Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Pourquoi la ponctuation et singulièrement la virgule posent-elles problème ? Etude linguistique et réflexions pédagogiques / Linda Russo (2018)
Titre : Pourquoi la ponctuation et singulièrement la virgule posent-elles problème ? Etude linguistique et réflexions pédagogiques : TFE Recherche-synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Linda Russo ; Loriau Henri, Directeur de thèse Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 99 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et français langue étrangère Langues : Français (fre) Catégories : D:didactique Mots-clés : ponctuation virgule enseignement linguistique pistes Index. décimale : 804.5 Grammaire Résumé : Durant ma scolarité, en stage, mais aussi dans mon quotidien, j’ai remarqué que la ponctuation posait problème. Emplois incertains ou maladroits, tant chez les élèves du secondaire que chez de futurs professeurs de français (dont je fais partie), ce sujet semble toucher diverses catégories de scripteurs. Après avoir vérifié la validité de ce constat par des recherches, qui exposent le rôle important joué par la virgule dans ce problème, j’expose dans ce travail le fil de ma réflexion pour tenter de répondre à la question suivante : « Pourquoi la ponctuation et singulièrement la virgule posent-elles problème ? »
Au second chapitre, je constate le manque de considération accordé au domaine par les programmes et les manuels. Afin de vérifier si les difficultés ne sont pas causées par le domaine en lui-même, je propose aux chapitres suivants un point théorique sur la ponctuation et sur la virgule. Enfin, je clôture le travail par un chapitre contenant diverses pistes pour un enseignement efficace de la ponctuation et particulièrement de la virgule, pistes inspirées de mes lectures.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Pourquoi la ponctuation et singulièrement la virgule posent-elles problème ? Etude linguistique et réflexions pédagogiques : TFE Recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Linda Russo ; Loriau Henri, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2018 . - 99 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et français langue étrangère
Langues : Français (fre)
Catégories : D:didactique Mots-clés : ponctuation virgule enseignement linguistique pistes Index. décimale : 804.5 Grammaire Résumé : Durant ma scolarité, en stage, mais aussi dans mon quotidien, j’ai remarqué que la ponctuation posait problème. Emplois incertains ou maladroits, tant chez les élèves du secondaire que chez de futurs professeurs de français (dont je fais partie), ce sujet semble toucher diverses catégories de scripteurs. Après avoir vérifié la validité de ce constat par des recherches, qui exposent le rôle important joué par la virgule dans ce problème, j’expose dans ce travail le fil de ma réflexion pour tenter de répondre à la question suivante : « Pourquoi la ponctuation et singulièrement la virgule posent-elles problème ? »
Au second chapitre, je constate le manque de considération accordé au domaine par les programmes et les manuels. Afin de vérifier si les difficultés ne sont pas causées par le domaine en lui-même, je propose aux chapitres suivants un point théorique sur la ponctuation et sur la virgule. Enfin, je clôture le travail par un chapitre contenant diverses pistes pour un enseignement efficace de la ponctuation et particulièrement de la virgule, pistes inspirées de mes lectures.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
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