Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Soutien A La Parentalité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le soutien à la parentalité, une affaire d’État / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, 262 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Le soutien à la parentalité, une affaire d’État Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Le Guillou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT COMMUNICATION PARENTALITE SOUTIEN A LA PARENTALITE Résumé :
Le terme “famille” se décline aujourd’hui au pluriel, sous diverses formes. Ces mutations redéfinissent les codes en vigueur et obligent à repenser la manière de “faire famille” en dehors du modèle traditionnel. Le soutien à la parentalité est désormais un enjeu de société et les dispositifs se multiplient. La diversité des acteurs qui accompagnent les parents et la variété de leurs approches amènent les pouvoirs publics à définir une politique permettant de répondre au mieux aux attentes des familles.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59568
in Métiers de la petite enfance > 262 (Octobre 2018) . - 23-25[article] Le soutien à la parentalité, une affaire d’État [texte imprimé] / Géraldine Le Guillou, Auteur . - 2018 . - 23-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 262 (Octobre 2018) . - 23-25
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT COMMUNICATION PARENTALITE SOUTIEN A LA PARENTALITE Résumé :
Le terme “famille” se décline aujourd’hui au pluriel, sous diverses formes. Ces mutations redéfinissent les codes en vigueur et obligent à repenser la manière de “faire famille” en dehors du modèle traditionnel. Le soutien à la parentalité est désormais un enjeu de société et les dispositifs se multiplient. La diversité des acteurs qui accompagnent les parents et la variété de leurs approches amènent les pouvoirs publics à définir une politique permettant de répondre au mieux aux attentes des familles.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59568 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtNouveaux horizons de la parentalité et travail social [Dossier] / Catherine Bruni in Empan, 102 (Juin 2016)
[article]
Titre : Nouveaux horizons de la parentalité et travail social [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bruni, Editeur scientifique ; Rémy Puyuelo, Editeur scientifique ; Michel Ruel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.7-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation familiale enfant famille parentalité parents parents homosexuels travail social Parentalité Soutien A La Parentalité Travail Social Adoption Internationale Relation Enfant-Parents Accueil Enfant-Parents Rencontre Origine Régression Filiation Maternité Homoparentalité Souffrance Psychique Relation Enfant-Mère Psychologie Clinique Famille Modèle Familial Soin Psychanalyse Approche Clinique Parole Environnement Social Fratrie Complexe D'oedipe Inceste Mythe Identité Psychothérapie Conscience De Soi Itep Dynamique De Groupe Animal Médiation Expérimentation Enseignant Psychologie Du Développement Modèle Parental Education Périnatalité Crise Psychopathologie Consultation Hospitalisation Psychiatrie Infantile Maintien Du Lien Protection De L'enfance Recherche Coéducation Norme Société Ecoute Chef De Service Educatif Témoignage Mecs Transmission Résumé : Présentation de l'éditeur :
Dans un contexte de mutations des repères sociaux de la sexualité, de l’éducation, de la famille et de la parentalité, des sens nouveaux sont attribués aux fonctions parentales aussi bien à l’intérieur des diverses constellations familiales que dans les institutions en charge d’éducation ou de soin auprès des enfants et de leurs parents. Ce numéro analyse l’évolution des normes et des idéaux des partenaires parentaux et institutionnels, et tente d’appréhender comment chacun peut investir subjectivement sa place. Comment, au-delà de leurs fonctions d’accueil, de soutien, d’accompagnement, de relais, voire de substitution, les professionnels actualisent le sens donné à leur travail ? En quoi les concepts sociologiques, anthropologiques, psychanalytiques… peuvent nous permettre d’explorer de nouveaux horizons pour penser nos pratiques ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44154
in Empan > 102 (Juin 2016) . - p.7-122[article] Nouveaux horizons de la parentalité et travail social [Dossier] [texte imprimé] / Catherine Bruni, Editeur scientifique ; Rémy Puyuelo, Editeur scientifique ; Michel Ruel, Auteur . - 2016 . - p.7-122.
Langues : Français (fre)
in Empan > 102 (Juin 2016) . - p.7-122
Mots-clés : éducation familiale enfant famille parentalité parents parents homosexuels travail social Parentalité Soutien A La Parentalité Travail Social Adoption Internationale Relation Enfant-Parents Accueil Enfant-Parents Rencontre Origine Régression Filiation Maternité Homoparentalité Souffrance Psychique Relation Enfant-Mère Psychologie Clinique Famille Modèle Familial Soin Psychanalyse Approche Clinique Parole Environnement Social Fratrie Complexe D'oedipe Inceste Mythe Identité Psychothérapie Conscience De Soi Itep Dynamique De Groupe Animal Médiation Expérimentation Enseignant Psychologie Du Développement Modèle Parental Education Périnatalité Crise Psychopathologie Consultation Hospitalisation Psychiatrie Infantile Maintien Du Lien Protection De L'enfance Recherche Coéducation Norme Société Ecoute Chef De Service Educatif Témoignage Mecs Transmission Résumé : Présentation de l'éditeur :
Dans un contexte de mutations des repères sociaux de la sexualité, de l’éducation, de la famille et de la parentalité, des sens nouveaux sont attribués aux fonctions parentales aussi bien à l’intérieur des diverses constellations familiales que dans les institutions en charge d’éducation ou de soin auprès des enfants et de leurs parents. Ce numéro analyse l’évolution des normes et des idéaux des partenaires parentaux et institutionnels, et tente d’appréhender comment chacun peut investir subjectivement sa place. Comment, au-delà de leurs fonctions d’accueil, de soutien, d’accompagnement, de relais, voire de substitution, les professionnels actualisent le sens donné à leur travail ? En quoi les concepts sociologiques, anthropologiques, psychanalytiques… peuvent nous permettre d’explorer de nouveaux horizons pour penser nos pratiques ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44154 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe SASEP : une aide aux enfants et à la parentalité / Jean Pierre Pesce in Empan, 102 (Juin 2016)
[article]
Titre : Le SASEP : une aide aux enfants et à la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Pierre Pesce, Auteur ; Isabelle Mathieu, Auteur ; Sydney Gaultier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.71-77 Note générale : Issu du dossier : "Nouveaux horizons de la parentalité et travail social" Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation Enfant-Parents Accompagnement Soutien A La Parentalite Parole Environnement Social Famille Résumé : Sur l'initiative du SASEP, des parents évoquent leur expérience de ce dispositif d'accompagnement. Ce texte est construit sur la base de leurs paroles et retrace le parcours conjoint des parents et de leurs enfants. Les modalités de prise en charge du SASEP apparaîtront progressivement au travers de la représentation que les parents en donnent. L'ajustement d'une aide à la parentalité peut ainsi se soutenir de l'expression chez ces parents de leurs attentes et quelquefois de leur désarroi face à des professionnels qui ont pour tâche de les soutenir. [Présentation de l'éditeur] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44841
in Empan > 102 (Juin 2016) . - p.71-77[article] Le SASEP : une aide aux enfants et à la parentalité [texte imprimé] / Jean Pierre Pesce, Auteur ; Isabelle Mathieu, Auteur ; Sydney Gaultier, Auteur . - 2016 . - p.71-77.
Issu du dossier : "Nouveaux horizons de la parentalité et travail social"
Langues : Français (fre)
in Empan > 102 (Juin 2016) . - p.71-77
Mots-clés : Relation Enfant-Parents Accompagnement Soutien A La Parentalite Parole Environnement Social Famille Résumé : Sur l'initiative du SASEP, des parents évoquent leur expérience de ce dispositif d'accompagnement. Ce texte est construit sur la base de leurs paroles et retrace le parcours conjoint des parents et de leurs enfants. Les modalités de prise en charge du SASEP apparaîtront progressivement au travers de la représentation que les parents en donnent. L'ajustement d'une aide à la parentalité peut ainsi se soutenir de l'expression chez ces parents de leurs attentes et quelquefois de leur désarroi face à des professionnels qui ont pour tâche de les soutenir. [Présentation de l'éditeur] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44841 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePromouvoir la santé de l’enfant en soutenant les compétences parentales / Maud Gorza in Enfances & psy, 77 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Promouvoir la santé de l’enfant en soutenant les compétences parentales : L’action de Santé publique France Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Gorza ; Nathalie Houzelle ; Sandie Sempé ; et al. Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOUTIEN A LA PARENTALITE PSYCHOSOCIAL COMPETENCE PSYCHO-SOCIALE EXPERIMENTATION PROMOTION DE LA SANTE Résumé : Dès sa création en mai 2016, Santé publique France a marqué un engagement significatif pour la promotion de la santé dans le champ de la périnatalité, de la petite enfance et de l’enfance. Notre approche se fonde sur l’état des connaissances sur les besoins fondamentaux des enfants qui met en exergue le méta-besoin d’établir des relations affectives stables avec un adulte qui lui portera attention. L’unité soutient actuellement deux expérimentations d’interventions pour accompagner la parentalité, en s’appuyant en particulier sur le développement des compétences psychosociales : panjo (Promotion de la santé et de l’Attachement des Nouveau-nés et de leurs Jeunes parents : un Outil de renforcement des services de pmi) et psfp (Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité). En complément, l’agence s’engage également dans une démarche de valorisation et de capitalisation de ces interventions jugées prometteuses ou probantes. Il est en effet indispensable de faire dialoguer ces deux courants, notamment en interrogeant nos pratiques évaluatives, qu’il ne faudrait pas percevoir en opposition mais en synergie.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60122
in Enfances & psy > 77 (Septembre 2018) . - p. 37-48[article] Promouvoir la santé de l’enfant en soutenant les compétences parentales : L’action de Santé publique France [texte imprimé] / Maud Gorza ; Nathalie Houzelle ; Sandie Sempé ; et al. . - 2018 . - p. 37-48.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 77 (Septembre 2018) . - p. 37-48
Mots-clés : SOUTIEN A LA PARENTALITE PSYCHOSOCIAL COMPETENCE PSYCHO-SOCIALE EXPERIMENTATION PROMOTION DE LA SANTE Résumé : Dès sa création en mai 2016, Santé publique France a marqué un engagement significatif pour la promotion de la santé dans le champ de la périnatalité, de la petite enfance et de l’enfance. Notre approche se fonde sur l’état des connaissances sur les besoins fondamentaux des enfants qui met en exergue le méta-besoin d’établir des relations affectives stables avec un adulte qui lui portera attention. L’unité soutient actuellement deux expérimentations d’interventions pour accompagner la parentalité, en s’appuyant en particulier sur le développement des compétences psychosociales : panjo (Promotion de la santé et de l’Attachement des Nouveau-nés et de leurs Jeunes parents : un Outil de renforcement des services de pmi) et psfp (Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité). En complément, l’agence s’engage également dans une démarche de valorisation et de capitalisation de ces interventions jugées prometteuses ou probantes. Il est en effet indispensable de faire dialoguer ces deux courants, notamment en interrogeant nos pratiques évaluatives, qu’il ne faudrait pas percevoir en opposition mais en synergie.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60122 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa protection du jeune enfant : limites de la guidance parentale et perspectives d'évolution / Marion Brault in Empan, 121 (Mars 2021)
[article]
Titre : La protection du jeune enfant : limites de la guidance parentale et perspectives d'évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Brault Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 142-150 Langues : Français (fre) Mots-clés : Parentalité nourrisson soutien à la parentalité carence affective carence familiale psychologie du développement milieu ouvert PMI protection de l'enfance relation enfant-parents développement cognitif CAMSP (centre d'action médico-sociale précoce) enfant placé trouble du comportement ASE Résumé : Un maillage partenarial pluridisciplinaire stable pendant plusieurs années mis en place dès la naissance de l'enfant auprès de parents multi-carencés ne garantit pas l'acquisition des compétences parentales nécessaires à la bonne évolution du mineur. La dimension affective, très complexe, constitue un écueil parfois insurmontable, comme l'illustre l'histoire de la petite Carla, qui nous amène à imaginer un dispositif de soutien intensif et continu à la parentalité. Note de contenu : Vignette clinique : Carla
Perspectives d’évolutionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93412
in Empan > 121 (Mars 2021) . - p. 142-150[article] La protection du jeune enfant : limites de la guidance parentale et perspectives d'évolution [texte imprimé] / Marion Brault . - 2021 . - p. 142-150.
Langues : Français (fre)
in Empan > 121 (Mars 2021) . - p. 142-150
Mots-clés : Parentalité nourrisson soutien à la parentalité carence affective carence familiale psychologie du développement milieu ouvert PMI protection de l'enfance relation enfant-parents développement cognitif CAMSP (centre d'action médico-sociale précoce) enfant placé trouble du comportement ASE Résumé : Un maillage partenarial pluridisciplinaire stable pendant plusieurs années mis en place dès la naissance de l'enfant auprès de parents multi-carencés ne garantit pas l'acquisition des compétences parentales nécessaires à la bonne évolution du mineur. La dimension affective, très complexe, constitue un écueil parfois insurmontable, comme l'illustre l'histoire de la petite Carla, qui nous amène à imaginer un dispositif de soutien intensif et continu à la parentalité. Note de contenu : Vignette clinique : Carla
Perspectives d’évolutionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93412 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes relations parent-professionnel dans les structures de la petite enfance / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, 268 (Avril 2019)
PermalinkLes IME : enjeux et perspectives [dossier] / Patricia ETCHART in Empan, 104 (décembre 2016)
PermalinkL’accueil des familles immigrées, un projet spécifique / Sophie Liechti in Métiers de la petite enfance, 302 (février 2022)
PermalinkLes espaces de rencontre parents-enfants / Mariette Kammerer in Lien social, 941 ([17/09/2009])
PermalinkPermalink