Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
Les aménagements raisonnables / Véronique Keunen / Namur : Érasme (2020)
Titre : Les aménagements raisonnables : optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Keunen, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : 2020 Collection : A la rescousse Importance : 224 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1306-9 Mots-clés : Troubles de l'apprentissage -- Aménagement Troubles du comportement Dyslexie Dysorthographie Dyscalculie Dyspraxie Dysphasie Troubles de l'attention Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Fonctions exécutives (neuropsychologie) Surdoués Intégration scolaire Index. décimale : 140i Troubles scolaires Résumé : "Tous les apprenants doivent pouvoir s’épanouir scolairement et socialement selon leur rythme et leur fonctionnement d’apprentissage. La meilleure façon d’y parvenir ? S’outiller pour mieux comprendre et accompagner les élèves qui ont des besoins spécifiques.
Qu’est-ce qu’un aménagement raisonnable ?
À qui s’adresse-t-il ?
Que dit le cadre légal ?
Qu’est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ?
Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ?...
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d’horizon des aménagements possibles en pointant leur pertinence et leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d’apprentissage que ce soit à l’école ou à la maison, y sont abordés et aussi l’importance et essentielle collaboration entre tous les adultes qui gravitent autour de l’enfant.
Cet outil s'avère être un ouvrage de référence pédagogique indispensable pour trouver des solutions et des réponses afin d'aider et de soutenir les enfants mis en difficulté par leurs "dys",..."Les aménagements raisonnables : optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire [texte imprimé] / Véronique Keunen, Auteur . - Namur : Érasme, 2020 . - 224 p. : ill. ; 26 cm. - (A la rescousse) .
ISBN : 978-2-8081-1306-9
Mots-clés : Troubles de l'apprentissage -- Aménagement Troubles du comportement Dyslexie Dysorthographie Dyscalculie Dyspraxie Dysphasie Troubles de l'attention Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Fonctions exécutives (neuropsychologie) Surdoués Intégration scolaire Index. décimale : 140i Troubles scolaires Résumé : "Tous les apprenants doivent pouvoir s’épanouir scolairement et socialement selon leur rythme et leur fonctionnement d’apprentissage. La meilleure façon d’y parvenir ? S’outiller pour mieux comprendre et accompagner les élèves qui ont des besoins spécifiques.
Qu’est-ce qu’un aménagement raisonnable ?
À qui s’adresse-t-il ?
Que dit le cadre légal ?
Qu’est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ?
Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ?...
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d’horizon des aménagements possibles en pointant leur pertinence et leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d’apprentissage que ce soit à l’école ou à la maison, y sont abordés et aussi l’importance et essentielle collaboration entre tous les adultes qui gravitent autour de l’enfant.
Cet outil s'avère être un ouvrage de référence pédagogique indispensable pour trouver des solutions et des réponses afin d'aider et de soutenir les enfants mis en difficulté par leurs "dys",..."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47954 140i KEU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Comprendre les dysférences / Marie-Jeanne Petiniot / Namur : Érasme (2016)
Titre : Comprendre les dysférences : ou l'effet boule de neige des troubles spécifiques de l'apprentissage chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Petiniot, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : 2016 Collection : A la rescousse Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-546-9 Mots-clés : Enfants surdoués Enfants adoptés Dyslexie Dysorthographie Dysphasie Dyslalie Dyspraxie Dysgraphie Dyscalculie Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) Index. décimale : 140i Troubles scolaires Comprendre les dysférences : ou l'effet boule de neige des troubles spécifiques de l'apprentissage chez l'enfant [texte imprimé] / Marie-Jeanne Petiniot, Auteur . - Namur : Érasme, 2016 . - 207 p. : ill. ; 26 cm. - (A la rescousse) .
ISBN : 978-2-87438-546-9
Mots-clés : Enfants surdoués Enfants adoptés Dyslexie Dysorthographie Dysphasie Dyslalie Dyspraxie Dysgraphie Dyscalculie Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) Index. décimale : 140i Troubles scolaires Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45672 140i PET Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Sorti jusqu'au 25/10/2024 Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Contes et couleurs / Marie-Alice Compté / Namur : Érasme (2015)
Titre : Contes et couleurs : de puissants outils de communication ; 20 contes pour exprimer et comprendre les émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Alice Compté, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : 2015 Collection : A la rescousse Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-178-2 Mots-clés : Contes Comptines Poésies Couleur -- Aspect psychologique Emotions Sentiments Estime de soi chez l'enfant Confiance en soi Communication interpersonnelle chez l'enfant Index. décimale : 350 Français - Didactique Contes et couleurs : de puissants outils de communication ; 20 contes pour exprimer et comprendre les émotions [texte imprimé] / Marie-Alice Compté, Auteur . - Namur : Érasme, 2015 . - 159 p. : ill. ; 26 cm. - (A la rescousse) .
ISBN : 978-2-87438-178-2
Mots-clés : Contes Comptines Poésies Couleur -- Aspect psychologique Emotions Sentiments Estime de soi chez l'enfant Confiance en soi Communication interpersonnelle chez l'enfant Index. décimale : 350 Français - Didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45676 350 COM Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Français Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Découvrir la neuroéducation / Thierry Joiris / Namur : Érasme (2018)
Titre : Découvrir la neuroéducation : pour favoriser les apprentissages et l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Joiris, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : 2018 Collection : A la rescousse Importance : 199 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-988-7 Mots-clés : Sciences cognitives Enseignement -- Méthodologie Cognition chez l'enfant Neurosciences Index. décimale : 130 Education & enseignement Découvrir la neuroéducation : pour favoriser les apprentissages et l'enseignement [texte imprimé] / Thierry Joiris, Auteur . - Namur : Érasme, 2018 . - 199 p. : ill. ; 26 cm. - (A la rescousse) .
ISBN : 978-2-87438-988-7
Mots-clés : Sciences cognitives Enseignement -- Méthodologie Cognition chez l'enfant Neurosciences Index. décimale : 130 Education & enseignement Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46128 130 JOI Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
L'école de l'égalité des chances / Adel Fakih / Namur : Érasme (2015)
Titre : L'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Adel Fakih, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : 2015 Collection : A la rescousse Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-448-6 Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Droit à l'éducation Discrimination en éducation Inégalités scolaires Inégalités sociales Index. décimale : 160 Ecole et société L'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire [texte imprimé] / Adel Fakih, Auteur . - Namur : Érasme, 2015 . - 175 p. : ill. ; 26 cm. - (A la rescousse) .
ISBN : 978-2-87438-448-6
Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Droit à l'éducation Discrimination en éducation Inégalités scolaires Inégalités sociales Index. décimale : 160 Ecole et société Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-45678 160 FAK Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Pédagogie Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Génération dyslecteurs / Vincent Goetry / Namur : Érasme (2014)
PermalinkGérer les comportements difficiles chez les enfants / Paul Leurquin ; Stéphane Vincelette / Namur : Érasme (2013)
PermalinkParcours HP / Carine Doutreloux / Namur : Érasme (2017)
PermalinkLe plaisir d'apprendre en mouvement avec le brain gym / Muriel Albert / Namur : Érasme (2014)
PermalinkPréparer son cerveau à la lecture grâce aux neurosciences / Dominique Morelle / Namur : Érasme (2021)
PermalinkLa psychologie positive / Sophie Hannick ; Françoise Roemers-Poumay / Namur : Érasme (2017)
PermalinkLa réussite scolaire / Sophie Godard / Namur : Érasme (2017)
PermalinkTDA/H mode d'emploi / Pascale De Coster / Namur : Érasme (2015)
Permalink