Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Esprit critique' 
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Exemplaires (1)
|
NB-39669 | PRSC MEDI 2013 BRA | TFE | Helha - Cat. pédagogique BLC | TFE PRESCO | En ligne Disponible |

/ Braine-le-Comte [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut (2013)
Exemplaires (1)
|
NB-39584 | PRIM MEDI 2013 VAN | TFE | Helha - Cat. pédagogique BLC | TFE PRIM | En ligne Disponible |

Exemplaires (1)
|
NB-46166 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |
[n° ou bulletin]
Titre : |
546 - juin 2018 - L'histoire à l'école : enjeux |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2018 |
Mots-clés : |
Histoire -- Étude et enseignement Démarche historique Identité Esprit critique Devoir de mémoire Conscience historique |
Résumé : |
L’histoire à l’école : enjeux
Entrer dans histoire
Comment enseigner aux élèves la démarche historique ? Études documentaires, ceintures de compétences, frises, littérature de jeunesse, autant d’exemples de pratiques au service d’un questionnement pertinent et d’une position de recherche active.
Histoire et identités
Quelle histoire enseigner ? Récit national, formation de l’esprit critique, injonction au devoir de mémoire, commentaire du présent et formation du futur citoyen : les nombreux objectifs de l’enseignant sont à l’origine de tensions, délicates mais fertiles, aux niveaux didactique et pédagogique.
Histoire et vérité
La quête de la vérité est au cœur de la mission de l’historien, et du professeur d’histoire. Comment aider les élèves à faire preuve d’esprit critique et de distance face aux sources et aux faits ? Comment développer leur conscience historique ? |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESee6W_RmtVA [...] |
[n° ou bulletin]
546 - juin 2018 - L'histoire à l'école : enjeux [texte imprimé] . - 2018.
Mots-clés : |
Histoire -- Étude et enseignement Démarche historique Identité Esprit critique Devoir de mémoire Conscience historique |
Résumé : |
L’histoire à l’école : enjeux
Entrer dans histoire
Comment enseigner aux élèves la démarche historique ? Études documentaires, ceintures de compétences, frises, littérature de jeunesse, autant d’exemples de pratiques au service d’un questionnement pertinent et d’une position de recherche active.
Histoire et identités
Quelle histoire enseigner ? Récit national, formation de l’esprit critique, injonction au devoir de mémoire, commentaire du présent et formation du futur citoyen : les nombreux objectifs de l’enseignant sont à l’origine de tensions, délicates mais fertiles, aux niveaux didactique et pédagogique.
Histoire et vérité
La quête de la vérité est au cœur de la mission de l’historien, et du professeur d’histoire. Comment aider les élèves à faire preuve d’esprit critique et de distance face aux sources et aux faits ? Comment développer leur conscience historique ? |
En ligne : |
https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ESee6W_RmtVA [...] |
|
Exemplaires (2)
|
NB-45818 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | Disponible |
EB-00424 | PE | Périodique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Périodiques | En ligne Disponible |

/ Bayard Education
Titre : |
Bien s'informer, ça s'apprend ! : mallette pédagogique, pour les 7-11 ans cycle 2 - cycle 3 |
Type de document : |
Matériel |
Editeur : |
Bayard Education |
Importance : |
1 boîte |
Format : |
3X22X32 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-293-3019-3 |
Note générale : |
Pour le 7-11 ans |
Mots-clés : |
Information Journalisme Education aux médias Presse -- Objectivité Internet Esprit critique Infox Manipulation (psychologie) Désinformation Communication Médias -- Objectivité Diffusion sélective de l'information Tromperie |
Index. décimale : |
1160 Médias |
Résumé : |
Cet outil permet de développer l'esprit critique, de comprendre et produire de l'information, de ne pas se faire manipuler sur internet. Les séquences pédagogiques proposent les thèmes suivants :
- l'info - les sources
- les médias d'information
- la production d'un journal en cycle 2 et en cycle 3
- internet : comment ne pas être manipulé, trouver une info juste et fiable, reconnaître une photo truquée |
Note de contenu : |
1 DVD
1 livret enseignant
32 cartes officielles de journaliste
1 livret "Séquence 1"
6 A3 -Séquence 1- "Les infos"
30 cartes jaunes -Séquence 1-(16 cartes "Info" ; 14 cartes "Pas info")
2 plateaux de jeu -Séquence 1- "Pourquoi ? Quand ? Qui ? Où ? Quoi ?"
32 cartes -Séquence 1- "Portrait" (2X16)
1 A4 -Séquence 1- "Pourquoi ? Quand ? Qui ? Où ? Quoi ?"
4 cartes -Séquence 1- "Sources citées" (1/2 B5)
32 cartes -Séquence 1- : 16 cartes "Témoignages" ; 16 cartes "Non-témoignages"
47 cartes -Séquence 1- "Article"
6 posters A2 -Séquence 1-
1 poster A3 -Séquence 1-
1 livret "Séquence 2"
4 A3 -Séquence 2-
1 feuillet A4 -Séquence 2-
1 livret "Séquence 3"
1 B5 -Séquence 3- "les journalistes de la semaine"
6 A4 -Séquence 3-
1 livret "Séquence 4"
9 A4 -Séquence 4-
1 A4 "Définitions"
2 A3 " Le Parisien jeudi 1er novembre 2018"
|
Bien s'informer, ça s'apprend ! : mallette pédagogique, pour les 7-11 ans cycle 2 - cycle 3 [Matériel] . - [S.l.] : Bayard Education, [s.d.] . - 1 boîte ; 3X22X32 cm. ISBN : 979-10-293-3019-3 Pour le 7-11 ans
Mots-clés : |
Information Journalisme Education aux médias Presse -- Objectivité Internet Esprit critique Infox Manipulation (psychologie) Désinformation Communication Médias -- Objectivité Diffusion sélective de l'information Tromperie |
Index. décimale : |
1160 Médias |
Résumé : |
Cet outil permet de développer l'esprit critique, de comprendre et produire de l'information, de ne pas se faire manipuler sur internet. Les séquences pédagogiques proposent les thèmes suivants :
- l'info - les sources
- les médias d'information
- la production d'un journal en cycle 2 et en cycle 3
- internet : comment ne pas être manipulé, trouver une info juste et fiable, reconnaître une photo truquée |
Note de contenu : |
1 DVD
1 livret enseignant
32 cartes officielles de journaliste
1 livret "Séquence 1"
6 A3 -Séquence 1- "Les infos"
30 cartes jaunes -Séquence 1-(16 cartes "Info" ; 14 cartes "Pas info")
2 plateaux de jeu -Séquence 1- "Pourquoi ? Quand ? Qui ? Où ? Quoi ?"
32 cartes -Séquence 1- "Portrait" (2X16)
1 A4 -Séquence 1- "Pourquoi ? Quand ? Qui ? Où ? Quoi ?"
4 cartes -Séquence 1- "Sources citées" (1/2 B5)
32 cartes -Séquence 1- : 16 cartes "Témoignages" ; 16 cartes "Non-témoignages"
47 cartes -Séquence 1- "Article"
6 posters A2 -Séquence 1-
1 poster A3 -Séquence 1-
1 livret "Séquence 2"
4 A3 -Séquence 2-
1 feuillet A4 -Séquence 2-
1 livret "Séquence 3"
1 B5 -Séquence 3- "les journalistes de la semaine"
6 A4 -Séquence 3-
1 livret "Séquence 4"
9 A4 -Séquence 4-
1 A4 "Définitions"
2 A3 " Le Parisien jeudi 1er novembre 2018"
|
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-48164 | 1160 | Matériel didactique | Helha - Cat. pédagogique BLC | Sciences humaines/sociales | Sorti jusqu'au 22/01/2025 |

/ Paris : Delcourt (2021)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink