Centre de Documentation de Braine-le-Comte
!!! ATTENTION fermé jeudi 19 décembre !!!
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Mathématiques - Étude et enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Enseigner les mathématiques à l'ère du numérique Type de document : document électronique Auteurs : Butlen, Denis, Auteur ; Durpaire, Jean-Louis, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2015 Importance : 115 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03920-0 Mots-clés : Mathématiques - Étude et enseignement Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 600 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage propose une large réflexion pédagogique et didactique sur les évolutions de l’enseignement des mathématiques à l’ère du numérique. Il éclaire l’enseignant d’aujourd’hui sur :
Les mathématiques à enseigner à l’école primaire au cours des prochaines décennies
Les évolutions des programmes durant ce dernier demi-siècle
La façon d’évaluer les connaissances et les compétences des élèves
Les nouveaux outils à utiliser.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EUInGqh7NxJA [...] Enseigner les mathématiques à l'ère du numérique [document électronique] / Butlen, Denis, Auteur ; Durpaire, Jean-Louis, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2015 . - 115 p.
ISBN : 978-2-240-03920-0
Mots-clés : Mathématiques - Étude et enseignement Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 600 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage propose une large réflexion pédagogique et didactique sur les évolutions de l’enseignement des mathématiques à l’ère du numérique. Il éclaire l’enseignant d’aujourd’hui sur :
Les mathématiques à enseigner à l’école primaire au cours des prochaines décennies
Les évolutions des programmes durant ce dernier demi-siècle
La façon d’évaluer les connaissances et les compétences des élèves
Les nouveaux outils à utiliser.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EUInGqh7NxJA [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00146 600 BUT Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Mathématiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Enseigner les mathématiques en maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Emprin, Fabien, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Importance : 229 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04722-9 Mots-clés : Mathématiques - Étude et enseignement Index. décimale : 630 Mathématiques : manuels du préscolaire Résumé :
Que doit savoir un enseignant pour enseigner les mathématiques à l’école maternelle ? Des connaissances de haut niveau sur des concepts mathématiques ? Une bonne culture des mathématiques, au même titre qu’une culture littéraire ou artistique ? Comment faire les meilleurs choix pour organiser les apprentissages ? Comment recueillir, analyser et comprendre les difficultés des élèves dans le but d’y remédier ?
Outil pratique, cet ouvrage accompagne l’enseignant dans l’élaboration de son enseignement tout au long de l’année et lui apporte :
Un socle théorique synthétisant des résultats de recherche bien stabilisés, en didactique, en psychologie, en sociologie ou encore en neurosciences ;
Des situations d’apprentissage testées en classe, mises en perspective sur l’ensemble du cycle 1 ;
Le détail des grands champs des mathématiques travaillés à l’école maternelle : « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée », « Découvrir les nombres et leurs utilisations, explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées », « Explorer le monde » et « Se repérer dans le temps et l’espace » ;
Une déclinaison des mises en oeuvre selon les quatre modalités d’apprentissage : en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant ;
Un lien avec l’usage des outils numériques ou des aspects transdisciplinaires comme l’utilisation des albums, l’EPS, les projets.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EdX6te4-4_tP [...] Enseigner les mathématiques en maternelle [document électronique] / Emprin, Fabien, Auteur . - Poitiers : Canopé, [s.d.] . - 229 p.
ISBN : 978-2-240-04722-9
Mots-clés : Mathématiques - Étude et enseignement Index. décimale : 630 Mathématiques : manuels du préscolaire Résumé :
Que doit savoir un enseignant pour enseigner les mathématiques à l’école maternelle ? Des connaissances de haut niveau sur des concepts mathématiques ? Une bonne culture des mathématiques, au même titre qu’une culture littéraire ou artistique ? Comment faire les meilleurs choix pour organiser les apprentissages ? Comment recueillir, analyser et comprendre les difficultés des élèves dans le but d’y remédier ?
Outil pratique, cet ouvrage accompagne l’enseignant dans l’élaboration de son enseignement tout au long de l’année et lui apporte :
Un socle théorique synthétisant des résultats de recherche bien stabilisés, en didactique, en psychologie, en sociologie ou encore en neurosciences ;
Des situations d’apprentissage testées en classe, mises en perspective sur l’ensemble du cycle 1 ;
Le détail des grands champs des mathématiques travaillés à l’école maternelle : « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée », « Découvrir les nombres et leurs utilisations, explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées », « Explorer le monde » et « Se repérer dans le temps et l’espace » ;
Une déclinaison des mises en oeuvre selon les quatre modalités d’apprentissage : en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant ;
Un lien avec l’usage des outils numériques ou des aspects transdisciplinaires comme l’utilisation des albums, l’EPS, les projets.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EdX6te4-4_tP [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00150 630 EMP Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Mathématiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Enseigner les mathématiques en maternelle / Castel, Frédéric / Poitiers : Canopé (2019)
Titre : Enseigner les mathématiques en maternelle : Construire des outils pour structurer sa pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Castel, Frédéric, Auteur ; Emprin-Charotte, Fabienne, Auteur Editeur : Poitiers : Canopé Année de publication : 2019 Importance : 226 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04721-2 Mots-clés : Mathématiques - Étude et enseignement Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique Résumé : Que doit savoir un enseignant pour enseigner les mathématiques à l’école maternelle ? Des connaissances de haut niveau sur des concepts mathématiques ? Une bonne culture des mathématiques, au même titre qu’une culture littéraire ou artistique ? Comment faire les meilleurs choix pour organiser les apprentissages ? Comment recueillir, analyser et comprendre les difficultés des élèves dans le but d’y remédier ? Outil pratique, cet ouvrage accompagne l’enseignant dans l’élaboration de son enseignement tout au long de l’année et lui apporte : un socle théorique synthétisant des résultats de recherche bien stabilisés, en didactique, en psychologie, en sociologie ou encore en neurosciences ; des situations d’apprentissage testées en classe, mises en perspective sur l’ensemble du cycle 1 ; le détail des grands champs des mathématiques travaillés à l’école maternelle : « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée », « Découvrir les nombres et leurs utilisations, explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées », « Explorer le monde » et « Se repérer dans le temps et l’espace » ; une déclinaison des mises en œuvre selon les quatre modalités d’apprentissage : en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant ; un lien avec l’usage des outils numériques ou des aspects transdisciplinaires comme l’utilisation des albums, l’EPS, les projets.
Cet ouvrage est destiné aux enseignants de cycle 1 et aux futurs enseignants en formation.Enseigner les mathématiques en maternelle : Construire des outils pour structurer sa pensée [texte imprimé] / Castel, Frédéric, Auteur ; Emprin-Charotte, Fabienne, Auteur . - Poitiers : Canopé, 2019 . - 226 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-240-04721-2
Mots-clés : Mathématiques - Étude et enseignement Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique Résumé : Que doit savoir un enseignant pour enseigner les mathématiques à l’école maternelle ? Des connaissances de haut niveau sur des concepts mathématiques ? Une bonne culture des mathématiques, au même titre qu’une culture littéraire ou artistique ? Comment faire les meilleurs choix pour organiser les apprentissages ? Comment recueillir, analyser et comprendre les difficultés des élèves dans le but d’y remédier ? Outil pratique, cet ouvrage accompagne l’enseignant dans l’élaboration de son enseignement tout au long de l’année et lui apporte : un socle théorique synthétisant des résultats de recherche bien stabilisés, en didactique, en psychologie, en sociologie ou encore en neurosciences ; des situations d’apprentissage testées en classe, mises en perspective sur l’ensemble du cycle 1 ; le détail des grands champs des mathématiques travaillés à l’école maternelle : « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée », « Découvrir les nombres et leurs utilisations, explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées », « Explorer le monde » et « Se repérer dans le temps et l’espace » ; une déclinaison des mises en œuvre selon les quatre modalités d’apprentissage : en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant ; un lien avec l’usage des outils numériques ou des aspects transdisciplinaires comme l’utilisation des albums, l’EPS, les projets.
Cet ouvrage est destiné aux enseignants de cycle 1 et aux futurs enseignants en formation.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47580 610 CAS Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Mathématiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Le jeu en classe de mathématiques / Thomas Rajotte ; Sabrina Héroux ; Emilie Boivin / Montréal : Chenelière Education (2021)
Titre : Le jeu en classe de mathématiques : engager activement les élèves et favoriser leur apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Rajotte, Auteur ; Sabrina Héroux, Auteur ; Emilie Boivin, Collaborateur ; Krasamira Marinova, Préfacier, etc. Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2021 Collection : Didactique Importance : 214 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7708-4 Mots-clés : Jeux mathématiques Mathématiques - Étude et enseignement Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique Résumé : "Cet ouvrage outille les enseignants du primaire souhaitant utiliser une approche basée sur le jeu dans l'enseignement des mathématiques. Les enseignants y trouveront de solides balises théoriques et des activités "clés en main" qui sauront alimenter leur pédagogie. Grâce à la manipulation de matériel et à la coopération, les élèves s'engagent activement et développent des compétences propres aux différents domaines des mathématiques. La première partie de cet ouvrage traite de : la pédagogie par le jeu et l'application du jeu en mathématiques; les effets du jeu sur le développement de l'élève, dont les élèves à risque; les caractéristiques des jeux et leur sélection selon leurs qualités pédagogiques; la planification d'une séance de jeu et l'adaptation en regard des besoins. En deuxième partie, les auteurs proposent une grande variété de jeux pour la classe : Le chapitre 7 présente 50 jeux clés, en six catégories distinctes : les jeux susceptibles d'être rejoués à multiples reprises (les "diamants") ; les jeux ayant un impact direct et instantané (les "feux d'artifice") ; les activités ludiques brèves pour les transitions (les "as dans la manche") ; les jeux polyvalents (les "jokers") ; les activités ludiques issues de différentes cultures (les "olympiens") ; les idées supplémentaires à exploiter. Pour chaque jeu, on indique les cycles scolaires, les notions mathématiques, le nombre de joueurs, le matériel, la durée, les règles et les adaptations possibles. De nombreuses fiches reproductibles téléchargeables accompagnent ces jeux. Le dernier chapitre présente 40 jeux que l'on trouve sur le marché, répartis par cycles scolaires. On y indique les principaux concepts ou processus mathématiques qui y sont exploités." Le jeu en classe de mathématiques : engager activement les élèves et favoriser leur apprentissage [texte imprimé] / Thomas Rajotte, Auteur ; Sabrina Héroux, Auteur ; Emilie Boivin, Collaborateur ; Krasamira Marinova, Préfacier, etc. . - Montréal : Chenelière Education, 2021 . - 214 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-7708-4
Mots-clés : Jeux mathématiques Mathématiques - Étude et enseignement Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique Résumé : "Cet ouvrage outille les enseignants du primaire souhaitant utiliser une approche basée sur le jeu dans l'enseignement des mathématiques. Les enseignants y trouveront de solides balises théoriques et des activités "clés en main" qui sauront alimenter leur pédagogie. Grâce à la manipulation de matériel et à la coopération, les élèves s'engagent activement et développent des compétences propres aux différents domaines des mathématiques. La première partie de cet ouvrage traite de : la pédagogie par le jeu et l'application du jeu en mathématiques; les effets du jeu sur le développement de l'élève, dont les élèves à risque; les caractéristiques des jeux et leur sélection selon leurs qualités pédagogiques; la planification d'une séance de jeu et l'adaptation en regard des besoins. En deuxième partie, les auteurs proposent une grande variété de jeux pour la classe : Le chapitre 7 présente 50 jeux clés, en six catégories distinctes : les jeux susceptibles d'être rejoués à multiples reprises (les "diamants") ; les jeux ayant un impact direct et instantané (les "feux d'artifice") ; les activités ludiques brèves pour les transitions (les "as dans la manche") ; les jeux polyvalents (les "jokers") ; les activités ludiques issues de différentes cultures (les "olympiens") ; les idées supplémentaires à exploiter. Pour chaque jeu, on indique les cycles scolaires, les notions mathématiques, le nombre de joueurs, le matériel, la durée, les règles et les adaptations possibles. De nombreuses fiches reproductibles téléchargeables accompagnent ces jeux. Le dernier chapitre présente 40 jeux que l'on trouve sur le marché, répartis par cycles scolaires. On y indique les principaux concepts ou processus mathématiques qui y sont exploités." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48283 610 RAJ Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Mathématiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Réussir l'entrée en mathématiques / Anne Chevalier / Mons : Couleur livres (2020)
Titre : Réussir l'entrée en mathématiques : construire les nombres naturels et les opérations Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chevalier, Auteur Editeur : Mons : Couleur livres Année de publication : 2020 Importance : 327 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-910-6 Mots-clés : Nombres naturels Calcul des opérations Mathématiques - Étude et enseignement Numération Comptages Représentation mentale Modèles mathématiques Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique Résumé : "Ils ne savent plus calculer. Ils confondent l'addition et la multiplication. Ils ne savent pas résoudre des problèmes simples... Faute de trouver du sens aux premiers apprentissages numériques, beaucoup de jeunes élèves ratent l'entrée en mathématiques et les transforment définitivement en auto-math-ismes. Pour que cet écueil ne devienne pas une fatalité, il importe de développer, au-delà des techniques, une intelligence calculatoire. Tel est l'enjeu de ce livre qui présente cinq fils conducteurs à parcourir depuis la maternelle, pour construire les premiers nombres et la numération, appréhender l'ordre des nombres, donner du sens aux opérations et développer des stratégies de calcul. Plusieurs balises méthodologiques traversent l'ensemble de ce processus : partir du terrain de l'apprenant sans y camper, s'appuyer sur du matériel et apprendre à s'en passer, schématiser pour modéliser, construire les images mentales et les mettre en mémoire, verbaliser et structurer les acquis. Ce livre donne des repères à tous les acteurs concernés par l'enseignement des nombres naturels et des opérations. Il invite les lecteurs à se mettre au travail collectivement afin d'initier tous les apprenants aux codes et à la pensée mathématiques qui leur permettront de comprendre le monde et d'y prendre leur place. C'est là une des voies en vue de réduire les inégalités face à la réussite scolaire." Réussir l'entrée en mathématiques : construire les nombres naturels et les opérations [texte imprimé] / Anne Chevalier, Auteur . - Mons : Couleur livres, 2020 . - 327 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-910-6
Mots-clés : Nombres naturels Calcul des opérations Mathématiques - Étude et enseignement Numération Comptages Représentation mentale Modèles mathématiques Index. décimale : 610 Mathématiques : didactique Résumé : "Ils ne savent plus calculer. Ils confondent l'addition et la multiplication. Ils ne savent pas résoudre des problèmes simples... Faute de trouver du sens aux premiers apprentissages numériques, beaucoup de jeunes élèves ratent l'entrée en mathématiques et les transforment définitivement en auto-math-ismes. Pour que cet écueil ne devienne pas une fatalité, il importe de développer, au-delà des techniques, une intelligence calculatoire. Tel est l'enjeu de ce livre qui présente cinq fils conducteurs à parcourir depuis la maternelle, pour construire les premiers nombres et la numération, appréhender l'ordre des nombres, donner du sens aux opérations et développer des stratégies de calcul. Plusieurs balises méthodologiques traversent l'ensemble de ce processus : partir du terrain de l'apprenant sans y camper, s'appuyer sur du matériel et apprendre à s'en passer, schématiser pour modéliser, construire les images mentales et les mettre en mémoire, verbaliser et structurer les acquis. Ce livre donne des repères à tous les acteurs concernés par l'enseignement des nombres naturels et des opérations. Il invite les lecteurs à se mettre au travail collectivement afin d'initier tous les apprenants aux codes et à la pensée mathématiques qui leur permettront de comprendre le monde et d'y prendre leur place. C'est là une des voies en vue de réduire les inégalités face à la réussite scolaire." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47844 610 CHE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Mathématiques Sorti jusqu'au 17/09/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les consignes mathématiques / Anne Jullig in La classe, 301 (Septembre 2019)
Permalink"Mes élèves élaborent des problèmes mathématiques" / Séverine Haudebourg in La classe maternelle, 274 (Décembre 2018)
PermalinkComprendre les maths pour bien enseigner / Christine Géron / Bruxelles : De Boeck (2020)
PermalinkPermalinkPermalink