Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation enfant-parents'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Rencontrer un parent différent : l'expérience des espaces de rencontre pour le maintien des relations enfant-parents / Serge Bedere in Empan, 102 (Juin 2016)
[article]
Titre : Rencontrer un parent différent : l'expérience des espaces de rencontre pour le maintien des relations enfant-parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Bedere ; Emmanuelle Moraël Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.78-87 Note générale : Issu du dossier : "Nouveaux horizons de la parentalité et travail social" Langues : Français (fre) Mots-clés : centre d'accueil relation parent-enfant séparation : Rencontre Pathologie Justice Maintien Du Lien Relation Enfant-Parents Résumé : Qu'un parent bénéficie d'un suivi ou, parce qu'il est hospitalisé, de l'accompagnement d'un soignant à l'espace de rencontre, qu'il n'ait pas de prise en charge ou soit en rupture de soins, que la situation dépende du juge des enfants, d'une mesure AEMO, d'un placement en famille d'accueil mais aussi du juge aux affaires familiales, certains espaces de rencontre mettent en place pour ces parents des modalités d'accueil spécifiques ; d'autres prennent appui sur le collectif pour atténuer les effets de résonance. Il s'agira de témoigner de ces pratiques à partir de celle du premier espace créé : le Point rencontre de Bordeaux. [Présentation de l'éditeur] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44842
in Empan > 102 (Juin 2016) . - p.78-87[article] Rencontrer un parent différent : l'expérience des espaces de rencontre pour le maintien des relations enfant-parents [texte imprimé] / Serge Bedere ; Emmanuelle Moraël . - 2016 . - p.78-87.
Issu du dossier : "Nouveaux horizons de la parentalité et travail social"
Langues : Français (fre)
in Empan > 102 (Juin 2016) . - p.78-87
Mots-clés : centre d'accueil relation parent-enfant séparation : Rencontre Pathologie Justice Maintien Du Lien Relation Enfant-Parents Résumé : Qu'un parent bénéficie d'un suivi ou, parce qu'il est hospitalisé, de l'accompagnement d'un soignant à l'espace de rencontre, qu'il n'ait pas de prise en charge ou soit en rupture de soins, que la situation dépende du juge des enfants, d'une mesure AEMO, d'un placement en famille d'accueil mais aussi du juge aux affaires familiales, certains espaces de rencontre mettent en place pour ces parents des modalités d'accueil spécifiques ; d'autres prennent appui sur le collectif pour atténuer les effets de résonance. Il s'agira de témoigner de ces pratiques à partir de celle du premier espace créé : le Point rencontre de Bordeaux. [Présentation de l'éditeur] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44842 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa protection du jeune enfant : limites de la guidance parentale et perspectives d'évolution / Marion Brault in Empan, 121 (Mars 2021)
[article]
Titre : La protection du jeune enfant : limites de la guidance parentale et perspectives d'évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Brault Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 142-150 Langues : Français (fre) Mots-clés : Parentalité nourrisson soutien à la parentalité carence affective carence familiale psychologie du développement milieu ouvert PMI protection de l'enfance relation enfant-parents développement cognitif CAMSP (centre d'action médico-sociale précoce) enfant placé trouble du comportement ASE Résumé : Un maillage partenarial pluridisciplinaire stable pendant plusieurs années mis en place dès la naissance de l'enfant auprès de parents multi-carencés ne garantit pas l'acquisition des compétences parentales nécessaires à la bonne évolution du mineur. La dimension affective, très complexe, constitue un écueil parfois insurmontable, comme l'illustre l'histoire de la petite Carla, qui nous amène à imaginer un dispositif de soutien intensif et continu à la parentalité. Note de contenu : Vignette clinique : Carla
Perspectives d’évolutionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93412
in Empan > 121 (Mars 2021) . - p. 142-150[article] La protection du jeune enfant : limites de la guidance parentale et perspectives d'évolution [texte imprimé] / Marion Brault . - 2021 . - p. 142-150.
Langues : Français (fre)
in Empan > 121 (Mars 2021) . - p. 142-150
Mots-clés : Parentalité nourrisson soutien à la parentalité carence affective carence familiale psychologie du développement milieu ouvert PMI protection de l'enfance relation enfant-parents développement cognitif CAMSP (centre d'action médico-sociale précoce) enfant placé trouble du comportement ASE Résumé : Un maillage partenarial pluridisciplinaire stable pendant plusieurs années mis en place dès la naissance de l'enfant auprès de parents multi-carencés ne garantit pas l'acquisition des compétences parentales nécessaires à la bonne évolution du mineur. La dimension affective, très complexe, constitue un écueil parfois insurmontable, comme l'illustre l'histoire de la petite Carla, qui nous amène à imaginer un dispositif de soutien intensif et continu à la parentalité. Note de contenu : Vignette clinique : Carla
Perspectives d’évolutionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93412 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDifficile adolescence : signes et symptômes de mal-être. Guide pour les parents, enseignants et éducateurs / Xavier Pommereau
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 POM D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes espaces écoute parents, drôles d'endroits pour une rencontre... / Béatrice Fabre in Empan, 102 (Juin 2016)
[article]
Titre : Les espaces écoute parents, drôles d'endroits pour une rencontre... Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Fabre, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.64-70 Note générale : Issu du dossier : "Nouveaux horizons de la parentalité et travail social" Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation Enfant-Parents Psychanalyse Consultation Accueil Enfant-Parents Famille Ecoute Symptome Résumé : À partir de son expérience au sein d'un « espace écoute parents », l'auteure, psychologue à l'École des parents et des éducateurs de Toulouse, présente les concepts qui lui permettent d'orienter par la psychanalyse une pratique de consultations ponctuelles et de proximité sociale et géographique, et d'appréhender les familles d'aujourd'hui, quelle qu'en soit la forme, toujours singulière. Des vignettes cliniques illustreront les effets de la parole et les mises au travail psychique qui peuvent en découler. [Présentation de l'éditeur] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44840
in Empan > 102 (Juin 2016) . - p.64-70[article] Les espaces écoute parents, drôles d'endroits pour une rencontre... [texte imprimé] / Béatrice Fabre, Auteur . - 2016 . - p.64-70.
Issu du dossier : "Nouveaux horizons de la parentalité et travail social"
Langues : Français (fre)
in Empan > 102 (Juin 2016) . - p.64-70
Mots-clés : Relation Enfant-Parents Psychanalyse Consultation Accueil Enfant-Parents Famille Ecoute Symptome Résumé : À partir de son expérience au sein d'un « espace écoute parents », l'auteure, psychologue à l'École des parents et des éducateurs de Toulouse, présente les concepts qui lui permettent d'orienter par la psychanalyse une pratique de consultations ponctuelles et de proximité sociale et géographique, et d'appréhender les familles d'aujourd'hui, quelle qu'en soit la forme, toujours singulière. Des vignettes cliniques illustreront les effets de la parole et les mises au travail psychique qui peuvent en découler. [Présentation de l'éditeur] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44840 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleNouveaux horizons de la parentalité et travail social [Dossier] / Catherine Bruni in Empan, 102 (Juin 2016)
[article]
Titre : Nouveaux horizons de la parentalité et travail social [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bruni, Editeur scientifique ; Rémy Puyuelo, Editeur scientifique ; Michel Ruel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.7-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation familiale enfant famille parentalité parents parents homosexuels travail social Parentalité Soutien A La Parentalité Travail Social Adoption Internationale Relation Enfant-Parents Accueil Enfant-Parents Rencontre Origine Régression Filiation Maternité Homoparentalité Souffrance Psychique Relation Enfant-Mère Psychologie Clinique Famille Modèle Familial Soin Psychanalyse Approche Clinique Parole Environnement Social Fratrie Complexe D'oedipe Inceste Mythe Identité Psychothérapie Conscience De Soi Itep Dynamique De Groupe Animal Médiation Expérimentation Enseignant Psychologie Du Développement Modèle Parental Education Périnatalité Crise Psychopathologie Consultation Hospitalisation Psychiatrie Infantile Maintien Du Lien Protection De L'enfance Recherche Coéducation Norme Société Ecoute Chef De Service Educatif Témoignage Mecs Transmission Résumé : Présentation de l'éditeur :
Dans un contexte de mutations des repères sociaux de la sexualité, de l’éducation, de la famille et de la parentalité, des sens nouveaux sont attribués aux fonctions parentales aussi bien à l’intérieur des diverses constellations familiales que dans les institutions en charge d’éducation ou de soin auprès des enfants et de leurs parents. Ce numéro analyse l’évolution des normes et des idéaux des partenaires parentaux et institutionnels, et tente d’appréhender comment chacun peut investir subjectivement sa place. Comment, au-delà de leurs fonctions d’accueil, de soutien, d’accompagnement, de relais, voire de substitution, les professionnels actualisent le sens donné à leur travail ? En quoi les concepts sociologiques, anthropologiques, psychanalytiques… peuvent nous permettre d’explorer de nouveaux horizons pour penser nos pratiques ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44154
in Empan > 102 (Juin 2016) . - p.7-122[article] Nouveaux horizons de la parentalité et travail social [Dossier] [texte imprimé] / Catherine Bruni, Editeur scientifique ; Rémy Puyuelo, Editeur scientifique ; Michel Ruel, Auteur . - 2016 . - p.7-122.
Langues : Français (fre)
in Empan > 102 (Juin 2016) . - p.7-122
Mots-clés : éducation familiale enfant famille parentalité parents parents homosexuels travail social Parentalité Soutien A La Parentalité Travail Social Adoption Internationale Relation Enfant-Parents Accueil Enfant-Parents Rencontre Origine Régression Filiation Maternité Homoparentalité Souffrance Psychique Relation Enfant-Mère Psychologie Clinique Famille Modèle Familial Soin Psychanalyse Approche Clinique Parole Environnement Social Fratrie Complexe D'oedipe Inceste Mythe Identité Psychothérapie Conscience De Soi Itep Dynamique De Groupe Animal Médiation Expérimentation Enseignant Psychologie Du Développement Modèle Parental Education Périnatalité Crise Psychopathologie Consultation Hospitalisation Psychiatrie Infantile Maintien Du Lien Protection De L'enfance Recherche Coéducation Norme Société Ecoute Chef De Service Educatif Témoignage Mecs Transmission Résumé : Présentation de l'éditeur :
Dans un contexte de mutations des repères sociaux de la sexualité, de l’éducation, de la famille et de la parentalité, des sens nouveaux sont attribués aux fonctions parentales aussi bien à l’intérieur des diverses constellations familiales que dans les institutions en charge d’éducation ou de soin auprès des enfants et de leurs parents. Ce numéro analyse l’évolution des normes et des idéaux des partenaires parentaux et institutionnels, et tente d’appréhender comment chacun peut investir subjectivement sa place. Comment, au-delà de leurs fonctions d’accueil, de soutien, d’accompagnement, de relais, voire de substitution, les professionnels actualisent le sens donné à leur travail ? En quoi les concepts sociologiques, anthropologiques, psychanalytiques… peuvent nous permettre d’explorer de nouveaux horizons pour penser nos pratiques ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44154 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible« Papa, Maman, bobos... » / Marie Rajablat in Empan, 102 (Juin 2016)
PermalinkLe SASEP : une aide aux enfants et à la parentalité / Jean Pierre Pesce in Empan, 102 (Juin 2016)
Permalink