Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 03/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 10/02 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 17/02 à Tournai : Lundi 17/02 : Ouverture de la bibliothèque à 10h10.
Semaine du 03/02 à Mouscron : Fermé vendredi 7/02. (réunion)
Semaine du 10/02 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 17/02 à Mouscron : Horaire habituel
Notre catalogue possède un thésaurus (voir ci-dessous : catégories). Pour effectuer une recherche structurée, nous vous conseillons de cliquer sur la "recherche multi-critères". Dans le menu déroulant, choisissez "Indexations - Catégories", tapez votre terme et sélectionnez-le lorsqu'il apparaît. Pour introduire un 2è terme, renouvelez l'opération (ET). Vous pouvez élargir les résultats en ajoutant des termes proches (OU).
Vocation Sage-Femme . 131Bulletin N°131Mention de date : Mars-Avril 2018 Paru le : 01/04/2018 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
T007701 | VOC | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApprentissage des touchers pelviens, questionnements éthiques et perspectives pratiques / Ralph BALEZ in Vocation Sage-Femme, 131 (Mars-Avril 2018)
[article]
Titre : Apprentissage des touchers pelviens, questionnements éthiques et perspectives pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Ralph BALEZ, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Consentement ; E:Ethique ; F:Formation ; M:Médecin ; P:Pratique infirmière ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; T:Technique ; T:Toucher vaginalPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37670
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 36-38[article] Apprentissage des touchers pelviens, questionnements éthiques et perspectives pratiques [texte imprimé] / Ralph BALEZ, Auteur . - 2018 . - p. 36-38.
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 36-38Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007701 VOC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Avant-propos : Multiplier et diversifier les situations pédagogiques / Mardjane NADJAFIZADEH in Vocation Sage-Femme, 131 (Mars-Avril 2018)
[article]
Titre : Avant-propos : Multiplier et diversifier les situations pédagogiques Titre original : Nouvelles formes de pédagogie en maïeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mardjane NADJAFIZADEH, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
M:Maieutique ; P:PédagogiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37671
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 11[article] Avant-propos : Multiplier et diversifier les situations pédagogiques = Nouvelles formes de pédagogie en maïeutique [texte imprimé] / Mardjane NADJAFIZADEH, Auteur . - 2018 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 11
Catégories : Alpha
M:Maieutique ; P:PédagogiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37671 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007701 VOC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Birth and surgery: skin-to-skin contact to provide comfort and more to babies / Thierry Robin in Vocation Sage-Femme, 131 (Mars-Avril 2018)
[article]
Titre : Birth and surgery: skin-to-skin contact to provide comfort and more to babies Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Robin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : P 45-47 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:AnglaisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37672
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - P 45-47[article] Birth and surgery: skin-to-skin contact to provide comfort and more to babies [texte imprimé] / Thierry Robin, Auteur . - 2018 . - P 45-47.
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - P 45-47
Catégories : Alpha
A:AnglaisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37672 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007701 VOC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Encadrement par une sage-femme enseignante clinicienne de consultations prénatales, une expérience originale / Marie-Laure Pichon in Vocation Sage-Femme, 131 (Mars-Avril 2018)
[article]
Titre : Encadrement par une sage-femme enseignante clinicienne de consultations prénatales, une expérience originale Titre original : Nouvelles formes de pédagogie en maïeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Pichon, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Consultation prénatale ; E:Enseignement ; E:Etudiant ; S:Sage-femme ; S:StageRésumé : L’encadrement clinique d’étudiants sages-femmes en consultations prénatales par leurs sages-femmes enseignantes fait l’objet d’une expérience originale. Une démarche pédagogique dont les bénéfices sont ressentis par les différents acteurs de la consultation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37673
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 18-20[article] Encadrement par une sage-femme enseignante clinicienne de consultations prénatales, une expérience originale = Nouvelles formes de pédagogie en maïeutique [texte imprimé] / Marie-Laure Pichon, Auteur . - 2018 . - p. 18-20.
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 18-20
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; C:Consultation prénatale ; E:Enseignement ; E:Etudiant ; S:Sage-femme ; S:StageRésumé : L’encadrement clinique d’étudiants sages-femmes en consultations prénatales par leurs sages-femmes enseignantes fait l’objet d’une expérience originale. Une démarche pédagogique dont les bénéfices sont ressentis par les différents acteurs de la consultation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37673 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007701 VOC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Etudier et s'approprier "les savoirs" en maïeutique, la pédagogie inversée / Lorraine BARYGA in Vocation Sage-Femme, 131 (Mars-Avril 2018)
[article]
Titre : Etudier et s'approprier "les savoirs" en maïeutique, la pédagogie inversée Titre original : Nouvelles formes de pédagogie en maïeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorraine BARYGA, Auteur ; Mardjane NADJAFIZADEH, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-17 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; C:Classe inversée ; I:Innovation ; M:Maieutique ; P:Pédagogie ; T:Transmission des savoirsRésumé : L’objectif principal des étudiants est de réussir leurs études et d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de leur futur métier. Il semble donc important de s’intéresser aux différentes méthodes qu’ils emploient pour s’approprier “les savoirs”, notamment avec la mise en place de la pédagogie inversée. Une étude quantitative descriptive observationnelle des stratégies d’apprentissage a été menée auprès d’étudiants en maïeutique de Lorraine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37674
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 12-17[article] Etudier et s'approprier "les savoirs" en maïeutique, la pédagogie inversée = Nouvelles formes de pédagogie en maïeutique [texte imprimé] / Lorraine BARYGA, Auteur ; Mardjane NADJAFIZADEH, Auteur . - 2018 . - p. 12-17.
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 12-17
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; C:Classe inversée ; I:Innovation ; M:Maieutique ; P:Pédagogie ; T:Transmission des savoirsRésumé : L’objectif principal des étudiants est de réussir leurs études et d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de leur futur métier. Il semble donc important de s’intéresser aux différentes méthodes qu’ils emploient pour s’approprier “les savoirs”, notamment avec la mise en place de la pédagogie inversée. Une étude quantitative descriptive observationnelle des stratégies d’apprentissage a été menée auprès d’étudiants en maïeutique de Lorraine. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37674 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007701 VOC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Exercer dans une unité de pédopsychiatrie, un exemple d'accompagnement périnatal / Aurore SITOLLE in Vocation Sage-Femme, 131 (Mars-Avril 2018)
[article]
Titre : Exercer dans une unité de pédopsychiatrie, un exemple d'accompagnement périnatal Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore SITOLLE, Auteur ; Béatrice DELFINI, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 39-44 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; L:Lien mère-enfant ; P:Pédopsychiatrie ; P:Périnatalité ; P:PsychopathologiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37675
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 39-44[article] Exercer dans une unité de pédopsychiatrie, un exemple d'accompagnement périnatal [texte imprimé] / Aurore SITOLLE, Auteur ; Béatrice DELFINI, Auteur . - 2018 . - p. 39-44.
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 39-44
Catégories : Alpha
A:Accompagnement ; L:Lien mère-enfant ; P:Pédopsychiatrie ; P:Périnatalité ; P:PsychopathologiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37675 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007701 VOC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'acquisition des compétences relationnelles par la simulation médicale / Ralph BALEZ in Vocation Sage-Femme, 131 (Mars-Avril 2018)
[article]
Titre : L'acquisition des compétences relationnelles par la simulation médicale Titre original : Nouvelles formes de pédagogie en maïeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ralph BALEZ, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21-24 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence relationnelle ; E:Etudiant ; E:Etudiant en soins infirmiers ; S:Sage-femme ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Les sages-femmes sont souvent confrontées à des situations non problématiques sur le plan thérapeutique lors desquelles les aspects relationnels sont déterminants. Des simulations relationnelles débriefées ont été réalisées avec des petits groupes d’apprenants sages-femmes, avec le concours de praticiens expérimentés. Dans l’une d’elles, alors qu’elle n’a aucune pathologie avérée, l’angoisse de la patiente la pousse à multiplier examens et consultations. Identifier les leviers thérapeutiques et utiliser les formulations adéquates est déterminant pour un parcours de soins effectif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37676
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 21-24[article] L'acquisition des compétences relationnelles par la simulation médicale = Nouvelles formes de pédagogie en maïeutique [texte imprimé] / Ralph BALEZ, Auteur . - 2018 . - p. 21-24.
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 21-24
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence relationnelle ; E:Etudiant ; E:Etudiant en soins infirmiers ; S:Sage-femme ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique)Résumé : Les sages-femmes sont souvent confrontées à des situations non problématiques sur le plan thérapeutique lors desquelles les aspects relationnels sont déterminants. Des simulations relationnelles débriefées ont été réalisées avec des petits groupes d’apprenants sages-femmes, avec le concours de praticiens expérimentés. Dans l’une d’elles, alors qu’elle n’a aucune pathologie avérée, l’angoisse de la patiente la pousse à multiplier examens et consultations. Identifier les leviers thérapeutiques et utiliser les formulations adéquates est déterminant pour un parcours de soins effectif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37676 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007701 VOC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La prévention du syndrome du bébé secoué par les sages-femmes libérales / Marine HEMON in Vocation Sage-Femme, 131 (Mars-Avril 2018)
[article]
Titre : La prévention du syndrome du bébé secoué par les sages-femmes libérales Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine HEMON, Auteur ; Etienne MIREAU, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
I:Infirmière libérale ; P:Prévention ; S:Syndrome du bébé secouéRésumé : Le syndrome du bébé secoué est un traumatisme crânio-encéphalique infligé par secouement violent du nouveau-né dont il faut connaître les ressorts pour mieux le prévenir. Les sages-femmes libérales s’investissent auprès des familles pour empêcher le passage à l’acte, en informant et en assurant un soutien à la parentalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37677
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 26-29[article] La prévention du syndrome du bébé secoué par les sages-femmes libérales [texte imprimé] / Marine HEMON, Auteur ; Etienne MIREAU, Auteur . - 2018 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 26-29
Catégories : Alpha
I:Infirmière libérale ; P:Prévention ; S:Syndrome du bébé secouéRésumé : Le syndrome du bébé secoué est un traumatisme crânio-encéphalique infligé par secouement violent du nouveau-né dont il faut connaître les ressorts pour mieux le prévenir. Les sages-femmes libérales s’investissent auprès des familles pour empêcher le passage à l’acte, en informant et en assurant un soutien à la parentalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37677 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007701 VOC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Rôle de la sage-femme au sein d'un centre maladie rare / Aude CARRIER in Vocation Sage-Femme, 131 (Mars-Avril 2018)
[article]
Titre : Rôle de la sage-femme au sein d'un centre maladie rare Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude CARRIER, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31-34 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
G:Grossesse gemellaire ; M:Maladie rare ; S:Sage-femmeRésumé : Le Centre maladie rare syndrome transfuseur transfusé assure le suivi des grossesses gémellaires monochoriales non compliquées et de celles compliquées d’un syndrome transfuseur transfusé, d’une masse acardiaque, d’une séquence polyglobulie polycythémie et d’un retard de croissance intra-utérin sélectif. Leur prise en charge est assurée par une équipe multidisciplinaire au sein de laquelle la sage-femme a un rôle central. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37678
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 31-34[article] Rôle de la sage-femme au sein d'un centre maladie rare [texte imprimé] / Aude CARRIER, Auteur . - 2018 . - p. 31-34.
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-Femme > 131 (Mars-Avril 2018) . - p. 31-34
Catégories : Alpha
G:Grossesse gemellaire ; M:Maladie rare ; S:Sage-femmeRésumé : Le Centre maladie rare syndrome transfuseur transfusé assure le suivi des grossesses gémellaires monochoriales non compliquées et de celles compliquées d’un syndrome transfuseur transfusé, d’une masse acardiaque, d’une séquence polyglobulie polycythémie et d’un retard de croissance intra-utérin sélectif. Leur prise en charge est assurée par une équipe multidisciplinaire au sein de laquelle la sage-femme a un rôle central. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37678 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007701 VOC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible