Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Développement humain'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Les âges de la vie. Psychologie du développement humain / Bee Helen et Boyd Denise
Titre : Les âges de la vie. Psychologie du développement humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Bee Helen et Boyd Denise, Auteur Editeur : Paris : Pearson education Année de publication : 2008 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-2636-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie du développement Développement de la personnalité Âges de la vie Psychobiologie du développement Enfants -- Développement Développement humain Développement de l'enfant Biologie du développement Développement psychosexuel Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : De style vivant, les exemples personnels ainsi que les applications pratiques montrent combien la théorie et la recherche sont liées aux expériences de la vie de tous les jours. Les explications sur les travaux de recherche ainsi que les théories les plus récentes illustrent que le processus de réflexion ne cesse jamais : les notions sont constamment révisées et de nouvelles questions surgissent au cours du processus de recherche.
Cet ouvrage repose sur une structure logique pour faire ressortir les différents aspects du développement et chaque théorie du développement est présentée de façon simple et claire. De nombreux outils pédagogiques viennent enrichir le contenu : pause apprentissage, schémas intégrateurs, résumés, définitions, etc et de nombreux exercices outillent l'étudiant.
Cette nouvelle édition a fait l'objet d'une restructuration qui favorise l'apprentissage (âge préscolaire et âge scolaire dans un chapitre distinct / âge adulte traité dans deux chapitres). Pour chaque tranche d'âge, un chapitre est consacré aux aspects physiques et cognitifs et un autre chapitre à la personnalité et au développement social. L'étudiant aura ainsi plus de facilité à se repérer dans l'organisation de la matière. De nombreux tableaux, figures et encadrés inédits concrétisent la matière.
Un site compagnon propose à l'étudiant des minitests, des textes complémentaires et des liens Internet. L'enseignant aura accès en plus à des études de cas corrigées, des mises en situation corrigées, des questions corrigées, des activités supplémentaires corrigées, une présentation PowerPoint et les tableaux, figures et schémas d'intégration du manuel.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6276 Les âges de la vie. Psychologie du développement humain [texte imprimé] / Bee Helen et Boyd Denise, Auteur . - Paris : Pearson education, 2008.
ISBN : 978-2-7613-2636-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie du développement Développement de la personnalité Âges de la vie Psychobiologie du développement Enfants -- Développement Développement humain Développement de l'enfant Biologie du développement Développement psychosexuel Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : De style vivant, les exemples personnels ainsi que les applications pratiques montrent combien la théorie et la recherche sont liées aux expériences de la vie de tous les jours. Les explications sur les travaux de recherche ainsi que les théories les plus récentes illustrent que le processus de réflexion ne cesse jamais : les notions sont constamment révisées et de nouvelles questions surgissent au cours du processus de recherche.
Cet ouvrage repose sur une structure logique pour faire ressortir les différents aspects du développement et chaque théorie du développement est présentée de façon simple et claire. De nombreux outils pédagogiques viennent enrichir le contenu : pause apprentissage, schémas intégrateurs, résumés, définitions, etc et de nombreux exercices outillent l'étudiant.
Cette nouvelle édition a fait l'objet d'une restructuration qui favorise l'apprentissage (âge préscolaire et âge scolaire dans un chapitre distinct / âge adulte traité dans deux chapitres). Pour chaque tranche d'âge, un chapitre est consacré aux aspects physiques et cognitifs et un autre chapitre à la personnalité et au développement social. L'étudiant aura ainsi plus de facilité à se repérer dans l'organisation de la matière. De nombreux tableaux, figures et encadrés inédits concrétisent la matière.
Un site compagnon propose à l'étudiant des minitests, des textes complémentaires et des liens Internet. L'enseignant aura accès en plus à des études de cas corrigées, des mises en situation corrigées, des questions corrigées, des activités supplémentaires corrigées, une présentation PowerPoint et les tableaux, figures et schémas d'intégration du manuel.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6276 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 BEE A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLes âges de la vie / Helen Bee
Titre : Les âges de la vie : psychologie du développement humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Helen Bee, Auteur ; Denise Boyd, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Saint-Laurent (Québec) : ERPI Année de publication : cop. 2012 Importance : 1 vol. (XVIII-468 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-4005-2 Note générale : Compagnon web
Bibliogr. p. [442]-459. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Psychologie du développement Développement de la personnalité Âges de la vie Psychobiologie du développement Enfants -- Développement Développement humain Développement de l'enfant Biologie du développement Développement psychosexuel Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cette nouvelle édition poursuit la longue tradition de rigueur scientifique qui caractérisait les éditions précédentes. Ainsi, le lecteur retrouvera les mêmes dix premiers chapitres auxquels ont été ajoutés de nouveaux encadrés qui témoignent des plus récentes recherches dans divers domaines. Le changement majeur de cette nouvelle édition est toutefois la restructuration des chapitres de l'âge adulte.
En effet, trois chapitres présentent respectivement le jeune adulte (de 20 à 40 ans), l'âge adulte moyen (de 40 à 65 ans) et l'âge adulte avancé (65 ans et plus). Et dans chacun de ces chapitres sont traités les quatre grands aspects du développement humain, soit les changements physiques, les changements cognitifs, les changements touchant la personnalité et les changements dans les relations sociales.
Afin de susciter l'engouement du lecteur pour l'aspect scientifique de la psychologie du développement, nous avons eu recours à diverses stratégies : des exemples personnels et des applications pratiques, pour montrer combien la théorie et la recherche sont liées aux expériences de la vie de tous les jours ; des explications sur les travaux de recherche et les théories les plus récentes, pour illustrer le fait que le processus de réflexion ne cesse jamais, que les notions sont constamment révisées, que de nouvelles questions surgissent toujours.
Nous avons en outre veillé à doser judicieusement la théorie, la recherche et les applications. Une édition au style dynamique, qui raconte si bien les différentes étapes de la vie et qui, nul doute, saura susciter autant d'occasions passionnantes d'apprentissage que votre vie quotidienne au fil des ans !Note de contenu : INTRODUCTION A L'ETUDE DU DEVELOPPEMENT HUMAIN
Les concepts fondamentaux, les influences sur le développement et les grandes théories
L'ENFANCE
Les débuts de la vie
Les deux premières années : développement physique, cognitif et langagier
Les deux premières années : développement social et personnalité
L'ADOLESCENCE
L'adolescence : développement physique et cognitif
L'adolescence : développement social et personnalité
LES TROIS AGES DE LA VIE ADULTE
Le jeune adulte : développement physique, cognitif et social, et personnalité
L'âge adulte moyen : développement physique, cognitif et social, et personnalité
L'âge adulte avancé : développement physique, cognitif et social, et personnalité
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83003 Les âges de la vie : psychologie du développement humain [texte imprimé] / Helen Bee, Auteur ; Denise Boyd, Auteur . - 4e édition . - Saint-Laurent (Québec) : ERPI, cop. 2012 . - 1 vol. (XVIII-468 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7613-4005-2
Compagnon web
Bibliogr. p. [442]-459. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Psychologie du développement Développement de la personnalité Âges de la vie Psychobiologie du développement Enfants -- Développement Développement humain Développement de l'enfant Biologie du développement Développement psychosexuel Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cette nouvelle édition poursuit la longue tradition de rigueur scientifique qui caractérisait les éditions précédentes. Ainsi, le lecteur retrouvera les mêmes dix premiers chapitres auxquels ont été ajoutés de nouveaux encadrés qui témoignent des plus récentes recherches dans divers domaines. Le changement majeur de cette nouvelle édition est toutefois la restructuration des chapitres de l'âge adulte.
En effet, trois chapitres présentent respectivement le jeune adulte (de 20 à 40 ans), l'âge adulte moyen (de 40 à 65 ans) et l'âge adulte avancé (65 ans et plus). Et dans chacun de ces chapitres sont traités les quatre grands aspects du développement humain, soit les changements physiques, les changements cognitifs, les changements touchant la personnalité et les changements dans les relations sociales.
Afin de susciter l'engouement du lecteur pour l'aspect scientifique de la psychologie du développement, nous avons eu recours à diverses stratégies : des exemples personnels et des applications pratiques, pour montrer combien la théorie et la recherche sont liées aux expériences de la vie de tous les jours ; des explications sur les travaux de recherche et les théories les plus récentes, pour illustrer le fait que le processus de réflexion ne cesse jamais, que les notions sont constamment révisées, que de nouvelles questions surgissent toujours.
Nous avons en outre veillé à doser judicieusement la théorie, la recherche et les applications. Une édition au style dynamique, qui raconte si bien les différentes étapes de la vie et qui, nul doute, saura susciter autant d'occasions passionnantes d'apprentissage que votre vie quotidienne au fil des ans !Note de contenu : INTRODUCTION A L'ETUDE DU DEVELOPPEMENT HUMAIN
Les concepts fondamentaux, les influences sur le développement et les grandes théories
L'ENFANCE
Les débuts de la vie
Les deux premières années : développement physique, cognitif et langagier
Les deux premières années : développement social et personnalité
L'ADOLESCENCE
L'adolescence : développement physique et cognitif
L'adolescence : développement social et personnalité
LES TROIS AGES DE LA VIE ADULTE
Le jeune adulte : développement physique, cognitif et social, et personnalité
L'âge adulte moyen : développement physique, cognitif et social, et personnalité
L'âge adulte avancé : développement physique, cognitif et social, et personnalité
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83003 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 BEE A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible159.9 BEE A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponiblePsychologie du développement / Kathleen Berger Stassen
Titre : Psychologie du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathleen Berger Stassen, Auteur ; Marie Ruth Des Lierres, Adaptateur ; Marie-Claude Desorcy, Traducteur Editeur : Mont-Royal (Qu?ebec) : Modulo Année de publication : 2000, cop. 2000 Importance : 1 vol. (XX-540 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-89113-662-4 Note générale : Trad. de la 4e ?ed. de : "The developing person through the life span" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Psychologie du développement Âges de la vie Psychologie cognitive Psychologie sociale Développement humain Développement de la personnalité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Au programme, deux grandes aventures passionnantes : celle du développement de la personne et celle de son étude. De la conception jusqu'à la mort, voici traité de façon accessible mais rigoureuse l'incroyable cheminement des êtres, à la fois unique et fondamentalement semblable. Les théories, les résultats de recherche et les hypothèses sont présentés clairement et les étapes du développement illustrées d'exemples. Les données sont complètes, les références fouillées, les activités d'application nombreuses et variées, les questions de révision bien ciblées, les illustrations et photographies attrayantes et jamais gratuites. Plongez-vous dans ce manuel fascinant. Vous en sortirez enrichi d'une plus grande compréhension des autres et de vous-même. - Sommaire et synthèse visuelle pratique par chapitre ; - Définitions immédiates en marge et glossaire en fin de manuel ; - Rubriques Les uns et les autres mettant en lumière l'influence de la culture et du genre sur le développement de la personne ; - Rubriques Recherche sur les recherches actuelles ou sur celles qui ont marqué la psychologie du développement ; - Rubriques Point de mire où les notions théoriques importantes sont mises en contexte ; - Résumés et questions de révision par chapitre (corrigé en fin de manuel) ; - Sélection intelligente d'hyperliens ; - Bilans de développement par domaine et par grande période de la vie. Note de contenu :
L'ETUDE DU DEVELOPPEMENT HUMAIN
Recherche scientifique en psychologie du développement
Approches théoriques et méthodes de recherche
Génétique, développement prénatal et naissance
LES DEUX PREMIERES ANNEES DE LA VIE
Développement biosocial et cognitif chez le trottineur
Développement psychosocial chez le trottineur
AGE DU JEU ET AGE SCOLAIRE
Développement biosocial à l'âge du jeu et à l'âge scolaire
Développement cognitif à l'âge du jeu et à l'âge scolaire
Développement psychosocial à l'âge du jeu et à l'âge scolaire
ADOLESCENCE ET DEBUT DE L'AGE ADULTE
Développement biosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Développement cognitif à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Développement psychosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
ADULTE D'AGE MUR ET ADULTE D'AGE AVANCE
Développement biosocial chez l'adulte d'âge mûr et d'âge avancé
Développement cognitif chez l'adulte d'âge mûr et d'âge avancé
Développement psychosocial chez l'adulte d'âge mûr et d'âge avancé
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83004 Psychologie du développement [texte imprimé] / Kathleen Berger Stassen, Auteur ; Marie Ruth Des Lierres, Adaptateur ; Marie-Claude Desorcy, Traducteur . - Mont-Royal (Qu?ebec) : Modulo, 2000, cop. 2000 . - 1 vol. (XX-540 p.) : ill. ; 28 cm.
ISBN : 2-89113-662-4
Trad. de la 4e ?ed. de : "The developing person through the life span"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Psychologie du développement Âges de la vie Psychologie cognitive Psychologie sociale Développement humain Développement de la personnalité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Au programme, deux grandes aventures passionnantes : celle du développement de la personne et celle de son étude. De la conception jusqu'à la mort, voici traité de façon accessible mais rigoureuse l'incroyable cheminement des êtres, à la fois unique et fondamentalement semblable. Les théories, les résultats de recherche et les hypothèses sont présentés clairement et les étapes du développement illustrées d'exemples. Les données sont complètes, les références fouillées, les activités d'application nombreuses et variées, les questions de révision bien ciblées, les illustrations et photographies attrayantes et jamais gratuites. Plongez-vous dans ce manuel fascinant. Vous en sortirez enrichi d'une plus grande compréhension des autres et de vous-même. - Sommaire et synthèse visuelle pratique par chapitre ; - Définitions immédiates en marge et glossaire en fin de manuel ; - Rubriques Les uns et les autres mettant en lumière l'influence de la culture et du genre sur le développement de la personne ; - Rubriques Recherche sur les recherches actuelles ou sur celles qui ont marqué la psychologie du développement ; - Rubriques Point de mire où les notions théoriques importantes sont mises en contexte ; - Résumés et questions de révision par chapitre (corrigé en fin de manuel) ; - Sélection intelligente d'hyperliens ; - Bilans de développement par domaine et par grande période de la vie. Note de contenu :
L'ETUDE DU DEVELOPPEMENT HUMAIN
Recherche scientifique en psychologie du développement
Approches théoriques et méthodes de recherche
Génétique, développement prénatal et naissance
LES DEUX PREMIERES ANNEES DE LA VIE
Développement biosocial et cognitif chez le trottineur
Développement psychosocial chez le trottineur
AGE DU JEU ET AGE SCOLAIRE
Développement biosocial à l'âge du jeu et à l'âge scolaire
Développement cognitif à l'âge du jeu et à l'âge scolaire
Développement psychosocial à l'âge du jeu et à l'âge scolaire
ADOLESCENCE ET DEBUT DE L'AGE ADULTE
Développement biosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Développement cognitif à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Développement psychosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
ADULTE D'AGE MUR ET ADULTE D'AGE AVANCE
Développement biosocial chez l'adulte d'âge mûr et d'âge avancé
Développement cognitif chez l'adulte d'âge mûr et d'âge avancé
Développement psychosocial chez l'adulte d'âge mûr et d'âge avancé
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83004 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 STA P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleMouvement et développement de la personne / Jean Le Boulch
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 LEB M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleLa ville comme un espace humain plutôt que technique ! / Chantal Deckmyn in BIS [Périodique électronique], 180 (Décembre 2022)
[article]
Titre : La ville comme un espace humain plutôt que technique ! Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Deckmyn Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-9 Note générale : Issu du dossier "Territoire, la nouvelle star du social-santé ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Espaces publics Espaces publics -- Politique publique Villes -- Aspect social Politique urbaine Aménagement du territoire Démocratie locale Diversité culturelle Développement humain Résumé : "Selon la formule d’Hannah Arendt, le domaine public, monde commun, nous rassemble mais aussi nous empêche, pour ainsi dire, de tomber les uns sur les autres. Or l’espace public, lieu de côtoiement par excellence, s’appauvrit, se voit disséqué en un puzzle de zones dédiées qui évacuent les interstices: zone de logement, de commerce, d’activité, de loisir, … « Mais où vont donc les exclus s’il n’y a même plus de dehors ? » , s’interroge Chantal Deckmyn. La question de « comment habiter nos villes ? » , semble absente des débats actuels sur la territorialisation des politiques sociales à Bruxelles. Or comment améliorer l’accessibilité des services dans un espace public maltraitant ? Ne nous faudrait-il pas réapprendre à écouter et à lire la ville ? Et si nous disposions d’un manuel pour (re)créer une ville hospitalière pour toutes et tous ? »" En ligne : https://cbcs.be/wp-content/uploads/2022/12/Bis_180_def_page-page.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108191
in BIS [Périodique électronique] > 180 (Décembre 2022) . - p. 6-9[article] La ville comme un espace humain plutôt que technique ! [document électronique] / Chantal Deckmyn . - 2022 . - p. 6-9.
Issu du dossier "Territoire, la nouvelle star du social-santé ?"
Langues : Français (fre)
in BIS [Périodique électronique] > 180 (Décembre 2022) . - p. 6-9
Mots-clés : Espaces publics Espaces publics -- Politique publique Villes -- Aspect social Politique urbaine Aménagement du territoire Démocratie locale Diversité culturelle Développement humain Résumé : "Selon la formule d’Hannah Arendt, le domaine public, monde commun, nous rassemble mais aussi nous empêche, pour ainsi dire, de tomber les uns sur les autres. Or l’espace public, lieu de côtoiement par excellence, s’appauvrit, se voit disséqué en un puzzle de zones dédiées qui évacuent les interstices: zone de logement, de commerce, d’activité, de loisir, … « Mais où vont donc les exclus s’il n’y a même plus de dehors ? » , s’interroge Chantal Deckmyn. La question de « comment habiter nos villes ? » , semble absente des débats actuels sur la territorialisation des politiques sociales à Bruxelles. Or comment améliorer l’accessibilité des services dans un espace public maltraitant ? Ne nous faudrait-il pas réapprendre à écouter et à lire la ville ? Et si nous disposions d’un manuel pour (re)créer une ville hospitalière pour toutes et tous ? »" En ligne : https://cbcs.be/wp-content/uploads/2022/12/Bis_180_def_page-page.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108191 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment se forme la personnalité ? [Dossier] / Maud Navarre in Sciences Humaines, 356 (mars 2023)
PermalinkLes services d’action sanitaire et sociale de la msa : une implication forte en milieu rural / Bruno Lachesnaie in Vie sociale, 22 (2018)
PermalinkLa bienveillance peut-elle faire autorité ? / Martine Fournier in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
PermalinkLa conspiration des enfants / Camille Louis in Le journal de Culture & Démocratie [Périodique électronique], 55 (Novembre 2022)
PermalinkCycle de vie familiale, échec dans la résolution des tâches développementales et apparition de l'anorexie à l'adolescence / Marie-France Bradley in Thérapie familiale, 3, vol. 29 (2008)
Permalink