Centre de Documentation Campus Montignies
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20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Discrimination en éducation'
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Equitable Partnerships for Education: A Myth or a Panacea / Maï Abu Moghli in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 53 (2022)
[article]
Titre : Equitable Partnerships for Education: A Myth or a Panacea Type de document : document électronique Auteurs : Maï Abu Moghli ; Maha Shuayb Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 177-201 Langues : Anglo-saxon (ang) Mots-clés : Discrimination Discrimination en éducation Discrimination -- Lutte contre Discrimination multiple Enfants d'immigrés -- Éducation Jeunes immigrés -- Intégration Racisme -- Lutte contre Réfugiés Réfugiés politiques Réfugiés politiques -- Droits Réfugiés politiques -- Protection, assistance, etc. Discrimination raciale Résumé : "This article addresses partnerships in the fields of refugee education and education in emergencies research. We use the framework of political reflexivity to critically engage with our experiences as researchers from the Global South working on research projects funded and led by institution in the Global North. Based on these experiences we highlight issues of claimed and assigned positionalities, hierarchies and power dynamics and how they shape knowledge production and dominant narratives in the field. Based on this analysis and the authors’ personal experiences facing dominant colonial privilege(s), the article concludes with precepts that could make partnerships in the fields of refugee education and education in emergencies research more equitable and capable of adopting more humanised and humanising ethical frameworks." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5766 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117105
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 177-201[article] Equitable Partnerships for Education: A Myth or a Panacea [document électronique] / Maï Abu Moghli ; Maha Shuayb . - 2022 . - p. 177-201.
Langues : Anglo-saxon (ang)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 177-201
Mots-clés : Discrimination Discrimination en éducation Discrimination -- Lutte contre Discrimination multiple Enfants d'immigrés -- Éducation Jeunes immigrés -- Intégration Racisme -- Lutte contre Réfugiés Réfugiés politiques Réfugiés politiques -- Droits Réfugiés politiques -- Protection, assistance, etc. Discrimination raciale Résumé : "This article addresses partnerships in the fields of refugee education and education in emergencies research. We use the framework of political reflexivity to critically engage with our experiences as researchers from the Global South working on research projects funded and led by institution in the Global North. Based on these experiences we highlight issues of claimed and assigned positionalities, hierarchies and power dynamics and how they shape knowledge production and dominant narratives in the field. Based on this analysis and the authors’ personal experiences facing dominant colonial privilege(s), the article concludes with precepts that could make partnerships in the fields of refugee education and education in emergencies research more equitable and capable of adopting more humanised and humanising ethical frameworks." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5766 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117105 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Repenser la place des pères Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Castelain-Meunier Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Année de publication : 2023 Collection : Temps d'arrêt - Lectures num. 140 Importance : 1 vol. (58 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Paternité Rôle parental Parents et enfants Parents -- Protection, assistance, etc. Parents et enfants (droit) Education Education des enfants Éducation familiale Éducation de la première enfance Éducation à la vie familiale Discrimination en éducation Identité sexuelle et éducation Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : "C‘est désormais la construction du lien à l’enfant et sa continuité qui font le père, dans l’interaction et la négociation des places et des rôles entre les parents. La paternité relationnelle choisie, impliquée, se substitue à la paternité institutionnelle imposée, qui était définie par des rôles et des fonctions très différenciés entre l’homme et la femme. Les pères s’impliquent comme ils ne l’ont jamais fait et développent des compétences multiples qui sollicitent aussi sensibilité et émotions. Mais être un père relationnel impliqué n’est pas si facile dans une société qui se réfère encore à la prévalence du chef de famille, à l’inégalité des salaires, à l’idéal viril traditionnel au sein des entreprises, mais aussi dans l’univers de la naissance, de la petite enfance, du soin, de l’éducation. D’autant que les stéréotypes et la prévalence de la mère dans l’univers de la naissance et de la petite enfance demeurent encore très ancrés dans les mentalités. Le besoin de solliciter les pères s’impose alors d’autant plus." Note de contenu : Sommaire
A l'ombre de "l'instinct" maternel / La paternité en changement / Une nouvelle norme : la paternité relationnelle impliquée / Au-delà des stéréotypes du masculin traditionnel / Pour mieux ouvrir le monde de l'enfant / Conclusion / Bibliographie p. 57-58En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-140-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112716 Repenser la place des pères [texte imprimé] / Christine Castelain-Meunier . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2023 . - 1 vol. (58 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - Lectures; 140) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Paternité Rôle parental Parents et enfants Parents -- Protection, assistance, etc. Parents et enfants (droit) Education Education des enfants Éducation familiale Éducation de la première enfance Éducation à la vie familiale Discrimination en éducation Identité sexuelle et éducation Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé : "C‘est désormais la construction du lien à l’enfant et sa continuité qui font le père, dans l’interaction et la négociation des places et des rôles entre les parents. La paternité relationnelle choisie, impliquée, se substitue à la paternité institutionnelle imposée, qui était définie par des rôles et des fonctions très différenciés entre l’homme et la femme. Les pères s’impliquent comme ils ne l’ont jamais fait et développent des compétences multiples qui sollicitent aussi sensibilité et émotions. Mais être un père relationnel impliqué n’est pas si facile dans une société qui se réfère encore à la prévalence du chef de famille, à l’inégalité des salaires, à l’idéal viril traditionnel au sein des entreprises, mais aussi dans l’univers de la naissance, de la petite enfance, du soin, de l’éducation. D’autant que les stéréotypes et la prévalence de la mère dans l’univers de la naissance et de la petite enfance demeurent encore très ancrés dans les mentalités. Le besoin de solliciter les pères s’impose alors d’autant plus." Note de contenu : Sommaire
A l'ombre de "l'instinct" maternel / La paternité en changement / Une nouvelle norme : la paternité relationnelle impliquée / Au-delà des stéréotypes du masculin traditionnel / Pour mieux ouvrir le monde de l'enfant / Conclusion / Bibliographie p. 57-58En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-140-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112716 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.7 CAS R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleAgnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? / Agnès Van Zanten in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
[article]
Titre : Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur Année de publication : 2022 Note générale : Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école" Langues : Français (fre) Mots-clés : Discrimination en éducation Orientation scolaire Jeunesse -- Orientation professionnelle Intégration sociale Droit à l'éducation Inégalité sociale Démocratisation de l'enseignement Résumé : "Instaurée en 2018 avec la promesse d’améliorer l’orientation des élèves vers le supérieur, la plateforme, régie par des algorithmes jugés opaques, renforce les inégalités et introduit une forme de marchandisation, explique la sociologue Agnès Van Zanten." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105826
in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022)[article] Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Personne interviewée ; Marion Rousset, Intervieweur . - 2022.
Issu du dossier "Les grands enjeux de l'école"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 351 (octobre 2022)
Mots-clés : Discrimination en éducation Orientation scolaire Jeunesse -- Orientation professionnelle Intégration sociale Droit à l'éducation Inégalité sociale Démocratisation de l'enseignement Résumé : "Instaurée en 2018 avec la promesse d’améliorer l’orientation des élèves vers le supérieur, la plateforme, régie par des algorithmes jugés opaques, renforce les inégalités et introduit une forme de marchandisation, explique la sociologue Agnès Van Zanten." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105826 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUne anthropologue noire dans l’étau d’un partenariat en Afrique subsaharienne / Fatoumata Ouattara in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 53 (2022)
[article]
Titre : Une anthropologue noire dans l’étau d’un partenariat en Afrique subsaharienne Type de document : document électronique Auteurs : Fatoumata Ouattara Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 203-226 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anthropologie Discrimination -- Lutte contre Discrimination multiple Féminisme Féminisme noir Noirs -- Identité collective Racisme -- Lutte contre Discrimination raciale Discrimination Discrimination en éducation Résumé : "Cet article porte sur le vécu de relations de partenariat par une femme, noire, anthropologue, citoyenne française, née en Afrique subsaharienne et travaillant à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), une institution française, historiquement masculine et blanche. Les situations décrites s’inscrivent dans le cadre de la collaboration scientifique entre une équipe de recherche française et une équipe d’un pays africain dont elle n’est pas originaire. Il s’agit de voir dans quelle mesure des assignations et des inégalités inscrites dans l’histoire coloniale peuvent avoir des incidences sur l’atteinte des objectifs attendus et de la collaboration elle-même. Bien qu’elles soient source d’inconfort et de frustrations, les expériences décrites permettent une analyse des ambiguïtés de la collaboration tant prônée entre les chercheurs du Nord et du Sud." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5809 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117107
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 203-226[article] Une anthropologue noire dans l’étau d’un partenariat en Afrique subsaharienne [document électronique] / Fatoumata Ouattara . - 2022 . - p. 203-226.
Langues : Français (fre)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 203-226
Mots-clés : Anthropologie Discrimination -- Lutte contre Discrimination multiple Féminisme Féminisme noir Noirs -- Identité collective Racisme -- Lutte contre Discrimination raciale Discrimination Discrimination en éducation Résumé : "Cet article porte sur le vécu de relations de partenariat par une femme, noire, anthropologue, citoyenne française, née en Afrique subsaharienne et travaillant à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), une institution française, historiquement masculine et blanche. Les situations décrites s’inscrivent dans le cadre de la collaboration scientifique entre une équipe de recherche française et une équipe d’un pays africain dont elle n’est pas originaire. Il s’agit de voir dans quelle mesure des assignations et des inégalités inscrites dans l’histoire coloniale peuvent avoir des incidences sur l’atteinte des objectifs attendus et de la collaboration elle-même. Bien qu’elles soient source d’inconfort et de frustrations, les expériences décrites permettent une analyse des ambiguïtés de la collaboration tant prônée entre les chercheurs du Nord et du Sud." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5809 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117107 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Attempts to Decolonize Knowledge Production in Museum Practice / Jacqueline Grigo in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 53 (2022)
[article]
Titre : Attempts to Decolonize Knowledge Production in Museum Practice Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Grigo ; Thomas Laely Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 119-151 Langues : Anglo-saxon (ang) Mots-clés : Colonisation Diffusion de la culture Discrimination Discrimination en éducation Discrimination -- Lutte contre Discrimination multiple Enseignement et culture Patrimoine culturel Politique culturelle Racisme -- Lutte contre Discrimination raciale Ethnologie Résumé : "In the last decades, the pressure on museums, especially on ethnological museums in the global North, has increased considerably. They are criticized for reproducing neo-colonial power relations and knowledge orders through common representational practices. The recent debate on colonial collections and the necessity of restitution has further fueled the discussion about the role and legitimacy of museums. Ethnological museums need to fundamentally rethink their practices. Since 2015, two museums in Uganda (Kampala and Mbarara) and one in Switzerland (Zurich) have begun an unusual collaboration. They are conducting joint research in both countries, pursuing an approach of “reverse” and “reciprocal anthropology”, and creating exhibitions together in dialogue. This article provides insights into the dynamics of the cooperation process between the three museums. It addresses the challenges of collaborating on an equal footing, striven for in a transcontinental project framed by structural inequalities. Is it possible to integrate all points of view, orders of knowledge and interests? Each of the three museums involved is entangled in specific historical, economic, and political contexts that influence and limit their respective scopes of action, interests, and possibilities for assertion. Furthermore, there is always the danger that historically grown, internalized and unconscious relations of dominance come into play. Special attention is paid to the conditions and processes of knowledge creation." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5709 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117101
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 119-151[article] Attempts to Decolonize Knowledge Production in Museum Practice [document électronique] / Jacqueline Grigo ; Thomas Laely . - 2022 . - p. 119-151.
Langues : Anglo-saxon (ang)
in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique] > 2, vol. 53 (2022) . - p. 119-151
Mots-clés : Colonisation Diffusion de la culture Discrimination Discrimination en éducation Discrimination -- Lutte contre Discrimination multiple Enseignement et culture Patrimoine culturel Politique culturelle Racisme -- Lutte contre Discrimination raciale Ethnologie Résumé : "In the last decades, the pressure on museums, especially on ethnological museums in the global North, has increased considerably. They are criticized for reproducing neo-colonial power relations and knowledge orders through common representational practices. The recent debate on colonial collections and the necessity of restitution has further fueled the discussion about the role and legitimacy of museums. Ethnological museums need to fundamentally rethink their practices. Since 2015, two museums in Uganda (Kampala and Mbarara) and one in Switzerland (Zurich) have begun an unusual collaboration. They are conducting joint research in both countries, pursuing an approach of “reverse” and “reciprocal anthropology”, and creating exhibitions together in dialogue. This article provides insights into the dynamics of the cooperation process between the three museums. It addresses the challenges of collaborating on an equal footing, striven for in a transcontinental project framed by structural inequalities. Is it possible to integrate all points of view, orders of knowledge and interests? Each of the three museums involved is entangled in specific historical, economic, and political contexts that influence and limit their respective scopes of action, interests, and possibilities for assertion. Furthermore, there is always the danger that historically grown, internalized and unconscious relations of dominance come into play. Special attention is paid to the conditions and processes of knowledge creation." En ligne : https://journals.openedition.org/rsa/5709 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117101 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La décolonisation de l’enseignement universitaire à l’épreuve du colonialisme d’occupation / Karine Vanthuyne in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 53 (2022)
PermalinkDécoloniser les pédagogies universitaires au Canada et au Sénégal / Nathalie Mondain in Recherches sociologiques et anthropologiques [Périodique électronique], 2, vol. 53 (2022)
PermalinkL'école, miroir de nos crises / Eve Charrin in Sciences Humaines, 364 (décembre 2023)
PermalinkUne école pour faire société ? / Cécile Peltier in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
PermalinkL'école reste inégalitaire - Baromètre de la Diversité - Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles / Centre interfédéral pour l'égalité des chances Unia in Le JDJ / Journal du droit des jeunes, 372 (Février 2018)
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