Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Modèle Familial'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Titre : L'évolution des savoirs sur la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Neyrand Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2016 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 90 Importance : 1 vol. (62 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Parentalité modèle familial lien attachement jeune enfant accueil mutations familiales genre Rôle parental Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : Faire le point sur les extraordinaires changements qui ont marqué la place du jeune enfant et les relations privées depuis la seconde guerre mondiale nous permet de mieux comprendre comment les savoirs sur la petite enfance, sur les conceptions des places parentales et sur les relations parents-enfant, ce qu’on appelle aujourd’hui la parentalité, ont pu évoluer en lien avec les évolutions de la société. Une telle évolution des savoirs sur la parentalité vient pointer dans quelles mutations nos institutions sont prises et en quoi les politiques sociales sont obligées de se transformer, ou parfois de résister. Note de contenu : Sommaire
Évolution du regard sur le bébé, la mère, le père et les modes d’accueil
Un modèle familial en phase avec les savoirs cliniques
La mère, une cible idéale
L’après-guerre et la reconnaissance de l’affectivité du jeune enfant
Théorie de l’attachement et critique de l’accueil collectif
Le basculement des années 1970
Mouvements sociaux et réévaluations théoriques
La question du père
Repositionnement de l’accueil du jeune enfant
La revalorisation des crèches
Françoise Dolto et le renouveau de l’approche de la petite enfance
Complexification de l’approche des parents et de l’enfant
La question du genre et le rapport à l’enfant
De nouvelles dimensions de la mutation familiale
Assistance médicale à la procréation et mise en abîme des certitudes antérieures
Nouvelle place des savoirs et risques de la médiatisation
Dispositif de parentalité et nouvelles perspective éducatives
Émergence de la parentalité comme dispositif
Quelle place pour l’enfant ?
Genres et parentalité : une mise en perspective
Montée du comportementalisme et des neurosciences : une mise en tension
Médicalisation et société des individus, le paradigme néolibéral
Diversification familiale et nouvelles approches professionnelles
Bibliographie
En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-90-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46029 L'évolution des savoirs sur la parentalité [texte imprimé] / Gérard Neyrand . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2016 . - 1 vol. (62 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures; 90) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Parentalité modèle familial lien attachement jeune enfant accueil mutations familiales genre Rôle parental Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : Faire le point sur les extraordinaires changements qui ont marqué la place du jeune enfant et les relations privées depuis la seconde guerre mondiale nous permet de mieux comprendre comment les savoirs sur la petite enfance, sur les conceptions des places parentales et sur les relations parents-enfant, ce qu’on appelle aujourd’hui la parentalité, ont pu évoluer en lien avec les évolutions de la société. Une telle évolution des savoirs sur la parentalité vient pointer dans quelles mutations nos institutions sont prises et en quoi les politiques sociales sont obligées de se transformer, ou parfois de résister. Note de contenu : Sommaire
Évolution du regard sur le bébé, la mère, le père et les modes d’accueil
Un modèle familial en phase avec les savoirs cliniques
La mère, une cible idéale
L’après-guerre et la reconnaissance de l’affectivité du jeune enfant
Théorie de l’attachement et critique de l’accueil collectif
Le basculement des années 1970
Mouvements sociaux et réévaluations théoriques
La question du père
Repositionnement de l’accueil du jeune enfant
La revalorisation des crèches
Françoise Dolto et le renouveau de l’approche de la petite enfance
Complexification de l’approche des parents et de l’enfant
La question du genre et le rapport à l’enfant
De nouvelles dimensions de la mutation familiale
Assistance médicale à la procréation et mise en abîme des certitudes antérieures
Nouvelle place des savoirs et risques de la médiatisation
Dispositif de parentalité et nouvelles perspective éducatives
Émergence de la parentalité comme dispositif
Quelle place pour l’enfant ?
Genres et parentalité : une mise en perspective
Montée du comportementalisme et des neurosciences : une mise en tension
Médicalisation et société des individus, le paradigme néolibéral
Diversification familiale et nouvelles approches professionnelles
Bibliographie
En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-90-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46029 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.7 NEY E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleDe la prise en compte de la situation familiale au travail avec les familles / Jean-Jacques Yvorel in Les Cahiers dynamiques, 73 (décembre 2018)
[article]
Titre : De la prise en compte de la situation familiale au travail avec les familles : Ce que nous apprend l’Histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Yvorel Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : famille travail social histoire modèle familial Note de contenu :
Au xixe siècle, enquêter sur la réputation de la famille…
La loi change mais les pratiques demeurent
Rééducation et famille dissociée après 1945
Le « triomphe » doctrinal du travail avec la famille
Battre en brèche le modèle de la famille normalePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60458
in Les Cahiers dynamiques > 73 (décembre 2018) . - p. 37-45[article] De la prise en compte de la situation familiale au travail avec les familles : Ce que nous apprend l’Histoire [texte imprimé] / Jean-Jacques Yvorel . - 2018 . - p. 37-45.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 73 (décembre 2018) . - p. 37-45
Mots-clés : famille travail social histoire modèle familial Note de contenu :
Au xixe siècle, enquêter sur la réputation de la famille…
La loi change mais les pratiques demeurent
Rééducation et famille dissociée après 1945
Le « triomphe » doctrinal du travail avec la famille
Battre en brèche le modèle de la famille normalePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60458 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFamilles en thérapie / Salvador Minuchin
Titre : Familles en thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Salvador Minuchin (1921-....), Auteur ; Mathilde Du Ranquet, Traducteur ; Maurice Wajeman, Traducteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : 1998 Collection : Relations (Toulouse)., ISSN 1160-0950 Importance : 286 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-631-1 Prix : 178 F Note générale : Bibliogr. p. 285-286 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : THÉRAPIE FAMILIALE PSYCHOSOMATIQUE INFANTILE COUPLE PARENTAL MODÈLE FAMILIAL Famille -- Aspect psychologique Thérapie familiale Thérapie familiale -- Études de cas Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3662 Familles en thérapie [texte imprimé] / Salvador Minuchin (1921-....), Auteur ; Mathilde Du Ranquet, Traducteur ; Maurice Wajeman, Traducteur . - Ramonville Saint-Agne : Erès, 1998 . - 286 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Relations (Toulouse)., ISSN 1160-0950) .
ISBN : 978-2-86586-631-1 : 178 F
Bibliogr. p. 285-286
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : THÉRAPIE FAMILIALE PSYCHOSOMATIQUE INFANTILE COUPLE PARENTAL MODÈLE FAMILIAL Famille -- Aspect psychologique Thérapie familiale Thérapie familiale -- Études de cas Index. décimale : 615.85 Psychothérapie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3662 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 615.85 MIN F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleNouveaux horizons de la parentalité et travail social [Dossier] / Catherine Bruni in Empan, 102 (Juin 2016)
[article]
Titre : Nouveaux horizons de la parentalité et travail social [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bruni, Editeur scientifique ; Rémy Puyuelo, Editeur scientifique ; Michel Ruel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.7-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation familiale enfant famille parentalité parents parents homosexuels travail social Parentalité Soutien A La Parentalité Travail Social Adoption Internationale Relation Enfant-Parents Accueil Enfant-Parents Rencontre Origine Régression Filiation Maternité Homoparentalité Souffrance Psychique Relation Enfant-Mère Psychologie Clinique Famille Modèle Familial Soin Psychanalyse Approche Clinique Parole Environnement Social Fratrie Complexe D'oedipe Inceste Mythe Identité Psychothérapie Conscience De Soi Itep Dynamique De Groupe Animal Médiation Expérimentation Enseignant Psychologie Du Développement Modèle Parental Education Périnatalité Crise Psychopathologie Consultation Hospitalisation Psychiatrie Infantile Maintien Du Lien Protection De L'enfance Recherche Coéducation Norme Société Ecoute Chef De Service Educatif Témoignage Mecs Transmission Résumé : Présentation de l'éditeur :
Dans un contexte de mutations des repères sociaux de la sexualité, de l’éducation, de la famille et de la parentalité, des sens nouveaux sont attribués aux fonctions parentales aussi bien à l’intérieur des diverses constellations familiales que dans les institutions en charge d’éducation ou de soin auprès des enfants et de leurs parents. Ce numéro analyse l’évolution des normes et des idéaux des partenaires parentaux et institutionnels, et tente d’appréhender comment chacun peut investir subjectivement sa place. Comment, au-delà de leurs fonctions d’accueil, de soutien, d’accompagnement, de relais, voire de substitution, les professionnels actualisent le sens donné à leur travail ? En quoi les concepts sociologiques, anthropologiques, psychanalytiques… peuvent nous permettre d’explorer de nouveaux horizons pour penser nos pratiques ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44154
in Empan > 102 (Juin 2016) . - p.7-122[article] Nouveaux horizons de la parentalité et travail social [Dossier] [texte imprimé] / Catherine Bruni, Editeur scientifique ; Rémy Puyuelo, Editeur scientifique ; Michel Ruel, Auteur . - 2016 . - p.7-122.
Langues : Français (fre)
in Empan > 102 (Juin 2016) . - p.7-122
Mots-clés : éducation familiale enfant famille parentalité parents parents homosexuels travail social Parentalité Soutien A La Parentalité Travail Social Adoption Internationale Relation Enfant-Parents Accueil Enfant-Parents Rencontre Origine Régression Filiation Maternité Homoparentalité Souffrance Psychique Relation Enfant-Mère Psychologie Clinique Famille Modèle Familial Soin Psychanalyse Approche Clinique Parole Environnement Social Fratrie Complexe D'oedipe Inceste Mythe Identité Psychothérapie Conscience De Soi Itep Dynamique De Groupe Animal Médiation Expérimentation Enseignant Psychologie Du Développement Modèle Parental Education Périnatalité Crise Psychopathologie Consultation Hospitalisation Psychiatrie Infantile Maintien Du Lien Protection De L'enfance Recherche Coéducation Norme Société Ecoute Chef De Service Educatif Témoignage Mecs Transmission Résumé : Présentation de l'éditeur :
Dans un contexte de mutations des repères sociaux de la sexualité, de l’éducation, de la famille et de la parentalité, des sens nouveaux sont attribués aux fonctions parentales aussi bien à l’intérieur des diverses constellations familiales que dans les institutions en charge d’éducation ou de soin auprès des enfants et de leurs parents. Ce numéro analyse l’évolution des normes et des idéaux des partenaires parentaux et institutionnels, et tente d’appréhender comment chacun peut investir subjectivement sa place. Comment, au-delà de leurs fonctions d’accueil, de soutien, d’accompagnement, de relais, voire de substitution, les professionnels actualisent le sens donné à leur travail ? En quoi les concepts sociologiques, anthropologiques, psychanalytiques… peuvent nous permettre d’explorer de nouveaux horizons pour penser nos pratiques ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44154 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe rôle et les interventions d’un travailleur social au sein d’un Service d’Aide et d’Intervention Educative. / ALINE DELSINNE
Titre : Le rôle et les interventions d’un travailleur social au sein d’un Service d’Aide et d’Intervention Educative. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : ALINE DELSINNE, Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2015 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Service d’Aide et d’Intervention Educative SAIE Le Rebond Montigny-le-Tilleul Cité de l'enfance Travailleur social : rôle : SAIE Famille : systémique systèmes familiaux Famille : évolution modèle familial Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36581 Le rôle et les interventions d’un travailleur social au sein d’un Service d’Aide et d’Intervention Educative. [TFE / Mémoire] / ALINE DELSINNE, . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2015.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Service d’Aide et d’Intervention Educative SAIE Le Rebond Montigny-le-Tilleul Cité de l'enfance Travailleur social : rôle : SAIE Famille : systémique systèmes familiaux Famille : évolution modèle familial Index. décimale : TFE Social TFE Social Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36581 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'impact des problématiques émergentes en milieu ouvert, sur l'hébergement en tant qu'outil à « Point jaune » / Remy Justine
PermalinkLes métamorphoses de la famille / Igor Martinache in Alternatives économiques, 347 (Juin 2015)
PermalinkQuand les pratiques parentales interrogent les professionnels / Valérie Lequien in Métiers de la petite enfance, 184 (Avril 2012)
Permalink