Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation familiale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Éducation familiale, image de soi et compétences sociales
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.7 PRE E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleUne question d'autorité ? / Julie Pinsolle
Titre : Une question d'autorité ? : les pratiques d'éducation familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Pinsolle, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : DL 2017 Collection : Partage du savoir, ISSN 1291-8385 Importance : 1 vol. (230 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-078886-7 Prix : 26 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 215-223Langues : Français (fre) Mots-clés : Autorité (psychologie) Éducation familiale Parents et enfants Éducation des enfants Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Tout se passe aujourd’hui comme si l’acte éducatif était devenu problématique pour les acteurs qui en ont la charge, sous les injonctions à la fois d’une forte demande sociale de réflexion autour de l’éducation et la résurgence du concept d’autorité dans les discours publics. Comment expliquer ce malaise que semble éprouver notre société à l’égard de l’éducation ?
En revenant sur l’évolution des pratiques éducatives, des structures familiales et des représentations de l’enfant, Julie Pinsolle dessine un portrait actualisé de l’éducation familiale. À quelles logiques les familles obéissent-elles, quelles valeurs transmettent-elles ? Si l’éducation s’est transformée, elle pose un nouveau dilemme pour les parents, tiraillés entre idéaux participatifs et responsabilité parentale. Comment les familles composent-elles avec cette tension au quotidien avec leur enfant ? À partir des pratiques contemporaines d’éducation à la préadolescence, il apparaît que l’éducation, loin d’obéir uniquement à des recettes prédéfinies par les contextes sociaux et les vécus familiaux, est un processus évolutif et relationnel dans lequel le sens des règles est primordial.Note de contenu : Introduction
Partie I – L’éducation en question. L’évanescence de l’allant de soi
I. Évolution des rapports parents-enfants
Évolution du regard sur l’enfant
Quand le social devient du parental
Démultiplication des figures de l’enfant et transformation du lien social
II. Le déplacement des frontières de l’éducation familiale
Une éducation à réinventer
Nouveaux dogmes et scepticisme
Repenser la figure d’autorité contemporaine : entre délégitimation et recherche de nouveaux fondements
III. Nouvelles certitudes sur l’enfance et incertitudes parentales
Partie II - Les nouvelles frontières d’éducation familiale
I. L’étude des pratiques d’éducation familiale
Quelle typologie pour penser l’éducation actuelle
Penser la question des règles : de la nécessité de la règle au paradoxe de son usage
Comment produire une « photographie » de l’éducation familiale actuelle
II. Premier niveau d’analyse : description des pratiques et valeurs familiales
« La gestion sociale des silences »
Incursion dans le quotidien des familles
Conclusion : contre l’idée de l’homogénéisation des pratiques familiales
III. Y a-t-il une logique dans les pratiques
Quelle logique des pratiques ?
Étude de la cohérence des valeurs éducatives
Conclusion
Annexe
BibliographiePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56711 Une question d'autorité ? : les pratiques d'éducation familiale [texte imprimé] / Julie Pinsolle, Auteur . - Paris : PUF, DL 2017 . - 1 vol. (230 p.) ; 24 cm. - (Partage du savoir, ISSN 1291-8385) .
ISBN : 978-2-13-078886-7 : 26 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 215-223
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autorité (psychologie) Éducation familiale Parents et enfants Éducation des enfants Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Tout se passe aujourd’hui comme si l’acte éducatif était devenu problématique pour les acteurs qui en ont la charge, sous les injonctions à la fois d’une forte demande sociale de réflexion autour de l’éducation et la résurgence du concept d’autorité dans les discours publics. Comment expliquer ce malaise que semble éprouver notre société à l’égard de l’éducation ?
En revenant sur l’évolution des pratiques éducatives, des structures familiales et des représentations de l’enfant, Julie Pinsolle dessine un portrait actualisé de l’éducation familiale. À quelles logiques les familles obéissent-elles, quelles valeurs transmettent-elles ? Si l’éducation s’est transformée, elle pose un nouveau dilemme pour les parents, tiraillés entre idéaux participatifs et responsabilité parentale. Comment les familles composent-elles avec cette tension au quotidien avec leur enfant ? À partir des pratiques contemporaines d’éducation à la préadolescence, il apparaît que l’éducation, loin d’obéir uniquement à des recettes prédéfinies par les contextes sociaux et les vécus familiaux, est un processus évolutif et relationnel dans lequel le sens des règles est primordial.Note de contenu : Introduction
Partie I – L’éducation en question. L’évanescence de l’allant de soi
I. Évolution des rapports parents-enfants
Évolution du regard sur l’enfant
Quand le social devient du parental
Démultiplication des figures de l’enfant et transformation du lien social
II. Le déplacement des frontières de l’éducation familiale
Une éducation à réinventer
Nouveaux dogmes et scepticisme
Repenser la figure d’autorité contemporaine : entre délégitimation et recherche de nouveaux fondements
III. Nouvelles certitudes sur l’enfance et incertitudes parentales
Partie II - Les nouvelles frontières d’éducation familiale
I. L’étude des pratiques d’éducation familiale
Quelle typologie pour penser l’éducation actuelle
Penser la question des règles : de la nécessité de la règle au paradoxe de son usage
Comment produire une « photographie » de l’éducation familiale actuelle
II. Premier niveau d’analyse : description des pratiques et valeurs familiales
« La gestion sociale des silences »
Incursion dans le quotidien des familles
Conclusion : contre l’idée de l’homogénéisation des pratiques familiales
III. Y a-t-il une logique dans les pratiques
Quelle logique des pratiques ?
Étude de la cohérence des valeurs éducatives
Conclusion
Annexe
BibliographiePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56711 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 PIN U Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleFamilles
Titre : Familles : permanence et métamorphoses ; histoire, recomposition, parenté, transmission Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre : Éd. "Sciences humaines" Année de publication : 2002 Importance : XVII-312 p. Présentation : cartes, couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-16-2 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 303-306. Notes bibliogr. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : FAMILLE concept évolution histoire Familles recomposées Lien familial héritage éducation familiale Thérapies systémiques Famille recomposée Famille -- Sociologie Famille -- Aspect psychologique Parents et enfants Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : Papa, maman et les enfants, unis pour la vie. En un quart de siècle, ce modèle de référence sur lequel vivait la famille occidentale depuis des lustres a explosé. Après la montée des divorces et de l'union libre, sont apparues les familles monoparentales, les familles recomposées, puis les familles homoparentales. La procréation médicalement assistée, le déclin de l'autorité des pères, le passage à un lien familial fondé plus sur l'affect que sur la norme viennent compliquer un peu plus encore les scénarios. La famille contemporaine semble à la fois plus fragile et instable. La société est désemparée face à ces situations inédites. Il lui faut construire de nouveaux repères juridiques, éducatifs, éthiques... Sociologues, anthropologues, historiens, éducateurs, psychologues s'interrogent sur les enjeux de ce nouveau "désordre" familial. Note de contenu : Chapitre 1 - Histoire de la famille - Familles recomposées : la loi et non l'exception. Suzanne Lallemand - Serons-nous des pères australiens ? Nicolas Journet - Histoire et diversité des formes familiales. Jean-François Dortier - Le poids des structures familiales. Entretien avec Emmanuel Todd - Histoire de la famille en Europe : à propos du livre de Jack Goody La Famille en Europe. Martine Fournier
Chapitre 2 - Famille et parenté aujourd'hui - L'éclatement des modèles familiaux. Martine Fournier - Le temps des recompositions. Irène Théry - Les nouvelles familles. Martine Segalen - Parenté : liens de sang et liens de cœur. Agnès Fine - L'évolution des familles : une interprétation systémique. Louis Roussel - Fécondité en Europe : le poids des modèles familiaux. Hervé le Bras
Chapitre 3 - Le lien familial en question - A quoi sert la famille ? François de Singly - Solidarités familiales : l'illusion du renouveau. Claude Martin - Des générations solidaires. Claudine Attias-Donfut - « Trop de famille tue la famille ». Entretien avec Agnès Pitrou - Le rôle des échanges dans la famille. Catherine Cicchelli-Pugeault - Les mésaventures du père. Gérard Neyrand - La médiation familiale : se séparer en gérant le conflit. Annie Babu - Du pouvoir patriarcal à la famille démocratique, Jean-François Dortier
Chapitre 4 - Éducation, transmission, héritage - Familles : de quoi héritons-nous ? Entretien avec Martine Segalen - Qu'est-ce que l'éducation familiale ? Paul Durning - Comment être de bons parents ? Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet - Des choix politiques en héritage. Anne Muxel - Parenté : des biens et des liens. Blandine Mortain - Histoire de vie : héritage familial et trajectoire sociale. Vincent de Gaulejac - Points de repère : La filiation en France - Penser la filiation. Irène Théry
Chapitre 5 - Famille, l'Etat, la société - La double vie des femmes. Sylvain Allemand - Temps de travail et modes de vie. Dominique Anxo, Jean-Yves Boulin, Michel Lallement, Gilbert Lefèvre, Rachel Silvera - Recherche, Etat et demande sociale. Martine Segalen - Famille : entre émancipation et protection sociale. Jacques Commaille
Chapitre 6 - Psychologie des relations familiales - Les routines conjugales. Jean-Claude Kaufmann - Le poids des secrets de famille. Serge Tisseron - L'attachement : aux sources des liens personnels. Jacques Lecomte - Le secret des origines. Geneviève Delaisi de Parseval - Les thérapie systémiques familiales. Gilles Marchand - Comment parents et enfants construisent-ils leur nouvelle parenté ? Françoise HurstelPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40095 Familles : permanence et métamorphoses ; histoire, recomposition, parenté, transmission [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Auxerre : Éd. "Sciences humaines", 2002 . - XVII-312 p. : cartes, couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-912601-16-2 : 23 EUR
Bibliogr. p. 303-306. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FAMILLE concept évolution histoire Familles recomposées Lien familial héritage éducation familiale Thérapies systémiques Famille recomposée Famille -- Sociologie Famille -- Aspect psychologique Parents et enfants Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : Papa, maman et les enfants, unis pour la vie. En un quart de siècle, ce modèle de référence sur lequel vivait la famille occidentale depuis des lustres a explosé. Après la montée des divorces et de l'union libre, sont apparues les familles monoparentales, les familles recomposées, puis les familles homoparentales. La procréation médicalement assistée, le déclin de l'autorité des pères, le passage à un lien familial fondé plus sur l'affect que sur la norme viennent compliquer un peu plus encore les scénarios. La famille contemporaine semble à la fois plus fragile et instable. La société est désemparée face à ces situations inédites. Il lui faut construire de nouveaux repères juridiques, éducatifs, éthiques... Sociologues, anthropologues, historiens, éducateurs, psychologues s'interrogent sur les enjeux de ce nouveau "désordre" familial. Note de contenu : Chapitre 1 - Histoire de la famille - Familles recomposées : la loi et non l'exception. Suzanne Lallemand - Serons-nous des pères australiens ? Nicolas Journet - Histoire et diversité des formes familiales. Jean-François Dortier - Le poids des structures familiales. Entretien avec Emmanuel Todd - Histoire de la famille en Europe : à propos du livre de Jack Goody La Famille en Europe. Martine Fournier
Chapitre 2 - Famille et parenté aujourd'hui - L'éclatement des modèles familiaux. Martine Fournier - Le temps des recompositions. Irène Théry - Les nouvelles familles. Martine Segalen - Parenté : liens de sang et liens de cœur. Agnès Fine - L'évolution des familles : une interprétation systémique. Louis Roussel - Fécondité en Europe : le poids des modèles familiaux. Hervé le Bras
Chapitre 3 - Le lien familial en question - A quoi sert la famille ? François de Singly - Solidarités familiales : l'illusion du renouveau. Claude Martin - Des générations solidaires. Claudine Attias-Donfut - « Trop de famille tue la famille ». Entretien avec Agnès Pitrou - Le rôle des échanges dans la famille. Catherine Cicchelli-Pugeault - Les mésaventures du père. Gérard Neyrand - La médiation familiale : se séparer en gérant le conflit. Annie Babu - Du pouvoir patriarcal à la famille démocratique, Jean-François Dortier
Chapitre 4 - Éducation, transmission, héritage - Familles : de quoi héritons-nous ? Entretien avec Martine Segalen - Qu'est-ce que l'éducation familiale ? Paul Durning - Comment être de bons parents ? Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet - Des choix politiques en héritage. Anne Muxel - Parenté : des biens et des liens. Blandine Mortain - Histoire de vie : héritage familial et trajectoire sociale. Vincent de Gaulejac - Points de repère : La filiation en France - Penser la filiation. Irène Théry
Chapitre 5 - Famille, l'Etat, la société - La double vie des femmes. Sylvain Allemand - Temps de travail et modes de vie. Dominique Anxo, Jean-Yves Boulin, Michel Lallement, Gilbert Lefèvre, Rachel Silvera - Recherche, Etat et demande sociale. Martine Segalen - Famille : entre émancipation et protection sociale. Jacques Commaille
Chapitre 6 - Psychologie des relations familiales - Les routines conjugales. Jean-Claude Kaufmann - Le poids des secrets de famille. Serge Tisseron - L'attachement : aux sources des liens personnels. Jacques Lecomte - Le secret des origines. Geneviève Delaisi de Parseval - Les thérapie systémiques familiales. Gilles Marchand - Comment parents et enfants construisent-ils leur nouvelle parenté ? Françoise HurstelPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40095 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.7 DOR F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL’éducation positive est-elle nocive ? / Olivier MAUREL in Lien social, 1338 (25 avril au 8 mai 2023)
[article]
Titre : L’éducation positive est-elle nocive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier MAUREL ; Farid Zennir Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education Education des enfants Éducation familiale Enfants -- Santé Petite enfance -- Santé et hygiène Pédagogie Psychologie de l'éducation Programmes d'action positive en éducation Résumé : "Ces derniers mois, de nombreux professionnels de la santé et de l’enfance ont dénoncé les dangers de ce qu’ils appellent « la parentalité exclusivement positive ». Que peut-on en penser ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110283
in Lien social > 1338 (25 avril au 8 mai 2023) . - p. 28-29[article] L’éducation positive est-elle nocive ? [texte imprimé] / Olivier MAUREL ; Farid Zennir . - 2023 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 1338 (25 avril au 8 mai 2023) . - p. 28-29
Mots-clés : Education Education des enfants Éducation familiale Enfants -- Santé Petite enfance -- Santé et hygiène Pédagogie Psychologie de l'éducation Programmes d'action positive en éducation Résumé : "Ces derniers mois, de nombreux professionnels de la santé et de l’enfance ont dénoncé les dangers de ce qu’ils appellent « la parentalité exclusivement positive ». Que peut-on en penser ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110283 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes médicaments aux carrefours de la santé et de l’éducation : souvenirs et réflexions / Frédéric Jésu in Le Sociographe, 72 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Les médicaments aux carrefours de la santé et de l’éducation : souvenirs et réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Jésu Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-22 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/graph.072.0011 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation à la santé Éducation familiale Médicament Pédopsychiatrie Résumé : Après la présentation succincte de son parcours professionnel et associatif, l’auteur relate un choix de souvenirs personnels au travers desquels a émergé, s’est développée et s’est précisée sa réflexion sur la place des médicaments dans le quotidien des familles et des enfants et dans leurs relations avec les systèmes de santé et d’éducation. Il en déduit quelques réflexions sur le rôle éducatif des familles en matière de santé en général, et de bon usage des médicaments en particulier. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91725
in Le Sociographe > 72 (Décembre 2020) . - p. 11-22[article] Les médicaments aux carrefours de la santé et de l’éducation : souvenirs et réflexions [texte imprimé] / Frédéric Jésu . - 2020 . - p. 11-22.
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.072.0011
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 72 (Décembre 2020) . - p. 11-22
Mots-clés : Éducation à la santé Éducation familiale Médicament Pédopsychiatrie Résumé : Après la présentation succincte de son parcours professionnel et associatif, l’auteur relate un choix de souvenirs personnels au travers desquels a émergé, s’est développée et s’est précisée sa réflexion sur la place des médicaments dans le quotidien des familles et des enfants et dans leurs relations avec les systèmes de santé et d’éducation. Il en déduit quelques réflexions sur le rôle éducatif des familles en matière de santé en général, et de bon usage des médicaments en particulier. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91725 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleThibaut et Angeline et la quête du grandir / Anne Berlioz-Ruffiot in Thérapie familiale, 4, vol. 43 (Décembre 2022)
PermalinkProposition de loi modifiant l'ancien Code civil afin d'ancrer le droit de l'enfant à une éducation non violente et d'interdire toute forme de violence à l'égard des enfants / Chambre des Représentants de Belgique in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 409 (Novembre 2021)
PermalinkPermalinkComment les inégalités économiques ont donné naissance à l’hyper-parentalité / Matthias Doepke in Regards économiques [périodique électronique], 147 (Mai 2019)
PermalinkDyspraxie, le geste empêché / Hugo Albandéa in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
Permalink