Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
43 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'comparaison'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'art de lire. Français 3e / Françoise Colmez (2002)
Titre de série : L'art de lire Titre : Français 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas Mention d'édition : réimp. Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2002 Collection : L'Art de lire Importance : 319 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028829-7 Langues : Français (fre) Catégories : L:linguistique:figures de style Mots-clés : hyperbole antithèse comparaison métaphore Rousseau autobiographie humour nouvelle poésie récit stylistique texte argumentatif texte informatif texte narratif théâtre Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Identifier les procédés d'écriture
- Quelques figures de style / l'hyperbole / l'antithèse / comparaison et métaphore / les procédés de l'humour / l'ironie / les procédés d'écriture dans le récit
2. Identifier et lire un texte informatif
- Le texte informatif / le texte explicatif / objectivité ou subjectivité d'un texte
3. Lire un texte argumentatif
- Arguments pour, arguments contre / le rôle de l'exemple / l'argumentation par les sentiments / l'argumentation par l'image
4. Comprendre l'engagement d'un écrivain (Emile Zola et l'affaire Dreyfus)
5. Découvrir l'art du théâtre
- Du texte à la représentation / Les conventions du théâtre / Étude textes : Marivaux, le Jeu de l'amour et du hasard
6. Caractériser le point de vue dans le récit
- Le récit à la troisième personne (le narrateur omniscient et le point de vue interne / le point de vue externe)
- Le récit à la première personne (le récit de fiction / le récit autobiographique)
7. Lire un texte autobiographique
- Définir le texte autobiographique / les enjeux du texte autobiographique / Distanciation et implication
8. Découvrir une œuvre autobiographique (Les confessions de J.-J. Rousseau)
9. Lire des nouvelles
- une nouvelle réaliste / un récit satirique / des nouvelles fantastiques / une nouvelle de science-fiction
10. Lire la poésie
L'art de lire. Français 3e [texte imprimé] / Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas . - réimp. . - Paris : Bordas, 2002 . - 319 p. : ill. ; 28 cm. - (L'Art de lire) .
ISBN : 978-2-04-028829-7
Langues : Français (fre)
Catégories : L:linguistique:figures de style Mots-clés : hyperbole antithèse comparaison métaphore Rousseau autobiographie humour nouvelle poésie récit stylistique texte argumentatif texte informatif texte narratif théâtre Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Identifier les procédés d'écriture
- Quelques figures de style / l'hyperbole / l'antithèse / comparaison et métaphore / les procédés de l'humour / l'ironie / les procédés d'écriture dans le récit
2. Identifier et lire un texte informatif
- Le texte informatif / le texte explicatif / objectivité ou subjectivité d'un texte
3. Lire un texte argumentatif
- Arguments pour, arguments contre / le rôle de l'exemple / l'argumentation par les sentiments / l'argumentation par l'image
4. Comprendre l'engagement d'un écrivain (Emile Zola et l'affaire Dreyfus)
5. Découvrir l'art du théâtre
- Du texte à la représentation / Les conventions du théâtre / Étude textes : Marivaux, le Jeu de l'amour et du hasard
6. Caractériser le point de vue dans le récit
- Le récit à la troisième personne (le narrateur omniscient et le point de vue interne / le point de vue externe)
- Le récit à la première personne (le récit de fiction / le récit autobiographique)
7. Lire un texte autobiographique
- Définir le texte autobiographique / les enjeux du texte autobiographique / Distanciation et implication
8. Découvrir une œuvre autobiographique (Les confessions de J.-J. Rousseau)
9. Lire des nouvelles
- une nouvelle réaliste / un récit satirique / des nouvelles fantastiques / une nouvelle de science-fiction
10. Lire la poésie
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7960 804ML ART 14523 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Écrire pour les autres. 4e année de l'enseignement secondaire / Jean-Louis Dumortier (2003)
Titre de série : Écrire pour les autres Titre : 4e année de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Bouge [Belgique] : Labor Année de publication : 2003 Importance : 151 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1809-2 Prix : 16.50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : lettre d'opinion connecteur reformulation comparaison art récit exemplaire convaincre présentation critique nouvelle fantastique orthographe fable résumé synthèse argumentation Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 1. Entrez dans le débat ! : écrire une lettre ouverte d'opinion pour un "courrier de lecteurs"
2. Le carnaval des textes : écrire une parodie
3. Moins d'espace et moins de temps : écrire un résumé pour étudier ou pour informer autrui
4. Et si comparaison était raison : comparer des œuvres d'art
5. Des fictions pour persuader : rédiger un récit exemplaire
6. Quand les stars tombent dans le panneau : sélectionner, synthétiser, condenser et présenter des informations
7. C'est un beau roman, c'est une belle histoire : rédiger une critique d'un récit de fiction
8. La peur n'évite pas le danger ! : écrire une nouvelle fantastiqueÉcrire pour les autres. 4e année de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Responsable de l'équipe de recherche . - Bouge (Belgique) : Labor, 2003 . - 151 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8040-1809-2 : 16.50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lettre d'opinion connecteur reformulation comparaison art récit exemplaire convaincre présentation critique nouvelle fantastique orthographe fable résumé synthèse argumentation Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Note de contenu : 1. Entrez dans le débat ! : écrire une lettre ouverte d'opinion pour un "courrier de lecteurs"
2. Le carnaval des textes : écrire une parodie
3. Moins d'espace et moins de temps : écrire un résumé pour étudier ou pour informer autrui
4. Et si comparaison était raison : comparer des œuvres d'art
5. Des fictions pour persuader : rédiger un récit exemplaire
6. Quand les stars tombent dans le panneau : sélectionner, synthétiser, condenser et présenter des informations
7. C'est un beau roman, c'est une belle histoire : rédiger une critique d'un récit de fiction
8. La peur n'évite pas le danger ! : écrire une nouvelle fantastiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001094 840LE ECR 18109 Manuel Bibliothèque principale Bureau Disponible Français pour se qualifier, 4. Ateliers de communication : Livre-cahier / Michelle Brimant (2012)
Titre de série : Français pour se qualifier, 4 Titre : Ateliers de communication : Livre-cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Brimant ; Michel Duvivier ; Ariane Leturcq ; Fabrice Loncke ; Michel Liemans Mention d'édition : 5ème réimp. de 2007 Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2012 Importance : 166 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-4402-6 Langues : Français (fre) Catégories : technique de qualification Mots-clés : autobiographie réponse consigne sécurité présentation oral commentaire audiovisuel comparaison poème théâtre micro-trottoir Index. décimale : 804P Manuel de français en professionnel Note de contenu : Séquence 1. Se raconter pour exister : écrire un début d'autobiographie
Séquence 2. Dis-moi pourquoi : justifier une réponse par écrit
Séquence 3. Protection rapprochée : rédiger des consignes de sécurité pour l'atelier
Séquence 4. Je suis ce que j'aime : se présenter oralement
Séquence 5. Images et paroles : commenter un document audiovisuel
Séquence 6. Grilles et tableaux : présenter une comparaison
Séquence 7. Boulevard du rime : composer un florilège
Séquence 8. En votre âme et conscience : exprimer un jugement moral sur un personnage de théâtre
Séquence 9. tout le monde en parle : participer à un micro-trottoirFrançais pour se qualifier, 4. Ateliers de communication : Livre-cahier [texte imprimé] / Michelle Brimant ; Michel Duvivier ; Ariane Leturcq ; Fabrice Loncke ; Michel Liemans . - 5ème réimp. de 2007 . - Wavre (Belgique) : Van In, 2012 . - 166 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-4402-6
Langues : Français (fre)
Catégories : technique de qualification Mots-clés : autobiographie réponse consigne sécurité présentation oral commentaire audiovisuel comparaison poème théâtre micro-trottoir Index. décimale : 804P Manuel de français en professionnel Note de contenu : Séquence 1. Se raconter pour exister : écrire un début d'autobiographie
Séquence 2. Dis-moi pourquoi : justifier une réponse par écrit
Séquence 3. Protection rapprochée : rédiger des consignes de sécurité pour l'atelier
Séquence 4. Je suis ce que j'aime : se présenter oralement
Séquence 5. Images et paroles : commenter un document audiovisuel
Séquence 6. Grilles et tableaux : présenter une comparaison
Séquence 7. Boulevard du rime : composer un florilège
Séquence 8. En votre âme et conscience : exprimer un jugement moral sur un personnage de théâtre
Séquence 9. tout le monde en parle : participer à un micro-trottoirRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000640 804M FRA 17648 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Français pour se qualifier, 4. Ateliers de communication (nouvelle édition) / Michelle Brimant (2012)
Titre de série : Français pour se qualifier, 4 Titre : Ateliers de communication (nouvelle édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Brimant ; Michel Duvivier ; Ariane Leturcq ; Fabrice Loncke ; Michel Liemans Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2012 Importance : 176 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-6567-0 Langues : Français (fre) Catégories : technique de qualification Mots-clés : autobiographie réponse consigne sécurité présentation oral commentaire audiovisuel comparaison poème théâtre micro-trottoir critique chanson suspense Index. décimale : 804P Manuel de français en professionnel Note de contenu : Séquence 1. Se raconter pour exister : écrire un début d'autobiographie
Séquence 2. Dis-moi pourquoi : justifier une réponse par écrit
Séquence 3. Images et paroles : commenter un document audiovisuel
Séquence 4. Grilles et tableaux : présenter une comparaison
Séquence 5. Boulevard du rime : composer un florilège
Séquence 6. En votre âme et conscience : exprimer un jugement moral sur un personnage de théâtre
Séquence 7. La clé des chants : écrire une note critique à propos d'une chanson
Séquence 8. tout le monde ne parle : participer à un micro-trottoir
Séquence 9. Sueurs froides : écrire la suite d'un récit à suspenseFrançais pour se qualifier, 4. Ateliers de communication (nouvelle édition) [texte imprimé] / Michelle Brimant ; Michel Duvivier ; Ariane Leturcq ; Fabrice Loncke ; Michel Liemans . - 2e éd. . - Wavre (Belgique) : Van In, 2012 . - 176 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-6567-0
Langues : Français (fre)
Catégories : technique de qualification Mots-clés : autobiographie réponse consigne sécurité présentation oral commentaire audiovisuel comparaison poème théâtre micro-trottoir critique chanson suspense Index. décimale : 804P Manuel de français en professionnel Note de contenu : Séquence 1. Se raconter pour exister : écrire un début d'autobiographie
Séquence 2. Dis-moi pourquoi : justifier une réponse par écrit
Séquence 3. Images et paroles : commenter un document audiovisuel
Séquence 4. Grilles et tableaux : présenter une comparaison
Séquence 5. Boulevard du rime : composer un florilège
Séquence 6. En votre âme et conscience : exprimer un jugement moral sur un personnage de théâtre
Séquence 7. La clé des chants : écrire une note critique à propos d'une chanson
Séquence 8. tout le monde ne parle : participer à un micro-trottoir
Séquence 9. Sueurs froides : écrire la suite d'un récit à suspenseEst accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002796 804PR LIE 17666 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Objectif français pour se qualifier, 4. Documents & fiches outils / Christophe Delemazure (2017)
Titre de série : Objectif français pour se qualifier, 4 Titre : Documents & fiches outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delemazure ; Alix Francise ; Ariane Leturcq Editeur : Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2017 Importance : 214 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8540-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : anaphore personnage argumentation résumé genre de texte Journal d'Anne Frank critique d'art lettre argumentée théâtre Molière texte argumentatif texte informatif comparaison courtoisie explicite implicite ponctuation Street Art Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : Les paroles s'envolent, les souris dansent (Composer des perverbes à partir de proverbes existants)
Séquence 2 : C'est bien son genre (Justifier l'appartenance d'un récit à un genre)
Séquence 3 : Demandez et vous recevrez (faire une demande orale argumentée)
Séquence 4 : Vis ma vie (Rédiger un extrait de journal intime sur la base d'une vidéo)
Séquence 5 : Du pareil au même ? (Élaborer un tableau comparatif)
Séquence 6 : En long et en bref (1) (résumer un récit de fiction
Séquence 7 : les murs ont la parole (motiver un jugement de gout sur une oeuvre graphique)
Séquence 8 : lettre ou ne pas lettre (rédiger un courrier de demande argumentée)
Séquence 9 : On brûle les planches (mettre en scène et interpréter un texte dramatique)
Séquence 10 : les valeurs de Sophie (argumenter un jugement moral sur un personnage de théâtre)
Séquence 11 : En long et en bref (2) (Résumer un texte informatif)
Séquence 12 : "Eux, c'est nous" (faire part oralement de sa rencontre avec un roman)
[doc 4 p. 116-117 : tableau récapitulatif sur le mythe]
Fiches-outils :
- Anaphores
- Apprécier une production culturelle : un récit ou un film
- Caractériser un personnage
- Comparaison
- Convaincre (Texte argumenté / argumentatif)
- Courtoisie
- Explicite - Implicite
- Informer
- Modaliser
- Organisateurs textuels
- Ponctuation
- Prendre la parole en public
- Récit
- Relations sémantiques
- Résumer le texte narratif
- Résumer le texte informatif (descriptif et explicatif)
- Situation de communication
Objectif français pour se qualifier, 4. Documents & fiches outils [texte imprimé] / Christophe Delemazure ; Alix Francise ; Ariane Leturcq . - Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2017 . - 214 p. : ill.
ISBN : 978-90-306-8540-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : anaphore personnage argumentation résumé genre de texte Journal d'Anne Frank critique d'art lettre argumentée théâtre Molière texte argumentatif texte informatif comparaison courtoisie explicite implicite ponctuation Street Art Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : Les paroles s'envolent, les souris dansent (Composer des perverbes à partir de proverbes existants)
Séquence 2 : C'est bien son genre (Justifier l'appartenance d'un récit à un genre)
Séquence 3 : Demandez et vous recevrez (faire une demande orale argumentée)
Séquence 4 : Vis ma vie (Rédiger un extrait de journal intime sur la base d'une vidéo)
Séquence 5 : Du pareil au même ? (Élaborer un tableau comparatif)
Séquence 6 : En long et en bref (1) (résumer un récit de fiction
Séquence 7 : les murs ont la parole (motiver un jugement de gout sur une oeuvre graphique)
Séquence 8 : lettre ou ne pas lettre (rédiger un courrier de demande argumentée)
Séquence 9 : On brûle les planches (mettre en scène et interpréter un texte dramatique)
Séquence 10 : les valeurs de Sophie (argumenter un jugement moral sur un personnage de théâtre)
Séquence 11 : En long et en bref (2) (Résumer un texte informatif)
Séquence 12 : "Eux, c'est nous" (faire part oralement de sa rencontre avec un roman)
[doc 4 p. 116-117 : tableau récapitulatif sur le mythe]
Fiches-outils :
- Anaphores
- Apprécier une production culturelle : un récit ou un film
- Caractériser un personnage
- Comparaison
- Convaincre (Texte argumenté / argumentatif)
- Courtoisie
- Explicite - Implicite
- Informer
- Modaliser
- Organisateurs textuels
- Ponctuation
- Prendre la parole en public
- Récit
- Relations sémantiques
- Résumer le texte narratif
- Résumer le texte informatif (descriptif et explicatif)
- Situation de communication
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6074 804M OBJ 18880 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible 6549 804M OBJ 18961 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Objectif français pour se qualifier, 4. Livre-cahier B / Christophe Delemazure (2021)
PermalinkPoint-virgule, 4 (nouvelle version). Cahier d'activités / S. Kinet (2019)
PermalinkCéleste, ma planète, Timothée de Fombelle [Séquence 5e] / Anne Pascal in Nouvelle revue pédagogique collège, 667 (Mars 2020)
PermalinkPoint-virgule, 2 (nouvelle version). Cahier d'activités / Marie-France Dethier (2017)
PermalinkPoint-virgule, 2 (nouvelle version). Référentiel / Marie-France Dethier (2017)
Permalink