Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement -- Politique publique'
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Le mentorat : une nouvelle politique en direction des jeunes vulnérables ? [Dossier] / Aude Kerivel in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 20 (Novembre 2023)
[article]
Titre : Le mentorat : une nouvelle politique en direction des jeunes vulnérables ? [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Aude Kerivel ; Roxanne Bricet ; Héloïse Lucas ; Lopez Puyol Emily ; Alice Pavie ; Alaina Lamaa ; Nataliya Tchermalykh ; Aude Kerivel ; Chloé Michaud ; Clémence Perronnet ; Claire Boivin ; Paul Neybourger ; Sarah Gubitta ; Robert Lafore ; Patricia Loncle ; Clément Pin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 2-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Droit à l'éducation Enseignement Enseignement -- Politique publique Enfants d'immigrés -- Éducation Jeunes immigrés -- Éducation Mixité sociale à l'école Systèmes d'enseignement Jeunesse -- Politique publique Résumé : "Le présent numéro vise à enrichir la connaissance au sujet du mentorat en direction des enfants et des jeunes dans le contexte d’une généralisation rapide et massive de ce dispositif. En s’appuyant sur les travaux portant sur les programmes de mentorat ainsi que les dispositifs de tutorat et de parrainage qui lui sont apparentés, il s’agit, dans un premier temps, de comprendre à quels besoins le mentorat ambitionne de répondre, d’observer quels sont les conditions de mise en œuvre et les effets de ces formes d’accompagnement et d’analyser dans quelle mesure les programmes permettent d’atteindre les objectifs fixés par les pouvoirs publics et les structures de mentorat. Des questions auxquelles quatre articles visent à répondre dans une première partie. Les trois articles présentés dans la seconde partie de ce numéro permettent d’analyser la conception de cette politique et les mutations en cours dans l’élaboration et la conduite des politiques publiques dont le mentorat constitue un exemple emblématique. Dans cette partie, il s’agit aussi d’aborder les effets de la généralisation et de la standardisation du mentorat sur les structures de mentorat, et sur les bénéficiaires. Note de contenu : Sommaire
Tutorat, parrainage, mentorat : des dispositifs aux effets contrastés pour lutter contre les inégalités des chances (R. Bricet et H. Lucas) / Mentor·es des dispositifs d’égalité des chances : des prestataires éducatifs critiques de l’École ? (E. Lopez Puyol et A. Pavie) / Liens affectifs et transmission du savoir : Le rôle-clé du mentorat interculturel dans l'intégration des jeunes réfugiés (A. Lamaa et N. Tchermalykh) / Du parrainage naturel au mentorat : l’ambition de la généralisation face aux besoins différenciés des enfants et jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance (A. Kerivel et C. Michau) / Le mentorat : derrière une réponse unique et individualisante, des traitements différenciés selon les milieux sociaux des mentoré·es (C. Perronnet, C. Boivin et P. Neybourger) / De l’égalité des chances à la société de l’engagement. Le mentorat, un nouveau « modèle » de politique Jeunesse ? (S. Gubitta) / Le mentorat, symbole de l'individualisation des politiques publiques : Appréhender et situer le mentorat au sein des politiques jeunesses, des politiques éducatives et des politiques sociales (R. Lafore, P. Loncle et C. Pin)En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3688 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116543
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 20 (Novembre 2023) . - p. 2-158[article] Le mentorat : une nouvelle politique en direction des jeunes vulnérables ? [Dossier] [document électronique] / Aude Kerivel ; Roxanne Bricet ; Héloïse Lucas ; Lopez Puyol Emily ; Alice Pavie ; Alaina Lamaa ; Nataliya Tchermalykh ; Aude Kerivel ; Chloé Michaud ; Clémence Perronnet ; Claire Boivin ; Paul Neybourger ; Sarah Gubitta ; Robert Lafore ; Patricia Loncle ; Clément Pin . - 2023 . - p. 2-158.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique] > 20 (Novembre 2023) . - p. 2-158
Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Droit à l'éducation Enseignement Enseignement -- Politique publique Enfants d'immigrés -- Éducation Jeunes immigrés -- Éducation Mixité sociale à l'école Systèmes d'enseignement Jeunesse -- Politique publique Résumé : "Le présent numéro vise à enrichir la connaissance au sujet du mentorat en direction des enfants et des jeunes dans le contexte d’une généralisation rapide et massive de ce dispositif. En s’appuyant sur les travaux portant sur les programmes de mentorat ainsi que les dispositifs de tutorat et de parrainage qui lui sont apparentés, il s’agit, dans un premier temps, de comprendre à quels besoins le mentorat ambitionne de répondre, d’observer quels sont les conditions de mise en œuvre et les effets de ces formes d’accompagnement et d’analyser dans quelle mesure les programmes permettent d’atteindre les objectifs fixés par les pouvoirs publics et les structures de mentorat. Des questions auxquelles quatre articles visent à répondre dans une première partie. Les trois articles présentés dans la seconde partie de ce numéro permettent d’analyser la conception de cette politique et les mutations en cours dans l’élaboration et la conduite des politiques publiques dont le mentorat constitue un exemple emblématique. Dans cette partie, il s’agit aussi d’aborder les effets de la généralisation et de la standardisation du mentorat sur les structures de mentorat, et sur les bénéficiaires. Note de contenu : Sommaire
Tutorat, parrainage, mentorat : des dispositifs aux effets contrastés pour lutter contre les inégalités des chances (R. Bricet et H. Lucas) / Mentor·es des dispositifs d’égalité des chances : des prestataires éducatifs critiques de l’École ? (E. Lopez Puyol et A. Pavie) / Liens affectifs et transmission du savoir : Le rôle-clé du mentorat interculturel dans l'intégration des jeunes réfugiés (A. Lamaa et N. Tchermalykh) / Du parrainage naturel au mentorat : l’ambition de la généralisation face aux besoins différenciés des enfants et jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance (A. Kerivel et C. Michau) / Le mentorat : derrière une réponse unique et individualisante, des traitements différenciés selon les milieux sociaux des mentoré·es (C. Perronnet, C. Boivin et P. Neybourger) / De l’égalité des chances à la société de l’engagement. Le mentorat, un nouveau « modèle » de politique Jeunesse ? (S. Gubitta) / Le mentorat, symbole de l'individualisation des politiques publiques : Appréhender et situer le mentorat au sein des politiques jeunesses, des politiques éducatives et des politiques sociales (R. Lafore, P. Loncle et C. Pin)En ligne : https://journals.openedition.org/sas/3688 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116543 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « Deux milliards pour inscrire rapidement nos bâtiments scolaires dans une transition énergétique » / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 178 (Avril 2023)
[article]
Titre : « Deux milliards pour inscrire rapidement nos bâtiments scolaires dans une transition énergétique » Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen, Intervieweur ; Frédéric Daerden, Personne interviewée Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Énergies renouvelables Politique énergétique Transition énergétique Enseignement Systèmes d'enseignement Enseignement -- Politique publique Inégalité sociale Résumé : "Pour Entrées libres, Frédéric Daerden revient sur quelques dossiers importants de l’enseignement dont les plans exceptionnels de rénovation des bâtiments scolaires ou l’évaluation des
enseignants. Le ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles évoque également son propre parcours scolaire, ChatGPT ou encore sa volonté d’offrir des repas gratuits dans les écoles pour lutter contre les inégalités sociales."En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/04/EL-178-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110169
in Entrées libres > 178 (Avril 2023) . - p. 6-9[article] « Deux milliards pour inscrire rapidement nos bâtiments scolaires dans une transition énergétique » [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen, Intervieweur ; Frédéric Daerden, Personne interviewée . - 2023 . - p. 6-9.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 178 (Avril 2023) . - p. 6-9
Mots-clés : Énergies renouvelables Politique énergétique Transition énergétique Enseignement Systèmes d'enseignement Enseignement -- Politique publique Inégalité sociale Résumé : "Pour Entrées libres, Frédéric Daerden revient sur quelques dossiers importants de l’enseignement dont les plans exceptionnels de rénovation des bâtiments scolaires ou l’évaluation des
enseignants. Le ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles évoque également son propre parcours scolaire, ChatGPT ou encore sa volonté d’offrir des repas gratuits dans les écoles pour lutter contre les inégalités sociales."En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/04/EL-178-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110169 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEcole : le Pacte d'excellence en débat [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Politique, 115 (Avril 2021)
[article]
Titre : Ecole : le Pacte d'excellence en débat [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 96-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Réforme Enseignement -- Politique publique Résumé : "Depuis notre dernier débat sur le pacte pour un enseignement d'excellence, les premières mesures sont entrées en vigueur. Deux acteurs de terrain, aux avis divergents, en évalue la portée." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94157
in Politique > 115 (Avril 2021) . - p. 96-108[article] Ecole : le Pacte d'excellence en débat [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2021 . - p. 96-108.
Langues : Français (fre)
in Politique > 115 (Avril 2021) . - p. 96-108
Mots-clés : Enseignement -- Réforme Enseignement -- Politique publique Résumé : "Depuis notre dernier débat sur le pacte pour un enseignement d'excellence, les premières mesures sont entrées en vigueur. Deux acteurs de terrain, aux avis divergents, en évalue la portée." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94157 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUn effondrement piloté rationnellement / Jean-Sébastien Philippart in Politique, 115 (Avril 2021)
[article]
Titre : Un effondrement piloté rationnellement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Sébastien Philippart Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 96-103 Note générale : Issu du dossier "Ecole : le Pacte d'excellence en débat" Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la citoyenneté Enseignement -- Politique publique Enseignement -- Réforme Résumé : "Dans ce premier texte, les réformes actuelles de l'enseignement sont analysées sous l'angle des postulats et effets d'un imaginaire néolibéral. Aujourd'hui, l'école, source de tant d'espoirs, est-elle encore en capacité de participer à l'émancipation des jeunes citoyens ? " Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94166
in Politique > 115 (Avril 2021) . - p. 96-103[article] Un effondrement piloté rationnellement [texte imprimé] / Jean-Sébastien Philippart . - 2021 . - p. 96-103.
Issu du dossier "Ecole : le Pacte d'excellence en débat"
Langues : Français (fre)
in Politique > 115 (Avril 2021) . - p. 96-103
Mots-clés : Education à la citoyenneté Enseignement -- Politique publique Enseignement -- Réforme Résumé : "Dans ce premier texte, les réformes actuelles de l'enseignement sont analysées sous l'angle des postulats et effets d'un imaginaire néolibéral. Aujourd'hui, l'école, source de tant d'espoirs, est-elle encore en capacité de participer à l'émancipation des jeunes citoyens ? " Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94166 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleJeter le bébé avec l’eau du bain ? / Jean-Pierre Coenen in Politique, 115 (Avril 2021)
[article]
Titre : Jeter le bébé avec l’eau du bain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Coenen Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 103-108 Note générale : Issu du dossier "Ecole : le Pacte d'excellence en débat" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Politique publique Enseignement -- Réforme Enseignement -- Evaluation Résumé : "Le pacte pour un enseignement d'excellence, un effondrement programmé ? Ou plutôt un navire à barrer ? Voilà bien un dispositif qui a suscité moult discussions dès son origine et continuera de secouer les débats jusqu'à ce qu'il produise tous ses effets. Mais quels effets ? Plusieurs éléments constitutifs du Pacte attestent de ses intentions progressistes. Cependant, garder le cap nécessite de tenir la barre avec vigilance." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94161
in Politique > 115 (Avril 2021) . - p. 103-108[article] Jeter le bébé avec l’eau du bain ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Coenen . - 2021 . - p. 103-108.
Issu du dossier "Ecole : le Pacte d'excellence en débat"
Langues : Français (fre)
in Politique > 115 (Avril 2021) . - p. 103-108
Mots-clés : Enseignement -- Politique publique Enseignement -- Réforme Enseignement -- Evaluation Résumé : "Le pacte pour un enseignement d'excellence, un effondrement programmé ? Ou plutôt un navire à barrer ? Voilà bien un dispositif qui a suscité moult discussions dès son origine et continuera de secouer les débats jusqu'à ce qu'il produise tous ses effets. Mais quels effets ? Plusieurs éléments constitutifs du Pacte attestent de ses intentions progressistes. Cependant, garder le cap nécessite de tenir la barre avec vigilance." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94161 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEn Grèce, la détresse des chercheurs universitaires / Marie Geredakis in HesaMag [Périodique électronique], 26 (2e semestre 2022)
PermalinkL'université française, un système à plusieurs vitesses ? / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 352 (novembre 2022)
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