Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
du lundi au vendredi de 8h à 17h
excepté mardi 16h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement -- Réformes'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
540 - novembre 2017 - Voie professionnelle : (r)évolutions en cours (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Paris [France] : Cercle de recherche et d'action pédagogiques
Titre : 540 - novembre 2017 - Voie professionnelle : (r)évolutions en cours Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Mots-clés : Pédagogies actives Enseignement Enseignement -- Réformes Note de contenu : Voie professionnelle : (r)évolutions en cours
La rénovation permanente ?
Historique des réformes qui ont jalonné l’évolution de l’enseignement professionnel depuis la création du bac pro en 1985, suivi d’un panorama des questions qui l’agitent aujourd’hui. Perspectives circonstanciées et problématisées pour mieux comprendre les débats actuels.
De la pédagogie avant toute chose.
L’innovation n’est pas en reste dans l’enseignement professionnel. Différents témoignages attestent de pratiques en mutation, incluant notamment les pédagogies actives et le numérique. Un objectif commun à toutes ces expériences : rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages pour les engager dans leur future vie professionnelle.
Pour une professionnalisation des enseignants.
L’identité composite des PLP questionne la formation initiale et continue des enseignants. Face à des élèves souvent en échec, ils sont contraints de renouveler leurs pratiques et d’interroger leur pertinence : travail en équipe, lien avec l’entreprise, stratégies d’accroche, utilisation du numérique.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ER49TbNjr39F [...] [n° ou bulletin]540 - novembre 2017 - Voie professionnelle : (r)évolutions en cours [texte imprimé] . - 2017.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Paris [France] : Cercle de recherche et d'action pédagogiques
Mots-clés : Pédagogies actives Enseignement Enseignement -- Réformes Note de contenu : Voie professionnelle : (r)évolutions en cours
La rénovation permanente ?
Historique des réformes qui ont jalonné l’évolution de l’enseignement professionnel depuis la création du bac pro en 1985, suivi d’un panorama des questions qui l’agitent aujourd’hui. Perspectives circonstanciées et problématisées pour mieux comprendre les débats actuels.
De la pédagogie avant toute chose.
L’innovation n’est pas en reste dans l’enseignement professionnel. Différents témoignages attestent de pratiques en mutation, incluant notamment les pédagogies actives et le numérique. Un objectif commun à toutes ces expériences : rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages pour les engager dans leur future vie professionnelle.
Pour une professionnalisation des enseignants.
L’identité composite des PLP questionne la formation initiale et continue des enseignants. Face à des élèves souvent en échec, ils sont contraints de renouveler leurs pratiques et d’interroger leur pertinence : travail en équipe, lien avec l’entreprise, stratégies d’accroche, utilisation du numérique.En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ER49TbNjr39F [...] Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45169 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible EB-00418 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 226 - Mai-juin 2016 - Spécial pacte : pactouze Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Mots-clés : Pacte d'excellence Tronc commun Enseignement -- Réformes Identité professionnelle Socialisation professionnelle Français (langue) -- Étude et enseignement FLE Formation professionnelle Résumé : "Et vlan ! Un TRACeS spécial sur le Pacte pour un Enseignement d’Excellence ! Où est donc passé le bon vieux TRACeS qui parlait de ce qui se passait dans les classes, qui ouvrait des perspectives pour agir et aidait à réfléchir sur les pratiques ? Y aurait-il eu un putsch éditorial, une dérive technocratique ?
Rien de tout cela. Si on se permet de vous balancer toutes ces pages de politique de l’enseignement, c’est parce que tout ce qui s’y passe, là, risque bien de transformer ce qui se passe dans les classes, d’ouvrir des perspectives pour agir et d’aider à réfléchir sur les pratiques… Et parce que tout cela se fait au nom de la réduction des inégalités."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETfiO1XHqNxC [...] [n° ou bulletin]226 - Mai-juin 2016 - Spécial pacte : pactouze [texte imprimé] . - 2016.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Pacte d'excellence Tronc commun Enseignement -- Réformes Identité professionnelle Socialisation professionnelle Français (langue) -- Étude et enseignement FLE Formation professionnelle Résumé : "Et vlan ! Un TRACeS spécial sur le Pacte pour un Enseignement d’Excellence ! Où est donc passé le bon vieux TRACeS qui parlait de ce qui se passait dans les classes, qui ouvrait des perspectives pour agir et aidait à réfléchir sur les pratiques ? Y aurait-il eu un putsch éditorial, une dérive technocratique ?
Rien de tout cela. Si on se permet de vous balancer toutes ces pages de politique de l’enseignement, c’est parce que tout ce qui s’y passe, là, risque bien de transformer ce qui se passe dans les classes, d’ouvrir des perspectives pour agir et d’aider à réfléchir sur les pratiques… Et parce que tout cela se fait au nom de la réduction des inégalités."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETfiO1XHqNxC [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00433 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 217 - Septembre-octobre 2014 - Ruptures : change pas demain Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Mots-clés : Echec scolaire Enfants surdoués Enfants atypiques Orientation scolaire Inégalités scolaires Redoublement de classes Enseignement -- Réformes Résumé : "Ruptures, vous avez dit ruptures ? Mais de quelles ruptures parle-t-on ?
De celles que vous subissez ou de celles que vous désirez impulser dans votre établissement ? Mettons qu’il s’agisse d’une rupture souhaitée. Mais où se situent les problèmes ? Le plus souvent, ils seront multidimensionnels... Et lorsqu’il s’agira d’agir, faut-il intervenir sur le relationnel ou sur le politique ? Sur l’organisationnel ou le didactique ? Pour agir, il faut savoir définir une stratégie, mais il faut aussi être tacticien : soupeser les désirs et les capacités réelles de changement, mettre en tension les buts visés et les effets produits, et calculer les temporalités nécessaires pour chaque étape...."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcRdF4v3UNRA [...] [n° ou bulletin]217 - Septembre-octobre 2014 - Ruptures : change pas demain [texte imprimé] . - 2014.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Echec scolaire Enfants surdoués Enfants atypiques Orientation scolaire Inégalités scolaires Redoublement de classes Enseignement -- Réformes Résumé : "Ruptures, vous avez dit ruptures ? Mais de quelles ruptures parle-t-on ?
De celles que vous subissez ou de celles que vous désirez impulser dans votre établissement ? Mettons qu’il s’agisse d’une rupture souhaitée. Mais où se situent les problèmes ? Le plus souvent, ils seront multidimensionnels... Et lorsqu’il s’agira d’agir, faut-il intervenir sur le relationnel ou sur le politique ? Sur l’organisationnel ou le didactique ? Pour agir, il faut savoir définir une stratégie, mais il faut aussi être tacticien : soupeser les désirs et les capacités réelles de changement, mettre en tension les buts visés et les effets produits, et calculer les temporalités nécessaires pour chaque étape...."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcRdF4v3UNRA [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00442 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 234 - Janvier-février 2018 - Tous capables : hein !? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Mots-clés : Enseignement spécialisé Inégalités sociales Inégalités scolaires Orthographe Ecriture -- Apprentissage Enseignement -- Réformes Difficultés scolaires Ateliers d'écriture Réussite scolaire Enseignement -- Innovations Portfolios Neurosciences Evaluation Ecoles de devoirs Intelligences multiples Mathématiques, Difficultés en Pédagogie différenciée Conseils d'élèves Résumé : "Tout au long de ce dossier, les propositions se succèdent pour que la profession de foi Tous capables devienne réalité : questionner sa manière d’évaluer pour traduire les possibles plutôt que les échecs, renoncer au rassurant Il n’est pas fait pour…, prendre en compte l’influence déterminante des stratégies de certains parents dans le parcours scolaire des enfants ou démonter le mythe de l’orthographe exemplaire de nos grands-mères toutes capables d’écrire sans faute… Dans un système scolaire qui trie, comment résister aux étiquettes qui figent les élèves dans leurs capacités supposées ? C’est aussi la posture du maitre qui doit se méfier de la manière dont il considère ses apprenants, qu’il les affectionne ou pas. Croire au Tous capables amène finalement à se demander : à quoi sert l’école ? À quoi voulons-nous qu’elle serve ? Tous capables, oui, mais, pour faire quoi ?
Joint à ce dossier, une analyse critique d’un rapport de McKinsey concernant les facteurs de réussite des élèves."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EXEFcQP5dzRK [...] [n° ou bulletin]234 - Janvier-février 2018 - Tous capables : hein !? [texte imprimé] . - 2018.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Enseignement spécialisé Inégalités sociales Inégalités scolaires Orthographe Ecriture -- Apprentissage Enseignement -- Réformes Difficultés scolaires Ateliers d'écriture Réussite scolaire Enseignement -- Innovations Portfolios Neurosciences Evaluation Ecoles de devoirs Intelligences multiples Mathématiques, Difficultés en Pédagogie différenciée Conseils d'élèves Résumé : "Tout au long de ce dossier, les propositions se succèdent pour que la profession de foi Tous capables devienne réalité : questionner sa manière d’évaluer pour traduire les possibles plutôt que les échecs, renoncer au rassurant Il n’est pas fait pour…, prendre en compte l’influence déterminante des stratégies de certains parents dans le parcours scolaire des enfants ou démonter le mythe de l’orthographe exemplaire de nos grands-mères toutes capables d’écrire sans faute… Dans un système scolaire qui trie, comment résister aux étiquettes qui figent les élèves dans leurs capacités supposées ? C’est aussi la posture du maitre qui doit se méfier de la manière dont il considère ses apprenants, qu’il les affectionne ou pas. Croire au Tous capables amène finalement à se demander : à quoi sert l’école ? À quoi voulons-nous qu’elle serve ? Tous capables, oui, mais, pour faire quoi ?
Joint à ce dossier, une analyse critique d’un rapport de McKinsey concernant les facteurs de réussite des élèves."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EXEFcQP5dzRK [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00373 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)