Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'État dépressif'
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Difficile adolescence : signes et symptômes de mal-être. Guide pour les parents, enseignants et éducateurs / Xavier Pommereau
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 POM D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleActivité physique chez les adultes ayant subi un traumatisme craniocérébral présentant des symptômes dépressifs / Thierry JACOB-MAGNAN in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 1, N°1 (2015)
[article]
Titre : Activité physique chez les adultes ayant subi un traumatisme craniocérébral présentant des symptômes dépressifs : recension des écrits et vision de professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Thierry JACOB-MAGNAN ; Julien Voisin Année de publication : 2015 Article en page(s) : 17 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Adulte Trouble humeur Etat dépressif Traumatisme crânien Activité physique Ergothérapie Résumé : Le traumatisme craniocérébral (TCC) constitue une préoccupation importante pour le système de santé étant donné les nombreuses difficultés fonctionnelles associées, telles que des difficultés physiques et cognitives, mais aussi des symptômes dépressifs et des troubles de l’humeur. Pour un ergothérapeute travaillant avec une clientèle TCC, le lien entre ces dimensions physiques et affectives est particulièrement intrigant. Dans le présent article, nous documenterons tout d’abord, par une recension des écrits, l’effet de l’activité physique sur les symptômes dépressifs chez les clients adultes ayant subi un TCC. Dans un second temps, nous vérifierons l’applicabilité de ces résultats en clinique auprès de professionnels de la santé. Pour ce faire, une recension des écrits à partir de CINAHL et PubMed a été effectuée, en utilisant le MCREO comme cadre conceptuel pour analyser les résultats. Les résultats ont ensuite été présentés à un groupe de trois intervenants de la santé afin de connaître leur opinion quant aux facteurs favorisant et limitant l’implantation de l’intervention par l’activité physique dans leur pratique. Bien que le niveau de preuve soit modeste, les résultats de la recension des écrits suggèrent que l’activité physique a des effets bénéfiques quant à la réduction des symptômes dépressifs. En regard de ces conclusions, la principale recommandation est que les ergothérapeutes incluent l’activité physique en tant que facteur préventif des symptômes dépressifs chez les clients TCC. En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/10/23 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100623
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 1, N°1 (2015) . - 17 p.[article] Activité physique chez les adultes ayant subi un traumatisme craniocérébral présentant des symptômes dépressifs : recension des écrits et vision de professionnels [document électronique] / Thierry JACOB-MAGNAN ; Julien Voisin . - 2015 . - 17 p.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 1, N°1 (2015) . - 17 p.
Mots-clés : Adulte Trouble humeur Etat dépressif Traumatisme crânien Activité physique Ergothérapie Résumé : Le traumatisme craniocérébral (TCC) constitue une préoccupation importante pour le système de santé étant donné les nombreuses difficultés fonctionnelles associées, telles que des difficultés physiques et cognitives, mais aussi des symptômes dépressifs et des troubles de l’humeur. Pour un ergothérapeute travaillant avec une clientèle TCC, le lien entre ces dimensions physiques et affectives est particulièrement intrigant. Dans le présent article, nous documenterons tout d’abord, par une recension des écrits, l’effet de l’activité physique sur les symptômes dépressifs chez les clients adultes ayant subi un TCC. Dans un second temps, nous vérifierons l’applicabilité de ces résultats en clinique auprès de professionnels de la santé. Pour ce faire, une recension des écrits à partir de CINAHL et PubMed a été effectuée, en utilisant le MCREO comme cadre conceptuel pour analyser les résultats. Les résultats ont ensuite été présentés à un groupe de trois intervenants de la santé afin de connaître leur opinion quant aux facteurs favorisant et limitant l’implantation de l’intervention par l’activité physique dans leur pratique. Bien que le niveau de preuve soit modeste, les résultats de la recension des écrits suggèrent que l’activité physique a des effets bénéfiques quant à la réduction des symptômes dépressifs. En regard de ces conclusions, la principale recommandation est que les ergothérapeutes incluent l’activité physique en tant que facteur préventif des symptômes dépressifs chez les clients TCC. En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/10/23 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100623 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Activities and Adaptation in Late-Life Depression: A Qualitative Study / Mary Lou LEIBOLD in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 68/5 (septembre/octobre 2014)
[article]
Titre : Activities and Adaptation in Late-Life Depression: A Qualitative Study Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary Lou LEIBOLD ; Margo B. HOLM ; Ketki D. Raina ; et al. Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 570-577 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Personne âgée Etat dépressif Activités vie quotidienne Comportement Adaptation Motivation Enquête qualitative Résumé : OBJECTIVE. We sought to understand activity choices of older adults when they were depressed.
METHOD. Each community-dwelling participant (n = 27) completed one semistructured interview while in recovery for at least 3 mo. but less than 7 mo. Transcripts were coded to identify relevant themes.
RESULTS. Six themes emerged that explained activities participants continued while depressed, and four themes described activities they stopped.
CONCLUSION. Older adults maintained many instrumental activities of daily living while depressed, and some actively adapted activities so they could continue them. Some intentionally stopped activities to direct limited energy to their highest priority activities. To guide effective intervention, it is critical for occupational therapy practitioners to complete a client-centered qualitative assessment to understand what and, most important, why activities are continued or stopped. Each theme for activities continued and activities stopped lends itself to intervention strategies.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33748
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 68/5 (septembre/octobre 2014) . - p. 570-577[article] Activities and Adaptation in Late-Life Depression: A Qualitative Study [texte imprimé] / Mary Lou LEIBOLD ; Margo B. HOLM ; Ketki D. Raina ; et al. . - 2014 . - p. 570-577.
Langues : Anglais (eng)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 68/5 (septembre/octobre 2014) . - p. 570-577
Mots-clés : Personne âgée Etat dépressif Activités vie quotidienne Comportement Adaptation Motivation Enquête qualitative Résumé : OBJECTIVE. We sought to understand activity choices of older adults when they were depressed.
METHOD. Each community-dwelling participant (n = 27) completed one semistructured interview while in recovery for at least 3 mo. but less than 7 mo. Transcripts were coded to identify relevant themes.
RESULTS. Six themes emerged that explained activities participants continued while depressed, and four themes described activities they stopped.
CONCLUSION. Older adults maintained many instrumental activities of daily living while depressed, and some actively adapted activities so they could continue them. Some intentionally stopped activities to direct limited energy to their highest priority activities. To guide effective intervention, it is critical for occupational therapy practitioners to complete a client-centered qualitative assessment to understand what and, most important, why activities are continued or stopped. Each theme for activities continued and activities stopped lends itself to intervention strategies.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=33748 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAssessment practices of Canadian occupational therapists working with adults with mental disorders / Suzanne Rouleau in Canadian Journal of Occupational Therapy, 82(3) (Juin 2015)
[article]
Titre : Assessment practices of Canadian occupational therapists working with adults with mental disorders Titre original : Les pratiques d’évaluation des ergothérapeutes canadiens travaillant auprès d’adultes atteints de troubles mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Rouleau, Auteur ; Karyne Dion, Auteur ; Nicol Korner-Bitensky, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 181-193 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Schizophrénie Ergothérapie Etat dépressif EvaluationAssessment Depressive disorder Mental health occupational therapy Schizophrenia Résumé : Description. Nous connaissons très peu les pratiques d’évaluation des ergothérapeutes travaillant auprès des adultes atteints de troubles mentaux.
But. Cette étude analyse les pratiques d’évaluation de cliniciens travaillant auprès des clients qui éprouvent des symptômes reliés à la schizophrénie ou qui souffrent de troubles dépressifs majeurs.
Méthdologie. Nous avons mené une enquête nationale sur les pratiques d’évaluation à l’aide de vignettes illustrant des cas fictifs.
Résultats. À partir de 343 vignettes complétées par 286 répondants, 68.4 % d'entre eux se sont servis d'un ou de plusieurs outils de mesures standardisés durant le traitement. Les outils de mesures étaient rarement répétés. Les résultats ont montré que la Mesure canadienne du rendement occupationnel était l'outil le plus fréquemment utilisé, donnant à penser que l'accent portait sur l’évaluation globale du fonctionnement, alors que l’Évaluation des habiletés motrices et opératoires (Assessment of Motor and Process Skills) figurait comme étant l'évaluation à privilégier dans un monde idéal. La mise en place d’évaluations non standardisées était chose courante.
Conséquences. En dépit d’une grande diversité de pratiques d’évaluation chez les ergothérapeutes, l'utilisation d’évaluations standardisées prédomine. Le faible taux d'utilisation de mesures répétées (entre 0 % et 25.9 %) semble indiquer le besoin de mieux surveiller les changements et les résultats des traitements.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35959
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(3) (Juin 2015) . - p. 181-193[article] Assessment practices of Canadian occupational therapists working with adults with mental disorders = Les pratiques d’évaluation des ergothérapeutes canadiens travaillant auprès d’adultes atteints de troubles mentaux [texte imprimé] / Suzanne Rouleau, Auteur ; Karyne Dion, Auteur ; Nicol Korner-Bitensky, Auteur . - 2015 . - p. 181-193.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(3) (Juin 2015) . - p. 181-193
Mots-clés : Schizophrénie Ergothérapie Etat dépressif EvaluationAssessment Depressive disorder Mental health occupational therapy Schizophrenia Résumé : Description. Nous connaissons très peu les pratiques d’évaluation des ergothérapeutes travaillant auprès des adultes atteints de troubles mentaux.
But. Cette étude analyse les pratiques d’évaluation de cliniciens travaillant auprès des clients qui éprouvent des symptômes reliés à la schizophrénie ou qui souffrent de troubles dépressifs majeurs.
Méthdologie. Nous avons mené une enquête nationale sur les pratiques d’évaluation à l’aide de vignettes illustrant des cas fictifs.
Résultats. À partir de 343 vignettes complétées par 286 répondants, 68.4 % d'entre eux se sont servis d'un ou de plusieurs outils de mesures standardisés durant le traitement. Les outils de mesures étaient rarement répétés. Les résultats ont montré que la Mesure canadienne du rendement occupationnel était l'outil le plus fréquemment utilisé, donnant à penser que l'accent portait sur l’évaluation globale du fonctionnement, alors que l’Évaluation des habiletés motrices et opératoires (Assessment of Motor and Process Skills) figurait comme étant l'évaluation à privilégier dans un monde idéal. La mise en place d’évaluations non standardisées était chose courante.
Conséquences. En dépit d’une grande diversité de pratiques d’évaluation chez les ergothérapeutes, l'utilisation d’évaluations standardisées prédomine. Le faible taux d'utilisation de mesures répétées (entre 0 % et 25.9 %) semble indiquer le besoin de mieux surveiller les changements et les résultats des traitements.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35959 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDVD training for depression identification and treatment in older adults / Cathy LYSACK in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 67/5 (septembre-octobre 2013)
[article]
Titre : DVD training for depression identification and treatment in older adults : a two-group, randomized, wait-list control study Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathy LYSACK ; Theresa RUSSO ; Carrie LEACH ; et al. Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.584-593 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Etat dépressif Education Personne âgée Enseignant Formateur Perfectionnement Résumé : OBJECTIVE. To test the effectiveness of an educational intervention aimed at improving mental health knowledge and skills in occupational therapists working with older rehabilitation patients. METHOD. The DVD-format educational intervention was evaluated using a two-group randomized wait-list control design. Occupational therapists (n = 75) completed a 32-item knowledge questionnaire at three time points. Patient charts were reviewed (n = 960) at 3 months before and 3 and 6 months after DVD training to evaluate clinical practice change. RESULTS. A two-way analysis of variance showed knowledge scores increased significantly for both groups after DVD training. A significant Group * Time interaction and significant main effects for time and group were found. Chart review data also showed significant increases in desired clinical behaviors in both groups after training. The greatest single item of clinical practice change was use of a standardized depression screen. CONCLUSION. DVD-based training can significantly improve mental health practice. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14047
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 67/5 (septembre-octobre 2013) . - p.584-593[article] DVD training for depression identification and treatment in older adults : a two-group, randomized, wait-list control study [texte imprimé] / Cathy LYSACK ; Theresa RUSSO ; Carrie LEACH ; et al. . - 2013 . - p.584-593.
Langues : Anglais (eng)
in American Journal of Occupational Therapy > Vol. 67/5 (septembre-octobre 2013) . - p.584-593
Mots-clés : Etat dépressif Education Personne âgée Enseignant Formateur Perfectionnement Résumé : OBJECTIVE. To test the effectiveness of an educational intervention aimed at improving mental health knowledge and skills in occupational therapists working with older rehabilitation patients. METHOD. The DVD-format educational intervention was evaluated using a two-group randomized wait-list control design. Occupational therapists (n = 75) completed a 32-item knowledge questionnaire at three time points. Patient charts were reviewed (n = 960) at 3 months before and 3 and 6 months after DVD training to evaluate clinical practice change. RESULTS. A two-way analysis of variance showed knowledge scores increased significantly for both groups after DVD training. A significant Group * Time interaction and significant main effects for time and group were found. Chart review data also showed significant increases in desired clinical behaviors in both groups after training. The greatest single item of clinical practice change was use of a standardized depression screen. CONCLUSION. DVD-based training can significantly improve mental health practice. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14047 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEffect of life review writing on depressive symptoms in older adults: a randomized controlled trial / Tracy CHIPPENDALE in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 66/4 (juillet-aout 2012)
PermalinkL'essor des thérapies psychédéliques [Dossier] in Cerveau & Psycho, 120 (avril 2020)
PermalinkÉtude comparative dans traitement de la fibromyalgie : ultrasons et kinésithérapie versus sertraline / GONZALEZ-VIEJO M. A. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 48, n°8 (novembre 2005)
PermalinkÉvaluation de la qualité de vie des personnes handicapées à domicile et approche de l'action d'une équipe pluridisciplinaire de soutien / G. Kemoun in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 43, n°9 (décembre 2000)
PermalinkExecutive dysfunction and depressive Symptoms associated with reduced participation of people with severe congestive heart failure / Erin R. Foster in American Journal of Occupational Therapy, Vol. 65/3 (mai-juin 2011)
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