Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES, les DOSSIERS DOCUMENTAIRES & l'encyclopédie UNIVERSALIS.
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche

/ Namur : Érasme (2020)
Titre : |
Les aménagements raisonnables : optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Keunen, Auteur |
Editeur : |
Namur : Érasme |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
A la rescousse |
Importance : |
224 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
26 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8081-1306-9 |
Mots-clés : |
Troubles de l'apprentissage -- Aménagement Troubles du comportement Dyslexie Dysorthographie Dyscalculie Dyspraxie Dysphasie Troubles de l'attention Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Fonctions exécutives (neuropsychologie) Surdoués Intégration scolaire |
Index. décimale : |
140i Troubles scolaires |
Résumé : |
"Tous les apprenants doivent pouvoir s’épanouir scolairement et socialement selon leur rythme et leur fonctionnement d’apprentissage. La meilleure façon d’y parvenir ? S’outiller pour mieux comprendre et accompagner les élèves qui ont des besoins spécifiques.
Qu’est-ce qu’un aménagement raisonnable ?
À qui s’adresse-t-il ?
Que dit le cadre légal ?
Qu’est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ?
Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ?...
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d’horizon des aménagements possibles en pointant leur pertinence et leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d’apprentissage que ce soit à l’école ou à la maison, y sont abordés et aussi l’importance et essentielle collaboration entre tous les adultes qui gravitent autour de l’enfant.
Cet outil s'avère être un ouvrage de référence pédagogique indispensable pour trouver des solutions et des réponses afin d'aider et de soutenir les enfants mis en difficulté par leurs "dys",..." |
Les aménagements raisonnables : optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire [texte imprimé] / Véronique Keunen, Auteur . - Namur : Érasme, 2020 . - 224 p. : ill. ; 26 cm. - ( A la rescousse) . ISBN : 978-2-8081-1306-9
Mots-clés : |
Troubles de l'apprentissage -- Aménagement Troubles du comportement Dyslexie Dysorthographie Dyscalculie Dyspraxie Dysphasie Troubles de l'attention Troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention Fonctions exécutives (neuropsychologie) Surdoués Intégration scolaire |
Index. décimale : |
140i Troubles scolaires |
Résumé : |
"Tous les apprenants doivent pouvoir s’épanouir scolairement et socialement selon leur rythme et leur fonctionnement d’apprentissage. La meilleure façon d’y parvenir ? S’outiller pour mieux comprendre et accompagner les élèves qui ont des besoins spécifiques.
Qu’est-ce qu’un aménagement raisonnable ?
À qui s’adresse-t-il ?
Que dit le cadre légal ?
Qu’est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ?
Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ?...
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d’horizon des aménagements possibles en pointant leur pertinence et leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d’apprentissage que ce soit à l’école ou à la maison, y sont abordés et aussi l’importance et essentielle collaboration entre tous les adultes qui gravitent autour de l’enfant.
Cet outil s'avère être un ouvrage de référence pédagogique indispensable pour trouver des solutions et des réponses afin d'aider et de soutenir les enfants mis en difficulté par leurs "dys",..." |
|  |
Exemplaires (1)
|
NB-47954 | 140i KEU | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Sorti jusqu'au 19/05/2025 |

/ Namur : Érasme (2016)
Comprendre les dysférences : ou l'effet boule de neige des troubles spécifiques de l'apprentissage chez l'enfant [texte imprimé] / Marie-Jeanne Petiniot, Auteur . - Namur : Érasme, 2016 . - 207 p. : ill. ; 26 cm. - ( A la rescousse) . ISBN : 978-2-87438-546-9 |  |
Exemplaires (1)
|
NB-45672 | 140i PET | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Disponible |

/ Namur : Érasme (2015)
Contes et couleurs : de puissants outils de communication ; 20 contes pour exprimer et comprendre les émotions [texte imprimé] / Marie-Alice Compté, Auteur . - Namur : Érasme, 2015 . - 159 p. : ill. ; 26 cm. - ( A la rescousse) . ISBN : 978-2-87438-178-2 |  |
Exemplaires (1)
|
NB-45676 | 350 COM | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Français | Disponible |

/ Namur : Érasme (2018)
Découvrir la neuroéducation : pour favoriser les apprentissages et l'enseignement [texte imprimé] / Thierry Joiris, Auteur . - Namur : Érasme, 2018 . - 199 p. : ill. ; 26 cm. - ( A la rescousse) . ISBN : 978-2-87438-988-7 |  |
Exemplaires (1)
|
NB-46128 | 130 JOI | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Disponible |

/ Namur : Érasme (2015)
L'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire [texte imprimé] / Adel Fakih, Auteur . - Namur : Érasme, 2015 . - 175 p. : ill. ; 26 cm. - ( A la rescousse) . ISBN : 978-2-87438-448-6 |  |
Exemplaires (1)
|
NB-45678 | 160 FAK | Livre | Helha - Cat. pédagogique BLC | Pédagogie | Disponible |

/ Namur : Érasme (2014)
Permalink

/ Namur : Érasme (2013)
Permalink

/ Namur : Érasme (2017)
Permalink

/ Namur : Érasme (2014)
Permalink

/ Namur : Érasme (2021)
Permalink

/ Namur : Érasme (2017)
Permalink

/ Namur : Érasme (2017)
Permalink

/ Namur : Érasme (2015)
Permalink