Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Formation initiale' 




250 - Mars-avril 2021 - Difficultés professionnelles : pleure, tu pisseras moins ! (Bulletin de TRACes de ChanGements)
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 250 - Mars-avril 2021 - Difficultés professionnelles : pleure, tu pisseras moins ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Mots-clés : Pratiques professionnelles Débuts professionnels Gaap - Groupes d'accompagnement et d'analyse des pratiques Formation initiale Formation professionnelle Travail collaboratif Relations parents-enseignants Stagiaires Conditions de travail Milieu de travail Résumé : "Un numéro sur les difficultés professionnelles : chouette, ça va être drôle !
Ça commence avec l’entrée dans le métier, où chacun peut mesurer l’écart entre ce qu’il a appris en formation initiale et ce qui se passe, en classe, quand on est seul. Et ça continue après, dans le système de quasi-marché scolaire, où les enseignants sont placés dans des injonctions paradoxales, comme faire réussir tout le monde et sélectionner.
Les difficultés ont différents aspects entremêlés : politiques, institutionnels, pédagogiques, didactiques, relationnels, organisationnels, socioculturels, économiques, conjoncturels… Et encore d’ordre matériel. Et puis, ce n’est pas facile de se mettre dans la tête de l’élève qui ne comprend pas.
On n’aime pas trop donner des conseils, mais il y en a quand même un auquel on tient : ne pas rester seul. Un deuxième ? Lire ce TRACeS !
Vous nous direz si ça vous a fait du bien."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcvoXMpHWXhL [...] [n° ou bulletin]250 - Mars-avril 2021 - Difficultés professionnelles : pleure, tu pisseras moins ! [texte imprimé] . - 2021.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Pratiques professionnelles Débuts professionnels Gaap - Groupes d'accompagnement et d'analyse des pratiques Formation initiale Formation professionnelle Travail collaboratif Relations parents-enseignants Stagiaires Conditions de travail Milieu de travail Résumé : "Un numéro sur les difficultés professionnelles : chouette, ça va être drôle !
Ça commence avec l’entrée dans le métier, où chacun peut mesurer l’écart entre ce qu’il a appris en formation initiale et ce qui se passe, en classe, quand on est seul. Et ça continue après, dans le système de quasi-marché scolaire, où les enseignants sont placés dans des injonctions paradoxales, comme faire réussir tout le monde et sélectionner.
Les difficultés ont différents aspects entremêlés : politiques, institutionnels, pédagogiques, didactiques, relationnels, organisationnels, socioculturels, économiques, conjoncturels… Et encore d’ordre matériel. Et puis, ce n’est pas facile de se mettre dans la tête de l’élève qui ne comprend pas.
On n’aime pas trop donner des conseils, mais il y en a quand même un auquel on tient : ne pas rester seul. Un deuxième ? Lire ce TRACeS !
Vous nous direz si ça vous a fait du bien."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EcvoXMpHWXhL [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00219 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
224 - Janvier-février 2016 - Didactique en milieux populaires : niveau 4 (Bulletin de TRACes de ChanGements)
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 224 - Janvier-février 2016 - Didactique en milieux populaires : niveau 4 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Mots-clés : Pédagogie institutionnelle Enseignement explicite Pédagogie active Relations parents-enseignants Pédagogie Freinet Bilinguisme Classes sociales Classes populaires Echec scolaire Alphabétisation Enseignement professionnel Constructivisme Livres et lecture Formation initiale Résumé : "Didactiques en milieux populaires ? La didactique, n’est-ce donc pas général, transversal, cognitivo neuronal ? Que vient donc faire ici... le social ?
C’est que depuis des décennies et les ambitieuses massifications de l’école, il s’invite par la fenêtre, ce social, qui résiste à nos généreuses intentions, nos belles planifications, nos ambitieuses réformes.
Cela grince, souvent, dans le microcosme des classes, et dans le macrocosme des statistiques. Jusqu’à il y a peu, tout le monde ou presque s’en souciait comme d’une guigne. Mais voilà qu’on s’est rendu compte que tout cela coutait beaucoup de sous. Pédagogies populaires, actives, explicites, etc. : la guerre des mots est déclarée. Et derrière, qu’est-ce qui se joue ? Quelles questions pouvons-nous tirer, qui nous donneraient un peu de grain à moudre ?
Résistances, sens, mots et places : la didactique, c’est décidément méchamment politique..."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYTOQ50HlM1G [...] [n° ou bulletin]224 - Janvier-février 2016 - Didactique en milieux populaires : niveau 4 [texte imprimé] . - 2016.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Pédagogie institutionnelle Enseignement explicite Pédagogie active Relations parents-enseignants Pédagogie Freinet Bilinguisme Classes sociales Classes populaires Echec scolaire Alphabétisation Enseignement professionnel Constructivisme Livres et lecture Formation initiale Résumé : "Didactiques en milieux populaires ? La didactique, n’est-ce donc pas général, transversal, cognitivo neuronal ? Que vient donc faire ici... le social ?
C’est que depuis des décennies et les ambitieuses massifications de l’école, il s’invite par la fenêtre, ce social, qui résiste à nos généreuses intentions, nos belles planifications, nos ambitieuses réformes.
Cela grince, souvent, dans le microcosme des classes, et dans le macrocosme des statistiques. Jusqu’à il y a peu, tout le monde ou presque s’en souciait comme d’une guigne. Mais voilà qu’on s’est rendu compte que tout cela coutait beaucoup de sous. Pédagogies populaires, actives, explicites, etc. : la guerre des mots est déclarée. Et derrière, qu’est-ce qui se joue ? Quelles questions pouvons-nous tirer, qui nous donneraient un peu de grain à moudre ?
Résistances, sens, mots et places : la didactique, c’est décidément méchamment politique..."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYTOQ50HlM1G [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00446 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)