Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Administration scolaire'
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Une réforme des rythmes académiques pour septembre 2023 ? / Julien Roussel in Nouvelles vagues, 58 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Une réforme des rythmes académiques pour septembre 2023 ? Type de document : document électronique Auteurs : Julien Roussel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Réforme Enseignement Systèmes d'enseignement Administration scolaire Résumé : "L’année académique 2022-2023 marque l’entrée en vigueur de la réforme des rythmes scolaires au sein de l’enseignement obligatoire francophone. Terminées les vacances d’été de deux mois, place maintenant à la rentrée fin août, aux périodes de 7 semaines de cours suivies de 2 semaines de congés et à la fin de l’année début juillet. Décriée pour ses impacts sur de nombreux secteurs étroitement liés au monde scolaire, la réforme est menée solitairement par la Fédération Wallonie-Bruxelles, les Communautés flamande et germanophone n’ayant pas accompagné le mouvement. Les nouveaux rythmes scolaires ont pourtant comme objectif principal d’améliorer le bien-être des écolier·ère·s, de nombreuses études ayant démontré
l’inadéquation de l’ancien calendrier scolaire avec le rythme biologique de l’enfant. S’il est encore trop tôt pour tirer les premières conclusions de ladite réforme, force est de constater que l’initiative de la Fédération fait bouger les choses…. au sein des secteurs associés ! En effet, à la surprise générale, Vincent Blondel, recteur de l’UCLouvain, annonçait dans son interview de rentrée à La Libre que les universités francophones se concertaient pour adapter leurs congés au nouveau calendrier scolaire. Une hypothétique réforme des rythmes académiques confirmée par la Ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny : « dès que les discussions ont commencé concernant le changement de rythmes annuels dans l'enseignement obligatoire, un groupe de travail a été mis en place pour ouvrir la réflexion concernant l'enseignement supérieur »."En ligne : https://www.relie-f.be/wp-content/uploads/2022/12/maquette_nv58_liseuse.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116479
in Nouvelles vagues > 58 (Décembre 2022) . - p. 12-15[article] Une réforme des rythmes académiques pour septembre 2023 ? [document électronique] / Julien Roussel . - 2022 . - p. 12-15.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles vagues > 58 (Décembre 2022) . - p. 12-15
Mots-clés : Enseignement -- Réforme Enseignement Systèmes d'enseignement Administration scolaire Résumé : "L’année académique 2022-2023 marque l’entrée en vigueur de la réforme des rythmes scolaires au sein de l’enseignement obligatoire francophone. Terminées les vacances d’été de deux mois, place maintenant à la rentrée fin août, aux périodes de 7 semaines de cours suivies de 2 semaines de congés et à la fin de l’année début juillet. Décriée pour ses impacts sur de nombreux secteurs étroitement liés au monde scolaire, la réforme est menée solitairement par la Fédération Wallonie-Bruxelles, les Communautés flamande et germanophone n’ayant pas accompagné le mouvement. Les nouveaux rythmes scolaires ont pourtant comme objectif principal d’améliorer le bien-être des écolier·ère·s, de nombreuses études ayant démontré
l’inadéquation de l’ancien calendrier scolaire avec le rythme biologique de l’enfant. S’il est encore trop tôt pour tirer les premières conclusions de ladite réforme, force est de constater que l’initiative de la Fédération fait bouger les choses…. au sein des secteurs associés ! En effet, à la surprise générale, Vincent Blondel, recteur de l’UCLouvain, annonçait dans son interview de rentrée à La Libre que les universités francophones se concertaient pour adapter leurs congés au nouveau calendrier scolaire. Une hypothétique réforme des rythmes académiques confirmée par la Ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny : « dès que les discussions ont commencé concernant le changement de rythmes annuels dans l'enseignement obligatoire, un groupe de travail a été mis en place pour ouvrir la réflexion concernant l'enseignement supérieur »."En ligne : https://www.relie-f.be/wp-content/uploads/2022/12/maquette_nv58_liseuse.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116479 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une école pour faire société ? / Cécile Peltier in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
[article]
Titre : Une école pour faire société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-26 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Mots-clés : Administration scolaire Démocratisation de l'enseignement Discrimination en éducation Intégration scolaire Milieu scolaire Mixité sociale à l'école Relations école-collectivité Résumé : "L’école, en France, a longtemps été pensée comme le creuset de la nation. Dans une société fracturée par les inégalités et les divergences d’aspiration, a-t-elle encore les moyens de fédérer ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105873
in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 24-26[article] Une école pour faire société ? [texte imprimé] / Cécile Peltier . - 2022 . - p. 24-26.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 24-26
Mots-clés : Administration scolaire Démocratisation de l'enseignement Discrimination en éducation Intégration scolaire Milieu scolaire Mixité sociale à l'école Relations école-collectivité Résumé : "L’école, en France, a longtemps été pensée comme le creuset de la nation. Dans une société fracturée par les inégalités et les divergences d’aspiration, a-t-elle encore les moyens de fédérer ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105873 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'école prise d'assaut / Alice Romainville in Politique, 120 (Septembre 2022)
[article]
Titre : L'école prise d'assaut Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Romainville Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41-44 Note générale : Issu du dossier "Le pouvoir des écrans" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation et informatique Enseignement -- Innovations Éducation aux médias Technologie éducative Société numérique Démocratisation de l'enseignement Administration scolaire Systèmes d'enseignement Résumé : "Les nouvelles technologies de l'éducation ont le vent en poupe, d'autant plus depuis la pandémie de covid-19. Elles font le siège de l'école. De nombreux acteurs privés poussent pour approfondir l'apprentissage via les écrans et d'une manière générale la numérisation de l'enseignement qui est présentée comme une évolution inévitable. Mais dans quel but sinon la poursuite du profit ? Et à quel prix pour la qualité de l'enseignement et le travail des enseignants ?"
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105840
in Politique > 120 (Septembre 2022) . - p. 41-44[article] L'école prise d'assaut [texte imprimé] / Alice Romainville . - 2022 . - p. 41-44.
Issu du dossier "Le pouvoir des écrans"
Langues : Français (fre)
in Politique > 120 (Septembre 2022) . - p. 41-44
Mots-clés : Éducation et informatique Enseignement -- Innovations Éducation aux médias Technologie éducative Société numérique Démocratisation de l'enseignement Administration scolaire Systèmes d'enseignement Résumé : "Les nouvelles technologies de l'éducation ont le vent en poupe, d'autant plus depuis la pandémie de covid-19. Elles font le siège de l'école. De nombreux acteurs privés poussent pour approfondir l'apprentissage via les écrans et d'une manière générale la numérisation de l'enseignement qui est présentée comme une évolution inévitable. Mais dans quel but sinon la poursuite du profit ? Et à quel prix pour la qualité de l'enseignement et le travail des enseignants ?"
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105840 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEn Grèce, la détresse des chercheurs universitaires / Marie Geredakis in HesaMag [Périodique électronique], 26 (2e semestre 2022)
[article]
Titre : En Grèce, la détresse des chercheurs universitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Geredakis Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-46 Note générale : Issu du dossier "L'envolée des risques psychosociaux" Langues : Français (fre) Mots-clés : Épuisement professionnel Hygiène du travail Stress lié au travail Conditions de travail Milieu de travail Travailleurs -- Santé mentale Organisation du travail Harcèlement Universités Enseignement Enseignement -- Politique publique Administration scolaire Systèmes d'enseignement Résumé : "Absences ou retards de rémunérations, horaires de travail illimités, absences de cotisations sociales, harcèlements : ces doctorants, enseignants vacataires ou postdoctorants grecs racontent leurs conditions de travail et la déliquescence d’un système universitaire injuste qui impacte lourdement leurs vies et pèse sur leur santé." En ligne : https://www.etui.org/sites/default/files/2023-01/HesaMag_26_FR_web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113133
in HesaMag [Périodique électronique] > 26 (2e semestre 2022) . - p. 42-46[article] En Grèce, la détresse des chercheurs universitaires [texte imprimé] / Marie Geredakis . - 2022 . - p. 42-46.
Issu du dossier "L'envolée des risques psychosociaux"
Langues : Français (fre)
in HesaMag [Périodique électronique] > 26 (2e semestre 2022) . - p. 42-46
Mots-clés : Épuisement professionnel Hygiène du travail Stress lié au travail Conditions de travail Milieu de travail Travailleurs -- Santé mentale Organisation du travail Harcèlement Universités Enseignement Enseignement -- Politique publique Administration scolaire Systèmes d'enseignement Résumé : "Absences ou retards de rémunérations, horaires de travail illimités, absences de cotisations sociales, harcèlements : ces doctorants, enseignants vacataires ou postdoctorants grecs racontent leurs conditions de travail et la déliquescence d’un système universitaire injuste qui impacte lourdement leurs vies et pèse sur leur santé." En ligne : https://www.etui.org/sites/default/files/2023-01/HesaMag_26_FR_web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113133 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'orientation déboussolée / Vincent Troger in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
[article]
Titre : L'orientation déboussolée Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 51-53 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Mots-clés : Administration scolaire Développement humain Education Famille et école Milieu scolaire Orientation professionnelle Orientation scolaire Réalisation de soi Jeunesse -- Orientation professionnelle Résumé : "Miné par ses contradictions internes, le modèle d’orientation français semble de moins en moins crédible." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105843
in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 51-53[article] L'orientation déboussolée [texte imprimé] / Vincent Troger . - 2022 . - p. 51-53.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022) . - p. 51-53
Mots-clés : Administration scolaire Développement humain Education Famille et école Milieu scolaire Orientation professionnelle Orientation scolaire Réalisation de soi Jeunesse -- Orientation professionnelle Résumé : "Miné par ses contradictions internes, le modèle d’orientation français semble de moins en moins crédible." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105843 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRéformes des rythmes scolaires et temps de l'enfance : trop vite, trop peu / Luca Ciccia in Démocratie, 12 (Décembre 2021)
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