Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : Fermé ce vendredi 22 mars à 13h ; le lundi 25 mars à 15h et le vendredi 29 mars à 13h ; le vendredi 5 avril à 12h
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Piaget, Jean (1896-1980)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Lire Piaget / Rémy Droz / Bruxelles : Charles Dessart (1972)
Titre : Lire Piaget Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Droz (1940-....), Auteur ; Maryvonne Rahmy, Auteur Editeur : Bruxelles : Charles Dessart Année de publication : 1972 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 40 Importance : 243 p. Format : 19 cm Mots-clés : Piaget, Jean (1896-1980) Index. décimale : 200a Grands courants en psychologie et grands psychologues Lire Piaget [texte imprimé] / Rémy Droz (1940-....), Auteur ; Maryvonne Rahmy, Auteur . - Bruxelles : Charles Dessart, 1972 . - 243 p. ; 19 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 40) .
Mots-clés : Piaget, Jean (1896-1980) Index. décimale : 200a Grands courants en psychologie et grands psychologues Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-00905 200a DRO Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Piaget / Georges Lerbet / Paris : Editions universitaires (1971)
Titre : Piaget Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Lerbet, Auteur Editeur : Paris : Editions universitaires Année de publication : 1971 Importance : 139 p. Format : 20 cm Mots-clés : Piaget, Jean (1896-1980) Index. décimale : 200a Grands courants en psychologie et grands psychologues Piaget [texte imprimé] / Georges Lerbet, Auteur . - Paris : Editions universitaires, 1971 . - 139 p. ; 20 cm.
Mots-clés : Piaget, Jean (1896-1980) Index. décimale : 200a Grands courants en psychologie et grands psychologues Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-14167 200a LER Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Piaget et l'enfant / Liliane Maury / Paris : Presses universitaires de France (1984)
Titre : Piaget et l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Maury, Auteur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1984 Collection : Philosophies num. 2 Importance : 128 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-038716-9 Mots-clés : Piaget, Jean (1896-1980) Index. décimale : 240 Psychologie de l'enfant Piaget et l'enfant [texte imprimé] / Liliane Maury, Auteur . - 1ère édition . - Paris : Presses universitaires de France, 1984 . - 128 p. ; 18 cm. - (Philosophies; 2) .
ISBN : 978-2-13-038716-9
Mots-clés : Piaget, Jean (1896-1980) Index. décimale : 240 Psychologie de l'enfant Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-12554 240 MAU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comment solliciter les structures logico-mathématiques, importantes pour la construction du nombre, à l'école maternelle? / Agathe Maes / Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2014)
Titre : Comment solliciter les structures logico-mathématiques, importantes pour la construction du nombre, à l'école maternelle? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Maes, Auteur ; Aude Bouckhuyt, Auteur Editeur : Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2014 Importance : 94 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Mots-clés : Piaget, Jean (1896-1980) logique mathématique intelligence nombres classification sériation conservation correspondance terme à terme Résumé : La première partie de ce travail de fin d'études s'intéresse tout d'abord au développement de l'intelligence et de la logique théorisé par Piaget, puis aux structures logico-mathématiques indispensables à la construction du nombre.Ensuite, sont envisagés les concepts suivants : la classification, la conservation et la correspondance terme à terme. Une critique de la théorie piagétienne et les références aux programmes scolaires terminent cette partie théorique.
La seconde partie vise à présenter différentes activités de sollicitation mettant en oeuvre ces outils opératoires. Pour apprendre et comprendre le monde qui l'entoure, les enfants doivent agir sur les objets. Les activités proposées, de manière ludique, permettent aux élèves de s'organiser, d'interagir entre eux et de contribuer à la construction de leur propre logique.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EflTeDs33zFD [...] Comment solliciter les structures logico-mathématiques, importantes pour la construction du nombre, à l'école maternelle? [texte imprimé] / Agathe Maes, Auteur ; Aude Bouckhuyt, Auteur . - Braine-le-Comte (7090, Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2014 . - 94 p. : ill. ; 30 cm.
Mots-clés : Piaget, Jean (1896-1980) logique mathématique intelligence nombres classification sériation conservation correspondance terme à terme Résumé : La première partie de ce travail de fin d'études s'intéresse tout d'abord au développement de l'intelligence et de la logique théorisé par Piaget, puis aux structures logico-mathématiques indispensables à la construction du nombre.Ensuite, sont envisagés les concepts suivants : la classification, la conservation et la correspondance terme à terme. Une critique de la théorie piagétienne et les références aux programmes scolaires terminent cette partie théorique.
La seconde partie vise à présenter différentes activités de sollicitation mettant en oeuvre ces outils opératoires. Pour apprendre et comprendre le monde qui l'entoure, les enfants doivent agir sur les objets. Les activités proposées, de manière ludique, permettent aux élèves de s'organiser, d'interagir entre eux et de contribuer à la construction de leur propre logique.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EflTeDs33zFD [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-40727 PRSC MATH 2014 MAE TFE Helha - Cat. pédagogique BLC TFE PRESCO En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Journal d'une enseignante / Gérard Morin ; Daniel-Olivier Lamesle / Paris : ESF Sciences Humaines (2020)
Titre : Journal d'une enseignante : une approche originale pour découvrir les grands pédagogues Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Morin, Auteur ; Daniel-Olivier Lamesle, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences Humaines Année de publication : 2020 Collection : Pédagogies Importance : 276 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4145-7 Mots-clés : Pestalozzi, Johann Heinrich (1746-1827) Freinet, Célestin (1896-1966) Tolstoj, Lev Nikolaevič (1828-1910) Dewey, John (1859-1952) Decroly, Ovide (1871-1932) Montessori, Maria (1870-1952) Cousinet, Roger (1881-1973) Meirieu, Philippe (1949-....) Bachelard, Gaston (1884-1962) Vygotskij, Lev Semenovič (1896-1934) Piaget, Jean (1896-1980) Bourdieu, Pierre (1930-2002) Neurosciences Rabelais, François (1494?-1553) Montaigne, Michel de (1533-1592) Neill, Alexander Sutherland (1883-1973) Korczak, Janusz (1878-1942) Saint-Exupéry, Antoine de (1900-1944) Wallon, Henri (1879-1962) Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat (1743-1794 ; marquis de) Beillerot, Jacky (1939-2004) Dumazedier, Joffre (1915-2002) Hameline, Daniel (1931-....) Index. décimale : 110 Histoire de la pédagogie & grands pédagogues Résumé : "Étonnant métier qu'enseigner ! Il faut appliquer des programmes, suivre des instructions officielles... tout en s'interrogeant en permanence sur la pertinence de ses méthodes. Les propositions pédagogiques élaborées par les penseurs de l'éducation viennent alors soutenir l'enseignant confronté à des situations imprévues.
C'est ce que découvre le lecteur à travers le journal professionnel d'Ellen, enseignante débutante. Celle-ci tente d'analyser sa pratique au regard de la lecture des grands pédagogues. S'inventent alors des dialogues avec les penseurs qu'elle convoque au fil de ses questionnements et des situations rencontrées. Tous apportent à son vécu un éclairage inspiré de leurs propres théories.
De Montaigne à Tolstoï et à Freinet, de Bachelars à Piaget et à Bourdieu... le lecteur est ainsi invité à croiser de façon ludique l'héritage des plus grands pédagogues et à réfléchir sur ses pratiques."Journal d'une enseignante : une approche originale pour découvrir les grands pédagogues [texte imprimé] / Gérard Morin, Auteur ; Daniel-Olivier Lamesle, Auteur . - Paris : ESF Sciences Humaines, 2020 . - 276 p. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-4145-7
Mots-clés : Pestalozzi, Johann Heinrich (1746-1827) Freinet, Célestin (1896-1966) Tolstoj, Lev Nikolaevič (1828-1910) Dewey, John (1859-1952) Decroly, Ovide (1871-1932) Montessori, Maria (1870-1952) Cousinet, Roger (1881-1973) Meirieu, Philippe (1949-....) Bachelard, Gaston (1884-1962) Vygotskij, Lev Semenovič (1896-1934) Piaget, Jean (1896-1980) Bourdieu, Pierre (1930-2002) Neurosciences Rabelais, François (1494?-1553) Montaigne, Michel de (1533-1592) Neill, Alexander Sutherland (1883-1973) Korczak, Janusz (1878-1942) Saint-Exupéry, Antoine de (1900-1944) Wallon, Henri (1879-1962) Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat (1743-1794 ; marquis de) Beillerot, Jacky (1939-2004) Dumazedier, Joffre (1915-2002) Hameline, Daniel (1931-....) Index. décimale : 110 Histoire de la pédagogie & grands pédagogues Résumé : "Étonnant métier qu'enseigner ! Il faut appliquer des programmes, suivre des instructions officielles... tout en s'interrogeant en permanence sur la pertinence de ses méthodes. Les propositions pédagogiques élaborées par les penseurs de l'éducation viennent alors soutenir l'enseignant confronté à des situations imprévues.
C'est ce que découvre le lecteur à travers le journal professionnel d'Ellen, enseignante débutante. Celle-ci tente d'analyser sa pratique au regard de la lecture des grands pédagogues. S'inventent alors des dialogues avec les penseurs qu'elle convoque au fil de ses questionnements et des situations rencontrées. Tous apportent à son vécu un éclairage inspiré de leurs propres théories.
De Montaigne à Tolstoï et à Freinet, de Bachelars à Piaget et à Bourdieu... le lecteur est ainsi invité à croiser de façon ludique l'héritage des plus grands pédagogues et à réfléchir sur ses pratiques."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47969 110 MOR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
10 leçons de psychologie et pédagogie / Olivier Houdé / Paris : Presses universitaires de France (2006)
PermalinkPsychologie du développement cognitif / Bertrand Troadec / Paris : Armand Colin (1998)
Permalink