Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
32 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignants -- Pratique professionnelle' 




Les gestes professionnels dans la classe / Dominique Bucheton / Paris : ESF Sciences Humaines (2021)
Titre : Les gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur Mention d'édition : 2ème édition enrichie Editeur : Paris : ESF Sciences Humaines Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies Importance : 256 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4352-9 Mots-clés : Déontologie Ethique du travail Enseignants -- Pratique professionnelle Index. décimale : 140a Enseignants Résumé : " Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n'est possible qu'en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d'apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout à la fois son crédit, son sens et sa portée. C'est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d'éthique. Forte d'une grande compétence dans le domaine de l'enseignement de la langue, s'appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s'enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d'exigence. C'est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d'ajustements permanents, d'étayages rigoureux pour construire des situations d'apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant. C'est dire que Dominique Bucheton nous livre ici un livre essentiel. Un livre de réflexion enrichi d'exemples, de témoignages et d'outils. Un livre construit sur un travail didactique rigoureux, porté par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément politiques." Les gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur . - 2ème édition enrichie . - Paris : ESF Sciences Humaines, 2021 . - 256 p. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-4352-9
Mots-clés : Déontologie Ethique du travail Enseignants -- Pratique professionnelle Index. décimale : 140a Enseignants Résumé : " Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n'est possible qu'en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d'apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout à la fois son crédit, son sens et sa portée. C'est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d'éthique. Forte d'une grande compétence dans le domaine de l'enseignement de la langue, s'appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s'enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d'exigence. C'est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d'ajustements permanents, d'étayages rigoureux pour construire des situations d'apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant. C'est dire que Dominique Bucheton nous livre ici un livre essentiel. Un livre de réflexion enrichi d'exemples, de témoignages et d'outils. Un livre construit sur un travail didactique rigoureux, porté par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément politiques." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48256 140a BUC Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Le travail de l'enseignant : une approche de la didactique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Vinatier, Auteur Mention d'édition : 1ère édition, 2ème tirage Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Le point sur ... Sous-collection : Pédagogie Importance : 128 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8223-6 Mots-clés : Enseignants -- Pratique professionnelle Index. décimale : 140a Enseignants Le travail de l'enseignant : une approche de la didactique professionnelle [texte imprimé] / Isabelle Vinatier, Auteur . - 1ère édition, 2ème tirage . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 128 p. ; 19 cm. - (Le point sur .... Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8223-6
Mots-clés : Enseignants -- Pratique professionnelle Index. décimale : 140a Enseignants Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43773 140a VIN Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Le métier d'enseignant spécialisé Type de document : document électronique Auteurs : Diane Bedoin, Directeur de publication, rédacteur en chef Importance : 114 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04906-3 Mots-clés : Enseignants -- Pratique professionnelle Ecole inclusive Index. décimale : 140a Enseignants Résumé : Cet ouvrage met au jour les grands enjeux de l’école inclusive, et propose une présentation du renouveau de la formation professionnelle spécialisée et une réflexion sur les adaptations des pratiques professionnelles qui en découlent. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYQg1HN0hnlP [...] Le métier d'enseignant spécialisé [document électronique] / Diane Bedoin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [s.d.] . - 114 p. : ill.
ISBN : 978-2-240-04906-3
Mots-clés : Enseignants -- Pratique professionnelle Ecole inclusive Index. décimale : 140a Enseignants Résumé : Cet ouvrage met au jour les grands enjeux de l’école inclusive, et propose une présentation du renouveau de la formation professionnelle spécialisée et une réflexion sur les adaptations des pratiques professionnelles qui en découlent. En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYQg1HN0hnlP [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00080 140a BED Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Débuter dans l'enseignement : témoignages d'enseignants, conseils d'experts Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Ubaldi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Bégaudeau, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2006 Collection : Pédagogies/Outils Importance : 303 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1806-0 Mots-clés : Enseignants -- Pratique professionnelle Index. décimale : 140a Enseignants Débuter dans l'enseignement : témoignages d'enseignants, conseils d'experts [texte imprimé] / Jean-Luc Ubaldi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Bégaudeau, Préfacier, etc. . - Paris : ESF, 2006 . - 303 p. ; 24 cm. - (Pédagogies/Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1806-0
Mots-clés : Enseignants -- Pratique professionnelle Index. décimale : 140a Enseignants Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43029 140a UBA Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Enseigner le français en lycée professionnel : exemples de pratiques / Alexandre Baron in Le français aujourd'hui, 199 (Décembre 2017 - Janvier - Février 2018)
[article]
Titre : Enseigner le français en lycée professionnel : exemples de pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Baron Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 105-118 Mots-clés : Enseignants -- Pratique professionnelle Français (langue) -- Étude et enseignement
in Le français aujourd'hui > 199 (Décembre 2017 - Janvier - Février 2018) . - p. 105-118[article] Enseigner le français en lycée professionnel : exemples de pratiques [texte imprimé] / Alexandre Baron . - 2017 . - p. 105-118.
in Le français aujourd'hui > 199 (Décembre 2017 - Janvier - Février 2018) . - p. 105-118
Mots-clés : Enseignants -- Pratique professionnelle Français (langue) -- Étude et enseignement Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45854 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La lecture des films en cours de français : un enjeu de formation pour les enseignants et les élèves / Vincent Massart in Le français aujourd'hui, 199 (Décembre 2017 - Janvier - Février 2018)
PermalinkLa littérature de jeunesse en contextes pluriels : perspectives interculturelles, enjeux didactiques et pratiques pédagogiques / Carole Fleuret in Le français dans le monde : recherches et applications, 65 (Janvier 2019)
PermalinkLe texte littéraire, lieu de rencontre de l'altérité linguistique et culturelle en classe de FLE : répertoire didactique et agir enseignants / Nadja Maillard - De La Corte Gomez in Le français dans le monde : recherches et applications, 65 (Janvier 2019)
PermalinkLe travail des enseignants : un trèfle à cinq feuilles / Catherine Moreau in Prof, 42 (Juin-juillet-août 2019)
PermalinkPermalink