Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pédagogie critique' 




[article]
Titre : "La pédagogie n'est pas une science" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Romina Rinaldi, Intervieweur ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Neurosciences Pédagogie critique
in Sciences humaines > 313 (Avril 2019) . - p. 24-27[article] "La pédagogie n'est pas une science" [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Romina Rinaldi, Intervieweur ; Héloïse Lhérété, Intervieweur . - 2019 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 313 (Avril 2019) . - p. 24-27
Mots-clés : Pédagogie Neurosciences Pédagogie critique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46361 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Apprentissage et enseignement : théories et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Vienneau Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Montréal : Gaëtan Morin Année de publication : 2017 Importance : 344 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89632-118-6 Mots-clés : Apprentissage Béhaviorisme (psychologie) Cognitivisme Constructivisme (psychologie) Humanisme (psychologie) Education à la citoyenneté Pédagogie critique Index. décimale : 130 Education & enseignement Apprentissage et enseignement : théories et pratiques [texte imprimé] / Raymond Vienneau . - 3ème édition . - Montréal : Gaëtan Morin, 2017 . - 344 p. : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-89632-118-6
Mots-clés : Apprentissage Béhaviorisme (psychologie) Cognitivisme Constructivisme (psychologie) Humanisme (psychologie) Education à la citoyenneté Pédagogie critique Index. décimale : 130 Education & enseignement Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45428 130 VIE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 233 - Novembre-décembre 2017 - Radicalisations : qui a pété ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Mots-clés : Radicalisation Pédagogie critique Education à la citoyenneté 11 septembre 2001, Attentats du (États-Unis) Terrorisme Pyramide de Moghaddam Djihad Enfants d'immigrés Esprit critique Sectes Prise de risque Diversité culturelle en milieu scolaire Résumé : "Dans ce dossier, nous avons tenté de comprendre certaines des manifestations et des conséquences des radicalisations. Nous nous sommes demandé en quoi cela parle aussi de nous. Pour comprendre les choses, il est important de réfléchir aux mots que nous utilisons pour penser. Radicalisation : qu’entend-on par-là ? Pourquoi cette expression est-elle venue en supplanter d’autres ?
En quoi les radicalisations sont-elles susceptibles de proposer des réponses logiques à des mécaniques sociales de marginalisation et de déqualification ? En quoi peuvent-elles aussi être une réponse aux impasses vécues par certains jeunes face à un monde et une vie qui font énigme et ravage ?
Il est vain de vouloir éliminer un symptôme, aussi douloureux soit-il, si on ne s’attaque pas aux problèmes auxquels il répond. Que penser alors de ces formations qui nous sont proposées pour déradicaliser nos élèves ? Que penser de cette vigilance généralisée à laquelle on nous demande de participer ?En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZeeMuPVecJL [...] [n° ou bulletin]233 - Novembre-décembre 2017 - Radicalisations : qui a pété ? [texte imprimé] . - 2017.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Radicalisation Pédagogie critique Education à la citoyenneté 11 septembre 2001, Attentats du (États-Unis) Terrorisme Pyramide de Moghaddam Djihad Enfants d'immigrés Esprit critique Sectes Prise de risque Diversité culturelle en milieu scolaire Résumé : "Dans ce dossier, nous avons tenté de comprendre certaines des manifestations et des conséquences des radicalisations. Nous nous sommes demandé en quoi cela parle aussi de nous. Pour comprendre les choses, il est important de réfléchir aux mots que nous utilisons pour penser. Radicalisation : qu’entend-on par-là ? Pourquoi cette expression est-elle venue en supplanter d’autres ?
En quoi les radicalisations sont-elles susceptibles de proposer des réponses logiques à des mécaniques sociales de marginalisation et de déqualification ? En quoi peuvent-elles aussi être une réponse aux impasses vécues par certains jeunes face à un monde et une vie qui font énigme et ravage ?
Il est vain de vouloir éliminer un symptôme, aussi douloureux soit-il, si on ne s’attaque pas aux problèmes auxquels il répond. Que penser alors de ces formations qui nous sont proposées pour déradicaliser nos élèves ? Que penser de cette vigilance généralisée à laquelle on nous demande de participer ?En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EZeeMuPVecJL [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00379 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)