Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES, les DOSSIERS DOCUMENTAIRES & l'encyclopédie UNIVERSALIS.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Formation professionnelle' 




[article]
Titre : La formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine (de) Coppet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-23 Mots-clés : Formation professionnelle Education permanente France
in Sciences humaines > 314 S (Mai 2019) . - p. 18-23[article] La formation professionnelle [texte imprimé] / Catherine (de) Coppet . - 2019 . - p. 18-23.
in Sciences humaines > 314 S (Mai 2019) . - p. 18-23
Mots-clés : Formation professionnelle Education permanente France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité nb-46376 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
250 - Mars-avril 2021 - Difficultés professionnelles : pleure, tu pisseras moins ! (Bulletin de TRACes de ChanGements)
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 250 - Mars-avril 2021 - Difficultés professionnelles : pleure, tu pisseras moins ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Mots-clés : Pratiques professionnelles Débuts professionnels Gaap - Groupes d'accompagnement et d'analyse des pratiques Formation initiale Formation professionnelle Travail collaboratif Relations parents-enseignants Stagiaires Conditions de travail Milieu de travail Résumé : "Un numéro sur les difficultés professionnelles : chouette, ça va être drôle !
Ça commence avec l’entrée dans le métier, où chacun peut mesurer l’écart entre ce qu’il a appris en formation initiale et ce qui se passe, en classe, quand on est seul. Et ça continue après, dans le système de quasi-marché scolaire, où les enseignants sont placés dans des injonctions paradoxales, comme faire réussir tout le monde et sélectionner.
Les difficultés ont différents aspects entremêlés : politiques, institutionnels, pédagogiques, didactiques, relationnels, organisationnels, socioculturels, économiques, conjoncturels… Et encore d’ordre matériel. Et puis, ce n’est pas facile de se mettre dans la tête de l’élève qui ne comprend pas.
On n’aime pas trop donner des conseils, mais il y en a quand même un auquel on tient : ne pas rester seul. Un deuxième ? Lire ce TRACeS !
Vous nous direz si ça vous a fait du bien."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcvoXMpHWXhL [...] [n° ou bulletin]250 - Mars-avril 2021 - Difficultés professionnelles : pleure, tu pisseras moins ! [texte imprimé] . - 2021.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Pratiques professionnelles Débuts professionnels Gaap - Groupes d'accompagnement et d'analyse des pratiques Formation initiale Formation professionnelle Travail collaboratif Relations parents-enseignants Stagiaires Conditions de travail Milieu de travail Résumé : "Un numéro sur les difficultés professionnelles : chouette, ça va être drôle !
Ça commence avec l’entrée dans le métier, où chacun peut mesurer l’écart entre ce qu’il a appris en formation initiale et ce qui se passe, en classe, quand on est seul. Et ça continue après, dans le système de quasi-marché scolaire, où les enseignants sont placés dans des injonctions paradoxales, comme faire réussir tout le monde et sélectionner.
Les difficultés ont différents aspects entremêlés : politiques, institutionnels, pédagogiques, didactiques, relationnels, organisationnels, socioculturels, économiques, conjoncturels… Et encore d’ordre matériel. Et puis, ce n’est pas facile de se mettre dans la tête de l’élève qui ne comprend pas.
On n’aime pas trop donner des conseils, mais il y en a quand même un auquel on tient : ne pas rester seul. Un deuxième ? Lire ce TRACeS !
Vous nous direz si ça vous a fait du bien."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcvoXMpHWXhL [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00219 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'apprentissage des enseignants en situation professionnelle / Anne Leblanc in Entrées Libres, 139 (Mai 2019)
[article]
Titre : L'apprentissage des enseignants en situation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation professionnelle Enseignants -- Formation Résumé : "À l'heure où le politique finalise son projet pour l'école du 21e siècle, chercheurs et acteurs de l'enseignement obligatoire s'allient pour interroger, comprendre et penser la formation des enseignants."
in Entrées Libres > 139 (Mai 2019) . - p. 16-17[article] L'apprentissage des enseignants en situation professionnelle [texte imprimé] / Anne Leblanc . - 2019 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 139 (Mai 2019) . - p. 16-17
Mots-clés : Formation professionnelle Enseignants -- Formation Résumé : "À l'heure où le politique finalise son projet pour l'école du 21e siècle, chercheurs et acteurs de l'enseignement obligatoire s'allient pour interroger, comprendre et penser la formation des enseignants." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00556 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Ingénierie de formation et interculturalité : Méthodes et outils pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bonnot, Auteur ; Bernard Ferrito, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2024 Collection : Savoir communiquer Importance : 239p. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-944-5 Mots-clés : Communication interculturelle Formateurs (éducation des adultes) Formation professionnelle Ingénierie pédagogique Intégration scolaire Intégration sociale Multiculturalisme Index. décimale : 180 Formation des adultes - Education permanente Note de contenu : Bibliographie Ingénierie de formation et interculturalité : Méthodes et outils pédagogiques [texte imprimé] / Christine Bonnot, Auteur ; Bernard Ferrito, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2024 . - 239p. ; 22cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-944-5
Mots-clés : Communication interculturelle Formateurs (éducation des adultes) Formation professionnelle Ingénierie pédagogique Intégration scolaire Intégration sociale Multiculturalisme Index. décimale : 180 Formation des adultes - Education permanente Note de contenu : Bibliographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-50222 180 BON Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 221 - Mai-juin 2015 - Idéologies : peut mieux faire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Mots-clés : Echec scolaire Redoublement de classes Enfants en difficulté d'apprentissage Evaluation en éducation Remédiation Plan individuel d'apprentissage Délégués de classe Orientation scolaire Enseignement supérieur -- Belgique Formation professionnelle Idéologie Pédagogie de soutien Pacte d'excellence Résumé : "Nos idéologies nous collent à la peau, on finit par ne plus les voir. Elles sont comme un filtre sur la réalité, elles nous font dire des phrases qui ont l’air d’aller d’elles-mêmes. Nous avons pris le temps de nous questionner, entre autres sur une question chaude comme l’évaluation. Lisez, pour vous faire une idée !
Et comment faire pour affirmer avec force nos convictions sans se couper de ceux qui ne pensent pas comme nous ? Travailler avec la méthode des axes de tension nous semble être une bonne piste."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZT6nhuLCLhN [...] [n° ou bulletin]221 - Mai-juin 2015 - Idéologies : peut mieux faire [texte imprimé] . - 2015.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Echec scolaire Redoublement de classes Enfants en difficulté d'apprentissage Evaluation en éducation Remédiation Plan individuel d'apprentissage Délégués de classe Orientation scolaire Enseignement supérieur -- Belgique Formation professionnelle Idéologie Pédagogie de soutien Pacte d'excellence Résumé : "Nos idéologies nous collent à la peau, on finit par ne plus les voir. Elles sont comme un filtre sur la réalité, elles nous font dire des phrases qui ont l’air d’aller d’elles-mêmes. Nous avons pris le temps de nous questionner, entre autres sur une question chaude comme l’évaluation. Lisez, pour vous faire une idée !
Et comment faire pour affirmer avec force nos convictions sans se couper de ceux qui ne pensent pas comme nous ? Travailler avec la méthode des axes de tension nous semble être une bonne piste."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZT6nhuLCLhN [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00447 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
PermalinkErasmus+ pour les écoles, mode(s) d'emploi / Monica Glineur in Prof, 43 (Septembre-octobre-novembre 2019)
Permalink