Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Suite à la situation sanitaire (code rouge), il est préférable de venir avec vos références (Recherche sur le catalogue au préalable) et d'écourter votre visite autant que possible. L'étude prolongée n'est plus autorisée. Un maximum de 14 étudiants présents est accepté et la stricte observance des mesures barrières mises en place est exigée. Les étudiants qui ont des retours de stage à prester en bibliothèque doivent venir. Les heures seront validées. Vous pouvez venir si vous avez besoin de documentation (prêt, retours, photocopies, etc).
L'accès à la bibliothèque est strictement réservé aux étudiants et aux enseignants de la Helha et de l'Iteho. Les demandes de scan d'articles sont réservées aux demandes de prêt-interbibliothèques. En dehors de ce cas, elles doivent être exceptionnelles : la bibliothèque est ouverte et vous accueille!
Tournai | Mouscron |
- lundi : 10h00-12h00 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - vendredi: 9h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 01/03 au 05/03 à Tournai : horaire habituel
Semaine du 08/03 au 12/03 à Tournai : Fermé mardi matin jusque 13h00 et vendredi jusque 10h30. Merci de votre compréhension.
Semaine du 01/03 au 05/03 à Mouscron : horaire habituel.
Du 08/03 au 12/03 à Mouscron : Horaire habituel.
Pour toute question concernant la bibliothèque ou pour une aide à la recherche, veuillez prendre contact par mail à cette adresse : verpeuts@helha.be. Vérifiez toujours si la réponse ne se trouve pas dans votre courrier indésirable! Le mail proviendra de "Stéphanie Verpeut"
Catégories



L'analogie entre situation de simulation et situation réelle de soins : une ressource cognitive pour l'infirmier novice / Arnaud Barras in Objectif Soins & Management, 261 (Février - Mars 2018)
[article]
Titre : L'analogie entre situation de simulation et situation réelle de soins : une ressource cognitive pour l'infirmier novice Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Barras, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45-49 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Apprentissage
[Alpha] C:Contextualisation
[Alpha] E:Evaluation des acquis scolaires
[Alpha] R:Réflexivité
[Alpha] S:Savoir expérientiel
[Alpha] S:Simulation
[Alpha] S:Situation clinique
[Alpha] T:Transmission des savoirsRésumé : En 2012, l'équipe pédagogique de l'institut de formation en soins infirmier (IFSI) de Chalon-sur-Saône établit un programme de formation fondé sur l'apprentissage expérientiel et la pratique réflexive en situation simulée. L'évaluation de ce dispositif de formation auprès des étudiants infirmiers a mis en évidence un taux de satisfaction élevé pour cette méthode et la perception que la simulation est un moyen d'apprentissage supérieur aux autres activités pédagogiques.
in Objectif Soins & Management > 261 (Février - Mars 2018) . - p. 45-49[article] L'analogie entre situation de simulation et situation réelle de soins : une ressource cognitive pour l'infirmier novice [texte imprimé] / Arnaud Barras, Auteur . - 2018 . - p. 45-49.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 261 (Février - Mars 2018) . - p. 45-49
Catégories : [Alpha] A:Apprentissage
[Alpha] C:Contextualisation
[Alpha] E:Evaluation des acquis scolaires
[Alpha] R:Réflexivité
[Alpha] S:Savoir expérientiel
[Alpha] S:Simulation
[Alpha] S:Situation clinique
[Alpha] T:Transmission des savoirsRésumé : En 2012, l'équipe pédagogique de l'institut de formation en soins infirmier (IFSI) de Chalon-sur-Saône établit un programme de formation fondé sur l'apprentissage expérientiel et la pratique réflexive en situation simulée. L'évaluation de ce dispositif de formation auprès des étudiants infirmiers a mis en évidence un taux de satisfaction élevé pour cette méthode et la perception que la simulation est un moyen d'apprentissage supérieur aux autres activités pédagogiques.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007576 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L’analyse des pratiques, un levier de formation et de professionnalisation / Anne Muller in Soins cadres, 105 (Février 2018)
[article]
Titre : L’analyse des pratiques, un levier de formation et de professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Muller, Auteur ; Bernadette Roussely, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 41-44 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Analyse des pratiques professionnelles
[Alpha] C:Compétence
[Alpha] P:Posture
[Alpha] R:Réflexivité
[Alpha] T:Transmission des savoirsRésumé : Face à un monde du travail de plus en plus complexe et incertain, voire insécurisant, les cadres de santé doivent faire preuve, plus que jamais, de réflexion et d’adaptabilité. En quoi la formation à l’analyse des pratiques dispensée au sein d’un institut de formation des cadres de santé ou dans un établissement de santé accompagne la prise de poste du cadre ? Des entretiens exploratoires visent à mettre en évidence les apports en termes d’acquisition et de transfert de savoirs, de compétences, de posture, montrant que l’analyse des pratiques en tant qu’accompagnement à la réflexivité est une réelle valeur ajoutée à la prise de poste d’un cadre de santé.
in Soins cadres > 105 (Février 2018) . - p. 41-44[article] L’analyse des pratiques, un levier de formation et de professionnalisation [texte imprimé] / Anne Muller, Auteur ; Bernadette Roussely, Auteur . - 2018 . - p. 41-44.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 105 (Février 2018) . - p. 41-44
Catégories : [Alpha] A:Analyse des pratiques professionnelles
[Alpha] C:Compétence
[Alpha] P:Posture
[Alpha] R:Réflexivité
[Alpha] T:Transmission des savoirsRésumé : Face à un monde du travail de plus en plus complexe et incertain, voire insécurisant, les cadres de santé doivent faire preuve, plus que jamais, de réflexion et d’adaptabilité. En quoi la formation à l’analyse des pratiques dispensée au sein d’un institut de formation des cadres de santé ou dans un établissement de santé accompagne la prise de poste du cadre ? Des entretiens exploratoires visent à mettre en évidence les apports en termes d’acquisition et de transfert de savoirs, de compétences, de posture, montrant que l’analyse des pratiques en tant qu’accompagnement à la réflexivité est une réelle valeur ajoutée à la prise de poste d’un cadre de santé.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005039 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T007601 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : Apprend-on des adolescents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lauru, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.124-130 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] A:Adolescent
[Alpha] R:Relation parent-enfant
[Alpha] T:Transmission
[Alpha] T:Transmission des savoirsRésumé : Cet article propose d’explorer la question sur une voie de transmission particulière : la transmission ascendante. Les sujets à l’âge adolescent acquièrent un certain nombre de connaissances, là où les adultes rencontrent souvent beaucoup de difficultés dans le même champ. Dans des situations particulières, les adolescents apprennent plus aisément que les adultes. Certains, dont les parents sont issus de l’immigration, parlent beaucoup mieux la langue de leur terre d’accueil et en connaissent beaucoup mieux la culture. Dans d’autres situations cliniques particulières, nous rencontrons des adolescents dont un ou deux parents présentent une déficience mentale ou un handicap. Dans ces cas, ils peuvent devenir en quelque sorte les parents de leurs parents. Ce qui est très délicat pour nombre d’entre eux. La transmission du symbolique peut-elle être ascendante ?
in Enfances & Psy > 77 (Janvier 2018) . - p.124-130[article] Apprend-on des adolescents ? [texte imprimé] / Didier Lauru, Auteur . - 2018 . - p.124-130.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 77 (Janvier 2018) . - p.124-130
Catégories : [Alpha] A:Adolescent
[Alpha] R:Relation parent-enfant
[Alpha] T:Transmission
[Alpha] T:Transmission des savoirsRésumé : Cet article propose d’explorer la question sur une voie de transmission particulière : la transmission ascendante. Les sujets à l’âge adolescent acquièrent un certain nombre de connaissances, là où les adultes rencontrent souvent beaucoup de difficultés dans le même champ. Dans des situations particulières, les adolescents apprennent plus aisément que les adultes. Certains, dont les parents sont issus de l’immigration, parlent beaucoup mieux la langue de leur terre d’accueil et en connaissent beaucoup mieux la culture. Dans d’autres situations cliniques particulières, nous rencontrons des adolescents dont un ou deux parents présentent une déficience mentale ou un handicap. Dans ces cas, ils peuvent devenir en quelque sorte les parents de leurs parents. Ce qui est très délicat pour nombre d’entre eux. La transmission du symbolique peut-elle être ascendante ?
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007887 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Apprendre à écrire : de la Mésopotamie aux Lumières / Hugo Albandea in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Apprendre à écrire : de la Mésopotamie aux Lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57-59 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] E:Ecriture
[Alpha] H:Histoire
[Alpha] T:Transmission des savoirsRésumé : Depuis son invention, comment l’écrit s’est-il transmis, de génération en génération ? L’archéologie permet de retracer le parcours d’un savoir technique et artistique.
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 57-59[article] Apprendre à écrire : de la Mésopotamie aux Lumières [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - 2017 . - p. 57-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 298 (Décembre 2017) . - p. 57-59
Catégories : [Alpha] E:Ecriture
[Alpha] H:Histoire
[Alpha] T:Transmission des savoirsRésumé : Depuis son invention, comment l’écrit s’est-il transmis, de génération en génération ? L’archéologie permet de retracer le parcours d’un savoir technique et artistique. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007348 SCI Revue Tournai Communication Disponible Une approche écologique de la construction des savoirs / Eliane Rothier Bautzer in La revue de l'infirmière, 265 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Une approche écologique de la construction des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Rothier Bautzer, Auteur ; Michel ROGER, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français (fre) Catégories : [Alpha] E:Environnement
[Alpha] F:Formation
[Alpha] S:Savoir
[Alpha] T:Transmission des savoirsRésumé : Construire des savoirs consiste à mobiliser des chaînes d’interdépendance par des processus qui sont situés et incarnés. Les savoirs engagent des histoires, des mobilisations, des reconfigurations. Leur transmission constitue un moment de ces processus.
in La revue de l'infirmière > 265 (Novembre 2020) . - p. 18-21[article] Une approche écologique de la construction des savoirs [texte imprimé] / Eliane Rothier Bautzer, Auteur ; Michel ROGER, Auteur . - 2020 . - p. 18-21.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 265 (Novembre 2020) . - p. 18-21
Catégories : [Alpha] E:Environnement
[Alpha] F:Formation
[Alpha] S:Savoir
[Alpha] T:Transmission des savoirsRésumé : Construire des savoirs consiste à mobiliser des chaînes d’interdépendance par des processus qui sont situés et incarnés. Les savoirs engagent des histoires, des mobilisations, des reconfigurations. Leur transmission constitue un moment de ces processus. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005920 REV Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008963 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible PermalinkPermalinkCoaching et mentoring : une plus-value dans l'accompagnement des futurs franchisés? / Melissa Bolletta
PermalinkComment les animaux se transmettent leurs savoirs / Elise VILLEROY (De) in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
PermalinkPermalinkComment transmettre les savoirs en psychiatrie? / Frédéric Henry in Santé Mentale, Hors-Série (Août 2018)
PermalinkPermalinkCongrès de l'ASI: Sous le signe de l'initiative / Brigitte Longerich in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 110, 7 (Juillet 2017)
PermalinkPermalinkD’étudiantes infirmières à préposées: agir aujourd’hui pour soutenir les infirmières de demain / Michèle Gemme in Perspective infirmière, Vol. 17, n°1 (Janvier-février 2020)
PermalinkEtudier et s'approprier "les savoirs" en maïeutique, la pédagogie inversée = Nouvelles formes de pédagogie en maïeutique / Lorraine BARYGA in Vocation Sage-Femme, 131 (Mars-Avril 2018)
PermalinkExpérience interculturelle de partage de savoirs autour de la douleur / Hélène Billeau in La revue de l'infirmière, 257 (Janvier 2020)
PermalinkFédérer une culture recherche par un groupe de bibliographie / Benoît Chalançon in La revue de l'infirmière, 264 (Octobre 2020)
PermalinkPermalinkPermalinkL’impact de l’environnement physique sur le bien-être à l’école / Séverine Colinet in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 50 (Mars - Avril 2018)
PermalinkDe l'infirmière à l'infirmière de pratique avancée, gérer au mieux la transition / Christophe Debout in Soins, 829 (Octobre 2018)
PermalinkPermalinkDes Journées régionales dédiées aux aides-soignants pour renforcer le sentiment d’appartenance / Bruno SAVARIT in L'aide-soignante, Vol. 33, n°212 (Décembre 2019)
PermalinkLire à des bébés, est-ce bien sérieux? L’expérience d’une bibliothécaire / Blandine Aurenche in Enfances & Psy, 82 (2019)
Permalink«Nos experts infirmiers bénévoles font un travail fantastique» / Christelle Progin in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 112, 11 (Novembre 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPréhistoire : comment devient-on un artiste ? / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
PermalinkPrise en charge de la rétention vésicale chez une personnes agée. / DERVILLE Sandrine in Soins gérontologie, Vol. 26, n°143 (Mai /Juin 2020)
PermalinkProduire, transférer et utiliser les savoirs scientifiques au bénéfice des patients / Christophe Debout in La revue de l'infirmière, 248 (Février 2019)
PermalinkPermalinkRéflexions sur les modalités de transmission à partir d’un parcours en intersecteur / Jacques Constant in Enfances & Psy, 75 (3/2017)
PermalinkRestituer des résultats de recherche en soins / Sophie Tchukriel in Santé Mentale, hors série (Août 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkSocialisation, éducation, transmission, autonomisation, et quoi encore ? / Gérard Neyrand in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 95 (Octobre 2020)
PermalinkLa technologie au service de l'apprentissage / Alexandra Breaud in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 111, 7 (Juillet 2018)
PermalinkLe transfert de connaissance peut-il être un outil d'intégration lors de l'arrivée d'un nouveau collaborateur? / Maéva Izquierdo
PermalinkLe transfert des connaissances en soins de plaies chez les infirmières : une revue intégrative des écrits / Julie Gagnon in Recherche en soins infirmiers, 143 (Décembre 2020)
PermalinkLe transfert intergénérationnel des connaissances : clé de voûte des organisations : comment sécuriser l'avenir des organisations? / Laurine Catoire
PermalinkPermalink