Centre de Documentation de Braine-le-Comte
!!! Fermé ce mercredi 4 décembre à 12h !!!
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Adolescents -- Psychologie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les adolescents à l'image des bouleversements du monde / Sophie Maes / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2024)
Titre : Les adolescents à l'image des bouleversements du monde Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Maes, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2024 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 144 Importance : 60p. Mots-clés : Adolescents -- Psychologie Décrochage scolaire Difficultés scolaires -- Adolescents Index. décimale : 140j Discipline / Violence scolaire Résumé : Décrochage, refus scolaire, harcèlement, éco-anxiété, souffrance identitaire, radicalisation, nouvelles expressions des troubles dépressifs et anxieux au sein des établissements scolaires… attestent le mal-être des jeunes aujourd’hui, à l’image du monde ambiant. Les adolescents ont crucialement besoin de perspectives pour grandir. Or l’insécurité planétaire actuelle, sur fond de crises multiples et de guerres, les précipite dans un vide de sens.
En s’appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l’histoire et la philosophie, l’auteure propose une réflexion sur les grands enjeux auxquels le monde est confronté pour tenter de comprendre la marche de l’humanité. Son analyse amène tout professionnel et adulte à en saisir l’impact particulier sur les adolescents, compte tenu des remaniements à l’œuvre et des enjeux pubertaires. Des pistes se dessinent alors pour tenir notre place d’adultes, outiller les adolescents et retrouver espoir.En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-les-adolescents-a-limage-des-bouleversements-d [...] Les adolescents à l'image des bouleversements du monde [document électronique] / Sophie Maes, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2024 . - 60p.. - (Temps d'arrêt - Lectures; 144) .
Mots-clés : Adolescents -- Psychologie Décrochage scolaire Difficultés scolaires -- Adolescents Index. décimale : 140j Discipline / Violence scolaire Résumé : Décrochage, refus scolaire, harcèlement, éco-anxiété, souffrance identitaire, radicalisation, nouvelles expressions des troubles dépressifs et anxieux au sein des établissements scolaires… attestent le mal-être des jeunes aujourd’hui, à l’image du monde ambiant. Les adolescents ont crucialement besoin de perspectives pour grandir. Or l’insécurité planétaire actuelle, sur fond de crises multiples et de guerres, les précipite dans un vide de sens.
En s’appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l’histoire et la philosophie, l’auteure propose une réflexion sur les grands enjeux auxquels le monde est confronté pour tenter de comprendre la marche de l’humanité. Son analyse amène tout professionnel et adulte à en saisir l’impact particulier sur les adolescents, compte tenu des remaniements à l’œuvre et des enjeux pubertaires. Des pistes se dessinent alors pour tenir notre place d’adultes, outiller les adolescents et retrouver espoir.En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-les-adolescents-a-limage-des-bouleversements-d [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00251 140j MAE Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
La psychologie de l'adolescence / Les Presses de l'Université de Montréal (2014)
Titre : La psychologie de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Claes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lyda Lannegrand-Willems, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Les Presses de l'Université de Montréal Année de publication : 2014 Collection : Paramètres Importance : 379 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7606-3256-1 Mots-clés : Adolescents -- Psychologie Adolescence Index. décimale : 250 Psychologie de l'adolescent Résumé : "L'adolescence est caractérisée par une série de changements majeurs sur les plans biologique, psychologique et social. Au cours des dernières décennies, plusieurs travaux de recherche ont permis de cerner l'évolution de ces modifications pour mieux saisir les trajectoires qui garantissent l'accès à la maturité, mais aussi pour mieux identifier les risques de dérive et de pathologie. Cet ouvrage a pour objectif de faire le point sur l'état actuel des connaissances afin de rendre compte, pour chacun des aspects du développement, des enjeux et des débats théoriques et pratiques. La première partie aborde les changements fondamentaux qui marquent l'adolescence, la deuxième s'attache aux relations interpersonnelles, alors que la troisième aborde des aspects plus problématiques comme la dépression ou la délinquance. Cet ouvrage, rédigé par des spécialistes reconnus, s'adresse aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs et à tous les professionnels qui travaillent dans le domaine de l'adolescence, ainsi qu'à toute personne qui se questionne sur cette période clé du développement humain." La psychologie de l'adolescence [texte imprimé] / Michel Claes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lyda Lannegrand-Willems, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Les Presses de l'Université de Montréal, 2014 . - 379 p. ; 23 cm. - (Paramètres) .
ISBN : 978-2-7606-3256-1
Mots-clés : Adolescents -- Psychologie Adolescence Index. décimale : 250 Psychologie de l'adolescent Résumé : "L'adolescence est caractérisée par une série de changements majeurs sur les plans biologique, psychologique et social. Au cours des dernières décennies, plusieurs travaux de recherche ont permis de cerner l'évolution de ces modifications pour mieux saisir les trajectoires qui garantissent l'accès à la maturité, mais aussi pour mieux identifier les risques de dérive et de pathologie. Cet ouvrage a pour objectif de faire le point sur l'état actuel des connaissances afin de rendre compte, pour chacun des aspects du développement, des enjeux et des débats théoriques et pratiques. La première partie aborde les changements fondamentaux qui marquent l'adolescence, la deuxième s'attache aux relations interpersonnelles, alors que la troisième aborde des aspects plus problématiques comme la dépression ou la délinquance. Cet ouvrage, rédigé par des spécialistes reconnus, s'adresse aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs et à tous les professionnels qui travaillent dans le domaine de l'adolescence, ainsi qu'à toute personne qui se questionne sur cette période clé du développement humain." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48929 250 CLA Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
A l'adolescence, s'engager pour exister / Marie Rose Moro ; Adrien Lenjalley / Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles (2019)
Titre : A l'adolescence, s'engager pour exister Type de document : document électronique Auteurs : Marie Rose Moro, Auteur ; Adrien Lenjalley, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2019 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 108 Importance : 34 p. Présentation : ill. Mots-clés : Adolescents -- Psychologie Participation sociale -- Apprentissage Index. décimale : 240 Psychologie de l'enfant Résumé : "Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Eau2MAP__KpG [...] A l'adolescence, s'engager pour exister [document électronique] / Marie Rose Moro, Auteur ; Adrien Lenjalley, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2019 . - 34 p. : ill.. - (Temps d'arrêt - Lectures; 108) .
Mots-clés : Adolescents -- Psychologie Participation sociale -- Apprentissage Index. décimale : 240 Psychologie de l'enfant Résumé : "Poser la question de l’engagement à l’adolescence, c’est s’interroger sur l’essence même de l’adolescence, étape de vie entre l’enfance et l’âge adulte intimement liée à la révolte et aux défis. À des périodes différentes de l’Histoire, ces jeunes en colère témoignent d’une dynamique vitale qui maintient l’individu du côté de la créativité et de la transformation de la société. Pour cela, il est nécessaire de l’encadrer, de la contenir pour ne pas laisser l’adolescent se perdre sur les chemins de la destructivité. En effet, pris dans ses transformations corporelles, le jeune se voit engagé, parfois malgré lui, dans le tourbillon du changement. Il ne peut répondre à cette violente injonction qu’en devenant acteur de son expérience. Il le fait alors avec passion, au nom d’idéaux, parfois avec une certaine désorganisation. Ce texte analyse à partir de situations concrètes l’engagement des adolescents dans des radicalités qui aujourd’hui prennent notamment des formes idéologiques, islamiques ou écologiques. Le rôle des institutions n’est pas de réprimer ces idéaux mais d’aider le jeune à en faire quelque chose, en l’autorisant à penser autrement et à poursuivre l’élan créatif de l’humain." En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/Eau2MAP__KpG [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00678 240 MOR Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Les pairs à l'adolescence / Québec : Les presses de l'université Laval (2021)
Titre : Les pairs à l'adolescence Type de document : texte imprimé Editeur : Québec : Les presses de l'université Laval Année de publication : 2021 Collection : Adologiques Importance : 221 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-370-0981-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents -- Psychologie Socialisation Index. décimale : 250 Psychologie de l'adolescent Résumé : "Qui sont les pairs ? Si cette catégorie est largement mobilisée par les chercheurs et les acteurs de la jeunesse, elle n’est pas toujours précisément définie ni pensée dans sa complexité. Pourtant, nous savons que les pairs jouent un rôle clé dans cette période d’affirmation de soi et d’appropriation des codes sociaux. La sociabilité entre pairs s’offre comme un espace privilégié dans lequel il est possible d’expérimenter, d’être reconnu, de s’identifier et de se singulariser. La première partie de cet ouvrage rassemble des contributions qui traitent du rôle des pairs dans la construction de soi des adolescents et adolescentes et des pratiques juvéniles. La seconde partie questionne les opportunités offertes par la pair-aidance dans les actions de prévention et d’accompagnement. Ce collectif invite à penser les tensions qui animent les groupes de pairs, mais aussi le poids du regard que les adultes peuvent porter sur eux." Les pairs à l'adolescence [texte imprimé] . - Québec : Les presses de l'université Laval, 2021 . - 221 p. ; 19 cm. - (Adologiques) .
ISBN : 979-10-370-0981-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescents -- Psychologie Socialisation Index. décimale : 250 Psychologie de l'adolescent Résumé : "Qui sont les pairs ? Si cette catégorie est largement mobilisée par les chercheurs et les acteurs de la jeunesse, elle n’est pas toujours précisément définie ni pensée dans sa complexité. Pourtant, nous savons que les pairs jouent un rôle clé dans cette période d’affirmation de soi et d’appropriation des codes sociaux. La sociabilité entre pairs s’offre comme un espace privilégié dans lequel il est possible d’expérimenter, d’être reconnu, de s’identifier et de se singulariser. La première partie de cet ouvrage rassemble des contributions qui traitent du rôle des pairs dans la construction de soi des adolescents et adolescentes et des pratiques juvéniles. La seconde partie questionne les opportunités offertes par la pair-aidance dans les actions de prévention et d’accompagnement. Ce collectif invite à penser les tensions qui animent les groupes de pairs, mais aussi le poids du regard que les adultes peuvent porter sur eux." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48926 250 PAI Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Psychologie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
Titre : 329 - Octobre 2020 - Grandir aujourd'hui Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Mots-clés : Climat -- Changements Grandir Psychologie de l'enfant Séparation (psychologie) Égalité de chances Adolescents -- Psychologie Note de contenu : Notre psychologie,un héritage du passé ?
Archéologie - Les ingénieurs des cavernes
Des guerres pour le climat ?
Dossier Grandir
L’enfant qui ne voulait pas grandi
Les séparations font-elles grandir ?
Les effets de la pression scolaire
À chacun son rythme
Le monde des copains
Enfances à la marge
L’égalité des chances, vraiment ?
Grandir au temps des technocultures
Les temps de l’adolescence
Comment les jeunes voient leur avenir
Des citoyens comme les autres ?En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQ6s_u_aQNtN [...] [n° ou bulletin] 329 - Octobre 2020 - Grandir aujourd'hui [texte imprimé] . - 2020.
Mots-clés : Climat -- Changements Grandir Psychologie de l'enfant Séparation (psychologie) Égalité de chances Adolescents -- Psychologie Note de contenu : Notre psychologie,un héritage du passé ?
Archéologie - Les ingénieurs des cavernes
Des guerres pour le climat ?
Dossier Grandir
L’enfant qui ne voulait pas grandi
Les séparations font-elles grandir ?
Les effets de la pression scolaire
À chacun son rythme
Le monde des copains
Enfances à la marge
L’égalité des chances, vraiment ?
Grandir au temps des technocultures
Les temps de l’adolescence
Comment les jeunes voient leur avenir
Des citoyens comme les autres ?En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EQ6s_u_aQNtN [...] ContientExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47637 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible EB-00192 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'ado fragile et l'école / Isabelle Lecomte / Bruxelles : De Boeck (2006)
PermalinkL'attachement un lien vital [Dossier] / Marc Olano in Sciences humaines, 314 S (Mai 2019)
Permalink