Centre de Documentation de Braine-le-Comte
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Participation sociale -- Apprentissage'
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Education à la citoyenneté. Tome 3, La coopération et la participation de 5 à 14 ans / Claudine Leleux / Bruxelles : De Boeck (2010)
Titre : Education à la citoyenneté. Tome 3, La coopération et la participation de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Mention d'édition : 1ère édition, 2ème tirage Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 13730169 Importance : 239 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5718-0 Mots-clés : Education à la citoyenneté Coopération sociale -- Apprentissage Participation sociale -- Apprentissage Participation des citoyens -- Apprentissage Index. décimale : 1170 Sciences humaines//sociales : didactique Education à la citoyenneté. Tome 3, La coopération et la participation de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - 1ère édition, 2ème tirage . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 239 p. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 13730169) .
ISBN : 978-2-8041-5718-0
Mots-clés : Education à la citoyenneté Coopération sociale -- Apprentissage Participation sociale -- Apprentissage Participation des citoyens -- Apprentissage Index. décimale : 1170 Sciences humaines//sociales : didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-41665 1170 LEL Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 218 - Novembre-décembre 2014 - Citoyenneté : qui veut du flan Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Mots-clés : Citoyenneté Inégalités scolaires Education à la citoyenneté Education politique Elections Radicalisation Éducation -- Finalités Participation sociale -- Apprentissage Résumé : "Un dossier en béton pour un numéro qui devrait faire un carton, car à TRACeS, on ne badine pas avec la citoyenneté ! Le dossier s’ouvre sur une pratique du « conseil » en maternelle, puis, passe sur d’autres terrains, en secondaire et en supérieur, avec un détour dans la ville et un arrêt en hôpital psychiatrique. Partout se trament les mêmes questionnements : qu’est-ce que c’est être citoyen ? Comment devenir citoyen ? L’école est-elle un lieu démocratique ?
La citoyenneté n’a pas le même gout sur toutes les lèvres, le nouveau programme de sciences économiques et sociales pour le qualifiant catholique en est la preuve vivante…"En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYPJZv8HTS1M [...] [n° ou bulletin]218 - Novembre-décembre 2014 - Citoyenneté : qui veut du flan [texte imprimé] . - 2014.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Citoyenneté Inégalités scolaires Education à la citoyenneté Education politique Elections Radicalisation Éducation -- Finalités Participation sociale -- Apprentissage Résumé : "Un dossier en béton pour un numéro qui devrait faire un carton, car à TRACeS, on ne badine pas avec la citoyenneté ! Le dossier s’ouvre sur une pratique du « conseil » en maternelle, puis, passe sur d’autres terrains, en secondaire et en supérieur, avec un détour dans la ville et un arrêt en hôpital psychiatrique. Partout se trament les mêmes questionnements : qu’est-ce que c’est être citoyen ? Comment devenir citoyen ? L’école est-elle un lieu démocratique ?
La citoyenneté n’a pas le même gout sur toutes les lèvres, le nouveau programme de sciences économiques et sociales pour le qualifiant catholique en est la preuve vivante…"En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYPJZv8HTS1M [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00455 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
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236 - Mai-juin 2018 - Fondamentaux relationnels : ça pue la charte ! (Bulletin de TRACes de ChanGements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 236 - Mai-juin 2018 - Fondamentaux relationnels : ça pue la charte ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Mots-clés : Groupes de travail Evaluation Conseils d'élèves Participation sociale -- Apprentissage Equipements scolaires -- Gestion Récréation Compétences sociales Affirmation de soi Relations enseignants-élèves Stéréotype (psychologie) Collaboration Relations humaines Résumé : "Fondamentaux relationnels : ça pue la charte. Le ton est donné.
L’organisation de la vie de la classe et de l’école (cours, toilettes, cantine, couloir…) signifie à chacun une vision des fondamentaux relationnels bien plus crédible que tous les discours et les apprentissages formels et normatifs. C’est en les vivant, dans l’école et dans la classe, qu’on se les approprie. Parce que, dans la vie réelle de l’école, on apprend à prendre sa place, à réfléchir, à se laisser bousculer intellectuellement, à faire la différence entre justice et injustice, entre vigilance ou méfiance, apprendre à s’opposer et à proposer, c’est bien différent que d’apprendre à répéter la norme attendue. Et, ça permet d’apprendre le reste. On apprend mieux et autre chose quand on a pleinement la possibilité d’être sujet, on fait mieux apprendre aussi.
Il s’agit, comme adulte responsable de groupe, de partir de ce qui surgit quand des gens sont ensemble (et vivants) dans un espace, avec des statuts différents, des vécus personnels, des expériences de l’école, des rapports aux savoirs, des différences qui s’exacerbent (ou pas) ou qu’on exacerbe (ou pas), sans oublier le travail à faire, apprendre pour les uns, enseigner pour les autres. Ça concerne tout le monde. Remettre la loi au centre, sécuriser les relations et les apprentissages, revenir sur ce qui ne va pas, coconstruire une charte sans manipulation et sans démagogie. C’est fondamental. Et ça se construit tout au long de la scolarité obligatoire."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETfmDx6sEaBE [...] [n° ou bulletin]236 - Mai-juin 2018 - Fondamentaux relationnels : ça pue la charte ! [texte imprimé] . - 2018.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Groupes de travail Evaluation Conseils d'élèves Participation sociale -- Apprentissage Equipements scolaires -- Gestion Récréation Compétences sociales Affirmation de soi Relations enseignants-élèves Stéréotype (psychologie) Collaboration Relations humaines Résumé : "Fondamentaux relationnels : ça pue la charte. Le ton est donné.
L’organisation de la vie de la classe et de l’école (cours, toilettes, cantine, couloir…) signifie à chacun une vision des fondamentaux relationnels bien plus crédible que tous les discours et les apprentissages formels et normatifs. C’est en les vivant, dans l’école et dans la classe, qu’on se les approprie. Parce que, dans la vie réelle de l’école, on apprend à prendre sa place, à réfléchir, à se laisser bousculer intellectuellement, à faire la différence entre justice et injustice, entre vigilance ou méfiance, apprendre à s’opposer et à proposer, c’est bien différent que d’apprendre à répéter la norme attendue. Et, ça permet d’apprendre le reste. On apprend mieux et autre chose quand on a pleinement la possibilité d’être sujet, on fait mieux apprendre aussi.
Il s’agit, comme adulte responsable de groupe, de partir de ce qui surgit quand des gens sont ensemble (et vivants) dans un espace, avec des statuts différents, des vécus personnels, des expériences de l’école, des rapports aux savoirs, des différences qui s’exacerbent (ou pas) ou qu’on exacerbe (ou pas), sans oublier le travail à faire, apprendre pour les uns, enseigner pour les autres. Ça concerne tout le monde. Remettre la loi au centre, sécuriser les relations et les apprentissages, revenir sur ce qui ne va pas, coconstruire une charte sans manipulation et sans démagogie. C’est fondamental. Et ça se construit tout au long de la scolarité obligatoire."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/ETfmDx6sEaBE [...] Exemplaires (1)
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A l'adolescence, s'engager pour exister / Marie Rose Moro ; Adrien Lenjalley / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2019)
Titre : A l'adolescence, s'engager pour exister Type de document : document électronique Auteurs : Marie Rose Moro, Auteur ; Adrien Lenjalley, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2019 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 108 Importance : 34 p. Présentation : ill. Mots-clés : Adolescents -- Psychologie Participation sociale -- Apprentissage Index. décimale : 240 Psychologie de l'enfant Résumé : "Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Eau2MAP__KpG [...] A l'adolescence, s'engager pour exister [document électronique] / Marie Rose Moro, Auteur ; Adrien Lenjalley, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2019 . - 34 p. : ill.. - (Temps d'arrêt - Lectures; 108) .
Mots-clés : Adolescents -- Psychologie Participation sociale -- Apprentissage Index. décimale : 240 Psychologie de l'enfant Résumé : "Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Eau2MAP__KpG [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00678 240 MOR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie En ligne
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