèves conscients des activités et processus qu’ils mettent en œuvre ? |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQv0fcK_pcNN [...] |
|
Exemplaires (2)
|
EB-00419 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | En ligne Disponible |
NB-45247 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |

/ Poitiers : Canopé (2019)
Permalink
Permalink

/ Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique (2022)
Permalink
Permalink

/ Montréal : Chenelière Education (2016)
Permalink