Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfants d'immigrés' 




Titre : Enfants de l'immigration, une chance pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro, Personne interviewée ; Joanna Peiron, Intervieweur ; Denis Peiron, Intervieweur Editeur : Paris : Bayard Année de publication : 2012 Importance : 178 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-48334-7 Mots-clés : Enfants d'immigrés Échec scolaire, Lutte contre Discrimination positive Réussite scolaire Index. décimale : 160 Ecole et société Enfants de l'immigration, une chance pour l'école [texte imprimé] / Marie Rose Moro, Personne interviewée ; Joanna Peiron, Intervieweur ; Denis Peiron, Intervieweur . - Paris : Bayard, 2012 . - 178 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-227-48334-7
Mots-clés : Enfants d'immigrés Échec scolaire, Lutte contre Discrimination positive Réussite scolaire Index. décimale : 160 Ecole et société Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-44286 160 MOR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Grandir en situation transculturelle / Marie Rose Moro / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2010)
![]()
Titre : Grandir en situation transculturelle Type de document : document électronique Auteurs : Marie Rose Moro, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2010 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 41 Importance : 34 p. Présentation : ill. Mots-clés : Diversité culturelle Familles mixtes Enfants d'immigrés Identité (psychologie) Emmigration et immigration -- Aspects psychologiques Société Index. décimale : 1150 Culture et diversité culturelle Résumé : "Mieux comprendre les enfants de migrants, les enfants de couples mixtes, les enfants adoptés dans un autre pays que celui de leurs parents et d'une manière générale tous ceux qui ont traversé plusieurs langues ou plusieurs mondes. Mieux comprendre aussi comment devenir parents en exil. Tels sont les objectifs de cet article de clinique transculturelle. Sont analysés les différents âges, bébés, enfants d'âge scolaire et adolescents qui posent des questions spécifiques. Sont proposés des éléments théoriques, éducatifs et cliniques pour que la diversité de nos sociétés soit une chance et non un obstacle. Ces enfants doivent apprendre à transformer leur vulnérabilité transculturelle en véritable métissage créatif et moderne aussi bien à l'école, à l'hôpital que dans la société." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQflZfOYshxM [...] Grandir en situation transculturelle [document électronique] / Marie Rose Moro, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2010 . - 34 p. : ill.. - (Temps d'arrêt - Lectures; 41) .
Mots-clés : Diversité culturelle Familles mixtes Enfants d'immigrés Identité (psychologie) Emmigration et immigration -- Aspects psychologiques Société Index. décimale : 1150 Culture et diversité culturelle Résumé : "Mieux comprendre les enfants de migrants, les enfants de couples mixtes, les enfants adoptés dans un autre pays que celui de leurs parents et d'une manière générale tous ceux qui ont traversé plusieurs langues ou plusieurs mondes. Mieux comprendre aussi comment devenir parents en exil. Tels sont les objectifs de cet article de clinique transculturelle. Sont analysés les différents âges, bébés, enfants d'âge scolaire et adolescents qui posent des questions spécifiques. Sont proposés des éléments théoriques, éducatifs et cliniques pour que la diversité de nos sociétés soit une chance et non un obstacle. Ces enfants doivent apprendre à transformer leur vulnérabilité transculturelle en véritable métissage créatif et moderne aussi bien à l'école, à l'hôpital que dans la société." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQflZfOYshxM [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00695 1150 MOR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 233 - Novembre-décembre 2017 - Radicalisations : qui a pété ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Mots-clés : Radicalisation Pédagogie critique Education à la citoyenneté 11 septembre 2001, Attentats du (États-Unis) Terrorisme Pyramide de Moghaddam Djihad Enfants d'immigrés Esprit critique Sectes Prise de risque Diversité culturelle en milieu scolaire Résumé : "Dans ce dossier, nous avons tenté de comprendre certaines des manifestations et des conséquences des radicalisations. Nous nous sommes demandé en quoi cela parle aussi de nous. Pour comprendre les choses, il est important de réfléchir aux mots que nous utilisons pour penser. Radicalisation : qu’entend-on par-là ? Pourquoi cette expression est-elle venue en supplanter d’autres ?
En quoi les radicalisations sont-elles susceptibles de proposer des réponses logiques à des mécaniques sociales de marginalisation et de déqualification ? En quoi peuvent-elles aussi être une réponse aux impasses vécues par certains jeunes face à un monde et une vie qui font énigme et ravage ?
Il est vain de vouloir éliminer un symptôme, aussi douloureux soit-il, si on ne s’attaque pas aux problèmes auxquels il répond. Que penser alors de ces formations qui nous sont proposées pour déradicaliser nos élèves ? Que penser de cette vigilance généralisée à laquelle on nous demande de participer ?En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZeeMuPVecJL [...] [n° ou bulletin]233 - Novembre-décembre 2017 - Radicalisations : qui a pété ? [texte imprimé] . - 2017.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Radicalisation Pédagogie critique Education à la citoyenneté 11 septembre 2001, Attentats du (États-Unis) Terrorisme Pyramide de Moghaddam Djihad Enfants d'immigrés Esprit critique Sectes Prise de risque Diversité culturelle en milieu scolaire Résumé : "Dans ce dossier, nous avons tenté de comprendre certaines des manifestations et des conséquences des radicalisations. Nous nous sommes demandé en quoi cela parle aussi de nous. Pour comprendre les choses, il est important de réfléchir aux mots que nous utilisons pour penser. Radicalisation : qu’entend-on par-là ? Pourquoi cette expression est-elle venue en supplanter d’autres ?
En quoi les radicalisations sont-elles susceptibles de proposer des réponses logiques à des mécaniques sociales de marginalisation et de déqualification ? En quoi peuvent-elles aussi être une réponse aux impasses vécues par certains jeunes face à un monde et une vie qui font énigme et ravage ?
Il est vain de vouloir éliminer un symptôme, aussi douloureux soit-il, si on ne s’attaque pas aux problèmes auxquels il répond. Que penser alors de ces formations qui nous sont proposées pour déradicaliser nos élèves ? Que penser de cette vigilance généralisée à laquelle on nous demande de participer ?En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZeeMuPVecJL [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00379 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Éduquer en situation d'immigration : expériences de formation en éducation permanente et réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Della Piana, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Cefoc asbl Année de publication : 2011 Importance : 127 p. Format : 21 cm Mots-clés : Enfants d'immigrés Soutien à la parentalité Index. décimale : 160 Ecole et société Éduquer en situation d'immigration : expériences de formation en éducation permanente et réflexions [texte imprimé] / Vanessa Della Piana, Auteur . - Namur (Belgique) : Cefoc asbl, 2011 . - 127 p. ; 21 cm.
Mots-clés : Enfants d'immigrés Soutien à la parentalité Index. décimale : 160 Ecole et société Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-44287 160 DEL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)