Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Citoyenneté' 




[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 218 - Novembre-décembre 2014 - Citoyenneté : qui veut du flan Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Mots-clés : Citoyenneté Inégalités scolaires Education à la citoyenneté Education politique Elections Radicalisation Éducation -- Finalités Participation sociale -- Apprentissage Résumé : "Un dossier en béton pour un numéro qui devrait faire un carton, car à TRACeS, on ne badine pas avec la citoyenneté ! Le dossier s’ouvre sur une pratique du « conseil » en maternelle, puis, passe sur d’autres terrains, en secondaire et en supérieur, avec un détour dans la ville et un arrêt en hôpital psychiatrique. Partout se trament les mêmes questionnements : qu’est-ce que c’est être citoyen ? Comment devenir citoyen ? L’école est-elle un lieu démocratique ?
La citoyenneté n’a pas le même gout sur toutes les lèvres, le nouveau programme de sciences économiques et sociales pour le qualifiant catholique en est la preuve vivante…"En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYPJZv8HTS1M [...] [n° ou bulletin]218 - Novembre-décembre 2014 - Citoyenneté : qui veut du flan [texte imprimé] . - 2014.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Citoyenneté Inégalités scolaires Education à la citoyenneté Education politique Elections Radicalisation Éducation -- Finalités Participation sociale -- Apprentissage Résumé : "Un dossier en béton pour un numéro qui devrait faire un carton, car à TRACeS, on ne badine pas avec la citoyenneté ! Le dossier s’ouvre sur une pratique du « conseil » en maternelle, puis, passe sur d’autres terrains, en secondaire et en supérieur, avec un détour dans la ville et un arrêt en hôpital psychiatrique. Partout se trament les mêmes questionnements : qu’est-ce que c’est être citoyen ? Comment devenir citoyen ? L’école est-elle un lieu démocratique ?
La citoyenneté n’a pas le même gout sur toutes les lèvres, le nouveau programme de sciences économiques et sociales pour le qualifiant catholique en est la preuve vivante…"En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EYPJZv8HTS1M [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00455 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Un atelier citoyenneté où les participants font l'expérience de la démocratie profonde / Muriel Bernard in Le Journal de l'Alpha, 210 (3e trimestre 2018)
[article]
Titre : Un atelier citoyenneté où les participants font l'expérience de la démocratie profonde Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Bernard, Auteur ; Joëlle Dugailly, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 103-124 Mots-clés : Citoyenneté Participation des citoyens -- Apprentissage Culture
in Le Journal de l'Alpha > 210 (3e trimestre 2018) . - p. 103-124[article] Un atelier citoyenneté où les participants font l'expérience de la démocratie profonde [texte imprimé] / Muriel Bernard, Auteur ; Joëlle Dugailly, Auteur . - 2018 . - p. 103-124.
in Le Journal de l'Alpha > 210 (3e trimestre 2018) . - p. 103-124
Mots-clés : Citoyenneté Participation des citoyens -- Apprentissage Culture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45845 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
51 - octobre-novembre 2016 - Etre citoyen, c'est quoi ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
[n° ou bulletin]
Titre : 51 - octobre-novembre 2016 - Etre citoyen, c'est quoi ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Mots-clés : Citoyenneté Education à la citoyenneté Consommation responsable Relations de groupe Démocratie Pouvoir législatif Pouvoir exécutif Pouvoir judiciaire Antigone (mythologie grecque) Animaux -- Droits Art dans la rue Anonymous (Activistes) Droit à l'eau Calas, Affaire (1761-1762) Liberté religieuse Résumé : "Qu’est-ce que la citoyenneté veut dire pour les enfants ? Quels sont leurs droits et leurs devoirs en tant que citoyens ? Que veut dire agir comme un « bon » citoyen ? Est-ce que cela s’apprend ? À l’origine, la citoyenneté désignait le fait d’être membre à part entière de la cité, d’y avoir des droits et des devoirs, de pouvoir y voter et d’en connaître les lois. Actuellement, cette notion est devenue bien plus complexe. Sont-ils citoyens d’un quartier, d’une ville, d’un pays, du monde ? Comment être un citoyen dans les situations de la vie quotidienne, à l’école, dans la rue, dans le bus ?" [n° ou bulletin] 51 - octobre-novembre 2016 - Etre citoyen, c'est quoi ? [texte imprimé] . - 2016.
Mots-clés : Citoyenneté Education à la citoyenneté Consommation responsable Relations de groupe Démocratie Pouvoir législatif Pouvoir exécutif Pouvoir judiciaire Antigone (mythologie grecque) Animaux -- Droits Art dans la rue Anonymous (Activistes) Droit à l'eau Calas, Affaire (1761-1762) Liberté religieuse Résumé : "Qu’est-ce que la citoyenneté veut dire pour les enfants ? Quels sont leurs droits et leurs devoirs en tant que citoyens ? Que veut dire agir comme un « bon » citoyen ? Est-ce que cela s’apprend ? À l’origine, la citoyenneté désignait le fait d’être membre à part entière de la cité, d’y avoir des droits et des devoirs, de pouvoir y voter et d’en connaître les lois. Actuellement, cette notion est devenue bien plus complexe. Sont-ils citoyens d’un quartier, d’une ville, d’un pays, du monde ? Comment être un citoyen dans les situations de la vie quotidienne, à l’école, dans la rue, dans le bus ?" Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-43527 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Titre : Au fil de l'art : créons notre éducation citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Otten, Auteur ; Jean Brunelli, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : 2021 Importance : 182 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-2895-7 Mots-clés : Philosophie -- Etude et enseignement Citoyenneté Index. décimale : 1710 Philosophie : didactique Résumé : "L'art et la créativité au service de l'éducation à la philosophie et la citoyenneté.
3 portes d'entrée pour développer les compétences d'EPC :
Activités d'observation d'oeuvres artistiques, découverte et mobilisation de connaissances
Activités d'expression créative
Activités de pratique philo (ateliers philo-théo en communauté de recherche ou cercle de parole) pour "muscler" la pensée réflexive dans un dialogue relatif à des questions de sens.
Une approche transversale sur tout le Tronc commun : permet une vision de continuité pédagogique et d'organiser les apprentissages sur le long terme avec des contenus adaptables par niveau d'âge : 5-8 ans ; 8-10 ans ; 10-12 ans ; 12-15 ans."Au fil de l'art : créons notre éducation citoyenne [texte imprimé] / Pascale Otten, Auteur ; Jean Brunelli, Auteur . - Namur : Érasme, 2021 . - 182 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8081-2895-7
Mots-clés : Philosophie -- Etude et enseignement Citoyenneté Index. décimale : 1710 Philosophie : didactique Résumé : "L'art et la créativité au service de l'éducation à la philosophie et la citoyenneté.
3 portes d'entrée pour développer les compétences d'EPC :
Activités d'observation d'oeuvres artistiques, découverte et mobilisation de connaissances
Activités d'expression créative
Activités de pratique philo (ateliers philo-théo en communauté de recherche ou cercle de parole) pour "muscler" la pensée réflexive dans un dialogue relatif à des questions de sens.
Une approche transversale sur tout le Tronc commun : permet une vision de continuité pédagogique et d'organiser les apprentissages sur le long terme avec des contenus adaptables par niveau d'âge : 5-8 ans ; 8-10 ans ; 10-12 ans ; 12-15 ans."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-48299 1710 OTT Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Philosophie Sorti jusqu'au 08/04/2025 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Jeux pour habiter autrement la planète / Paris : Presses d'Ile-de-France (2013)
Titre : Jeux pour habiter autrement la planète : avec les 11-15 ans Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Presses d'Ile-de-France Année de publication : 2013 Collection : Habiter autrement la planète Importance : 143 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7088-8146-4 Mots-clés : Environnement -- Protection Environnement -- Étude et enseignement Nature -- Étude et enseignement Citoyenneté Index. décimale : 800a Environnement Résumé : Livre destiné aux éducateurs pour proposer des activités ludiques aux adolescents et leur permettre de développer leur expérience et leur pensée sur des thématiques comme l'environnement, la citoyenneté ou encore la solidarité. Jeux pour habiter autrement la planète : avec les 11-15 ans [texte imprimé] . - Paris : Presses d'Ile-de-France, 2013 . - 143 p. : ill. ; 24 cm. - (Habiter autrement la planète) .
ISBN : 978-2-7088-8146-4
Mots-clés : Environnement -- Protection Environnement -- Étude et enseignement Nature -- Étude et enseignement Citoyenneté Index. décimale : 800a Environnement Résumé : Livre destiné aux éducateurs pour proposer des activités ludiques aux adolescents et leur permettre de développer leur expérience et leur pensée sur des thématiques comme l'environnement, la citoyenneté ou encore la solidarité. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47575 800a JEU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Géographie & Histoire/Eveil géographique & historique/EDM Exclu du prêt Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
1 - septembre-octobre 2018 - Bienvenue ! Welcome ! (Bulletin de Simon)
Permalink1 - septembre-octobre 2018 - Installe-toi ! (Bulletin de Samuel)
Permalink106 - 2e trimestre 2015 - Environnement & social : vers une alliance éducative ? (Bulletin de Symbioses)
![]()
Permalink38 - janvier-février 2014 - Qui a des pouvoirs ? (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
Permalink6 - septembre 2007 - C'est mon droit quand même ! (Bulletin de Philéas & Autobule Les enfants philosophes)
Permalink