Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Systèmes d'enseignement'
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Enseignement : déconfessionnalisé mais toujours bien pilarisé / Caroline Sägesser in Politique, 110 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Enseignement : déconfessionnalisé mais toujours bien pilarisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Sägesser Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 63-66 Note générale : Issu du dossier : "Réinventer la société civile" Langues : Français (fre) Mots-clés : Systèmes d'enseignement Société civile Résumé : "Si les écoles catholiques belges suivent le mouvement long de sécularisation de la société, elles n'en demeurent pas moins encore significativement structurées par les piliers. Ce fonctionnement n'est pas sans présenter de multiples désavantages." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87355
in Politique > 110 (Décembre 2019) . - p. 63-66[article] Enseignement : déconfessionnalisé mais toujours bien pilarisé [texte imprimé] / Caroline Sägesser . - 2019 . - p. 63-66.
Issu du dossier : "Réinventer la société civile"
Langues : Français (fre)
in Politique > 110 (Décembre 2019) . - p. 63-66
Mots-clés : Systèmes d'enseignement Société civile Résumé : "Si les écoles catholiques belges suivent le mouvement long de sécularisation de la société, elles n'en demeurent pas moins encore significativement structurées par les piliers. Ce fonctionnement n'est pas sans présenter de multiples désavantages." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87355 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes réseaux face aux nouveaux enjeux de l’école [Dossier] / Maud Baccichet in Eduquer [Périodique électronique], 164 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Les réseaux face aux nouveaux enjeux de l’école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Baccichet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Hullebroeck ; Fred Mawet, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Systèmes d'enseignement Résumé : "En Belgique francophone, il existe plusieurs réseaux d’enseignement ou fédérations de pouvoirs organisateurs qui organisent d’une part, un enseignement officiel et d’autre part, un enseignement libre. Plusieurs fédérations cohabitent depuis toujours mais elles sont de plus en plus amenées à travailler ensemble à réformer l’école.
Dans ce dossier, nous revenons sur leur apparition et leur raison d’être: la liberté d’enseignement, c’est-à-dire la liberté constitutionnelle pour les pouvoirs organisateurs d’ouvrir une école, d’en assurer l’existence et d’en orienter le projet pédagogique et philosophique ou religieux.
Nous questionnons leurs responsables sur leurs missions et leurs spécificités ainsi que sur leur vision de l’école et de ces nouveaux enjeux de société : mixité sociale, concurrence scolaire, plans de pilotage, Pacte pour un enseignement d’excellence, relégation et redoublement, etc."Note de contenu : Sommaire
Réseaux d’enseignement: une histoire sans fin (P. Hullebroeck) / Les réseaux: quelles missions et quelles visions pour l’enseignement ? (M. Baccichet) / Concurrence entre réseaux et libre choix des parents (M. Baccichet) / Il faut poser la question de la mission de l’enseignement obligatoire à l’échelle de la société (itw de Fr. Mawet)En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-164.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102101
in Eduquer [Périodique électronique] > 164 (Octobre 2021) . - p. 9-20[article] Les réseaux face aux nouveaux enjeux de l’école [Dossier] [texte imprimé] / Maud Baccichet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Hullebroeck ; Fred Mawet, Personne interviewée . - 2021 . - p. 9-20.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 164 (Octobre 2021) . - p. 9-20
Mots-clés : Systèmes d'enseignement Résumé : "En Belgique francophone, il existe plusieurs réseaux d’enseignement ou fédérations de pouvoirs organisateurs qui organisent d’une part, un enseignement officiel et d’autre part, un enseignement libre. Plusieurs fédérations cohabitent depuis toujours mais elles sont de plus en plus amenées à travailler ensemble à réformer l’école.
Dans ce dossier, nous revenons sur leur apparition et leur raison d’être: la liberté d’enseignement, c’est-à-dire la liberté constitutionnelle pour les pouvoirs organisateurs d’ouvrir une école, d’en assurer l’existence et d’en orienter le projet pédagogique et philosophique ou religieux.
Nous questionnons leurs responsables sur leurs missions et leurs spécificités ainsi que sur leur vision de l’école et de ces nouveaux enjeux de société : mixité sociale, concurrence scolaire, plans de pilotage, Pacte pour un enseignement d’excellence, relégation et redoublement, etc."Note de contenu : Sommaire
Réseaux d’enseignement: une histoire sans fin (P. Hullebroeck) / Les réseaux: quelles missions et quelles visions pour l’enseignement ? (M. Baccichet) / Concurrence entre réseaux et libre choix des parents (M. Baccichet) / Il faut poser la question de la mission de l’enseignement obligatoire à l’échelle de la société (itw de Fr. Mawet)En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-164.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102101 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « Deux milliards pour inscrire rapidement nos bâtiments scolaires dans une transition énergétique » / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 178 (Avril 2023)
[article]
Titre : « Deux milliards pour inscrire rapidement nos bâtiments scolaires dans une transition énergétique » Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen, Intervieweur ; Frédéric Daerden, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Énergies renouvelables Politique énergétique Transition énergétique Enseignement Systèmes d'enseignement Enseignement -- Politique publique Inégalité sociale Résumé : "Pour Entrées libres, Frédéric Daerden revient sur quelques dossiers importants de l’enseignement dont les plans exceptionnels de rénovation des bâtiments scolaires ou l’évaluation des
enseignants. Le ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles évoque également son propre parcours scolaire, ChatGPT ou encore sa volonté d’offrir des repas gratuits dans les écoles pour lutter contre les inégalités sociales."En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/04/EL-178-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110169
in Entrées libres > 178 (Avril 2023) . - p. 6-9[article] « Deux milliards pour inscrire rapidement nos bâtiments scolaires dans une transition énergétique » [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen, Intervieweur ; Frédéric Daerden, Personne interviewée . - 2023 . - p. 6-9.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 178 (Avril 2023) . - p. 6-9
Mots-clés : Énergies renouvelables Politique énergétique Transition énergétique Enseignement Systèmes d'enseignement Enseignement -- Politique publique Inégalité sociale Résumé : "Pour Entrées libres, Frédéric Daerden revient sur quelques dossiers importants de l’enseignement dont les plans exceptionnels de rénovation des bâtiments scolaires ou l’évaluation des
enseignants. Le ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles évoque également son propre parcours scolaire, ChatGPT ou encore sa volonté d’offrir des repas gratuits dans les écoles pour lutter contre les inégalités sociales."En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/04/EL-178-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110169 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'école prise d'assaut / Alice Romainville in Politique, 120 (Septembre 2022)
[article]
Titre : L'école prise d'assaut Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Romainville Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41-44 Note générale : Issu du dossier "Le pouvoir des écrans" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation et informatique Enseignement -- Innovations Éducation aux médias Technologie éducative Société numérique Démocratisation de l'enseignement Administration scolaire Systèmes d'enseignement Résumé : "Les nouvelles technologies de l'éducation ont le vent en poupe, d'autant plus depuis la pandémie de covid-19. Elles font le siège de l'école. De nombreux acteurs privés poussent pour approfondir l'apprentissage via les écrans et d'une manière générale la numérisation de l'enseignement qui est présentée comme une évolution inévitable. Mais dans quel but sinon la poursuite du profit ? Et à quel prix pour la qualité de l'enseignement et le travail des enseignants ?"
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105840
in Politique > 120 (Septembre 2022) . - p. 41-44[article] L'école prise d'assaut [texte imprimé] / Alice Romainville . - 2022 . - p. 41-44.
Issu du dossier "Le pouvoir des écrans"
Langues : Français (fre)
in Politique > 120 (Septembre 2022) . - p. 41-44
Mots-clés : Éducation et informatique Enseignement -- Innovations Éducation aux médias Technologie éducative Société numérique Démocratisation de l'enseignement Administration scolaire Systèmes d'enseignement Résumé : "Les nouvelles technologies de l'éducation ont le vent en poupe, d'autant plus depuis la pandémie de covid-19. Elles font le siège de l'école. De nombreux acteurs privés poussent pour approfondir l'apprentissage via les écrans et d'une manière générale la numérisation de l'enseignement qui est présentée comme une évolution inévitable. Mais dans quel but sinon la poursuite du profit ? Et à quel prix pour la qualité de l'enseignement et le travail des enseignants ?"
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'expérience écologique est-elle soluble dans le système éducatif français ? / André Decamp in Forum, 166-167 (Décembre 2022)
[article]
Titre : L'expérience écologique est-elle soluble dans le système éducatif français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Decamp ; Morgan Jasienski Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-26 Note générale : Issu du dossier "L'écologie à l'encontre du travail social" Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement durable Écologie Ecologie humaine Education populaire Justice environnementale Justice sociale Systèmes d'enseignement Travailleurs sociaux Travailleurs sociaux -- Déontologie Travailleurs sociaux -- Formation Transition écologique Résumé : "Compte tenu de son imbrication avec l'éducation au développement durable, l'axe de l'écologie a pris, depuis une dizaine d'années, une place prépondérante sur le plan politique, culturel, social et éducatif. Mais, bien que cette éducation au développement durable soit intégrée depuis 2004 à toutes les sphères de l'enseignement, elle s'inscrit dans un référentiel des bonnes pratiques peu réceptif au savoir expérientiel et empirique. L'objectif de notre article est de démontrer qu'il existe une 'activité empêchée' entre le savoir expérientiel et le savoir éducatif, et que le système éducatif français est pris en étau entre ces deux référentiels. Notre article propose de revisiter des éléments de réflexion autour du Travail Social Vert (TSV) et du mouvement d'éducation populaire et son état d'esprit, qui pourraient faire le lien entre savoir expérientiel et savoir académique." Note de contenu : Bibliographie p. 24-26 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111702
in Forum > 166-167 (Décembre 2022) . - p. 15-26[article] L'expérience écologique est-elle soluble dans le système éducatif français ? [texte imprimé] / André Decamp ; Morgan Jasienski . - 2022 . - p. 15-26.
Issu du dossier "L'écologie à l'encontre du travail social"
Langues : Français (fre)
in Forum > 166-167 (Décembre 2022) . - p. 15-26
Mots-clés : Développement durable Écologie Ecologie humaine Education populaire Justice environnementale Justice sociale Systèmes d'enseignement Travailleurs sociaux Travailleurs sociaux -- Déontologie Travailleurs sociaux -- Formation Transition écologique Résumé : "Compte tenu de son imbrication avec l'éducation au développement durable, l'axe de l'écologie a pris, depuis une dizaine d'années, une place prépondérante sur le plan politique, culturel, social et éducatif. Mais, bien que cette éducation au développement durable soit intégrée depuis 2004 à toutes les sphères de l'enseignement, elle s'inscrit dans un référentiel des bonnes pratiques peu réceptif au savoir expérientiel et empirique. L'objectif de notre article est de démontrer qu'il existe une 'activité empêchée' entre le savoir expérientiel et le savoir éducatif, et que le système éducatif français est pris en étau entre ces deux référentiels. Notre article propose de revisiter des éléments de réflexion autour du Travail Social Vert (TSV) et du mouvement d'éducation populaire et son état d'esprit, qui pourraient faire le lien entre savoir expérientiel et savoir académique." Note de contenu : Bibliographie p. 24-26 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111702 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUne réforme des rythmes académiques pour septembre 2023 ? / Julien Roussel in Nouvelles vagues, 58 (Décembre 2022)
PermalinkRéformes des rythmes scolaires et temps de l'enfance : trop vite, trop peu / Luca Ciccia in Démocratie, 12 (Décembre 2021)
PermalinkL’école a-t-elle besoin d’humanité ? / Hélène Caels in Antipodes [périodique électronique], Carnets pédagogiques n°23 (Novembre 2022)
PermalinkFaire collectif à l'école ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 2 (Novembre 2021)
PermalinkEn Grèce, la détresse des chercheurs universitaires / Marie Geredakis in HesaMag [Périodique électronique], 26 (2e semestre 2022)
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