Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
39 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Psychologie Du Développement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les âges de la vie / Helen Bee
Titre : Les âges de la vie : psychologie du développement humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Helen Bee, Auteur ; Denise Boyd, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Saint-Laurent (Québec) : ERPI Année de publication : cop. 2012 Importance : 1 vol. (XVIII-468 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-4005-2 Note générale : Compagnon web
Bibliogr. p. [442]-459. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Psychologie du développement Développement de la personnalité Âges de la vie Psychobiologie du développement Enfants -- Développement Développement humain Développement de l'enfant Biologie du développement Développement psychosexuel Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cette nouvelle édition poursuit la longue tradition de rigueur scientifique qui caractérisait les éditions précédentes. Ainsi, le lecteur retrouvera les mêmes dix premiers chapitres auxquels ont été ajoutés de nouveaux encadrés qui témoignent des plus récentes recherches dans divers domaines. Le changement majeur de cette nouvelle édition est toutefois la restructuration des chapitres de l'âge adulte.
En effet, trois chapitres présentent respectivement le jeune adulte (de 20 à 40 ans), l'âge adulte moyen (de 40 à 65 ans) et l'âge adulte avancé (65 ans et plus). Et dans chacun de ces chapitres sont traités les quatre grands aspects du développement humain, soit les changements physiques, les changements cognitifs, les changements touchant la personnalité et les changements dans les relations sociales.
Afin de susciter l'engouement du lecteur pour l'aspect scientifique de la psychologie du développement, nous avons eu recours à diverses stratégies : des exemples personnels et des applications pratiques, pour montrer combien la théorie et la recherche sont liées aux expériences de la vie de tous les jours ; des explications sur les travaux de recherche et les théories les plus récentes, pour illustrer le fait que le processus de réflexion ne cesse jamais, que les notions sont constamment révisées, que de nouvelles questions surgissent toujours.
Nous avons en outre veillé à doser judicieusement la théorie, la recherche et les applications. Une édition au style dynamique, qui raconte si bien les différentes étapes de la vie et qui, nul doute, saura susciter autant d'occasions passionnantes d'apprentissage que votre vie quotidienne au fil des ans !Note de contenu : INTRODUCTION A L'ETUDE DU DEVELOPPEMENT HUMAIN
Les concepts fondamentaux, les influences sur le développement et les grandes théories
L'ENFANCE
Les débuts de la vie
Les deux premières années : développement physique, cognitif et langagier
Les deux premières années : développement social et personnalité
L'ADOLESCENCE
L'adolescence : développement physique et cognitif
L'adolescence : développement social et personnalité
LES TROIS AGES DE LA VIE ADULTE
Le jeune adulte : développement physique, cognitif et social, et personnalité
L'âge adulte moyen : développement physique, cognitif et social, et personnalité
L'âge adulte avancé : développement physique, cognitif et social, et personnalité
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83003 Les âges de la vie : psychologie du développement humain [texte imprimé] / Helen Bee, Auteur ; Denise Boyd, Auteur . - 4e édition . - Saint-Laurent (Québec) : ERPI, cop. 2012 . - 1 vol. (XVIII-468 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7613-4005-2
Compagnon web
Bibliogr. p. [442]-459. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Psychologie du développement Développement de la personnalité Âges de la vie Psychobiologie du développement Enfants -- Développement Développement humain Développement de l'enfant Biologie du développement Développement psychosexuel Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cette nouvelle édition poursuit la longue tradition de rigueur scientifique qui caractérisait les éditions précédentes. Ainsi, le lecteur retrouvera les mêmes dix premiers chapitres auxquels ont été ajoutés de nouveaux encadrés qui témoignent des plus récentes recherches dans divers domaines. Le changement majeur de cette nouvelle édition est toutefois la restructuration des chapitres de l'âge adulte.
En effet, trois chapitres présentent respectivement le jeune adulte (de 20 à 40 ans), l'âge adulte moyen (de 40 à 65 ans) et l'âge adulte avancé (65 ans et plus). Et dans chacun de ces chapitres sont traités les quatre grands aspects du développement humain, soit les changements physiques, les changements cognitifs, les changements touchant la personnalité et les changements dans les relations sociales.
Afin de susciter l'engouement du lecteur pour l'aspect scientifique de la psychologie du développement, nous avons eu recours à diverses stratégies : des exemples personnels et des applications pratiques, pour montrer combien la théorie et la recherche sont liées aux expériences de la vie de tous les jours ; des explications sur les travaux de recherche et les théories les plus récentes, pour illustrer le fait que le processus de réflexion ne cesse jamais, que les notions sont constamment révisées, que de nouvelles questions surgissent toujours.
Nous avons en outre veillé à doser judicieusement la théorie, la recherche et les applications. Une édition au style dynamique, qui raconte si bien les différentes étapes de la vie et qui, nul doute, saura susciter autant d'occasions passionnantes d'apprentissage que votre vie quotidienne au fil des ans !Note de contenu : INTRODUCTION A L'ETUDE DU DEVELOPPEMENT HUMAIN
Les concepts fondamentaux, les influences sur le développement et les grandes théories
L'ENFANCE
Les débuts de la vie
Les deux premières années : développement physique, cognitif et langagier
Les deux premières années : développement social et personnalité
L'ADOLESCENCE
L'adolescence : développement physique et cognitif
L'adolescence : développement social et personnalité
LES TROIS AGES DE LA VIE ADULTE
Le jeune adulte : développement physique, cognitif et social, et personnalité
L'âge adulte moyen : développement physique, cognitif et social, et personnalité
L'âge adulte avancé : développement physique, cognitif et social, et personnalité
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83003 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 BEE A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible159.9 BEE A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponiblePsychologie du développement / Kathleen Berger Stassen
Titre : Psychologie du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathleen Berger Stassen, Auteur ; Marie Ruth Des Lierres, Adaptateur ; Marie-Claude Desorcy, Traducteur Editeur : Mont-Royal (Qu?ebec) : Modulo Année de publication : 2000, cop. 2000 Importance : 1 vol. (XX-540 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-89113-662-4 Note générale : Trad. de la 4e ?ed. de : "The developing person through the life span" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Psychologie du développement Âges de la vie Psychologie cognitive Psychologie sociale Développement humain Développement de la personnalité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Au programme, deux grandes aventures passionnantes : celle du développement de la personne et celle de son étude. De la conception jusqu'à la mort, voici traité de façon accessible mais rigoureuse l'incroyable cheminement des êtres, à la fois unique et fondamentalement semblable. Les théories, les résultats de recherche et les hypothèses sont présentés clairement et les étapes du développement illustrées d'exemples. Les données sont complètes, les références fouillées, les activités d'application nombreuses et variées, les questions de révision bien ciblées, les illustrations et photographies attrayantes et jamais gratuites. Plongez-vous dans ce manuel fascinant. Vous en sortirez enrichi d'une plus grande compréhension des autres et de vous-même. - Sommaire et synthèse visuelle pratique par chapitre ; - Définitions immédiates en marge et glossaire en fin de manuel ; - Rubriques Les uns et les autres mettant en lumière l'influence de la culture et du genre sur le développement de la personne ; - Rubriques Recherche sur les recherches actuelles ou sur celles qui ont marqué la psychologie du développement ; - Rubriques Point de mire où les notions théoriques importantes sont mises en contexte ; - Résumés et questions de révision par chapitre (corrigé en fin de manuel) ; - Sélection intelligente d'hyperliens ; - Bilans de développement par domaine et par grande période de la vie. Note de contenu :
L'ETUDE DU DEVELOPPEMENT HUMAIN
Recherche scientifique en psychologie du développement
Approches théoriques et méthodes de recherche
Génétique, développement prénatal et naissance
LES DEUX PREMIERES ANNEES DE LA VIE
Développement biosocial et cognitif chez le trottineur
Développement psychosocial chez le trottineur
AGE DU JEU ET AGE SCOLAIRE
Développement biosocial à l'âge du jeu et à l'âge scolaire
Développement cognitif à l'âge du jeu et à l'âge scolaire
Développement psychosocial à l'âge du jeu et à l'âge scolaire
ADOLESCENCE ET DEBUT DE L'AGE ADULTE
Développement biosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Développement cognitif à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Développement psychosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
ADULTE D'AGE MUR ET ADULTE D'AGE AVANCE
Développement biosocial chez l'adulte d'âge mûr et d'âge avancé
Développement cognitif chez l'adulte d'âge mûr et d'âge avancé
Développement psychosocial chez l'adulte d'âge mûr et d'âge avancé
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83004 Psychologie du développement [texte imprimé] / Kathleen Berger Stassen, Auteur ; Marie Ruth Des Lierres, Adaptateur ; Marie-Claude Desorcy, Traducteur . - Mont-Royal (Qu?ebec) : Modulo, 2000, cop. 2000 . - 1 vol. (XX-540 p.) : ill. ; 28 cm.
ISBN : 2-89113-662-4
Trad. de la 4e ?ed. de : "The developing person through the life span"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Psychologie du développement Âges de la vie Psychologie cognitive Psychologie sociale Développement humain Développement de la personnalité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Au programme, deux grandes aventures passionnantes : celle du développement de la personne et celle de son étude. De la conception jusqu'à la mort, voici traité de façon accessible mais rigoureuse l'incroyable cheminement des êtres, à la fois unique et fondamentalement semblable. Les théories, les résultats de recherche et les hypothèses sont présentés clairement et les étapes du développement illustrées d'exemples. Les données sont complètes, les références fouillées, les activités d'application nombreuses et variées, les questions de révision bien ciblées, les illustrations et photographies attrayantes et jamais gratuites. Plongez-vous dans ce manuel fascinant. Vous en sortirez enrichi d'une plus grande compréhension des autres et de vous-même. - Sommaire et synthèse visuelle pratique par chapitre ; - Définitions immédiates en marge et glossaire en fin de manuel ; - Rubriques Les uns et les autres mettant en lumière l'influence de la culture et du genre sur le développement de la personne ; - Rubriques Recherche sur les recherches actuelles ou sur celles qui ont marqué la psychologie du développement ; - Rubriques Point de mire où les notions théoriques importantes sont mises en contexte ; - Résumés et questions de révision par chapitre (corrigé en fin de manuel) ; - Sélection intelligente d'hyperliens ; - Bilans de développement par domaine et par grande période de la vie. Note de contenu :
L'ETUDE DU DEVELOPPEMENT HUMAIN
Recherche scientifique en psychologie du développement
Approches théoriques et méthodes de recherche
Génétique, développement prénatal et naissance
LES DEUX PREMIERES ANNEES DE LA VIE
Développement biosocial et cognitif chez le trottineur
Développement psychosocial chez le trottineur
AGE DU JEU ET AGE SCOLAIRE
Développement biosocial à l'âge du jeu et à l'âge scolaire
Développement cognitif à l'âge du jeu et à l'âge scolaire
Développement psychosocial à l'âge du jeu et à l'âge scolaire
ADOLESCENCE ET DEBUT DE L'AGE ADULTE
Développement biosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Développement cognitif à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Développement psychosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
ADULTE D'AGE MUR ET ADULTE D'AGE AVANCE
Développement biosocial chez l'adulte d'âge mûr et d'âge avancé
Développement cognitif chez l'adulte d'âge mûr et d'âge avancé
Développement psychosocial chez l'adulte d'âge mûr et d'âge avancé
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83004 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 STA P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLes âges de la vie. Psychologie du développement humain / Bee Helen et Boyd Denise
Titre : Les âges de la vie. Psychologie du développement humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Bee Helen et Boyd Denise, Auteur Editeur : Paris : Pearson education Année de publication : 2008 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-2636-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie du développement Développement de la personnalité Âges de la vie Psychobiologie du développement Enfants -- Développement Développement humain Développement de l'enfant Biologie du développement Développement psychosexuel Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : De style vivant, les exemples personnels ainsi que les applications pratiques montrent combien la théorie et la recherche sont liées aux expériences de la vie de tous les jours. Les explications sur les travaux de recherche ainsi que les théories les plus récentes illustrent que le processus de réflexion ne cesse jamais : les notions sont constamment révisées et de nouvelles questions surgissent au cours du processus de recherche.
Cet ouvrage repose sur une structure logique pour faire ressortir les différents aspects du développement et chaque théorie du développement est présentée de façon simple et claire. De nombreux outils pédagogiques viennent enrichir le contenu : pause apprentissage, schémas intégrateurs, résumés, définitions, etc et de nombreux exercices outillent l'étudiant.
Cette nouvelle édition a fait l'objet d'une restructuration qui favorise l'apprentissage (âge préscolaire et âge scolaire dans un chapitre distinct / âge adulte traité dans deux chapitres). Pour chaque tranche d'âge, un chapitre est consacré aux aspects physiques et cognitifs et un autre chapitre à la personnalité et au développement social. L'étudiant aura ainsi plus de facilité à se repérer dans l'organisation de la matière. De nombreux tableaux, figures et encadrés inédits concrétisent la matière.
Un site compagnon propose à l'étudiant des minitests, des textes complémentaires et des liens Internet. L'enseignant aura accès en plus à des études de cas corrigées, des mises en situation corrigées, des questions corrigées, des activités supplémentaires corrigées, une présentation PowerPoint et les tableaux, figures et schémas d'intégration du manuel.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6276 Les âges de la vie. Psychologie du développement humain [texte imprimé] / Bee Helen et Boyd Denise, Auteur . - Paris : Pearson education, 2008.
ISBN : 978-2-7613-2636-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie du développement Développement de la personnalité Âges de la vie Psychobiologie du développement Enfants -- Développement Développement humain Développement de l'enfant Biologie du développement Développement psychosexuel Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : De style vivant, les exemples personnels ainsi que les applications pratiques montrent combien la théorie et la recherche sont liées aux expériences de la vie de tous les jours. Les explications sur les travaux de recherche ainsi que les théories les plus récentes illustrent que le processus de réflexion ne cesse jamais : les notions sont constamment révisées et de nouvelles questions surgissent au cours du processus de recherche.
Cet ouvrage repose sur une structure logique pour faire ressortir les différents aspects du développement et chaque théorie du développement est présentée de façon simple et claire. De nombreux outils pédagogiques viennent enrichir le contenu : pause apprentissage, schémas intégrateurs, résumés, définitions, etc et de nombreux exercices outillent l'étudiant.
Cette nouvelle édition a fait l'objet d'une restructuration qui favorise l'apprentissage (âge préscolaire et âge scolaire dans un chapitre distinct / âge adulte traité dans deux chapitres). Pour chaque tranche d'âge, un chapitre est consacré aux aspects physiques et cognitifs et un autre chapitre à la personnalité et au développement social. L'étudiant aura ainsi plus de facilité à se repérer dans l'organisation de la matière. De nombreux tableaux, figures et encadrés inédits concrétisent la matière.
Un site compagnon propose à l'étudiant des minitests, des textes complémentaires et des liens Internet. L'enseignant aura accès en plus à des études de cas corrigées, des mises en situation corrigées, des questions corrigées, des activités supplémentaires corrigées, une présentation PowerPoint et les tableaux, figures et schémas d'intégration du manuel.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6276 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 BEE A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleIntroduction à la psychologie du développement / Catherine Tourrette
Titre : Introduction à la psychologie du développement : du bébé à l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tourrette (1947-....), Auteur ; Michèle Guidetti (1958-....), Auteur Mention d'édition : 4e éd. revue et augmentée Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : cop. 2018 Importance : 1 vol. (343 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077700-6 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 329-337. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Psychologie Enfants -- Développement Adolescents -- Psychologie Psychologie du développement Développement de l'enfant Développement de l'adolescent Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage constitue une initiation à la psychologie du développement. Il présente une vue d'ensemble très claire des différentes étapes du développement des enfants, de la naissance à l'adolescence, et fournit les outils théoriques et conceptuels nécessaires à l'intégration des connaissances. On y trouve les théories fondatrices de la psychologie du développement, les méthodes utilisées, les concepts clés et la description structurée des principales étapes. Cette 4e édition, actualisée et notablement enrichie, intègre les apports des recherches les plus récentes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102520 Introduction à la psychologie du développement : du bébé à l'adolescent [texte imprimé] / Catherine Tourrette (1947-....), Auteur ; Michèle Guidetti (1958-....), Auteur . - 4e éd. revue et augmentée . - Malakoff : Dunod, cop. 2018 . - 1 vol. (343 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-077700-6 : 24 EUR
Bibliogr. p. 329-337. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Psychologie Enfants -- Développement Adolescents -- Psychologie Psychologie du développement Développement de l'enfant Développement de l'adolescent Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage constitue une initiation à la psychologie du développement. Il présente une vue d'ensemble très claire des différentes étapes du développement des enfants, de la naissance à l'adolescence, et fournit les outils théoriques et conceptuels nécessaires à l'intégration des connaissances. On y trouve les théories fondatrices de la psychologie du développement, les méthodes utilisées, les concepts clés et la description structurée des principales étapes. Cette 4e édition, actualisée et notablement enrichie, intègre les apports des recherches les plus récentes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102520 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 TOU I Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'empathie en développement / Nathalie Nader-Grosbois
Titre : L'empathie en développement : modèles, évaluation et intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Adrien (1950-....), Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Collection : Questions de personne (Bruxelles), ISSN 0779-9179 Importance : 1 vol. (415 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5826-3 Prix : 32,90 EUR Note générale : Notes bibliogr. en bas de page Langues : Français (fre) Mots-clés : Empathie Psychologie du développement Empathie -- Aspect psychologique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Comment se développe l'empathie ? À quoi sert-elle ? Pourquoi des enfants, des adolescents ou des adultes se sentent démunis ou se montrent indifférents vis-à-vis de la détresse ou de la souffrance d'autrui ? Quel est l'impact de l'empathie dans la vie relationnelle ? Peut-on soutenir et améliorer l'empathie par des entraînements ou des interventions à différentes périodes de vie ? Les auteurs tentent de répondre à toutes ces questions qui touchent à l'empathie en développement. Divisé en 3 parties, ce livre présente : - les modèles récents de l'empathie en psychologie du développement et en neuropsychologie ; - les déficits ou les spécificités de l'empathie chez des personnes ayant des troubles (déficience intellectuelle, troubles du spectre de l'autisme et troubles du comportement...) ; - les méthodes d'observation, d'évaluation de l'empathie et des programmes d'interventions avec grilles et questionnaires" Note de contenu :
P. 5. Préface
P. 11. Introduction
Première partie. Conceptions théoriques de l'empathie
P. 17. Introduction
P. 25. Chapitre 1. Empathie et modèles en psychologie du développement
P. 57. Chapitre 2. Modèles influents récents de l'empathie en neuropsychologie et neurosciences
P. 69. Chapitre 3. Empathie en petite enfance
P. 97. Chapitre 4. Empathie de l'enfant en âge préscolaire
P. 135. Chapitre 5. Empathie de l'enfant en âge scolaire
P. 153. Chapitre 6. Empathie de l'adolescent et du jeune adulte
Deuxième partie. Spécificités de l'empathie de personnes à développement atypique ou présentant des psychopathologies
P. 173. Chapitre 7. Empathie de personnes présentant une déficience intellectuelle
P. 195. Chapitre 8. Empathie de personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme
P. 253. Chapitre 9. Empathie de personnes présentant des troubles internalisés ou des troubles dépressifs et anxieux
P. 293. Chapitre 10. Empathie de personnes présentant des troubles externalisés du comportement ou impliquées dans le harcèlement
Troisième partie. Évaluation et intervention
P. 317. Chapitre 11. Évaluation de l'empathie
P. 345. Chapitre 12. Intervention ciblant l'empathie d'enfants et adolescents à développement typique et atypique
P. 403. Conclusion généralePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115280 L'empathie en développement : modèles, évaluation et intervention [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Adrien (1950-....), Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2023 . - 1 vol. (415 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions de personne (Bruxelles), ISSN 0779-9179) .
ISBN : 978-2-8073-5826-3 : 32,90 EUR
Notes bibliogr. en bas de page
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Empathie Psychologie du développement Empathie -- Aspect psychologique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Comment se développe l'empathie ? À quoi sert-elle ? Pourquoi des enfants, des adolescents ou des adultes se sentent démunis ou se montrent indifférents vis-à-vis de la détresse ou de la souffrance d'autrui ? Quel est l'impact de l'empathie dans la vie relationnelle ? Peut-on soutenir et améliorer l'empathie par des entraînements ou des interventions à différentes périodes de vie ? Les auteurs tentent de répondre à toutes ces questions qui touchent à l'empathie en développement. Divisé en 3 parties, ce livre présente : - les modèles récents de l'empathie en psychologie du développement et en neuropsychologie ; - les déficits ou les spécificités de l'empathie chez des personnes ayant des troubles (déficience intellectuelle, troubles du spectre de l'autisme et troubles du comportement...) ; - les méthodes d'observation, d'évaluation de l'empathie et des programmes d'interventions avec grilles et questionnaires" Note de contenu :
P. 5. Préface
P. 11. Introduction
Première partie. Conceptions théoriques de l'empathie
P. 17. Introduction
P. 25. Chapitre 1. Empathie et modèles en psychologie du développement
P. 57. Chapitre 2. Modèles influents récents de l'empathie en neuropsychologie et neurosciences
P. 69. Chapitre 3. Empathie en petite enfance
P. 97. Chapitre 4. Empathie de l'enfant en âge préscolaire
P. 135. Chapitre 5. Empathie de l'enfant en âge scolaire
P. 153. Chapitre 6. Empathie de l'adolescent et du jeune adulte
Deuxième partie. Spécificités de l'empathie de personnes à développement atypique ou présentant des psychopathologies
P. 173. Chapitre 7. Empathie de personnes présentant une déficience intellectuelle
P. 195. Chapitre 8. Empathie de personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme
P. 253. Chapitre 9. Empathie de personnes présentant des troubles internalisés ou des troubles dépressifs et anxieux
P. 293. Chapitre 10. Empathie de personnes présentant des troubles externalisés du comportement ou impliquées dans le harcèlement
Troisième partie. Évaluation et intervention
P. 317. Chapitre 11. Évaluation de l'empathie
P. 345. Chapitre 12. Intervention ciblant l'empathie d'enfants et adolescents à développement typique et atypique
P. 403. Conclusion généralePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115280 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 NAD E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe développement de la personne / Carl Ransom Rogers
PermalinkHandicaps et développement psychologique de l'enfant / Michèle Guidetti
PermalinkHandicaps et développement psychologique de l'enfant / Michèle Guidetti
PermalinkDonald W. Winnicott : Le développement psychique du bébé / Marc Olano in Sciences Humaines, 362 (Octobre 2023)
PermalinkLe film de la vie : le développement psychologique de la naissance à la mort / Jean-François Dortier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 47 (Juin-juillet 2017)
Permalink