Centre de Documentation de Braine-le-Comte
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 17h
Après identification, les membres de la Helha ont la possibilité de consulter plusieurs outils électroniques de notre catalogue en utilisant l'onglet "Bases de données" pour CAIRN & UNIVERSALIS et en cliquant sur la mappemonde à droite du titre ou sur le document numérique pour les documents présentés en pdf : les TFE, plusieurs PERIODIQUES, certains LIVRES et les DOSSIERS DOCUMENTAIRES.
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Inégalités sociales'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Culture écrite et inégalités sociales / Anne Leblanc in Entrées Libres, 144 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Culture écrite et inégalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-15 Mots-clés : Inégalités sociales Inégalités scolaires Écriture -- Apprentissage Résumé : En avril 2017, Jean-Pierre Degives, dans cette même rubrique ("Pour une école de l'exigence intellectuelle", entrées libres n°118, avril 2017), évoquait un ouvrage constatant que l'école française "donnait moins à ceux qui ont moins". Une recherche belge, cette fois, va dans le même sens.
in Entrées Libres > 144 (Décembre 2019) . - p. 14-15[article] Culture écrite et inégalités sociales [texte imprimé] / Anne Leblanc, Auteur . - 2019 . - p. 14-15.
in Entrées Libres > 144 (Décembre 2019) . - p. 14-15
Mots-clés : Inégalités sociales Inégalités scolaires Écriture -- Apprentissage Résumé : En avril 2017, Jean-Pierre Degives, dans cette même rubrique ("Pour une école de l'exigence intellectuelle", entrées libres n°118, avril 2017), évoquait un ouvrage constatant que l'école française "donnait moins à ceux qui ont moins". Une recherche belge, cette fois, va dans le même sens. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00560 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Différences, inégalités, injustices / Jean-Pierre Degives in Entrées Libres, 116 (Février 2017)
[article]
Titre : Différences, inégalités, injustices Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Degives, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 16-17 Mots-clés : Différence (sociologie) Inégalités sociales Discrimination sexuelle
in Entrées Libres > 116 (Février 2017) . - pp. 16-17[article] Différences, inégalités, injustices [texte imprimé] / Jean-Pierre Degives, Auteur . - 2017 . - pp. 16-17.
in Entrées Libres > 116 (Février 2017) . - pp. 16-17
Mots-clés : Différence (sociologie) Inégalités sociales Discrimination sexuelle Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00561 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Inégalités scolaires : le poids des territoires / Sophie Viguier-Vinson in Sciences humaines, 310 S (Janvier 2019)
[article]
Titre : Inégalités scolaires : le poids des territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Milieu défavorisé Inégalités scolaires Inégalités sociales Résumé : "Enseignants moins formés, moins expérimentés..., une étude du Cnesco révèle l'ampleur des difficultés dans les collèges des territoires les plus pauvres."
in Sciences humaines > 310 S (Janvier 2019) . - p. 8-9[article] Inégalités scolaires : le poids des territoires [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson . - 2019 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 310 S (Janvier 2019) . - p. 8-9
Mots-clés : Milieu défavorisé Inégalités scolaires Inégalités sociales Résumé : "Enseignants moins formés, moins expérimentés..., une étude du Cnesco révèle l'ampleur des difficultés dans les collèges des territoires les plus pauvres." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-46145 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Titre : 225 - Mars-avril 2016 - Enseigner, c'est politique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Mots-clés : Politique et éducation Inégalités sociales Inégalités scolaires Enseignants -- Déontologie Enseignants -- Éthique professionnelle Militantisme Syndicalisme Emancipation Pensée politique et sociale Neutralité Liberté d'expression Objectivité Résumé : "Même si dans les discours et le Décret Mission, la posture officielle est celle de l’émancipation, dans la réalité, dans tous les établissements et à tous les niveaux, l’École reproduit, voire amplifie, les inégalités sociales et économiques et les transforme en inégalités scolaires qui à leur tour serviront de fondement à des inégalités sociales et économiques.
Même si l’effet système est puissant, on a toujours le choix. Par sa pratique de classe, par son positionnement dans l’institution, l’enseignant se positionne politiquement. Par les contenus qu’il aborde, par sa posture dans la classe, par les outils qu’il choisit, par la considération qu’il accorde (ou non) au groupe et aux individus qui lui sont confiés, l’enseignant crée (ou non) les conditions de l’émancipation sociale."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EaPz6FGQkCxJ [...] [n° ou bulletin]225 - Mars-avril 2016 - Enseigner, c'est politique [texte imprimé] . - 2016.
est un bulletin de TRACes de ChanGements / Bruxelles : Changement pour l'égalité - mouvement socio pédagogique
Mots-clés : Politique et éducation Inégalités sociales Inégalités scolaires Enseignants -- Déontologie Enseignants -- Éthique professionnelle Militantisme Syndicalisme Emancipation Pensée politique et sociale Neutralité Liberté d'expression Objectivité Résumé : "Même si dans les discours et le Décret Mission, la posture officielle est celle de l’émancipation, dans la réalité, dans tous les établissements et à tous les niveaux, l’École reproduit, voire amplifie, les inégalités sociales et économiques et les transforme en inégalités scolaires qui à leur tour serviront de fondement à des inégalités sociales et économiques.
Même si l’effet système est puissant, on a toujours le choix. Par sa pratique de classe, par son positionnement dans l’institution, l’enseignant se positionne politiquement. Par les contenus qu’il aborde, par sa posture dans la classe, par les outils qu’il choisit, par la considération qu’il accorde (ou non) au groupe et aux individus qui lui sont confiés, l’enseignant crée (ou non) les conditions de l’émancipation sociale."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_braine_helha_be/EaPz6FGQkCxJ [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EB-00371 PE Périodique Helha - Cat. pédagogique BLC Périodiques En ligne
DisponibleAvis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
Sociologie des enfants / Martine Court / Paris : La Découverte (2017)
Titre : Sociologie des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Court, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2017 Collection : Repères num. 689 Importance : 125 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8786-4 Mots-clés : Enfants -- Sociologie Inégalités sociales Identité (psychologie) Identité sexuelle Parents et enfants Enfants et adultes Statut social Index. décimale : 1120 Sociologie / Anthropologie Résumé : "Alors que l'étude de l'enfance a longtemps relevé de manière exclusive de la psychologie, cet âge de la vie suscite aujourd'hui un grand nombre de recherches en sociologie. Comment les enfants vivent-ils au quotidien dans les sociétés occidentales ? Quelles normes président à leur éducation ? Que font-ils lorsqu'ils se retrouvent entre eux, hors de la présence des adultes ? Quel rôle joue l'enfance dans la reproduction des inégalités et dans l'apprentissage des rapports de domination, de classe et de genre ? Telles sont quelques-unes des questions que les sociologues se posent à propos des enfants et auxquelles ils apportent des réponses à travers de nombreuses enquêtes de terrain. Centré principalement sur la période actuelle, mais en mobilisant aussi des travaux d'historiens, cet ouvrage propose une synthèse de ces recherches. Ce faisant, il montre que l'enfance est fondamentalement une réalité sociale, qui renvoie à des expériences extrêmement différenciées en fonction de l'époque historique, du lieu de naissance, de l'origine sociale et du sexe." Sociologie des enfants [texte imprimé] / Martine Court, Auteur . - Paris : La Découverte, 2017 . - 125 p. ; 19 cm. - (Repères; 689) .
ISBN : 978-2-7071-8786-4
Mots-clés : Enfants -- Sociologie Inégalités sociales Identité (psychologie) Identité sexuelle Parents et enfants Enfants et adultes Statut social Index. décimale : 1120 Sociologie / Anthropologie Résumé : "Alors que l'étude de l'enfance a longtemps relevé de manière exclusive de la psychologie, cet âge de la vie suscite aujourd'hui un grand nombre de recherches en sociologie. Comment les enfants vivent-ils au quotidien dans les sociétés occidentales ? Quelles normes président à leur éducation ? Que font-ils lorsqu'ils se retrouvent entre eux, hors de la présence des adultes ? Quel rôle joue l'enfance dans la reproduction des inégalités et dans l'apprentissage des rapports de domination, de classe et de genre ? Telles sont quelques-unes des questions que les sociologues se posent à propos des enfants et auxquelles ils apportent des réponses à travers de nombreuses enquêtes de terrain. Centré principalement sur la période actuelle, mais en mobilisant aussi des travaux d'historiens, cet ouvrage propose une synthèse de ces recherches. Ce faisant, il montre que l'enfance est fondamentalement une réalité sociale, qui renvoie à des expériences extrêmement différenciées en fonction de l'époque historique, du lieu de naissance, de l'origine sociale et du sexe." Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité NB-47986 1120 COU Livre Helha - Cat. pédagogique BLC Sciences humaines/sociales Disponible Avis des lecteurs Aucun avis, ajoutez le vôtre !
(mauvais) 15 (excellent)
PermalinkIl était une voix / EYAD / Bruxelles : Mannaerts Denis (2017)
PermalinkPermalinkL'argent [dossier] in TDC, 1107 (15 décembre 2016)
PermalinkL'école de l'égalité des chances / Adel Fakih / Namur : Érasme (2015)
Permalink